thion comme rougerie
Posted 27 November 2005 - 15:15 PM
Fracture du larynx pour Thion
On en sait un peu plus sur la blessure dont souffre le capitaine du XV de France, Jérôme Thion, il s’agit d’une fracture du larynx.
Victime d’un violent coup de coude de la part de John Smit lors de la victoire contre l’Afrique du Sud, le capitaine du XV de France, Jérôme Thion souffre d’une fracture du larynx. Il sera indisponible pour une durée de six semaines.
Posted 27 November 2005 - 15:16 PM
27 November 2005 - 09 h 00
Mauvaise nouvelle pour Jérôme Thion, le capitaine des Bleus samedi face à l’Afrique du Sud, en observation pour 48 heures à l’hôpital Percy de Clamart. Touché par un coup de coude du capitaine springbok John Smit et sorti à la 24eme minute, le Biarrot, qui souffre d’une fracture du larynx, ne sera pas opéré. Il sera en revanche indisponible environ six semaines.
« Jérôme Thion ne pouvait pas parler et avait des difficultés pour respirer. » C’est ainsi que Jo Maso a donné des nouvelles du capitaine des Bleus à l’issue du match victorieux face aux Boks (26-20) samedi soir au Stade de France. Et pour cause. Le deuxième ligne du BO souffre d’une fracture du larynx et va rester en observation 48 heures à l’hôpital Percy de Clamart. Le Biarrot, qui ne sera pas opéré, sera indisponible environ six semaines.
J-M.D (avec AFP)
Posted 27 November 2005 - 15:21 PM
Afrique du Sud : Smit cité
27 November 2005 - 14 h 00
Le talonneur sud-africain, John Smit, auteur d’un coup de coude sur le capitaine du XV de France, Jérôme Thion, a été cité à comparaître devant une commission de discipline, a-t-on appris dimanche matin auprès de Jo Maso, le manager du XV de France.
Jérôme Thion souffre d’une fracture du Larynx et devrait être indisponible environ six semaines. « C’est la seule note négative, a déclaré Jo Maso lors d’une conférence de presse, dimanche matin dans un hôtel parisien. Nous avons demandé également au commissaire de la rencontre de regarder le geste de Botha sur Lionel Nallet en fin de première mi-temps ». Le deuxième ligne sud-africain avait semble-t-il donné un coup de genou dans les côtes du Castrais.
Posted 27 November 2005 - 15:24 PM
bon y prennent leurs responsabilités ????? A SUIVRE FAUT PAS LES LACHERsource : le site rugby
Afrique du Sud : Smit cité
27 November 2005 - 14 h 00
Le talonneur sud-africain, John Smit, auteur d’un coup de coude sur le capitaine du XV de France, Jérôme Thion, a été cité à comparaître devant une commission de discipline, a-t-on appris dimanche matin auprès de Jo Maso, le manager du XV de France.
Jérôme Thion souffre d’une fracture du Larynx et devrait être indisponible environ six semaines. « C’est la seule note négative, a déclaré Jo Maso lors d’une conférence de presse, dimanche matin dans un hôtel parisien. Nous avons demandé également au commissaire de la rencontre de regarder le geste de Botha sur Lionel Nallet en fin de première mi-temps ». Le deuxième ligne sud-africain avait semble-t-il donné un coup de genou dans les côtes du Castrais.
Posted 27 November 2005 - 15:36 PM
Il faut que ce soit son juge de ligne, beaucoup moins bien placé, qui le signale.
On a eu droit à un arbitrage de guignol, pour rester poli.
Faudrait pouvoir citer les arbitres dans ce genre de cas.
Sinon, je connais déja la sanction contre l'écraseur de larynx : Il n'y en aura pas. La geste ne sera pas jugé ni dangereux ni intentionnel.
Et meme si il prend 10 semaines, il s'en tape, la saison recommence en février pour les sudistes...
Posted 27 November 2005 - 17:00 PM
Bleus : Smit comparaît cet après-midi
Auteur du coup de coude au niveau du larynx sur Jérôme Thion, le capitaine des Sud-Africains, John Smit comparaît ce dimanche après-midi devant une commission de discipline de l’IRB à Paris.
Victime d’une fracture du larynx, le capitaine des Bleus restera en observation à l’hôpital jusqu’à mardi et sera indisponible au moins six semaines.
Posted 27 November 2005 - 20:22 PM
Posted 27 November 2005 - 21:03 PM
27 novembre 2005 - 18 h 34
L'audition devant une commission de discipline de John Smit, capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud, auteur d'un coup de coude sur le capitaine français Jérôme Thion samedi au Stade de France, a été reportée à mardi (14h00).
John Smit sera entendu mardi après-midi. Le capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud, auteur d'un coup de coude sur le capitaine français Jérôme Thion qui souffre d'une fracture du larynx, passera mardi (14h00) devant une commission de discipline. Le report a été prononcé à la demande de l'équipe sud-africaine, qui souhaitait bénéficier de davantage de temps pour préparer la défense de son talonneur.
JFP (Avec AFP)
Posted 28 November 2005 - 11:07 AM

Je comprends bien l'émotion que peut susciter une telle blessure surtout à l'ASM, mais il va falloir que l'on m'explique où il est écrit qu'il est interdit pour un attaquant de charger avec l'avant bras en opposition... Pour ne prendre qu'un exemple, Jeanjean fait tout le temps ça (enfin quand il joue...) et personne ne trouve rien à redire... peut-être aussi parce qu'il fait 30 kg de moins que Smit...
Il existe un nombre important de gestes au rugby qui sont "limite", c'est à dire pas explicitement interdit, mais potentiellement dangeureux (les placages types Umaga-Méalamu sur Wilkinson, ou quand un défenseur saute pour récupérer une chandelle avec le genou ou les crampons en avant, quand un attaquant fait un raffût au visage - à ce propos, je m'étonne que tout le monde condamne Smit et félicite Nyanga pour sa "charge"; un raffut, appliqué sur la partie "haute" du visage, fait porter tout l'impact sur la nuque du défenseur, quand on sait à quelle vitesse les joueurs sont lancés, on peut craindre un jour un accident, notamment lors de matches entre des équipes avec des potentiels physiques totalement déséquilibrés... et le jour où il arrivera un grave problème, les mêmes qui trouvent la charge de Nyanga "formidable" viendront hurler contre l'agression...
Il est à mon avis grand temps d'encadrer beaucoup plus certaines pratiques du rugby (celles que je viens de dénoncer, mais aussi les placages hauts, les déblayages "musclés", les fautes en touche sur le sauteur -qui a dit "Dieudé"?, etc...) qui font peser un danger sur l'intégrité des joueurs, mais cela ne doit pas se faire sous le coup de l'émotion ni dans une soif de vengeance contre les méchant anglais et leurs sbires - à propos de violence, il me semble que les sanctions dans le championnat anglais sont nettement plus sévères qu'en France.
Bref, tout ça pour dire que si l'action n'avait pas blessé Thion, on en aurait pas parlé, alors que le geste aurait été le même. Je pense que ce sont les gestes qu'il faut sanctionner, sur la base du règlement. Je m'étonne d'ailleurs qu'on parle 10 fois plus du geste de Smit que celui de Botha, qui lui est hors du jeu, réalisé uniquement pour , au mieux faire mal, au pire blesser...
Bien plus que condamner Smit, il me parait important que l'IRB clarifie ses positions sur les dérives violentes du rugby.
Posted 28 November 2005 - 15:51 PM
En l'occurrence, il est interdit de raffûter avec le poing, et a fortiori le coude. Que le geste soit effectué par un 1/2 de mêlée de 70 kg ou un 2ème ligne de 120, ne change rien à la dangerosité par essence du geste effectué avec le coude. La fracture lu larynx est souvent une blessure mortelle sans assistance médicale immédiate. A ce titre, Smit mérite une sanction lourde, assortie de poursuites au civil si nécessaire (ce qui aurait dû être fait à l'encontre de l'infâme Greening quand il avait agressé Rougerie).
Nyanga joue complètement dans l'esprit, et à moins de l'opposer à des joueurs de niveau régional (et encore), son geste ne représente pas de danger intrinsèque (pas plus du moins qu'un plaquage normal par exemple).
Posted 28 November 2005 - 16:19 PM
Posted 28 November 2005 - 18:33 PM
Posted 28 November 2005 - 19:23 PM
Posted 28 November 2005 - 19:27 PM
A priori il n' arien obtenu d' officiel !!En effet, il y avait eu un procès à Clermont mais je me souviens plus si le tribunal avait condamné Greening, je crois que Roro avait été indemnisé mais j'en suis pas sur.

Posted 28 November 2005 - 20:02 PM
LA LE FOOT EST SUR LES RANGS...un club (le B.O) peut il demandé reparation pour l'absence de sont joueur en club?
IL VA Y AVOIR UN PROCES ET PEUT ETRE UNE JURISTE PRUDENCE sur le foot applicable a tous les sports ????