Jump to content

Photo
- - - - -

Audebert et Pierce

• Please log in to reply
73 replies to this topic

#16 Guest_totoche_*

Guest_totoche_*
  • Invité

Posted 17 March 2004 - 00:08 AM

En fait ? l'ASM, ?a a toujours chant? et support?, m?me du temps pas si lointain o? il n'y avait qu'un seul club des supporters : l'Amicale des Suuporters Montferrandais.
Les chants d'ailleurs ne provenaient pas d'eux !
C'?tait g?n?ralement lors de l'entr?e des joueurs sur le terrain, avant que chacun ne soit pris par l'enjeu ! Les encouragements se font alors sporadiques, au moment o? l'on sent que l'?quipe en a besoin.
Si vous voulez comparer avec le foot, je pense que vous faites l? une erreur parce que ce n'est pas le m?me public, ni les m?mes habitudes !
Voyez par exemple le Stade Toulousain : il y a deux cris de rassemblement (dont un qui ressemble ? un chant) ; ou le SF (ou l'on meuble avec les merdes qu'Universal essaie de vendre, Comdomtom pourrait nous en parler).
Bref, vous vous engagez sur un dr?le de chemin, en tentant de modifier les mentalit?s.
Bon courage !

#17 Guest_Mika_*

Guest_Mika_*
  • Invité

Posted 17 March 2004 - 07:53 AM

Sans vouloir comparer avec le foot auquel on a pas grand chose ? envier je pense n?anmoins que l'on pourrait prendre au foot quelques ?l?ments positifs, surtout pas son mauvais esprit, ses hools...mais une certaine organisation qui je le redis me semble apparaitre par ex ? Toulouse(cf club de supp "le 16? homme)(mais attention je ne suis pas un expert dans ce domaine c'est juste une impression)et puis surtout la poule unique mais l? c'est un autre d?bat...

#18 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21,337 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 March 2004 - 08:32 AM

Apres la victoire de l'ASM ? Brive on peux faire un voeu, voici le mien : je r?ve d'un stade Michelin plein comme un chaudron ? tous les matchs(ex:Saint?), un public qui ne siffle pas l'?quipe adverse que ce soit ? son entr?e sur le terrain ou pendant une p?nalit?(d'ailleurs ?a ne sert ? rien!) mais en revanche je r?ve d'un stade ? fond derri?re son ?quipe car si notre situation sportive(-1)est ce quelle est ? ce jour c'est aussi parce que le public n'a pas jou? son role de 16?homme.

2 remarques :- j'ai ?t? frapp? lors de la finale 2001 contre Toulouse par l'ascendant pris par les supporters toulouisains dans les tribunes, il me semble mieux organis?s et chantent tous ensemble! c?t? ASM ?a partait dans tous les sens
? m?diter.
- 2? remarque et c'est peut ?tre la r?ponse ? la 1?: est ce que la multiplication ? outrance du nombre de clubs de supporters ne nuit pas ? l'ambiance.Pour etre souvent all? ? Saint? en "Nord "je vous assure que tout le kop chante ensemble car il n'y a qu'un seul "Kapo"(lire "chef d'orchestre"en quelque sorte)

Merci de donner vos avis respectifs.

QUI NE SAUTE PAS N'EST PAS AUVERGNAT!

?a m'emmerderait d'?tre un "kapo" quand on sait que c'?tait un d?tenu (de droit commun pour la plupart)dans les camps de concentration nazis qui, en ?change d'avantages, menait les d?port?s (juifs, communistes et tziganes pour la plupart) ? la trique.
cela ne m'?tonne pas que les footeux utilisant ce terme

alors de gr?ce, ne parlons pas de kapo, ?a sent trop l'embrigadement et la hi?rarchisation des supporters

une amicale de supporters doit avant tout ?tre une bande de copains passionn?s et non une troupe de fanatiques organis?s

on conna?t trop les d?riv?s au foot par exemple

comme c'est actuellement, ?a me va tr?s bien

vivi le breno? pour la libert? d'expression

#19 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15,371 posts

Posted 17 March 2004 - 09:03 AM

quand meme depuis 3ans on ne chante plut bien en tout cas plus comme avant et comme le dit mika faut plus d'organisation et surtout ne va voir forcement les d?riv?s du foot. regard? a saint etienne sans doute le meilleure public de france il n'y a pas de probleme. et un chef d'orchestre pour les chants c'est tr?s bien mais il faut encore r?unir ce qu'il veule chanter. pe etre avec la tribune nord en 2007 car tribune sud on est ? l'?cart.

#20 Guest_Mika_*

Guest_Mika_*
  • Invité

Posted 17 March 2004 - 09:07 AM

Cher ARverne19 , comme je le pr?cise sur mon pr?c?dent POST, on a pas grand chose ? envier aux "pousses cailloux" n?anmoins pour progresser, rendre le rugby de+en + attractif, le sortir de son r?gionalisme je pense qi'il est heureux de ne pas rester enfermer sur soit m?me et de prendre dans d'autres activit?s les+

On a d?j? pris au foot bien des choses notamment l'ouverture m?diatique, le marchandising...Ne soyant pas sectaire pour survivre et ne pas etre ?cras? par le foot justement, les play station...attirer du monde, des investisseurs et faire r?ver les jeunes pour leur donner envie de pratiquer le +beau sport CO, il faut s'ouvrir.

#21 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,738 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2004 - 09:19 AM

oui certes mais pour rendre ce jeu plus attractif, il y aurait peut etre ? faire au niveau des r?gles du jeu plus que du merchandising.

Le rugby n'est pas le foot et quoi de plus simple que les r?gles du foot au contraire du XV.

Car si un bon merchandising va certes attirer du monde pas sur qu'il parvienne ? le conserver.

Quand aux chants et encouragements, c'est vrai. Je dirai que depuis la construction de la nouvelle tribune, il y a moins de bruit et j'ajouterai que l'encouragement le plus usit? des supporters ?tant "allez les jaunes", difficile ? ces memes supporters de pousser ce cri devant des joueurs ?voluant en blanc, en bleu ou autre

#22 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21,337 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2004 - 09:33 AM

je ne suis pas sectaire, mais simplement lucide

abandonner le r?gionalisme c'est un peu tendre vers la mondialisation et la pens?e unique

l'utilisation de termes emprunt?s au foot risque de provoquer des d?rives f?cheuses
(cf incident r?cent avec un supporter du cab) du genre : marlu ?tait le meilleur ? l'asm, et quand il viendra avec le BO, certains supporters lui jetteront des cacahu?tes en le traitant de chimpanz?.

j'entends d?j? dire certains que ce la ne risque rien, qu'on n'est pas au foot, patin couffin etc etc

il y a 40 ans, ce qui se passe sur les stades de foot ?tait impensable, et pourtant

mes rem?des :

pas de constitution trop organis?e des clubs de supporters et surtout pas d'appellation style fanatics, ultras, bad boys emprunt?e ? nos chers amis anglo-saxons et autres parisiens et marseillais

pas d'id?latrie du style je porte le maillot d'untel ou d'untel (le rugby est et doit rester un sport d'?quipe

respect mutuel et continuons ? nous "m?langer" avec les supporters adverses, avec une pr?f?rence pour les supportices :rolleyes: (en ce qui me concerne)

arr?ter de siffler nos joueurs quand les r?sultats ne sont pas l?

enfin, se r?p?ter sans cesse qu'il y a autre chose dans la vie et que le rugby n'est qu'un sport m?me si les enjeux financiers prennent le pas sur les enjeux sportifs

et tant pis si je passe pour un arri?r?

le jour o? les supporters seront s?par?s par des grillages, que l'on sera fouill? ? l'entr?e des stades, j'arr?terais d'aller voir le rugby

vivi le breno

#23 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15,371 posts

Posted 17 March 2004 - 12:32 PM

faut arreter de voir le mal partout le public du foot et du rugby n'est pas le meme. il faut etre plus organis? prendre exemple sur toulouse ou saint etienne niveau foot. il faut aussi arreter de dire de l'ambiance va se d?grader si des jeunes se regroupent. l'ambiance du rugby restera la meme et ce n'est pas par ce que des groupe de supporter (ultras) s'organise qu'il n'iront pas se m?langer avec les supporters adverses.

#24 Guest_mika_*

Guest_mika_*
  • Invité

Posted 17 March 2004 - 13:39 PM

? la fois d'accord avec Arverne19 et ultravulcans, n?anmoins cher arverne19 tu ?voques la mondialisation, elle est incontournable, on peut frener des 4 fers ?a n'y changera rien en revanche c'est ? nous de garder l'esprit critique et l'esprit rugby, souvent aux autres personnes et autres sports sera un enrichissement pour tous et je le rep?te il ne faut pas copier le foot mais y prendre les+ tout en gardant notre culture. De nature optimiste, je suis assez d'accord avec ultravulcans le public du foot et du rugby sont assez diff?rent(bien qu'il ne fasse pas g?n?raliser au foot en g?n?rale c'est une minorit? qui donne une mauvaise image)et le rugby gardera son esprit.

#25 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21,337 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2004 - 14:06 PM

? la fois d'accord avec Arverne19 et ultravulcans, n?anmoins cher arverne19 tu ?voques la mondialisation, elle est incontournable, on peut frener des 4 fers ?a n'y changera rien en revanche c'est ? nous de garder l'esprit critique et l'esprit rugby, souvent aux autres personnes et autres sports sera un enrichissement pour tous et je le rep?te il ne faut pas copier le foot mais y prendre les+ tout en gardant notre culture. De nature optimiste, je suis assez d'accord avec ultravulcans le public du foot et du rugby sont assez diff?rent(bien qu'il ne fasse pas g?n?raliser au foot en g?n?rale c'est une minorit? qui donne une mauvaise image)et le rugby gardera son esprit.

ce n'est pas parcequ'une chose est impossible qu'il ne faut pas tenter quand m?me de la faire

on a eu un long d?bat sur ce sujet (professionnalisation, d?rives racistes,violence, etc) il y a quelques mois

si on en parle encore aujourd'hui, c'est que le ph?nom?ne est toujours pr?sent

je campe sur mes positions;
si l'on radicalise les mouvements de supporters avec "kapos" et tutti quanti, on va droit dans le mur
( le terme capo est aussi un terme d?signant un mafioso dirigeant)

quand ? dire que la mondialisation est incontournable, alors pas d'accord du tout

pour ne pas politiser ce d?bat, je pr?f?re m'en tenir la, car ce n'est pas le lieu pour le faire

vivi le breno?

#26 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15,371 posts

Posted 17 March 2004 - 15:55 PM

mika a raison au foot c'est une minorit? que l'on mais en avant dommage, regard? a LENS a SEINT ETIENNE, il n'ya pas de probleme et je pense qu'avec la tribune nord en 2007 il y aura un vrai kop a l'ASM sous l'impulsion des supporter, des ultras etc... mais l'esprit du rugby ne partira pas deja aujourd'hui on fait ?norm?ment attetion au message que l'on donne a notre image, il faudra juste r?guler les imb?ciles car il y en aura toujours.

#27 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21,337 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2004 - 16:06 PM

quand tu parles de r?gulation, tu induis une certaine hi?rarchisation
et ?a tr?s peu pour moi ? moins de le faire individuellement

un peu comme totoche qui frappe les p?res de famille :lol:
nul besoin dans ce cas de r?guler, car c'?tait un geste compr?hensible quand on conna?t le contexte

mais de la ? l'organiser, non non et non

rends toi compte qu'au foot, les clubs de supporters ont leur service d'ordre alors que l'on ne conna?t pas cela au rugby

gardons seulement notre esprit et laissons chaque supporter s'exprimer dans le respect de l'autre
on ne me dictera jamais la conduite ? tenir dans un stade ni en bon ni en mauvais

vivi le breno? libre-penseur

#28 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15,371 posts

Posted 17 March 2004 - 16:10 PM

je parle pas de service d'ordre , pour la hi?rarchisation dans un club de supporter il y en a toujours. quand je dit r?gul? c'est juste bien faire comprendre au gens que ici c'est du rugby. pas d'insulte etc...
apr?s il faut de l'organisation imagine toi un groupe qui pr?pare un tifo par exemple ou pour faire chanter les gens, a toulouse il s'organise super bien d'un cot? les grosses caisse etc...

#29 magicdice

magicdice

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 612 posts

Posted 17 March 2004 - 16:23 PM

Je reprendrai les paroles d'un vieux supporter assis pas loin de moi qui m'a dit un jour: "ils nous ont pris nos couleurs, ils nous ont pris notre nom (Vulcans pour ceux qui suivent pas), ils nous ont pris notre rugby (?a c'est parce que les r?sultats sont pas l?) bref toutes nos valeurs !" et il me disait ?a en pointant du doigt le renard en train de se faire raccompagner par les stadiers !
Voil?... je pense que ?a explique pas mal de choses quant ? la baisse de l'ambiance dans les tribunes.
On ne retrouve plus dans l'ASM ces valeurs que beaucoup venaient chercher il y a quelques ann?es...
L'ambiance "tribune pop" a disparu, bref: "c'?tait mieux avant"
:-(

#30 Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Invité

Posted 17 March 2004 - 16:27 PM

toi tu va pas bien du temps, le renard se qu'il fait c'est bien il fait l'ambiance c'est cool de plus les stadiers le connaissent bien
les couleurs jsui daccord a 200% avec toi mais le maillot contre brive est superbe, pour le nom Vulcans, je le trouve bien ca fait moderne et pour l'image de marque c'est bien mais l'esprit jaunard et toujours la.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users