Naufrage en Bretagne: un marin mort, un autre disparu
[26/05/2006 18:28]
BREST (AP) -- D'importants moyens terrestres, nautiques et aériens quadrillaient le nord de l'île de Sein (Finistère) depuis vendredi après-midi, où un marin a perdu la vie et un second est porté disparu depuis le naufrage vraisemblable de leur bateau de pêche, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest.
Le corps d'un des deux marins a été repêché sans vie vers 16h, à neuf kilomètres au nord de la Chaussée de Sein, «entouré de caisses à poissons», a précisé le capitaine de frégate Jean-Marie Figue, officier de relations publiques de la préfecture maritime.
Selon lui, entre 10 et 15 bateaux participent aux recherches pour retrouver le second marin du ligneur fileyeur «Le Liberté», un bateau de 8,50m basé à Audierne (Finistère): des vedettes de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), des douanes, un patrouilleur de la Marine nationale et une cohorte de ligneurs (petits bateaux équipés pour la pêche au bar à la ligne), spécialité du port d'Audierne. Un hélicoptère de la Sécurité civile prête aussi son concours.
L'alerte a été donnée à 15h au CROSS-CORSEN (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la pointe Corsen) par un ami de l'équipage, inquiet de ne pas le voir rentrer alors qu'il avait programmé son retour pour 14h.
Les conditions en mer étaient excellentes ce vendredi, a précisé Jean-Marie Figue, à une exception: jusqu'à midi environ, il régnait une épaisse brume. «Le Liberté» avait quitté le port d'Audierne la nuit précédente. Les autres bateaux de pêche présents sur zone n'ont entendu aucun message de détresse, selon la préfecture maritime. L'enquête a été confiée à la gendarmerie maritime. AP
jou/cre/mw
Copyright © 2006 Reuters Limited / Copyright © 2006 Associated Press - Tous droits réservés.
La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters Limited ou d'Associated Press est rigoureusement interdite.
Quelques détails vus sur Free avant de connaître l'identité du marin