"On a déjà fait la moitié du travail."
Tu ne crois pas si bien dire : une place de huitième représente à peu pres la valeur de l'ASM sur l'echiquier du rugby sur les 50 dernieres saisons...pas de quoi entonner le gd hymne du déclin...le jeu proposé sur les 3 derniers mois de la saison est evidemt plus inquiétant : là est la tache prioritaire de Cotter, se remettre vite au niveau, car sinon gare !
Encore une fois tu te plantes de A à Z... Quand le midol il y a quelques années avaient voulu comparer l'historique et le palmares de tous les clubs français en prenant en compte le palmares global de chaque club de l'élite, l'ASM figurait au 4éme rang et c'était le seul des 10 premiers clubs de ce classement à ne pas avoir remporté de Brennus... C''était en 2002... Notre 8éme place reflète seulement nos échecs successifs depuis 5 ans et l'incapacité dont nous avons fait preuve (malgrè des effectifs pléthoriques et des moyens extrèmement conséquents) à valoriser nos acquis, mais certainement pas de notre position sur l'échiquier du rugby national depuis 50 ans, ton sens de l'histoire n'ayant d'égal que ton analyse du présent... Ce qui n'est pas peu dire...
onjour tous !
Je ne suis pas un spécialiste de votre club ,encore moins de son histoire .Je sais juste que c un gros budget , que sur le papier y a de quoi faire , que les infrastructures semblent bonnes de même (au vu des résultats ) du centre de formation .Et une communauté de supporters attentifs et exigeants..mais visiblement passionnés et " à la culture rugby" .
Donc juste quelques remarques , d'un oeil exterieur , qui s'appuient juste sur quelques connaissances rugbystiques et "humaines" !!
---Au vu du gachis qui est visiblement celui de l'asm (au vu des éléments objectifs: budget , infrastructures, formation et joueurs ) , il ne me semble guère raisonnable d'envisager d'entrée un Brennus et un parcours européen sans faute : la raison , c qu'il faut simplement du temps et du travail pour changer le style de jeu et les mentalités des joueurs . L'entraineur n'imprime véritablement sa marque , sa rigueur , son travail que dans la deuxiéme saison , rarement la premiére (d'ou l'intêrét d'un contrat de deux ans ou plus ) .
C'est autant une alchimie technique , tactique qu'humaine qui sont nécessaires et à ce titre , cela demande plus de temps que de dire "désormais on joue comme cela et pas autrement " .
---Mais , des objectifs raisonnables , pour un club avec de tels moyens et de tes supporters , me semblent être un style asm , une intégration de jeunots , être craint et redouté par les "gros" , redonner envie aux supporters de venir et de rester aprés les matchs , redonner ou donner envie aux joueurs de se donner à fond sur le terrain (ce qui n'est pas la facile des missions croyez moi ), bref créer ou recréer une "image asm" : dans le cadre d'une premiére saison de même peut on envisager des quarts , voir une place en demi et de toutes les maniéres une place européenne pour la saison prochaine .
Ce sont des objectifs qui sont autant ambitieux au niveau humain qu'au niveau sportif pour une premiére saison dans de telles circonstances (renouvellement entraineur, découragement ou lassitude des uns , classement médiocre , bref atmosphére de crise peu propice à un travail serein ...)
---Enfin l'objectif principal , me semble t"il , avant d'envisager plus haut et fort , me semble être pour cette saison , l'amalgame réussi entre un coach , des joueurs et une communauté de supporters .c'est à cette seule condition que cela peut marcher (regardez Biarritz , Toulouse ou le Stade Français et ces trois variables) .Dans un deuxiéme temps , si cette délicate mixture prend effet , alors on peut envisager une réussite , et pourquoi pas , de le rester dans la réussite (c'esten tout cas le mal que je vous souhaite ) .
---Voilà ce que je voulais vous dire , en oeil exterieur mais en joueur de rugby : le rugby , et a fortiori un sport collectif de cette envergure c 'est souvent autre chose , à tout le moins pas que cela , que du fric et des infrastructures , c tjours et avant tout de l'homme et encore de l'homme : et à ce titre , c long , pénible mais que c beau et bon quand ça marche ....
Et à titre perso , j'"en reviens tjours à ce que j'ai dis et dirai tjours sur Jules : c'est un garcon par bien des cotés attachant et d'un professionnel tout "hémisphére sud" : ce fut un un joueur dur et exigeant , c'est un trainer aussi dur et exigeant .. et il a toutes les qualités pour réussir cette subtile alchimie qui crée les conditions de la réussite ..(pour connaitre un peu tout le monde je le comparerais assez à un lievremont biarrot ou à un Lolo Rodriguez : faut que ça bosse , que ça bosse et que ça bosse encore !!!!)
--Désolé d'avoir été un peu long , j'espère que vous aurez le courage et la patience de tout lire , mais bon , j'ai essayé de dévellopper un peu ma pensée (enfin n'exagérons rien ,le mot est peut être un peu "grand' disons mon avis .. lol).Pas facile la vie , mais faut y croire et comme disait un marin célèbre (Tabarly) c'est dans la tempête qu'on voit le marin : le ciel est gris , la mer est forte chez vous , mais qui sait si l'équipage va pas vous emmener vers de beaux horyzons .....
Kiss tous !
Duddu
Je ne pense pas que nous soyons du style à demander "un brennus sinon rien", mais au moins que la perspective de l'équipe "puisse" être celle là... Ce que nous demandons c'est de l'envie, du jeu et de l'espoir... Et qu'on ne nous change pas chaque année notre Ferrari en une super cinq customisée... je sais bien que peinte en rouge et de loin ça peut donner l'illusion à des gars comme Rdc que c'est la même chose, quand on prend la peine d'écouter le moteur, on voit bien qu'il y a comme un hic...
