Aller au contenu


Photo
- - - - -

Vern Cotter est arrivé


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
67 réponses à ce sujet

#61 michelparis

michelparis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 773 messages

Posté 25 juin 2006 - 20:09

"On a déjà fait la moitié du travail."

Tu ne crois pas si bien dire : une place de huitième représente à peu pres la valeur de l'ASM sur l'echiquier du rugby sur les 50 dernieres saisons...pas de quoi entonner le gd hymne du déclin...le jeu proposé sur les 3 derniers mois de la saison est evidemt plus inquiétant : là est la tache prioritaire de Cotter, se remettre vite au niveau, car sinon gare !


Encore une fois tu te plantes de A à Z... Quand le midol il y a quelques années avaient voulu comparer l'historique et le palmares de tous les clubs français en prenant en compte le palmares global de chaque club de l'élite, l'ASM figurait au 4éme rang et c'était le seul des 10 premiers clubs de ce classement à ne pas avoir remporté de Brennus... C''était en 2002... Notre 8éme place reflète seulement nos échecs successifs depuis 5 ans et l'incapacité dont nous avons fait preuve (malgrè des effectifs pléthoriques et des moyens extrèmement conséquents) à valoriser nos acquis, mais certainement pas de notre position sur l'échiquier du rugby national depuis 50 ans, ton sens de l'histoire n'ayant d'égal que ton analyse du présent... Ce qui n'est pas peu dire...




onjour tous !

Je ne suis pas un spécialiste de votre club ,encore moins de son histoire .Je sais juste que c un gros budget , que sur le papier y a de quoi faire , que les infrastructures semblent bonnes de même (au vu des résultats ) du centre de formation .Et une communauté de supporters attentifs et exigeants..mais visiblement passionnés et " à la culture rugby" .

Donc juste quelques remarques , d'un oeil exterieur , qui s'appuient juste sur quelques connaissances rugbystiques et "humaines" !!
---Au vu du gachis qui est visiblement celui de l'asm (au vu des éléments objectifs: budget , infrastructures, formation et joueurs ) , il ne me semble guère raisonnable d'envisager d'entrée un Brennus et un parcours européen sans faute : la raison , c qu'il faut simplement du temps et du travail pour changer le style de jeu et les mentalités des joueurs . L'entraineur n'imprime véritablement sa marque , sa rigueur , son travail que dans la deuxiéme saison , rarement la premiére (d'ou l'intêrét d'un contrat de deux ans ou plus ) .
C'est autant une alchimie technique , tactique qu'humaine qui sont nécessaires et à ce titre , cela demande plus de temps que de dire "désormais on joue comme cela et pas autrement " .

---Mais , des objectifs raisonnables , pour un club avec de tels moyens et de tes supporters , me semblent être un style asm , une intégration de jeunots , être craint et redouté par les "gros" , redonner envie aux supporters de venir et de rester aprés les matchs , redonner ou donner envie aux joueurs de se donner à fond sur le terrain (ce qui n'est pas la facile des missions croyez moi ), bref créer ou recréer une "image asm" : dans le cadre d'une premiére saison de même peut on envisager des quarts , voir une place en demi et de toutes les maniéres une place européenne pour la saison prochaine .
Ce sont des objectifs qui sont autant ambitieux au niveau humain qu'au niveau sportif pour une premiére saison dans de telles circonstances (renouvellement entraineur, découragement ou lassitude des uns , classement médiocre , bref atmosphére de crise peu propice à un travail serein ...)

---Enfin l'objectif principal , me semble t"il , avant d'envisager plus haut et fort , me semble être pour cette saison , l'amalgame réussi entre un coach , des joueurs et une communauté de supporters .c'est à cette seule condition que cela peut marcher (regardez Biarritz , Toulouse ou le Stade Français et ces trois variables) .Dans un deuxiéme temps , si cette délicate mixture prend effet , alors on peut envisager une réussite , et pourquoi pas , de le rester dans la réussite (c'esten tout cas le mal que je vous souhaite ) .

---Voilà ce que je voulais vous dire , en oeil exterieur mais en joueur de rugby : le rugby , et a fortiori un sport collectif de cette envergure c 'est souvent autre chose , à tout le moins pas que cela , que du fric et des infrastructures , c tjours et avant tout de l'homme et encore de l'homme : et à ce titre , c long , pénible mais que c beau et bon quand ça marche ....
Et à titre perso , j'"en reviens tjours à ce que j'ai dis et dirai tjours sur Jules : c'est un garcon par bien des cotés attachant et d'un professionnel tout "hémisphére sud" : ce fut un un joueur dur et exigeant , c'est un trainer aussi dur et exigeant .. et il a toutes les qualités pour réussir cette subtile alchimie qui crée les conditions de la réussite ..(pour connaitre un peu tout le monde je le comparerais assez à un lievremont biarrot ou à un Lolo Rodriguez : faut que ça bosse , que ça bosse et que ça bosse encore !!!!)

--Désolé d'avoir été un peu long , j'espère que vous aurez le courage et la patience de tout lire , mais bon , j'ai essayé de dévellopper un peu ma pensée (enfin n'exagérons rien ,le mot est peut être un peu "grand' disons mon avis .. lol).Pas facile la vie , mais faut y croire et comme disait un marin célèbre (Tabarly) c'est dans la tempête qu'on voit le marin : le ciel est gris , la mer est forte chez vous , mais qui sait si l'équipage va pas vous emmener vers de beaux horyzons .....

Kiss tous !
Duddu


Je ne pense pas que nous soyons du style à demander "un brennus sinon rien", mais au moins que la perspective de l'équipe "puisse" être celle là... Ce que nous demandons c'est de l'envie, du jeu et de l'espoir... Et qu'on ne nous change pas chaque année notre Ferrari en une super cinq customisée... je sais bien que peinte en rouge et de loin ça peut donner l'illusion à des gars comme Rdc que c'est la même chose, quand on prend la peine d'écouter le moteur, on voit bien qu'il y a comme un hic... ;)

#62 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 25 juin 2006 - 21:26

Tu n'aurais pas des problèmes d'aigreur d'estomac Michel, des fois ? :lol:

Le palmarès de Midol, perso je n'en ai pas grand-chose à faire et placer 4ème un club qui n'a jamais remporté un titre suprême en dit long sur la qualité du-dit classement, àmha.

Sinon, je rejoins tout à fait duddu, il faut que l'équipe se construise enfin, en apprenant déjà à s'aimer et en ayant le même objectif. Que celui-ci soit les 1/2 finales, le bouclier ou la H Cup, s'il n'est pas tenu, je ne vois pas l'intérêt de s'en fixer un le plus haut qu'on puisse imaginer. Si on parvient déjà à en imposer à tous nos adversaires à domicile et réaliser deux ou trois vraies perfs au dehors (c'est à dire ailleurs que chez les reléguables), je crois que ce sera déjà un bilan honnête.
Ensuite, si les résultats sont meilleurs, tant mieux, je ne demande que de devoir m'organiser pour aller à St Denis au mois de juin ! :w00t:
Si Vern Cotter arrive à fédérer tout le monde, ce sera un vrai beau travail d'entraîneur et les résultats suivront d'eux-mêmes. Maintenant, après avoir été tant échaudé, je demeure très prudent et je jugerai sur pièces. Même chose pour le recrutement, tout ce que je demande c'est que soit instauirée une réelle et saine concurrence au sein de l'effectif pour que tous en tirent le meilleur parti.

J'ai passé un excellent après-midi au PDSMM avec deux matchs de très bon niveau, une bien belle ambiance et le sacre d'une formidable équipe de France, tonique, solidaire en diable et au mental d'airain. Que ce soit prémonitoire des futursd matchs disputé par les Jaunards :innocent: :flowers:

#63 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 919 messages

Posté 25 juin 2006 - 21:47

"Quand le midol il y a quelques années avaient voulu comparer l'historique et le palmares de tous les clubs français" :w00t:
Si le midol devient ta reference maintenant, ça devient grave...

"Et qu'on ne nous change pas chaque année notre Ferrari en une super cinq customisée... je sais bien que peinte en rouge et de loin ça peut donner l'illusion à des gars comme Rdc que c'est la même chose" :cartonrouge:
Je ne vois pas ce qui t'autorise à dire ça, tu deviens lourdingue, je n'ai jamais dis qu'on allait tout casser, bien au contraire, je trouve le tournant pris par le club interessant, ce coktail experience et jeunesse me plait, ms ça ne va pas marcher d'un coup de baguette magique...pour ce qui est des ferrari flambant neuves on a déjà donné, merci bien!!

Bon pour redevenir sérieux apres ce moment de détente, je partage totalement l'analyse tres interessante de notre ami Duddu et notamment l'idée qu'il faudra ne pas trop en demander la premiere année, retrouver de la rigueur et de l'envie, ce sera déjà énorme. :)

#64 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 26 juin 2006 - 21:28

retrouver de la rigueur et de l'envie, ce sera déjà énorme. :)


Fierté, envie et rigueur; ça me dit quelque chose ça... :ermm:

un certain Alain H. peut etre ... <_<

#65 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 919 messages

Posté 26 juin 2006 - 21:57

ben, tu peux reprocher tt ce que tu veux à AH ms c ni Pétain ni Hitler, donc les adjectifs qu'il a utilisé ne sont pas rayés du vocabulaire pour 150 ans... ;)

#66 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 26 juin 2006 - 22:04

ah mais je ne lui reproche rien, au contraire ;)

je dis juste qu'un entraineur qui s'est fait jeter pour "incompétences"; se voit son credo de départ repris par tous les entraineurs arrivant à l'asm (ce qui n'est pas rien quand on voit le nombre d'entraineurs qui lui ont succédé !)

Hyardet n'était pas dans le faux; c'est tout !

PS: je passerais sur ta référence à Hitler et Pétain, il n'y a aucun rapport, je pense tout simplement que tu n'as pas réellement compris ce que je voulai dire ;) ; ce n'est pas grave !

#67 Guest_bleu des vosges_*

Guest_bleu des vosges_*
  • Invité

Posté 26 juin 2006 - 22:06

ben, tu peux reprocher tt ce que tu veux à AH ms c ni Pétain ni Hitler, donc les adjectifs qu'il a utilisé ne sont pas rayés du vocabulaire pour 150 ans... ;)

AH ça peut être Adolf Hitler... ou Alfred Hitchcock... Mais le scénario d'Alain Hyardet n'a pas non plus valu pour son suspense...
Fierté, Envie, Rigueur, de toute façon, c'est la devise officielle... On ne sait pas trop à quoi ça sert, ça fait campagne de marketing à deux balles... est-ce que Vern est obligé de l'apprendre par choeur, ou a-t-il le droit d'arriver avec ses billes? J'espère, et je crois, qu'il arrive en s'en foutant, de cette devise qui fait autant rire que pitié, du moment qu'il ait les coudées franches pour bosser, et surtout que les gars s'éclatent juste un peu plus que cette année, ça sera un début...

#68 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 919 messages

Posté 26 juin 2006 - 23:25

s'en foutre , bosser, s'eclater...??? Bon je crois qu'on va plutot laisser Arverne Cotter trouver ses propres formules...de toute façon, au delà des mots , c la verité du terrain qui compte...cété bien le pb de Hyardet non ?

Même en l'absence de mots d'ailleurs les resultats sont variables, Saisset et Ago en etaient autant avares l'un que l'autre...pour des resultats bien différents...

bref pourvu qu'on corrige les maux de cette equipe, les mots n'ont aucune espece d'importance !! :P