Mouais. La ou ca me gene de dire que c'est "lie au football", c'est parce qu'a mon sens si un autre sport s'etait impose comme le sport "universel" et suivi en majorite, alors c'est ce sport la qui aurait eu tout ca (les fumis, les hooligans, etc). Et souvent sur les forums de rugby (mais il me semble pas que ce soit ton cas), il y a un mepris et une condescendance a base de "on est pas au foot", "c'est un comportement de footeux", etc etc, alors que (i) les publics de rugby sont pas specialement plus fins, loin s'en faut, et (ii) ca n'a pas grand chose a voir avec le sport en lui-meme il se trouve juste que le foot est le sport le plus suivi et celui qui s'est professionalise le plus rapidement/tot. Du coup je sur-reagis sans doute un peu ..
Comme précisé dans mon message , j’aborde juste la «chronologie sportive ».
Du plus loin que je m’en souvienne , j’ai l’impression d’avoir toujours vu des fumis dans les stades de foot
tout au moins sous certaines latitudes, Calcio en tête ( du fait des nombreuses diffusions avec C+) , les Balkans bien sûr (avec les C1/C2/C3).
Après comme l’a mentionné Buckaroo , le côté politisé (jusqu’aux extrêmes) intervient également
et là aussi , du plus loin que je m’en souvienne , j’ai l’impression d’avoir toujours vu des fumis dans les manifs...
Alors , simple mimétisme ou lien de cause à effet ?
Pour le couplet « on n’est pas au foot » , effectivement ça me gave au plus haut point.
J’entends nettement moins de conneries au CFoot actuellement que lorsque j’étais encore « régulier » au Michelin
et ceci dans une tribune comparativement très similaire niveau social je pense.
Cependant il est difficile de contester que les actes répréhensibles sont majoritairement l’apanage du football.
NB : pour autant je me marre à chaque fois que je repense à la banderole « Bienvenue chez les Chtis ».