Mais tu as compris mon post de travers...
Franchement, je n'imagine pas une seule seconde le CF finir en National là.
D'abord, parce qu'il y a deux clubs intercalés entre Clermont et la "zone rouge" actuellement.
Ensuite, parce qu'Arles-Avignon et Châteauroux affichent un niveau tellement scandaleux qu'arriver à se faire reprendre 7 points (8 pour AA même) en 10 matches par l'un des deux serait un exploit bien plus impressionnant que la victoire sur le PSG au Montpied.
On en parle peu mais les clubs de Ligue 1, intrigués par les cas Valbuena, Ribéry ou la réussite de Lorient entre autres exemples, recrutent de plus en plus en Ligue 2. Du coup, dès qu'il y a un joueur relativement jeune qui commence à se révéler dans n'importe quel club de L2, il a de bonnes chances de passer à l'échelon supérieur la saison suivante.
Sauf que les cas plus haut ont aussi inspiré les joueurs et leurs agents qui savent que la côte d'un joueur peut grimper très vite. Et eux jouent sur la durée des contrats. Le contrat à la mode maintenant en L2, c'est celui de 2 ans alors que quelques années en arrière les joueurs signaient plus facilement pour 3 ou 4 ans d'un coup.
Ce qui fait que les pépites de L2 rapportent de moins en moins à leurs clubs: cet été, Caen est venu chercher 2 défenseurs au CF: Damien Da Silva et Manu Imorou. Les deux sont à l'aise en L1 (Da Silva est même énorme) mais n'auront pratiquement rien rapporté à Clermont: Imorou était en fin de contrat, Da Silva à qui il restait juste un an a coûté 350 000€. Une paille vu son niveau (aujourd'hui s'il quittait Caen ce serait pour 10 fois plus environ). Un exemple parmi d'autres.
Du coup, les joueurs sont de plus en plus durs à remplacer. Et comme à Clermont ce ne sont pas les guichets qui remplissent les caisses...
Rassure-toi, maintenant j'ai compris ton message...