Aller au contenu

Photo

Mort d'un supporter du PSG, 1 minute de réflexion

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
174 réponses à ce sujet

#1 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 518 messages

Posté 24 novembre 2006 - 09:57

Etre agressé pour les uns et même y perdre la vie pour d'autres, tout çà pour aller voir du sport dans un stade.

....... j'aimerais surtout une minute de réflexion.
Je ne veux pas faire les moralisateurs, ni prendre partie pour les uns ou les autres, mais simplement nous faire réflechir, le temps d'une simple petite minute, sur l'origine profonde de cette violence.

Quelle est mon attitude dans le stade?
Qu'est ce que je considère comme de la provocation "gentille", de la simple raillerie, et qu'elle est la limite que je me fixe?
De quelle manière je participe inconsciemment lorsque cette "limite" est franchie autour de moi?
Qu'est ce que je fais "moi", pour éviter cette escalade de la violence dans mon stade?

Posons nous juste la question, sans arrière pensée!

Modifié par Stef, 24 novembre 2006 - 22:34 .

#2 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 515 messages

Posté 24 novembre 2006 - 10:03

Etre agressé pour les uns et même y perdre la vie pour d'autres, tout çà pour aller voir du sport dans un stade.

Au delà de cette traditionnelle minute de silence qui devrait être appliquée dans tous les stades de France ce week-end, j'aimerais surtout une minute de réflexion.
Je ne veux pas faire les moralisateurs, ni prendre partie pour les uns ou les autres, mais simplement nous faire réflechir, le temps d'une simple petite minute, sur l'origine profonde de cette violence.

Quelle est mon attitude dans le stade?
Qu'est ce que je considère comme de la provocation "gentille", de la simple raillerie, et qu'elle est la limite que je me fixe?
De quelle manière je participe inconsciemment lorsque cette "limite" est franchie autour de moi?
Qu'est ce que je fais "moi", pour éviter cette escalade de la violence dans mon stade?

Posons nous juste la question, sans arrière pensée!

j'arrive pas a prendre part a ta minute de reflexion. le comportement de ces nazillons m'est completement etranger. ils peuvent se comporter pareillement lors d'une manif bleu blanc rouge , balancer un arabe dans la seine de la meme facon qu'ils agressent autour des stades.

#3 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 24 novembre 2006 - 10:04

Bonjour !!

Excellent raisonnement Stef .. questionnement de chacun ....
Pour la minute de silence j'attendrai un peu les résultats de l'enquête .....
Question fondamentale de surcroît : jusqu'où pratiquer le tolérance à l'égard des "forces brutes et dangereuses" qui parfois , en france et en europe , pourrissent l'ambiance des matchs par des comportements à la limite du supportable ...

Kiss

#4 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 515 messages

Posté 24 novembre 2006 - 10:07

heureux que si minute de silence , ce soit pour un match a l'exterieur.
je l'aurai peut etre observe ici , mais a contre coeur, ce qui equivaut a ne pas la respecter.

#5 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 518 messages

Posté 24 novembre 2006 - 10:19

Désolé d'avoir fait doublon dans les sujets, si vous voulez le déplacer, pas de prob.

Sinon Bruno, c'est bien pour cette raison que je parle de minute de reflexion! Au dela de la connerie humaine, de la violence ou du racisme, on peut se poser les questions ci-dessus sans prendre parti pour les uns ou les autres.
Je ne parle pas de la minute de silence qui oblige à faire un choix entre le bon, la brute et le truand.

#6 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 24 novembre 2006 - 10:30

j'arrive pas a prendre part a ta minute de reflexion. le comportement de ces nazillons m'est completement etranger. ils peuvent se comporter pareillement lors d'une manif bleu blanc rouge , balancer un arabe dans la seine de la meme facon qu'ils agressent autour des stades.

je me faisais la même réflexion, à peu près..

parce que c'est pas (que) d'une minute de réflexion dont on a besoin..

et puis quand j'ai entendu ça ce matin, j'ai tout de suite tél. au fiston,
il va de temps en temps au parc des princes, pour gagner deux sous, en tant que stadier..
Hier il n'y était pas, et me disait qu'il n'y allait quasi plus entre autre à cause de tout ce qu'il ne pouvait plus supporter dans ce stade..
il m'a dit aussi que si c'est évidemment gravissime ce qui s'est passé là, mais que ça ne le surprenait pas outre mesure.. enfin en disant que c'était prévisible !!! :(

#7 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 24 novembre 2006 - 10:31

Bonjour !!

Quelques éléments de réflexion :

---Le Figaro :
http://www.lefigaro....nce_lamour.html

http://www.lefigaro....n_policier.html

---Le Monde
http://www.lemonde.f...635@7-37,0.html

http://www.lemonde.f...090@7-37,0.html

---le parisien (articles à acheter) :
http://www.leparisie...s/psg/index.htm

---La croix :
http://www.la-croix....?...&rubId=4076

Je n'ai à ce jour trouvé aucun article sur ces faits sur Libération et l'humanité ...
Journaux de diverses sensibilités qui peuvent commencer à donner un début d'explication et de fait la possibilité d'une réflexion plus approfondie ..
Si certains trouvent des articles sur Libération et l'Huma , merci de les mettre pour enrichir la palette de "témoignages" ...
Quelques divergences mais beaucoup d'éléments et témoignages communs , et ce quelques soient le "bord politique " du journal ...

Kisss

#8 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 24 novembre 2006 - 10:40

Lamour qui dit que ça ternit l'image du sport !!!!

très léger le mec quand même .. :angry:

c'est plus que l'image du sport que ça ternit .. <_<

#9 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 24 novembre 2006 - 10:55

Bonjour !!

Sur que là nous ne sommes plus dans le domaine du sport , enfin pas que dans ce domaine , c'est la société entiére qui doit s'interpeller : Que faire ? Comment le faire ??

Kiss

#10 Guest_bleu des vosges_*

Guest_bleu des vosges_*
  • Invité

Posté 24 novembre 2006 - 10:57

Après une minute de réflexion, comment s'étonner que cela se soit passé à cet endroit, à ce moment? Avec ces "protagonistes"?

Les mecs croient-ils en l'idéologie qui les cimente, est-ce le simple "effet de meute" qui veut que la connerie collective, entretenue qui plus est, soit toujours supérieure à la somme des petits travers individuels? La "Société" en général n'a-t-elle pas laissé se développer en toute impunité dans un carré d'une tribune de stade, une "tribu" dotée d'instincts profondément abjects, asociaux, hors-la-loi?

Le fait d'avoir "fliqué" les lieux (identités, caméras de surveillance, stadiers, forces de police) en se donnant bonne conscience ("on confine le phénomène, mais on le laisse exister"), tout en ayant laissé prospérer tranquillement et depuis 25 ans un groupe radical, et tout en lui ayant donné une "tribune" à bien des sens du terme, n'est-ce pas là le problème? Tout le monde a laissé faire, pour avoir la paix (ça me rappelle un autre contexte, où pour le coup, on n'hésite moins à parler de racailles). Voilà le résultat de la banalisation de l'inacceptable.

Le plus "surprenant" serait aujourd'hui d'être "surpris".

(NB: Samedi prochain, des supporters visiteurs arboreront un superbe maillot rose. Il leur arrive de se faire traiter de pédés, de tafioles, par de brillants esprits lors de certains déplacements. Ne croyons pas que nous sommes hors d'atteinte de la connerie dont le développement mène aux dérives de type "PSG" hier; sachons ne pas mettre en route, par de simples "détails", la machine infernale, en jurant nos grands dieux qu'on est hors d'atteinte de ce genre de dérives).

#11 Auvergnat Ecossais

Auvergnat Ecossais

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 416 messages

Posté 24 novembre 2006 - 11:04

Minute de réflexion d'accord Stef.

Mais j'aimerais surtout avoir les réflexions de ces groupes que Bruno décrit avec dureté mais vérité comme des nazillons.

Car on peut réfléchir, dénoncer, critiquer, proposer, mais il faut savoir ce que ces gens-là, ceux qui sont impliqués et leurs accolytes en pensent. Bien que j'ai des doutes sur leur capacité à penser.

#12 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 518 messages

Posté 24 novembre 2006 - 11:05

MErci BDV, même si chacun à ses idées, c'était bien l'objet de mon post. Avons nous (la société, donc nous tous) tout fait pour prévenir cela?
Respectons nous d'abord avant de faire la morale aux autres!

#13 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 739 messages

Posté 24 novembre 2006 - 11:10

j'ai toujours, je suis et je serai toujours opposé à l'attribution d'une tribune à un groupe de supporter, quelqu il soit et quelquesoit le sport (certes on ne parle pas de supporters dans le cas du psg)
Car cette démarche ne sert qu'à renforcer le sentiment du : "on est chez nous" puis du "on se laisse pas faire", etc, etc.
Tout ce que j'execre et que je ne tiens pas à retrouver dans un stade, bibpark y compris.

#14 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 332 messages

Posté 24 novembre 2006 - 11:11

pourquoi on ne fait pas comme les anglais c'est à dire fouttre tout ses cons dehors à vie des stades avec obligation de pointer avant, pendant et après le match chez les flics, là-bas ca a débarrassé le foot des hooligans et ils ont des tribunes sans grilllages à raz de la ligne de touche.
Sarkozy à bien dit qu'il allait le faire (ya 2 voir 3 ans ) mais rien une fois de plus minimoi a brassé du vent plutot que d'agir.

[edit] pour revenir au niveau de certains supporters du psg, mon frère a un amis stadier au mans, club de foot plutot tranquille (pas de bastons sauf qd les parisiens viennent s'entre-cogner). Lors justement d'une venue du psg, ca lui a fait tout drole de se retrouver face a une tribune de supporters parisiens alignés, geulant "bouloooogne est facho" le tout en tendant le bras (droit)

#15 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 24 novembre 2006 - 11:26

Bonjour !!

A Cayenne , avec "les autres" ... avant , on distribue couteaux et autres sympathiques outils de "travail" ...
Tant qu'il y aura autant de "cons" , ça sera dur ...
Et ça va pas aller en s'arrangeant ....
Les prochaines années seront plus dures , à bien des niveaux , que maintenant ....
Et j'ai une pensée pour le jeune homme et le collégue qui s'est interposé ... ceux là , ils vont être marqué quelques années ....

Kiss