Mon cher duddu je vois que tu as une lecture bien originale du fonctionnement de notre fiscalité : une exemption fiscale n'est pas une fleur que te fait l'Etat et que tout bon citoyen (enfin surtout ceux de gauche si je comprends bien ) se devrait de refuser poliment...il s'agit bien d'un droit qui concerne tous les citoyens et il serait totalement malhonnete de reprocher à quiconque d'en beneficier...Faut il rappeler que les régimes fiscaux sont toujours adoptés par l'Etat non par plaisir, mais pour orienter les gens sur des dispositifs qui servent mieux que d'autres l'interet général, ils n'auraient sinon pas de sens...(dans le cas présent l'investissment immobilier= logements=travaux=emplois dans le batiment...c'est autrement plus honorable que les parachutes en actions de certains de nos grands patrons non ??).
Bonsoir !
Sur qu'ils ont monté une SCI pour favoriser les emplois dans le batiment , je n'en doute pas un instant .. Cet altruisme les honore , je n'avais pas vu la chose ainsi ...
Quand aux régimes fiscaux tjours adoptés , non par l'état , mais par nos assemblées , c'est aussi une lecture que je n'avais pas eue et bien sur , ainsi que les lois sur l'amnsitie ou la présomption d'innocence ,cela n'aurait pas de sens autrement ...
Monter une SCI n'est pas "une banalité fiscale(comme les déductions dont tout un chacun peut jouir , les 10 et 20 % par exemple..) , un droit dont tout le monde peut profiter ,il s'agit en l'ocurence d'un montage fiscal pour se soustraire en toute légalité à un surplus d'imposition qui aurait du avoir lieu si il n'en avait pas été ainsi ...
Et proner le civisme citoyen , la solidarité nationale en commençant par pouvoir et vouloir payer moins d'impôts , effectivement la logique m'échappe..Mais si leur premier but a été de vouloir aider le batiment ,je m'incline devant tant bonté et de volonté d'engager la France sur une croissance volontariste...
La vraie question est : pourquoi monter une SCI ?? Pour aider le batiment ou pour payer moins d'impôts ?? Je ne cache pas que mon doute reste entier sur la motivation mais tu me rassures en pensant qu'ils avaient voulu d'abord aider le batiment à sortir de la crise .. comme les salaires trés élevés de nos "patrons" , surement pour relancer la consommation , autre pilier de la croissance aprés l'épargne et l'investissement..
Disons que le coté moral de la chose m'échappe "surtout pour ceux de gauche" , pour ceux de droite on sait qu'ils sont sans foi ni loi , cela ne m'étonne pas qu'ils essaient de profiter de cette possibilité fiscale ..Mais c'est vrai qu'il s'agit d'un droit qui concerne tous les citoyens et je ne doute pas un seul instant que tous le font dans le seul but de relancer les investissements et l'offre dans le secteur du batiment ...
L'économie est une belle science , le droit fiscal un bien joli droit et tous ces gens de bien bons citoyens ,je m'excuse d'avoir voulu les soupçonner de vouloir payer moins d'impôts et non le plein tarif possible , ils ont une hauteur de vue que je n'ai pas , leur soucis de la relance , leur esprit de sacrifice pour une croissance durable de notre économie les honore ...
Kisss