Aller au contenu


Photo

Intolérance sur les fautes d'orthographe et de grammaire !


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
44 réponses à ce sujet

#16 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 29 janvier 2007 - 20:47

Et le " S " :whistling:


dis donc ce ne sont pas des fautes des orthographes et des grammaires...
:P :P :P

#17 Chaptuz

Chaptuz

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 524 messages

Posté 30 janvier 2007 - 10:55

dis donc ce ne sont pas des fautes des orthographes et des grammaires...
:P :P :P


Ah bon ? :rolleyes: Pourtant, perso j'ai mon orthographe et ma grammaire française à moi. Tous le monde ne fait pas comme ça ? Je suis déçu là... :whistling: :D

#18 fadet

fadet

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 101 messages

Posté 31 janvier 2007 - 08:11

Ah bon ? :rolleyes: Pourtant, perso j'ai mon orthographe et ma grammaire française à moi. Tous le monde ne fait pas comme ça ? Je suis déçu là... :whistling: :D

Quand je pense à Rocard (le premier ministre en ...), il avait bien raison en proposant une simplification de l'orthographe. Mais les puristes se sont offusqués au titre de la préservation de notre histoire, de la richesse qui allait disparaître. En réalité ces "braves intégristes"ont voulu protéger leur supériorité par rapport aux "incultes". Se targuer de savoir manipuler la langue, c'est un peu comme cette fameuse culture qui s'étale...

Vive la réforme de l'orthographe et soutien à la libre écriture de Bigjaunard.

#19 laverdure88

laverdure88

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 169 messages

Posté 31 janvier 2007 - 08:53

moi je pense que pour une lecture fluide et pour ne pas finir avec un tatouage de l'OM sur le bras il faut respecter la langue et ses subtilités. qu'en ses écri san fotes sa se lit mie. :cartonrouge: :lol:

#20 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 31 janvier 2007 - 09:02

Je donne lesson d'ortaugraffe part quoraispondance.

#21 Steve

Steve

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 messages

Posté 31 janvier 2007 - 09:37

Quand je pense à Rocard (le premier ministre en ...), il avait bien raison en proposant une simplification de l'orthographe. Mais les puristes se sont offusqués au titre de la préservation de notre histoire, de la richesse qui allait disparaître. En réalité ces "braves intégristes"ont voulu protéger leur supériorité par rapport aux "incultes". Se targuer de savoir manipuler la langue, c'est un peu comme cette fameuse culture qui s'étale...

Vive la réforme de l'orthographe et soutien à la libre écriture de Bigjaunard.

Je n'ai jamais entendu dire que niveler les choses par le bas était la meilleure des solutions...

Et puis pourquoi ça ne serait pas aux "incultes" de bosser pour rattraper les "braves intégristes", plutôt qu'aux "braves intégristes" de s'abaisser au niveau des "incultes" ???

C'est quoi ce problème qu'on a en France : les riches sont cons, égoïstes et méchants - les intellectuels sont prétentieux, hautains, et également cons et méchants - etc. Chacun son mode de vie, un peu d'ouverture d'esprit !!!

#22 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 31 janvier 2007 - 10:38

Quand je pense à Rocard (le premier ministre en ...), il avait bien raison en proposant une simplification de l'orthographe. Mais les puristes se sont offusqués au titre de la préservation de notre histoire, de la richesse qui allait disparaître. En réalité ces "braves intégristes"ont voulu protéger leur supériorité par rapport aux "incultes". Se targuer de savoir manipuler la langue, c'est un peu comme cette fameuse culture qui s'étale...

Vive la réforme de l'orthographe et soutien à la libre écriture de Bigjaunard.


L'orthographe n'est absolument pas une question d'intelligence, loin s'en faut !
Je connais pas mal de gens dont l'intelligence (sous toutes ses formes) et la culture (au sens large) me laissent admiratif (même si j'en possédais le dixième, je m'estimerais heureux) mais dont l'orthographe est très déficiente. Qui n'a pas dans ses relations des gens pas particulièrement brillants mais qui peuvent écrire des pages et des pages sans quasiment faire de fautes ?
La réforme proposée de l'orthographe n'aurait en rien modifié nombre des règles d'accord et de conjugaison. Mais il faut bien reconnaître que la langue française fourmille de chausses-trappes dont la suppression ne nuirait en rien à sa richesse.

Quant à Bigjaunard, j'ai expliqué qu'il ne s'agissait que d'une simple plaisanterie. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

#23 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 31 janvier 2007 - 10:46

Je n'ai jamais entendu dire que niveler les choses par le bas était la meilleure des solutions...

Et puis pourquoi ça ne serait pas aux "incultes" de bosser pour rattraper les "braves intégristes", plutôt qu'aux "braves intégristes" de s'abaisser au niveau des "incultes" ???

C'est quoi ce problème qu'on a en France : les riches sont cons, égoïstes et méchants - les intellectuels sont prétentieux, hautains, et également cons et méchants - etc. Chacun son mode de vie, un peu d'ouverture d'esprit !!!


Bonjour !!

+++++++++++++++++++++++++ 10000000000000000000000000000000 ..... Et pour tant d'autres choses !!!!!!!!

M'enfin c'est pas grave , surtout que Bigjaunard c'est pas français lol On dit GrosJaunard lol
Et Duddu y a qu'un "d" et ....Mouss faut un "e" !!!
Non mais !!!
Respect quand même !!
Ceci dit si la langue française est compliquée , elle est aussi trés belle et d'un maniement relativement simple une fois quelques régles de bases connues ...
Bien sur on peut aussi communiquer façon rap et sms , probablement le signe d'une grande Culture ....écrire comme Diams ou parler comme un rappeur et son message existentiel ...mais sans moi !! hihihi

Kiss

#24 fadet

fadet

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 101 messages

Posté 31 janvier 2007 - 10:53

Je n'ai jamais entendu dire que niveler les choses par le bas était la meilleure des solutions...

Et puis pourquoi ça ne serait pas aux "incultes" de bosser pour rattraper les "braves intégristes", plutôt qu'aux "braves intégristes" de s'abaisser au niveau des "incultes" ???

C'est quoi ce problème qu'on a en France : les riches sont cons, égoïstes et méchants - les intellectuels sont prétentieux, hautains, et également cons et méchants - etc. Chacun son mode de vie, un peu d'ouverture d'esprit !!!

... et les règles de grammaire sans logique, les mots avec deux orthographes possibles ou des exceptions qui confirment la règle. D'ailleurs à quoi pourrait servir une règle s'il n'y a pas d'exception pour pénaliser un potache devant sa copie ? Il faut des piéges pour rapeller qui est le maître !
Une simplification ne veut pas dire décadence. D'ailleurs les intellectuels sont -ils tous opposés à ce principe ? Confondre les puristes et les intellectuels est un amalgame sans fondements. Et avoir Madame DE ROMILLY pour référence, non merci !

#25 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 31 janvier 2007 - 11:08

... et les règles de grammaire sans logique, les mots avec deux orthographes possibles ou des exceptions qui confirment la règle. D'ailleurs à quoi pourrait servir une règle s'il n'y a pas d'exception pour pénaliser un potache devant sa copie ? Il faut des piéges pour rapeller qui est le maître !
Une simplification ne veut pas dire décadence. D'ailleurs les intellectuels sont -ils tous opposés à ce principe ? Confondre les puristes et les intellectuels est un amalgame sans fondements. Et avoir Madame DE ROMILLY pour référence, non merci !


Bonjour !

Dans notre belle langue , tout a une logique (suffit de faire un peu de latin ..).La langue n'est que le reflet d'un état d'esprit plus que d'une culture .Et avoir des exceptions ne participe pas de la facilité mais permet d'adopter une tournure d'esprit particuliére .
Et l'envie d'apprendre , de comprendre , de viser haut peut être le fait de Monsieur Tout le Monde (hélas cela demande quelques efforts et bien évidemment ce n'est donc pas à la mode ...) sans pour autant devenir un puriste ..

Quant à Mme De Romilly elle serait plutôt une référence sur le monde Grec , mais à tout prendre je préfére son degré d'exigence que celui de tant de nos concitoyens qui sous prétexte de difficultés , de "piéges" ou de complexité écrivent comme ils parlent, parlent comme ils pensent et vivent de même ... sans chercher à essayer de s'améliorer , de viser haut plutôt que de pointer bas ...

Mais si le gout de l'effort et la recherche d'une qualité de langue et d'écrit est assimilé à devenir un puriste , bien évidemment c'est pas gagné ...

Kiss
PS : Ceci dit on se fait plaisir avec ce petit débat , chacun écrit comme il le veut , faut simplement pas s'étonner parfois de pas être ou de mal être compris ... et c'est une attitude générale ... on peut espérer attendre que le niveau soit baissé plutôt que de rechercher à rehausser le sien .. ça sera tjours trop haut ou compliqué pour certains ..

#26 fadet

fadet

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 101 messages

Posté 31 janvier 2007 - 12:40

Bonjour !

Dans notre belle langue , tout a une logique (suffit de faire un peu de latin ..).La langue n'est que le reflet d'un état d'esprit plus que d'une culture .Et avoir des exceptions ne participe pas de la facilité mais permet d'adopter une tournure d'esprit particuliére .
Et l'envie d'apprendre , de comprendre , de viser haut peut être le fait de Monsieur Tout le Monde (hélas cela demande quelques efforts et bien évidemment ce n'est donc pas à la mode ...) sans pour autant devenir un puriste ..

Quant à Mme De Romilly elle serait plutôt une référence sur le monde Grec , mais à tout prendre je préfére son degré d'exigence que celui de tant de nos concitoyens qui sous prétexte de difficultés , de "piéges" ou de complexité écrivent comme ils parlent, parlent comme ils pensent et vivent de même ... sans chercher à essayer de s'améliorer , de viser haut plutôt que de pointer bas ...

Mais si le gout de l'effort et la recherche d'une qualité de langue et d'écrit est assimilé à devenir un puriste , bien évidemment c'est pas gagné ...

Kiss
PS : Ceci dit on se fait plaisir avec ce petit débat , chacun écrit comme il le veut , faut simplement pas s'étonner parfois de pas être ou de mal être compris ... et c'est une attitude générale ... on peut espérer attendre que le niveau soit baissé plutôt que de rechercher à rehausser le sien .. ça sera tjours trop haut ou compliqué pour certains ..

Le puriste est celui qui ne souhaite pas le changement et qui au contraire souhaite l'excellence soit disant pour tous, une forme de démagogie dans les faits.
Aux States cela se traduit par: tout le monde peut devenir riche s'il bosse! les exclus d'Harlem sont donc tous des fainéants drogués puisqu'ils ne sont pas dans l'ascenceur social... Et ce matin, à la radio, nos chômeurs ne valent pas mieux d'ailleurs.
Concernant l'opposition à la simplification de la langue, les hellénistes ont pris une grande part dans le torpillage du projet. Des fois que l'étymologie ne soit plus une science exacte...

#27 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 01 février 2007 - 09:40

C'est quoi ce problème qu'on a en France : les riches sont cons, égoïstes et méchants - les intellectuels sont prétentieux, hautains, et également cons et méchants - etc. Chacun son mode de vie, un peu d'ouverture d'esprit !!!

je parcours la planete de long en large je vais partout asie oceanie usa europe afrique
a voir a l oeuvre certains francais helas de plus en plus en plus nombreux j ai la tres desagreable certitude que nous francais sommes en train de devenir un peuple de petits jamais contents et radins
bien sur il existe des francais ni cons ni egoistes ni mechants ni pretentieux ni hautains ni beaufs ou plutot bofs..mais franchement quelquefois j ai honte
Image IPB

#28 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 01 février 2007 - 09:55

je parcours la planete de long en large je vais partout asie oceanie usa europe afrique
a voir a l oeuvre certains francais helas de plus en plus en plus nombreux j ai la tres desagreable certitude que nous francais sommes en train de devenir un peuple de petits jamais contents et radins
bien sur il existe des francais ni cons ni egoistes ni mechants ni pretentieux ni hautains ni beaufs ou plutot bofs..mais franchement quelquefois j ai honte
Image IPB


Bonjour !

Il y a bien des années que je n'ai plus voyagé ,famille oblige ,mais à l'heureuse époque où le rugby et les amitiés qu'il faisait naître me permettait de me balader sur tous les continents , je me disais la même chose qu'Alex ..
Je dirai même qu'il fallait rentrer au pays aprés avoir longtemps voyagé pour voir que nous avions tout pour être heureux et que nos "problémes" sont infiniment moins conséquents que dans certains pays où c'est tout simplement la mort par crevage de faim qui te guette ...

L'image que l'on donnait alors était loin de celle qu'on pensait donner : les leçons qu'on ne cessait de donner faisait bien sourire mes interlocuteurs qui se demandaient ce que la France pouvait transmettre quand la seule valeur communément admise était la chasse au confort (qu'il soit materiel ou intellectuel ..).

Le voyage et la confrontation , y a que ça de vrai pour t'apercevoir de la chance que t'as de naître dans un pays comme le nôtre ...
D'ailleurs les français rencontrés àl'étranger était en régle général bien moins nombreux que les écossais ,les gallois , les irlandais , les japonais , les australiens et les Neéo zélandais qui eux ont une véritable culture du voyage et de la confrontation ...
Y avait qu'à aller dans une "Alliance Française" pour voir que pour certains la réalité du pays d'accueil était une chose vague et lointaine ...

Kiss
PS : T'as bien de la chance mon Bon Alex ....

Kiss

#29 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 01 février 2007 - 22:24

Je le vois tous les jours dans mon boulot : le français n'est jamais content, tout le temps en train de raler pour un rien, parce qu'il ne trouve pas son beurre préféré en rayon, parce que la crème fraiche est chère, parce que c'est une corvée de faire les courses ( celle la c'est la pire réplique), etc, etc, etc, Mais putain qu'ils aillent voir en Albanie, Corée du Nord, Macédoine, Somalie, Bangladesh si c'est mieux, me casse les couilles tous ces cons de clients pleurnichards, putain qu'ils me gonflent.............

#30 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 02 février 2007 - 06:04

Bonjour !

Ami Rich , tombe à point nommé ton post dans le ..topic grammaire et orthographe !!
Ai bien ri de la concordance des deux !!
hihihihi !!

Kisss