Posté 23 février 2007 - 16:05
Posté 23 février 2007 - 18:38
Plait-il?
![]()
Au fait il y a une réunion organisée bientot à Dinan, ça te branche? je peux t'avoir des places si tu veux!
Mon petit boulet!
Posté 23 février 2007 - 18:43
Bonsoir!
Au delà de la période historique , des écrivains et idées véhiculées par l'affiche ,elle est trés belle ,une piéce de collection ce truc là ....
KISS
Posté 23 février 2007 - 19:22
Posté 23 février 2007 - 19:26
Bonsoir !
Tu m'aurais montré une vieille affiche visible dans les rues de moscou à la même époque ,j'aurai tout autant apprécié ...c'est l'oeil de l'amateur de choses anciennes ,surtout livres et affiches , qui parlait .
Quant à mon avatar , grand humaniste comme chacun sait ...surtout Rdc...à cette date sa vie était surement plus engagée et dangereuse qu'aux notres .
Fait prisonnier en juin 1940,après son évasion, il passe en zone libre et rejoint l'Afrique, avec les troupes coloniales, où il sera nommé sous-lieutenant. Il est parachuté en France occupée pour encadrer l'action des résistants. Il sert comme officier dans les FFI. Il termine la guerre comme capitaine.
Au même âge , à la même époque , effectivement son humanité avait fait le choix : Aurions nous eu le courage de faire le même ?? Quitter un emploi de banque bien peinard pour se lancer dans le bain , avec famille restée en france (et de fait mutliples pressions ..) , pour certaines valeurs ,je ne doute pas un seul instant que vous auriez , que nous aurions fait le même choix ...
Aprés la guerre est une belle saloperie et imaginer un instant que les guerres puissent être propres , lacher dans le bain algérien des jeunots de 20 ans dont beaucoup auront à faire des choix , je ne doute pas un seul instant qu'en pareil cas vous auriez fait les bons et que vous soyiez revenu en France les mains propres ....
Des massacres ,des attentats , engagement extrêmes des deux cotés ,des saloperies,barbaries, tortures , ... bref une sale guerre avec son lot de déguelasseries ...
Devant ces attentats et au vu du tournant que prend cette guerre , un autre grand humaniste à l'exemplaire parcours , ministre de l'Intérieur de l'époque , j'ai dit François Mitterrand (UDSR) répond alors que « L'Algérie, c'est la France... Et qui d'entre vous hésiterait à employer tous les moyens pour préserver la France ? Il y a une grande différence entre la Tunisie et le Maroc, d'une part, et, d'autre part, l'Algérie, qui fait partie de la République[3]. »(Cité dans Jean Lacouture, Mitterrand, une histoire de Français, éd. du Seuil, « Points », tome 1)
Bref quand des humanistes prennent la parole ,il est tjours bon de les écouter , surtout quand comme nous et à nos époques ,nous risquons autant nos vies en manifestant ....
Kisss
PS : Ceci dit , je suis prenneur d'autres affiches si il y en a ...et de conseils ,parce que j'ai tjours un doute et aucune certitude sur ce que j'aurai fait pendant la II éme Guerre Mondiale face à l'Occupation , et plus en core en Algérie en tant qu'appelé ..
De 1954 à 1962, trois millions de jeunes Français ont été projetés dans une guerre pour laquelle ils n'étaient préparés ni militairement ni psychologiquement.Quel homme on devient quand on vous a obligé à tuer de sang-froid, à assister à des scènes de torture ? " Générations sacrifiées ", surement , avec les jugements sans appels de Grands Humanistes ...
Pour plus d'infos :Raphaël Delpard, 20 ans pendant la Guerre d'Algérie. Générations sacrifiées (Michel Lafon, 2001)
Je n'ai cependant aucun doute , en notre présence des Régiments entiers d'objecteurs de conscience se seraient levés contre l'ignoble ...
Posté 23 février 2007 - 19:32
Posté 23 février 2007 - 21:39
Bonsoir !
Oui lol
Mais le sujet est de taille et restera surement (en tout cas je le souhaite pour nos gamins) sans réponse ...
En fait pas vraiment craqué mais un peu énervé , sans aucun doute ...
Kiss
PS : Bonne soirée à toi ....
Posté 23 février 2007 - 22:36
Posté 23 février 2007 - 23:10
mon cher duddu, je terminerai pour ma part sur ce sujet en disant que l'humanisme n'est pas un gros mot : c'est une pensee revolutionnaire issue du siecle des lumieres et qui a placé l'homme au centre de la reflexion philosophique et politique...c au nom de cette utopie qu'est née la republique et les fondements de notre democratie et que l'on se doit, même en periode de guerre de respecter certains principes...personne ne pretend que c facile, évidement non puisqu'il a fallu attendre le XVIII ° siecle pour pouvoir penser que l'homme merite respect et dignité même si c un adversaire...Nous sommes à cette epoque sortis du moyen age .... Certes le XX° siecle nous a conduits à des regressions terribles au nom d'autres ideologies moins nobles...mais il ne faut jamais laisser penser que l'humanisme pourrait admettre des pauses en tant de guerre, et qu'il est bien normal de charcuter un peu un adversaire trop coriace...Cela n'a pas empeché de perdre des guerres, et même si on peut comprendre que des bataillons entiers aient faillis aux principes les plus fondamentaux des droits de l'homme, considerer qu'ils ont eu raison de le faire est une regression inacceptable qui nous ramenerait aux temps les plus obscurs (dans lesquels n'evoluent plus encore que certains terroristes islamistes et nostalgiques de l'OAS...)
Posté 23 février 2007 - 23:12
Posté 23 février 2007 - 23:43
ps: + 300 avec duddu, que je vais pas tarder à demander en mariage.
Posté 24 février 2007 - 09:46
Fait prisonnier en juin 1940,après son évasion, il passe en zone libre et rejoint l'Afrique, avec les troupes coloniales, où il sera nommé sous-lieutenant. Il est parachuté en France occupée pour encadrer l'action des résistants. Il sert comme officier dans les FFI. Il termine la guerre comme capitaine.
Au même âge , à la même époque , effectivement son humanité avait fait le choix : Aurions nous eu le courage de faire le même ?? Quitter un emploi de banque bien peinard pour se lancer dans le bain , avec famille restée en france (et de fait mutliples pressions ..) , pour certaines valeurs ,je ne doute pas un seul instant que vous auriez , que nous aurions fait le même choix ...
Aprés la guerre est une belle saloperie et imaginer un instant que les guerres puissent être propres , lacher dans le bain algérien des jeunots de 20 ans dont beaucoup auront à faire des choix , je ne doute pas un seul instant qu'en pareil cas vous auriez fait les bons et que vous soyiez revenu en France les mains propres ....
Des massacres ,des attentats , engagement extrêmes des deux cotés ,des saloperies,barbaries, tortures , ... bref une sale guerre avec son lot de déguelasseries ...
Bref quand des humanistes prennent la parole ,il est tjours bon de les écouter , surtout quand comme nous et à nos époques ,nous risquons autant nos vies en manifestant ....
Posté 24 février 2007 - 12:26
Posté 24 février 2007 - 16:17
Posté 24 février 2007 - 17:07