Le principe même de la délati me choque, et pas ses applications! denoncer ce n'est pas agir c'est faire agir les autres pour ne pas se mouiller, pour ne rien risquer, alors évidemment des contre exemples sont toujours trouvables: je ne vais pas agir contre des terroristes qui prennent en otage la famille du voisin... Mais le rapport au passé ne doit pas te choquer: les hommes d'il y a deux générations, en France, ont déjà fait appel à des formes instituionalisées de délation, organisées par le pouvoir. C'est cela qui est choquant, et qui revient aujourd'hui dans une optique, et on est d'accord là dessus, différente. Mais le principe est le même. C'est associer "citoyenneté" et "délation" qui me choque, comme "organiser politiquement la délation". Tu n'as pas dû voir le départ de cette discussion...
Si le départ de la discussion est le texte de duddu, j'ai pas du la voir c'est vrai, car je le lis en diagonale (quand je le lis).
Mais tu as raison sur l'institutionnalisation de la dénonciation, c'est ignoble car cela déborde toujours en infamies.
Mais j'ai été dérangé par le coté manichéen de la phrase"c'est tout ou rien, pour moi c'est rien" c'est tout