Jump to content


Photo

Linux Ubuntu avec Windows+mini tuto(trés simple)


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
43 replies to this topic

#1 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,997 posts

Posted 28 July 2007 - 14:59 PM

Vous avez envie d'installer et tester Linux ubuntu trés vite sans vous prendre la tête, sans formatage, sans partitionnement et bidouilles?

Il y a une solution, un petit logiciel qui s'appelle WUBI, qui s'installe comme n'importe quel logiciel, télécharge automatiquement le système, et se sert d'un fichier (un disque virtuel que vous pourrez mettre dans le disque de votre choix) pour stocker le système et les données. Autrement dit, quoi que vous fassiez avec Ubuntu, ca n'affecteras pas windows.

Je précise que Ubuntu ne sera pas émulé comme avec VMware ou virtual PC, ce sera du natif avec un disque dur Virtuel, une trés bonne solution pour qui veut tester ou débuter sous linux.

Ensuite au reboot vous aurez le choix entre XP et Ubuntu 7.04 , à vous les joies d'un système stable sans la pagaille aux réglages !

Je le répète, aucune modif n'est nécessaire, si vous ne voulez plus d'ubuntu, vous pourrez le désinstaller via le panneau de configuration de windows (ajouts/suppression de programmes)


-Compatible Windows 2000/XP/Vista !




Tutoriel :


Prérequis

- 1 ordinateur disposant de 4Go d’espace libre minimum sur le disque dur
- le logiciel d’installation Wubi, téléchargement direct ici
- Installation avec connexion internet (ADSL obligatoire)


Lancez le programme Wubi :

Posted Image


Complétez le formulaire :

- en indiquant vers quel disque dur vous voulez faire l’installation d’Ubuntu
- espace disque : (12Go recommandé si vous ajouterez des logiciels à Ubuntu)
- Vous avez le choix de différentes versions 7.04 d’Ubuntu
- sélectionnez votre langue (French... fera l’affaire)
o Ubuntu : avec interface graphique Gnome (pour ceux qui veulent voir un autre type d’interface plus éloignée de Windows)
o Kubuntu : avec interface graphique KDE (pour ceux qui ne veulent pas trop être dépaysé de Windows)
o Xubuntu : avec interface graphique Xfce (interface légère mais puissante)
o UbuntuStudio (spécial multimédia)

- créez un nom d’utilisateur et un mot de passe qui vous serviront à vous authentifier dans Ubuntu
... et cliquez sur le bouton "installer"


Posted Image


L’installation commence. Elle consiste entre autre à récupérer dans un premier temps la version Ubuntu que vous avez sélectionnée, sur internet.

Posted Image

Une fois fait, il vous est demandé de redémarrer le PC.


Posted Image

Au redémarrage vous pouvez constater que vous avez un menu de choix entre XP et Ubuntu. Choisissez Ubuntu pour finir l’installation de Linux.

Posted Image

Cette étape peut-être plus ou moins longue selon la machine, mais tout est automatique. De nombreux messages automatiques de l’état d’avancement de l’installation d’Ubuntu sur le disque virtuel apparaissent... ne vous inquiétez pas et Patientez... ^^





A la fin de l’installation le PC est redémarré, rechoisissez Ubuntu... et voilà :

Posted Image

Entrez votre nom d’utilisateur choisit lors de l'installation :

Posted Image


Entrez votre mot de passe choisit lors de l'installation :

Posted Image


patientez quelques 3 ou 4 secondes le temps du chargement du bureau :

Posted Image

Et voilà votre Ubuntu tout frais ! :

Posted Image







Désinstallation

Si vous souhaitez désinstaller Ubuntu, il suffit d’aller dans le classique "ajout / suppression de programmes"...


ou plus simplement en cliquant sur l’icône de Wubi sous windows :

Posted Image

et en validant la désinstallation dans la fenêtre :

Posted Image



Voilà, explications terminées



Liens utiles :

-Documentation francaise trés complête (pensez à y jeter un oeuil avant de poser des questions) wink

-Forum officiel Ubuntu-Fr

)

#2 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts

Posted 28 July 2007 - 15:22 PM

:flowers: :flowers:
Bien envie de tester ce que ça vaut, faudra que je m'y penche dessus, voir quel est la puissance du truc.

#3 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41,640 posts

Posted 28 July 2007 - 15:34 PM

les habitants de Wubi s appelle les Ubuntu ou les Kubuntu ou bien encore les Xubuntu selon qu ils habitent le Sud le Centre ou le Nord mais surtout pour pas les confondre avec ma gomme qui s appelle reviens..
en tous cas merci je vais attendre que Djemerj essuie les platres avant de me lancer dans cette aventure Wubiesque
:flowers: :flowers:

#4 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,997 posts

Posted 28 July 2007 - 16:04 PM

non c'est sympa comme linux franchement c'est un enchantement de pouvoir surfer sans anti virus.
sont integrés : le navigateur fire fox(on peut récupérer ses anciens favoris foxmarks books maker) enfin sauf si tu fais du jeu il y a tout pour les photos la musique,traitement de texte (open office) il y a egalement mais faut les rajouter :msn(amsn) emule(xmule)etc... tout cela gratuitement


et le plus remarquable on peut aller récupérer les photos etc.... sur la partitions de windows

et enfin si ça te prend la tête au démarrage tu choisi windows (par exemple pour les jeux et tu as tout comme avant ), vraiment excellent

:flowers: :flowers: :flowers:

ps j'avais oublié le lien direct c'est corrigé

#5 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts

Posted 28 July 2007 - 17:55 PM

non c'est sympa comme linux franchement c'est un enchantement de pouvoir surfer sans anti virus.
sont integrés : le navigateur fire fox(on peut récupérer ses anciens favoris foxmarks books maker) enfin sauf si tu fais du jeu il y a tout pour les photos la musique,traitement de texte (open office) il y a egalement mais faut les rajouter :msn(amsn) emule(xmule)etc... tout cela gratuitement


et le plus remarquable on peut aller récupérer les photos etc.... sur la partitions de windows

et enfin si ça te prend la tête au démarrage tu choisi windows (par exemple pour les jeux et tu as tout comme avant ), vraiment excellent

:flowers: :flowers: :flowers:

ps j'avais oublié le lien direct c'est corrigé


Merci pour le lien, et je suis d'accord ubuntu s'est super bien.
J'ai un rack pour mon PC bureau sur lequel j'ai une Drapper, et même si je m'en pas souvent (pour raison diverse et varié) j'ai été convaincu.
Mais je suis bien interéssé par Wubi.
Car j'aurais bien bien installé linux en dual boot sur mon portable, mais pas très chaud pour y faire des partitions linux (je suis un peu un gros gland quand il s'agit d'en faire comme il faut quand windows est installé :P), donc Wubi m'interesse pour tester. Parce que bon le Live CD c'est bien, mais pas le plus agréable :)

#6 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,997 posts

Posted 28 July 2007 - 18:09 PM

donnes nous des nouvelles , je me répéte mais (hors mis les gamers) pour la bureautique internet ubuntu et trés complet

#7 Marco Polo

Marco Polo

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 729 posts

Posted 28 July 2007 - 18:21 PM

bon aller je me lance dans l'expérience !

ce soir...

#8 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,533 posts

Posted 28 July 2007 - 18:34 PM

j'attends les résultats des plus courageux !!!!! :flowers:

#9 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,997 posts

Posted 28 July 2007 - 18:50 PM

non c'est tranquille, enfin moi je n'ai eu aucun souci pour l'installe :flowers:

#10 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,759 posts

Posted 28 July 2007 - 19:28 PM

Totowsky, je trouve ça limite, un post dont l'objectif caché est la mort à terme de la firme de ce pôvre Bill Barrières. Je présume que tu as maintenant honte de l'acte odieux que tu as commis, entrainant de misérables hères dans ton sillage de windaubicide. <_<









Dès que je suis de retour at home, je crois que je vais essayer. Mais vu à quel point je suis une buse en nympho-rmatik ça promet :w00t:

#11 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,997 posts

Posted 28 July 2007 - 19:39 PM

non jb c'est assez simple et puis pour le reste le forum est trés complet,
personnellement j'ai mis une soirée a le lancer et a mettre internet avec la neuf box aprés le reste (je ne connais pas trés bien linux) c'est au fil de l'eau , mais sincèrement maintenant ça roule sans antivirus et le surf et plutôt plus rapide qu'avec windows ( le tout gratuit) . Et puis quand il y a un souci tu peux toujours basculer sur xp

pour bill je suis désolé et je méa culp enfin pour les pauvres hères je suis certain qu'ils ne vont pas être déçus

#12 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts

Posted 29 July 2007 - 08:58 AM

J'ai pas encore testé Wubi pour installer ubuntu, mais ceux qui sont intéressé pour découvrir les possibilités d'ubuntu, peuvent se créer un live CD (téléchargeable par exemple ici) pour se faire une idée de l'environnement utilisé (il me semble par contre que c'est un gnome par défaut).

Après pour installer, le mieux c'est de faire un dual boot, garder son windows en somme pour avoir juste accès à internet pour pouvoir lire les tuturiels pour pouvoir tout configurer comme il faut. Lors de ma première installation d'ubuntu ça m'a bien servi :P
Sauf si on utilise un routeur déjà configuré, alors là le branchement du cable ethernet devrait suffire (j'ai testé pour configuré mon wifi, ça marche).

Pour en revenir au dual boot, c'est bien mais pour un novice, les histoires de partitions c'est un peu la galère, donc le principe de Wubi est vraiment génial, car pas la peine de se prendre avec la tête avec ça. Mais attention, sur ce que j'ai lu (et ce qui me freine de l'essayer sur mon portable) c'est encore une version beta, donc pas encore stable et il peut y avoir des risques de perte de données si ça plante.

Mais je confirme tout le bien que toto a dis sur ubuntu, c'est stable, y'a tout , la navigation internet est beaucoup plus rapide (y'a pas pas tous les processus windows qui font chier), l'installation de nouveau logiciel ou autres (installation d'un serveur apache, oud'un compilateur gcc par exemple) est super simple (quelques clics), les mises à jour de sécurité aussi (encore plus simple et plus performant qu'un windows). Le plus compliqué en fait s'es d'arriver à configurer internet, car les tutos (très bien fait) sont sur internet mais après tout roule, même si faut prendre le temps de gratter.

Voila, donc même si je tourne toujours sur windows (pour diverses raison), je conseille fortement ubuntu, car c'est un linux très utilisateur lambda friendly

#13 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41,640 posts

Posted 29 July 2007 - 09:02 AM

J'ai pas encore testé Wubi pour installer ubuntu, mais cexu qui sont intéresse pour découvrir les possibiltés d'ubuntu, peuvent se créer un live CD (téléchargeable par exemple ici) pour se faire une idée de l'environement utilisé (il me semble par contre que c'est un gnome par défaut).

Après pour installer, le mieux c'est de faire un dual boot, garder son windows en somme pour avoir juste accès à internet pour pouvoir lire les tuturiels pour pouvoir tout configurer comme il faut. Lors de ma première installation d'ubuntu ça m'a bien servi :P
Sauf si on utilise un routeur deja configuré, alors là le branchement du cable ethernet devrait suffire (j'ai testé pour configuré mon wifi, ça marche).

Pour en revenir au dual boot, c'est bien mais pour un novice, les histoires de partitions c'est un peu la galère, donc le principe de Wubi est vraiment génial, car pas la peine de se prendre avec la tête avec ça. Mais attention, sur ce que j'ai lu (et ce qui me freine de l'essayer sur mon portable) c'est encore une version beta, donc pas encore stable et il peut y avoir des risques de perte de données si ça plante.

Mais je confirme tout le bien que toto a dis sur ubuntu, c'est stable, y'a tout , la navigation internet est beaucoup plus rapide (y'a pas pas tous les processus windows qui font chier), l'installation de nouveau logiciel ou autres (installation d'un serveur apache, oud'un compilateur gcc par exemple) est super simple (quelques clics), les mises à jour de sécurité aussi (encore plus simple et plus performant qu'un windows). Le plus compliqué en fait s'es d'arriver à configurer internet, car les tutos (très bien fait) sont sur internet mais après tout roule, même si faut prendre le temps de gratter.

Voila, donc même si je tourne toujours sur windows (pour diverses raison), je conseille fortement ubuntu, car c'est un linux très utilisateur lambda friendly

ah le petit suporter est de retour ah il est fort tres fort tres tres fort :P
merci dj :flowers:

#14 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,997 posts

Posted 29 July 2007 - 10:00 AM

Vous êtes ici : ZDNet.fr > News > Informatique
Open source / Linux
Linux : les premiers PC Ubuntu sont livrés aux députés

Christophe Guillemin, publié le 24 juillet 2007
Tags: Informatique, Linux

Technologie - Depuis juin, HP livre les PC destinés aux députés et à leurs assistants, et sur lesquels est installé l'OS Ubuntu. Un déploiement logiciel assuré par Linagora, qui vient d’obtenir une commande d’un millier de PC Linux de la part de Sagem.

Le projet d'équiper les députés et leurs assistants de PC dotés de la distribution Linux Ubuntu est en bonne voie, selon l'éditeur open source Linagora, intégrateur du projet.

« Nous avons livré les premiers CD permettant d'installer le pack logiciel le 22 juin dernier, et ils sont en cours d'installation », indique à ZDNet.fr, Michel-Marie Maudet, directeur général adjoint de Linagora. Le constructeur informatique retenu par l'Assemblée nationale est Hewlett-Packard qui livre les premières machines depuis quelques semaines.
À lire aussi

* Un PC sous Linux pour les élus du Conseil de Paris
* Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
* Linux à l'Assemblée nationale: le patron de Mandriva critique le choix d'Ubuntu

Outre l'installation par CD, un serveur central a été déployé pour permettre de réaliser des installations à distance en connectant le PC au réseau de l'Assemblée. Ce serveur sert également de plate-forme d'administration du parc de PC (installation et gestion des futures mises à jour).

Pas d'application spécifique pour l'Assemblée

Le pack logiciel est composé d'Ubuntu (v7.04), accompagné du navigateur Firefox 2.0, de son outil de messagerie Thunderbird avec l'extension agenda Lightning. La suite bureautique OpenOffice 2.0 est également installée ainsi que le lecteur multimédia VLC Media Player et Acrobat Reader d'Adobe.

« Nous avons personnalisé l'ensemble de l'interface aux couleurs de l'Assemblée », poursuit Linagora. L'éditeur open source a fait appel à la société de service informatique Unilog pour optimiser l'ergonomie de l'interface.

Il n'y a pas d'application spécifique pour l'Assemblée nationale, il s'agit d'un poste bureautique classique. Certains services parlementaires sont utilisés, mais ils ne requièrent qu'un simple navigateur.

Ci-dessous, une capture d'écran de l'interface Ubuntu réalisée pour l'Assemblée nationale.



#15 squalito

squalito

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,584 posts

Posted 29 July 2007 - 11:13 AM

Pour se faire une idée sans avoir à installer quoi que ce soit sur son HD les live CD sont très bien fait. Le CD dans le mangeoir et hop on boote dessus, tout est reconnu.
Je l'ai fait avec Kubuntu 7.04, on est direct dans un environnement très simple et complet qui donne une idée très complète du monde linuxien.
Par contre pour installer en dur je pense qu'il vaut mieux faire des partitions (utiliser G parted live CD plus simple y a pas), et en faire au moins une systeme et une data. Voir encore une autre pour les synchronisation des deux systèmes si nécessaire.

On est même pas obligé de télécharger le live CD car si l'on veut des galettes ils les envoient gratuitement. :blink:

Je confirme c'est que du bonheur !