Il me semble qu'au début du maul, il y avait plusieurs français. Ensuite, tout le monde s'en va sauf Chabal, qui écroule. Il devait donc quitter le maul pour qu'il ne le soit plus, car il n'y a plus de maul s'il n'y a plus d'adversaire. Il pouvait donc se détacher, puis revenir pour l'écrouler.
A vérifier, mais c'est ma version délivrée à mon assistance hier soir, alors faut pas me dire que je me suis trompé! 
Bonsoir !
Il me semble , mais peut être un arbitre présent sur le forum pourra t'il infirmer ou être d'accord ,qu'un joueur ne peut écrouler que sur une touche et encore doit il sa saisir du joueur preneur de balle ,non de ses soutiens et être le seul à être lié .
Pour le ballon porté dans d'autres situations ,un joueur peut faire le tour d'un maul et se saisir du porteur de balle que si il est seul , c'est à dire qu'aucun autre de ses partenaires n'est lié par devant au dit maul .En gros ,ainsi il peut aller derriére le maul et se saisir du porteur de balle pour l'écrouler .
A confirmer donc ,ou infirmer ..
Kiss
PS: Sur ce coup là Chabal n'avait donc pas le droit d'écrouler et c'est trés justement qu'il s'est fait sanctionner ..