Un point de vue tout à fait respectable Pascal. Mais j'ai du mal à ne pas me faire c*** devant certains rugby gagnants (à ce propos, le match de ces gros cochons de rosbeefs m'a franchement cloué dans mon fauteuil, ça veut dire que je n'aime que le jeu débridé ?). Bravo à la France d'avoir passé face à la NZ, on avait "objectivement" plus de chances de passer à la trappe que de prendre le billet des demis je salue donc la performance. Mais un match comme celui de samedi, ça ne ME passionne pas. Je le dis tout simplement.
Pour ce qui est de la littérature, c'est bien la raison d'être d'un forum, donc on est dans le vrai.
Bien sûr et tu connais d'ailleurs mon opinion à ce sujet

.
J'en profites donc pour t'expliquer ce que MOI j'ai apprécié dans ce match et qui m'empêche de me flageller le bulbe eu égard à la pauvreté du jeu réalisé. Et je vais rester dans le sportif pour ne pas tout mélanger.
Je comprends tout à fait ton point de vue mon JB et moi aussi je préfèrerais avoir vu une EDF dans un rugby plus complet battre ces blacks. Le jeu que prône Laporte ne me plait pas, surtout après avoir vécu la saison de l'ASM qui nous a donné énormément de plaisir au niveau de la qualité de jeu globale. Et pour être plus précis, les deux matchs qui m'ont fait le plus vibrer rugbystiquement parlant et j'en ai loupé aucun, c'est AFS vs Tonga et Galles vs Fidji. Je ne sais pas si tu les as vu mais c'était des matchs de rugby de folie !
Par contre lorsque les joueurs rentrent sur le terrain j'oublie tout ça, je regarde simplement quinze mecs contre quinze autres qui vivent une aventure sportive avec l'objectif de remporter une victoire. Et là face à la montagne blacks que le monde entier dont moi voyait nous mettre une bonne pâtée des familles, j'ai vu une cohésion un courage et une abnégation sensationnelle au service d'une énergie collective ahurissante. Le jeu en tant que tel ne m'a pas bien entendu fait soulever un sourcil plus haut que l'autre tant il était simpliste, mais cette hargne et cette intensité à la vie à la mort m'a donné une sacré émotion à laquelle je ne m'attendais pas.
D'ailleurs je n'ai réalisé que l'on pouvait gagner qu'à seulement 30s de la fin tant j'étais pris par cette hyper détermination collective à ne pas prendre de points.
Ce ne sera bien sûr pas un match qui restera dans les annales au niveau du jeu on est bien d'accord, mais au niveau de la guerre psychologique et de l'abnégation collective je n'avais je pense jamais rien vu de pareil. Et ça aussi ça vaut des points, qui plus est en quart de finale d'une CDM !
J'ai vu pendant cette coupe du monde des matchs avec beaucoup plus de jeu qui m'ont fait c**** comme c'est pas permis, mais aucun avec une telle intensité émotionnelle. Enfin si, peut être bien les deux autres dont je parle plus haut mais dans un tout autre registre.