Le piège : entre Sarkozy et Besancenot, il n'y a plus rien
Sarkozy a reculé devant les marins-pêcheurs, les cheminots et les étudiants. Mais sans éviter des mouvements qui lui sont bien utiles. Analyse.
Sarkozy et le gouvernement proclament leur femeté, les syndicalistes leur colère. Mais ni les uns ni les autres ne croient à ces sentiments très médiatiques. Et personne ne peut croire à cette grève telle qu'elle nous est jouée sur la scène publique. Baudrillard l'aurait écrit : il n'y a pas de mouvement social, il n'y a pas de gouvernement.
Ferme, Sarkozy ? Chacun finira par comprendre que notre Président a toujours été un faux-dur habitué à céder devant toute velléité de mouvement. La réforme des régimes spéciaux ne s'appliquera pas aux cheminots actuels, et le gouvernement est sans doute prêt à céder dans les autres entreprises publiques. La CGT l'a enfin compris qui accepte une négociation au son du canon.
Il n'y a pas une once de sélection – c'est peut-être dommage pour la valeur de leurs diplômes – dans la loi Pécresse, dont l'essentiel concerne les Présidents d'université.
Il y a plus grave : chacun sait que les réformes, qui nous sont présentées comme autant de révolutions, ne changeront rien d'essentiel à ce qui doit l'être. La réforme des régimes spéciaux soulagera de 200 millions d'euros l'équilibre des comptes d'un dispositif dont le déséquilibre va atteindre 15 milliards d'euros. La loi Pécresse ne résoudra rien à l'improductivité d'un système qui connaît des taux d'échecs de 30 à 40% dans les deux premières années de fac parce ce que l'on refuse avec obstination toute orientation contraignante pour les étudiants.
Aucune audace dans les réformes donc. Mais tout se passe comme si cheminots et étudiants avaient envie de se saisir de ces simulacres pour en découdre avec un régime haï et lui chanter le refrain de la revanche dans la rue. Les uns et les autres disposent d'excellentes raisons pour le faire. La vie d'étudiant est devenue difficile : manque d'argent, impossibilité pratique de se loger, incertitude sur la valeur des diplômes et la possibilité de s'insérer dans la vie active. Quant aux salariés des entreprises publiques, leur pouvoir d'achat stagne et leurs perspectives sont incertaines également même s'ils disposent de la sécurité de l'emploi.
De l'utilité de Besancenot
Il existe donc d'excellentes raisons de se mettre en mouvement. Tout le paradoxe de la situation réside dans le fait que ces mouvements se sont déclenchés pour de mauvaise raisons.
Car il n'y a pas de réforme et, sur ces dossiers, Sarkozy se révèle un clone de son maître Chirac. À une différence près. Une différence essentielle : Jacques Chirac faisait tout pour éviter les conflits entre citoyens, il était soucieux de rassemble le pays, quitte à cantonner son action dans des domaines consensuels, le cancer ou les accidents de la route. Sarkozy, lui, fonctionne avec la logique du bouc émissaire. Son action aboutit à créer autant de pièges à bouc émissaires qui lui permettront d'isoler l'adversaire et de faire l'unité du pays contre lui. Ce dispositif lui permet de conforter son électorat qui pense l'avoir élu pour «casser la baraque». Il lui permet aussi de proposer une alternative simpliste au pays : désormais, ce sera Sarko ou Besancenot. Oui, Besancenot ! Car dans cette affaire, toute politique social-démocrate est rendue inaudible à la fois par l'aspiration des personnalités de gauche dans le gouvernement et l'atonie d'un PS qui ne parvient pas, pour le moment, à se reconstruire, ce qui impliquerait de se recentrer sur les idées et non sur le choix entre Delanöe et Royal pour porter ses couleurs lors de la prochaine star'ac présidentielle. Besancenot encore, car il est aujourd'hui, le seul, à gauche, à défendre clairement les retraites, la sécurité sociale et le pouvoir d'achat, bref à donner l'impression que la gauche bouge encore.
Besancenot est donc, en ce sens, l'adversaire idéal de Sarkozy parce qu'il dessine les contours d'une gauche ramenée, au mieux à 10 à 15% des électeurs. Il peut même devenir, à terme, l'allié rêvé de Sarkozy en devenant un allié incontournable du PS lorsque ce dernier se sera réveillé. Pendant vingt ans, la droite française a été parasitée par l'existence d'un Front national qui gelait 15% des voix. Consciemment ou non, Sarkozy est en train de forger le même avenir à la gauche française. Quant à chacun d'entre nous, il nous reste à pester contre les métros raréfiés et les bouchons exorbités. Cela aussi fait partie du film….
Mercredi 14 Novembre 2007 - 07:43
Philippe Cohen
gréves du jour
Posté 14 novembre 2007 - 21:27
Posté 15 novembre 2007 - 10:59
Moi je connait un tunneur de tracteurs béarnais qui n'aura qu'à ce baisser pour rammaser le poste en 2012.
Posté 15 novembre 2007 - 11:10
Posté 15 novembre 2007 - 11:29
Ensuite on verra les nantis, comme certains disent, ensuite les réformes seraient mieux peut-être mieux vécues si elles ont lieu d'être, et surtout:
- pas après qu'un chef de l'état se soit augmenté de 206% et pas 140 comme il a été écrit, car lui ça compte pour sa retraite
- pas non plus après que nos ministres se soient augmentés de 70% en 2002 après que Jospin en 97 ait supprimé les enveloppes dites noires (payées par la Recette générale des Finances...je connais pas mal le sujet)
- pas après que nos députés aient multiplié par 10 leurs pensions de fin de mandat, qui passe de 6 mois à 60, sans diminution de salaire
- pas après 6 années où le point d'indice des fonctionnaires n'ait été augmenté outre l'augmentation légale
- pas après avoir annoncé, qu'il n'y aurait pas de coup de pouce au SMIC
- ...
Bref, on est dans une société où tout s'accélére depuis 6 mois au nom d'une certaine équité, mais qu'ils montrent l'exemple ces gens avant de nous faire la morale!
Posté 15 novembre 2007 - 12:47
pas avant les benefices enormes de Total
pas avant le scandale d'EADS....
et la liste n'est pas fini........
N'oublions pas que lorsque les regimes speciaux des Gaziers,electriciens,cheminots (mais pas les parlementares
@+
Ps je suis solidaire des grevistes
Posté 15 novembre 2007 - 12:49
Posté 15 novembre 2007 - 12:52
greve ..et marche!
oué sympa la petite marche ce matin dans le froid, enfin au moins il fait beau
Posté 15 novembre 2007 - 12:56
Posté 15 novembre 2007 - 13:05
le probléme est toujours le même, pour exister pour pouvoir faire pression il faut que les médias parlent de vous et donc il faut créer l'évènement.moi sur le fait qu il font la greve je suis d accord pour defendre leurs droits mais qu a la sncf il m empeche pas les gens de de deplacer ou de se rendre au travail
Donc ets je pense que c'est clair on parle trés peu des agents edf car apparemment ils ne dérangent pas (pas de coupures), et on parle beaucoup des agents sncf qui quantitativement ne sont pas beaucoup plus nombreux(je suppose),
car ils dérangent du monde et créent l'évènement ...
bref comme les paysans qui cassent tout, il faut c'est malheureux occuper les médias sinon on n' existe pas
Posté 15 novembre 2007 - 14:16
Posté 15 novembre 2007 - 14:32
tout dépend, j'ai l'impression, du bulletin de vote que l'on a mis dans l'urne,
moi j'ai voté blanc, alors je suis bien embêté pour avoir un avis ......
Posté 15 novembre 2007 - 14:43
oui peut-être bien que oui peut-être bien que non!!!D'accord, pas d'accord,
On s'en fout du bulletin mis dans l'urne, quelque soit le candidat, on vote souvent pour le moins pire, après on sait qu'on ne sera pas toujours d'accord avec la politique mise en place. et puis on a le droit de se tromper
Avant en politique fallait un peu s'y connaitre, lire, écouter....maintenant c'est trop simple: TOUT POUR CEUX QUI ONT D2JA TOUT, ET ENCORE MOINS POUR CEUX QUI AVAIENT DEJA RIEN
Je crois que depuis Vichy, il n'y a pas eu autant d'attaques anti-sociales.
Ce gouvernement est encore pire que ce que je craignais. Les cheminits faut qu'ils tiennent jusqu'au 20, ensuite les vrais débats pourront commencer...à moins que l'armée ne soit déja mobilisée
Posté 15 novembre 2007 - 14:58
D'accord, pas d'accord,
Disons que pour avoir un avis il faut être concerné, connaître quelqu'un qui est concerné, être informé de ce qui se passe réellement.
en fait nous sommes tous concernés, privé, public.
ce qu'il faut avoir en arrière plan se sont les réformes à venir sur le régime général, qui a terme, va devenir le régime de tous, public ou privé.
si les cheminots craquent, le problème est que le texte prévu pour la suite est déjà sorti des cartons, avec une nouvelle hausse des durées de cotisation dés 2012 puis 2015, 2020 pour respectivement pousser les retraites de 40 à 41 puis 43 pour finir à 45 annuités.
Dans le faites ce que je dis pas ce que je fais je trouve ce gouvernement très bon, excellent même.
augmentation de 175% du salaire présidentiel, pour se mettre au niveau des autres chefs d'Etat.
A quand un prof payé au même niveau que ses congénères Européens, qui gagnent environ 2* plus.
augmentation de 70% des ministres en 2002.
A quand un ouvrier augmenté de la même manière alors que son entreprise fait des bénéfices records.
augmentation des salaires des grands patrons de 90% en 7 ans, pour se mettre au niveau des salaires des entrepreneurs USA.
en quelle année un Français a été PDG de Nike ou Texaco??
rien ne justifie le dénigrement que subissent les gens aujourd'hui.
et ce qui me dérange c'est que les gens sont heureux de voir l'autre s'enfoncer, avoir moins que lui même, plutôt que de se dire et si le progrès social c'était nous tous.
Faites ce que je dis pas ce que je fais.....
Posté 15 novembre 2007 - 15:56
A quand un prof payé au même niveau que ses congénères Européens, qui gagnent environ 2* plus.
t'es pas fou, non ? Tant que tu y es, ya qu'à augmenter les feignasses de l'administration dont les cadres se prélassent avec des traitements de nababs.
Franchement, à ce rythme là, je sais pas si je vais rester dans le public au delà de mes 6 années de service.
Posté 15 novembre 2007 - 17:23
en fait nous sommes tous concernés, privé, public.
ce qu'il faut avoir en arrière plan se sont les réformes à venir sur le régime général, qui a terme, va devenir le régime de tous, public ou privé.
si les cheminots craquent, le problème est que le texte prévu pour la suite est déjà sorti des cartons, avec une nouvelle hausse des durées de cotisation dés 2012 puis 2015, 2020 pour respectivement pousser les retraites de 40 à 41 puis 43 pour finir à 45 annuités.
Dans le faites ce que je dis pas ce que je fais je trouve ce gouvernement très bon, excellent même.
augmentation de 175% du salaire présidentiel, pour se mettre au niveau des autres chefs d'Etat.
augmentation de 70% des ministres en 2002.
A quand un ouvrier augmenté de la même manière alors que son entreprise fait des bénéfices records.
augmentation des salaires des grands patrons de 90% en 7 ans, pour se mettre au niveau des salaires des entrepreneurs USA.
en quelle année un Français a été PDG de Nike ou Texaco??
rien ne justifie le dénigrement que subissent les gens aujourd'hui.
et ce qui me dérange c'est que les gens sont heureux de voir l'autre s'enfoncer, avoir moins que lui même, plutôt que de se dire et si le progrès social c'était nous tous.
Faites ce que je dis pas ce que je fais.....
AUGMENTATION DU SMIC DE 170%
@+