Aller au contenu

Photo
- - - - -

la défense de l'ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
48 réponses à ce sujet

#16 zouav

zouav

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 167 messages

Posté 10 décembre 2007 - 14:24

En gros l'ASM est le FC Barcelone du rugby.
On prend des essais mais on en met plus que les autres, et en plus y'a toujours du spectacle...
Moi ça me va bien :P

#17 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 618 messages

Posté 10 décembre 2007 - 14:43

Bonjour

Plus une équipe attaque moins elle est performante en défense ,pour 5 raisons (principales): le mouvement offensif ,la recherche de la victoire dans un jeu d'essais déplacent les joueurs de maniére continue , de fait :
---grosse dépense physique et effectivement tu es donc moins vigilant ,moins "frais" pour te replacer ou parfois manque delucidité pour repérer les "trous" .
---En plus de cette dépense d'énergie , une autre chose : plus tu te déplaces plus il est difficile de se replacer (même si tous les schémas tactiques envisagent la perte du ballon et de fait des schémas de sécurité avec des joueurs chargés d'assurer en cas d'erreurs sont compris dans ces choix);
---Plus tu veux un jeu offensif plus tu consacres de temps à ce jeu et donc un choix doit se faire sur ton travail à l'entrainement; plus d'attaque ,surtout cette année ,avec les apports de Joe c'est énormément de temps consacrés aux répétitions et donc un peu moins pour la défense.
Le soucis du détail ,des trajectoires de courses et de soutiens c'est énormément de temps de travail et d'investissement.
---Dans un schéma basé sur l'attaque et sur une grosse densité physique , les caractéristiques de l'ASM cette saison , la défense est "négligée" (le mot est fort ,je caricature ) car les maitres mots sont conquêtes et occupation du terrain : tu gagnes la balle ,tu vas jouer chez l'adversaire et quand tu y vas c'est pour marquer ou y rester le plus longtemps possible .---Un schéma de jeu basé non seulement sur l"efficacité (parcours remarquable sur les deux tableaux que ce soit à domicile ou à l'exterieur)) mais aussi , ne pas l'oublier sur le spectacle offert ,sur la beauté d'un certain rugby total : gagner par trois pénalités et n'en prendre qu'une est quand même moins spectaculaire pour les spectateurs et les téléspectateurs (les TV ne se trompent pas , de même que les spectateurs qui viennent dans un stade qui joue à guichets fermés).
L'option spectacle est à prendre en compte , un produit attractif fait venir les foules ,donne envie de jouer et surtout quand avec le spectacle tu as l'efficacité de la victoire .
Pour caricaturer je ne suis pas sur que tous les samedis un match comme France-All Blacks et ses 200 plaquages attirent les foules dans la continuité et avec le même enthousiasme.

De plus si on regarde bien en top 14 : 3 déplacements à l'exterieur ,2 victoires ,et quand on regarde ces victoires même si les scores ne sont pas gros la défense a été de qualité : comme le disait un topic précédent ,à la maison les équipes qui reçoivent ont un léger avantage psychologique et l'ASM a marqué le coup en se montrant trés fort dans ce secteur de jeu , trés dominateur dans son jeu de conquête .
Contre Paris ,premier match de la saison , manque d'automatismes , mais victoire possible; il s'en faut de peu de choses .

Le macth contre le Munster est peu significatif vu le peu de temps de jeu en commun des joueurs présents ;les deux autres matchs deux victoires .

Aprés il faudrait regarder la part des essais et celle des pénalités qui sont plus des fautes de discipline que de défense pure : proportion des deux dans les scores et sur le total des matchs .

Mais quand même , avec une défense moindre (mais quand même la 5éme au classement avec la troisiéme attaque) l'ASM est allé s'imposer chez deux équipes qui ne connaitront pas beaucoup la défaite chez elle ,vient de battre , dans la douleur ,mais victoire quand même ,le champion d'europe en titre et se pose déjà au vu de ses prestations comme un sérieux prétendant au Brennus cette année .

Mais aprés on est tous d'accord ,tout peut être amélioré par le travail ,c'est même le crédo à jules , mais il n'y a pas le feu à la maison quand même .
Et quand on regarde les quatre défenses devant nous au classement on s'aperçoit qu'il n'y a que le Stade Français devant ,les trois autres sont derriéres et pour certaines loin derriére.
Alors elles prennent moins de points mais elles en marquent aussi beaucoup moins , il me semble que dans une optique de résultats-spectacles les options de Jules et Joe sont quand même meilleures .
Kisss
PS: Si tu perds 3-0 tous les matchs tu as la meilleure défense mais tu ne gagnes pas ! si tu gagnes par 20-17 tu n'as pas la meilleure défense mais tu gagnes , c'est un peu caricatural mais c'est une option de jeu .

tout ceci me fait penser aux matchs du super 14, ou marquer plus que son
adversaire était un"leitmotiv" qui nous faisait saliver, encore du travail et les" canterbury auvergnats"
seront enviés .... :whistling: :whistling: :flowers: kiss dudu, vern quel boulot en meme pas deux ans !!! :flowers: :flowers:

#18 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 876 messages

Posté 10 décembre 2007 - 17:50

moi cela ne me dérange pas outre mesure de prendre 20 points par match tant que tu en mets 20 de plus que l'adversaire.

C'est une philosophie de jeu qui convient très bien au rugby et au sport en général.

de plus, c'est un argument nécessaire à mettre en avant. J'imagine que les équipe qui rencontrent l'asm maintenant se disent:" pfff cette équipe elle met du feu partout, il faut être bon tout le temps pas le droit à l'erreur, même devant c'est costaud".
Du coup je me dis qu'en phase finale ou match décisif le volume de jeu mis habituellement par l'asm fera suffisamment craindre à l'adversaire pour qu'il ne se découvre pas, mais dans le mêm temps si elle veut battre l'asm il faudra qu'elle soit très forte devant et très disciplinée.

le volume de jeu mis est au contraire un argument , une marque de fabrique qu'il faut mettre en avant tout le temps à tous les matchs, même si on rencontre une équipe très forte défensivement le verrou sautera à un moment tant le volume et la maîtrise collective semble importante aujourd'hui.

#19 michelparis

michelparis

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 773 messages

Posté 10 décembre 2007 - 18:10

Il me semble que les 2 meilleures défenses de l'an passé n'étaient justement pas en finale!

Sinon, il y a effectivement à travailler sur ce point, qui me semble juste être de la déconcentration passagère du à un rythme de jeu trés éprouvant. Notre équipe mise d'ailleurs là dessus en attaque, en essayant de suffoquer l'adversaire en multipliant les temps de jeu.

Ceci étant dit je voudrai bien voir les stats en terme de placage depuis le début de la saison... Je trouve que les matchs sont d'une énorme intensité physique et que les quelques erreurs qui ont permis aux autres équipes de marquer ne doivent pas masquer les phase défensives intensives qu'on a pu voir depuis le début de saison... Moi je pense que les résultats chiffrés ne rendent absolument pas compte de la réalité et notre défense me semble quand même globalement sacrément au point, notamment sur les temps chauds des adversaires : ce n'est que rarement là qu'ils marquent, mais plutôt sur des contres et des légères déconcentration... Mais les équipes qui ont fait le siège de notre ligne depuis le début de saison n'ont pas souvent réussi à nous surprendre ou à nous faire déjouer...

#20 cuisto63

cuisto63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 159 messages

Posté 10 décembre 2007 - 18:19

Ceci étant dit je voudrai bien voir les stats en terme de placage depuis le début de la saison... Je trouve que les matchs sont d'une énorme intensité physique et que les quelques erreurs qui ont permis aux autres équipes de marquer ne doivent pas masquer les phase défensives intensives qu'on a pu voir depuis le début de saison... Moi je pense que les résultats chiffrés ne rendent absolument pas compte de la réalité et notre défense me semble quand même globalement sacrément au point, notamment sur les temps chauds des adversaires : ce n'est que rarement là qu'ils marquent, mais plutôt sur des contres et des légères déconcentration... Mais les équipes qui ont fait le siège de notre ligne depuis le début de saison n'ont pas souvent réussi à nous surprendre ou à nous faire déjouer...

pas mieux Michel, il ne faut pas oublier non plus que l'entreneur des lignes arrieres vient d'arriver.
laissons lui encore 2 ou 3 matchs. ;)

#21 BERNY de PARY

BERNY de PARY

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 648 messages

Posté 10 décembre 2007 - 21:29

pas mieux Michel, il ne faut pas oublier non plus que l'entreneur des lignes arrieres vient d'arriver.
laissons lui encore 2 ou 3 matchs. ;)

tout pareil
il faut rappeler qu'il y a eu 7 matchs de joués
je dirais QUE 7 MATCHS
le tout avec un ENORME TURN OVER
il me semble également qu'il s'agit presque à chaque fois soit d'un manque de concentration, soit d'une hésitation entre 2 de nos joueurs(du genre; je pensais que tu y étais)
ajouté à cela ce que dit mon cher collégue, 7 matchs seulement pour notre entraineur des lignes AR
Je me dit qu'il n'y a pas feu en la demeure

#22 CM David_Chanal

CM David_Chanal

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 558 messages

Posté 10 décembre 2007 - 22:27

D'accord avec la majorité !

C'est le jeu de Clermont qui veut des 37-27 et non des 13-3 et c'est tant mieux tant que l'ASM gagne :)

#23 whocares52

whocares52

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 614 messages

Posté 11 décembre 2007 - 01:47

En gros l'ASM est le FC Barcelone du rugby.
On prend des essais mais on en met plus que les autres, et en plus y'a toujours du spectacle...
Moi ça me va bien :P

salut,

euh .... ce n'est pas tout à fait cela. on inscrit 18 essais sur 7 matchs, mais on en encaisse 18 également. CEPENDANT, le jeu offensif nous fait jouer plutot dans  la moitié de terrain des adversaires, et encourage leurs fautes : sanction : 22 pénalités inscrites contre 8 encaissées ....

A+++ ;)

#24 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 349 messages

Posté 11 décembre 2007 - 07:15

B)--><div class='quotetop'>CITATION(F@b @ lundi 10 décembre 2007 à 12:02) <{POST_SNAPBACK}></div><div class='quotemain'><!--quotec-->je signe bien sur pour des scores genre 37-27 que les
scores à la BO genre 3-3, 3-0, 6-3, 2-0, etc.

Bonjour Si un jour y a un match à 2-0 alors ou la défense est trés bonne ou l'arbitre trés mauvais lol
:original: :original:
Ou alors c'est que trés fatigué t'as été voir un match de foot sans que le nombre de joueurs ou la forme du ballon te choque !! :original:

Kiss

2-0 , c'est quand l'arbitrage vidéo ne peut trancher, et que l'artbitre accorde seulement la transformation :original:

et pour l'anecdote, la première que j'ai emmené un de mes gamins (il devait avoir dans les 6/7 ans)
voir un match de rugby, il m'a demandé pourquoi il n'y avait pas de filets après les buts :D :(

#25 Wedge63

Wedge63

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 74 messages

Posté 11 décembre 2007 - 08:14

Sur tous les matchs de la CDM, les stats nous dises
que l'équipe qui a gagné est celle qui a :

- Le moins attqué
- Le plus defendu
- Le moins joué à la main
- Le plus joué au pied

Alors j'ai une question : est ce qu'aujourd'hui lors de match
de très haut niveau, la meilleur attaque peut passer la
meilleur defense ?

Rappelons quand même que le dernier essai de l'ASM est un essai de
defenseur et pas seulement la récup de mario dans les 22, mais sur
toute l'action se sont les Wasps qui metrisent la balle et reculent !!

En résumé, mais je ne vous apprends rien, les meilleurs ballons d'attaque
sont ceux où la defense n'est pas en place. Les balles de récup et les
contre-attaques restent les armes les plus interessantes...

bonne journée

#26 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 511 messages

Posté 11 décembre 2007 - 08:32

Cà, c'est des stats prises sur www.idées-reçues.com :D

L'an passé, les 2 meilleures défenses étaient le BO et l'USAP (!!!)
Les 2 meilleures attaques étaient le SF et l'ASM

Cette année, les 3 meilleures défenses sont: Toulouse, USAP, Bourgoin (et le BO 4e)
Les 3 meilleures attaques sont: Toulouse, SF, l'ASM
Le classement actuel est le suivant: Toulouse, SF et ASM ...........CQFD non?

Stats prises sur www.idées-reçues-vérifiées.com :P

#27 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages

Posté 11 décembre 2007 - 11:00

Mais le jour ou l'attaque bafouillera, ou tombera sur une defense enorme, il faudra bien que notre defense soit capable de compenser.

Tu veux dire le jour ou on n'arrivera pas à marquer d'essai comme le dernier match de la saison dernière par exemple. :unsure:

#28 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 191 messages

Posté 11 décembre 2007 - 13:04

Moi je trouve que pour voir le jeu d'attaque que l'ASM pratique, la défense est plus qu'acceptable.

Et la saison est longue, les automatismes sont à peaufiner, de plus je vous rappelle que tout le monde à la vidéo maintenant et que cela facilite grandement l'exploitation des faiblesses de l'adversaire.

Enfin, un jeu d'attaque est un jeu à prise de risque, mais qui bien maîtrisé, est un jeu très excitant à pratiquer pour les joueurs et à regarder par les spectateurs :original:

#29 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages

Posté 11 décembre 2007 - 19:06

Moi je trouve que pour voir le jeu d'attaque que l'ASM pratique, la défense est plus qu'acceptable.

Et la saison est longue, les automatismes sont à peaufiner, de plus je vous rappelle que tout le monde à la vidéo maintenant et que cela facilite grandement l'exploitation des faiblesses de l'adversaire.

Enfin, un jeu d'attaque est un jeu à prise de risque, mais qui bien maîtrisé, est un jeu très excitant à pratiquer pour les joueurs et à regarder par les spectateurs :original:

Oui ms la prise de risque ne signifie pas non replacement en defense, ni manque de concentration sur les plaquages, de ce point de vue il y a encore fort à faire....les anglais sont d'ailleurs des references en la matiere...nous sommes à bonne ecole en coupe d'europe pour parfaire tt ça...Et puis voir qu'il reste des marges de progression c bon signe non ?

#30 squalito

squalito

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 584 messages

Posté 11 décembre 2007 - 19:58

Contre les WASPS il m'a semblé avoir vu une défense collective très au point, impressionnante même.
Les essais encaissés sont plus liés à un problème de concentration individuel qu'à une carence dans le placement de notre défense, et bien sur à la performance individuelle de nos adversaires...
Un travail sur la concentration devrait nous faire remonter au classement défensif mais je nous trouve déjà très au point collectivement.