Encore une fois, c'est pas 3h30, mais 3h le trajet le plus court (2h59). Donc il ne faut gagner "que" 30 minutes, ce qui semble possible en investissant lourdement sur le réseau et le matériel roulant.
Après, que ce soit de l'argent de l'état ou de l'argent décentralisé en Région, pour moi ça revient au même : c'est nous qui payons.
le 3h il y'en a qu'un par jour, le temps normal reste 3h30.
Quand aux investissements nécessaires ils seraient très lourds quand même. Soyons clair, ce n'est pas le matériel roulant qui fait aller vite, un teoz a il me semble une vitesse comercial max de 200km/h et avec du matériel bien plus archaique la barre des 300km/h a été franchie en test dans les années 50-60.
Non c'est la ligne qui fait la vitesse car pour rouler vite il faut respecter un rayon de courbure maximum à ne pas depasser, des inclinaisons faibles etc ... et c'est ca qui coute cher car celà demande des travaux lourds, du terrassement, des ouvrages d'arts etc ...
Le teoz roule a une vitesse moyenne d'environ 130km/h en direct et de 110 avec les arrets.
Pour decendre à 2h30 direct il faut porter la vitesse à 150 ce qui ne peut ce faire que par une restructuration complete de la voie, autant dire que ca coutera cher et ce "juste" pour desservir clermont vichy nevers là ou le tgv relierait Lyon et Marseille.
notre chance c'est sans doute de ne pas avoir le tgv.... dans le monde actuel ou dans un futur proche, nul besoin de se déplacer sur paris pour faire une réunion... l'intérêt est "quelles sont les infrastructures qui font que j'aurais envie de venir m'installer dans cette région"... le tgv en est une, parmi beaucoup d'autres... amha, un aéroport "important", présente bien plus d'intérêt pour notre région... le tgv aurait été un plus il y a 20 ans, je ne crois pas que ce soit l'avenir... notre côté "isolé" qui se mérite séduit une élite... enfin, bon, juste mon avis de vieil ermite ploutocrat et mysandre 
Les creusois ont un chance de cocu
Qu'est ce qui fait que j'aurais envie de m'installer dans la région : ben déjà y trouver du boulot, ce que des transports de qualité peuvent contribuer à rendre possible.

Super article! On voit que le prix des billets de TGV est quand même conséquent. Donc oublier le week end en famille à Paris...
Si les chiffres sont surs, c'est inquiétant concernant la tranche de population qui "peut" utiliser le TGV.
Sur les deux points là je ne te suis pas. Une ligne TGV c'est énorme niveau budget. On construit sur rien. Le terrassement se fait au mili-mètre, les courbures sont limitées, les matériaux utilisés couteux, un nombre d'engins, intervenants faramineux...
Après réadapter des portions semble être plus économique et plus réalistes. Une centaine de million permetterait déjà de gagner quelques minutes sans aucun doute.
Après je ne suis pas sur que l'économie soit "relancer" grâce au TGV. Quelques entreprises se la région en profiteront (Michelin et quelques Multi-nationales), mais je ne suis pas sur que l'Auvergne est un indispensable besoin d'une LGV vers Paris pour se développer. Pas certains qu'un TGV soit plein tous les matins au départ de Clermont...
"La relance" passe dans l'exemple que je cite par les gros travaux, création d'emplois sur le chantier etc ...