J'apporte un point de vue rouge et noir...
1/ maul toulousain qui avance bien (un des rares qui avance.. mdr!)
2/ des joueurs de l'asm rentrent sur le côté
3/ Darrière lève le bras pour signaler qu'il y a faute mais laisse l'avantage
4/ Jacquet se retrouve seul et écroule le maul
5/ C'est clairement une faute, car même si tous les joueurs se retirent et qu'il en reste qu'un, en l'occurence Jacquet, le maul continue. Donc pas le droit d'écrouler.
6/ Pour certains, il ya sans doute confusion avec la règle du joueur seul qui peut venir plaquer le porteur de balle d'un groupe de joueurs se liant pour constituer un maul. Comme l'équipe adverse n'oppose qu'un seul joueur, il n'y pas maul. C'est ce qu'ont fait les italiens contre les anglais. Mais pour l'action dont on parle, cette régle ne s'applique pas, puisque le maul a été constiué.
7/ L'asm récupère le ballon
8/ énorme faute de Darrière qui ne revient pas aux deux fautes et laisse le ballon à l'ASM
Doit on en déduire que la défaite rouge et noire est due à l'abitrage ?
Pas aux points laissés en route par James ? Pas à l'occupation du terrain et à la possession de balle jaune ?
Je me suis amusé à calculer le nombre de hors jeu de ligne non sifflés (mention spéciale à Fritz), j'arrive à 12 pénalités oubliées.
Bref, tout le monde est content du résultat, cette histoire de maul pseudo écroulé est une anecdote dans un océan d'erreurs d'arbitrage. Clermont mesure ce qu'il reste à parcourir comme terrain, et dans ce sens là, on peut remercier les Toulousains.
Maintenant, BO contre Auch, tarif minimum 50 points.