Aller au contenu


Photo
- - - - -

Maul écroulé de fin de match.


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
60 réponses à ce sujet

#1 popeyetonkou

popeyetonkou

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 693 messages

Posté 22 décembre 2007 - 16:11

Je viens de lire l'équipe, où ils parlent de ce maul "écroulé".
En fait la règle ne s'applique pas ici car, sur cette action les jaunes partent du maul ensemble et ne contrent plus les toulousains, il ne reste en fait plus qu'un jaune (Jacquet il me semble) qui dans ce cas a le droit de tomber au sol et de ce fait amener les toulousains avec lui!
C'est donc pour cela que l'arbitre ne nous a pas sanctionné. :original:
Il me semble aussi que cette règle va être changée, il sera possible d'écrouler les mauls pour éviter les touches à 5m et souvent un essai imparable avec 12 joueurs de l'équipe dedans( comme on l'a vu hier!)

si il y en a qui ont plus de précisions :flowers:

#2 actarus63

actarus63

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 861 messages

Posté 22 décembre 2007 - 16:17

perso il me semble que jacquet n'ai pas seul et qu'il y a bonnaire de l'autre coté du maul,non visible par l'arbitre

d'apres moi y'avait 2 jaunards au contact,m'enfin g pas revu l'action

#3 michelparis

michelparis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 773 messages

Posté 22 décembre 2007 - 16:22

perso il me semble que jacquet n'ai pas seul et qu'il y a bonnaire de l'autre coté du maul,non visible par l'arbitre

d'apres moi y'avait 2 jaunards au contact,m'enfin g pas revu l'action


Vu la même chose que toi...

#4 Headbanger

Headbanger

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 675 messages

Posté 22 décembre 2007 - 17:51

Vu la même chose que toi...

Il me semble que Bonnaire va dans le regroupement après que le maul soit écroulé...
Enfin, c'est ce que j'ai vu!

#5 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 155 messages

Posté 22 décembre 2007 - 17:52

Il me semble que Bonnaire va dans le regroupement après que le maul soit écroulé...
Enfin, c'est ce que j'ai vu!

Je vois pareil ! Jacquet est seul quand il écroule et Bonnaie arrive juste aprés !!

#6 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 22 décembre 2007 - 18:04

Bonsoir

Je n'ai pas vu le match mais au vu de ce que vous me dites il y a deux choses :
---Un joueur ne peut écrouler me semble t'il que sur une touche dés que le preneur de balle est retombé .
---Un maul qu'il y ait ou pas opposition (et par définition il faut au moins une opposition d'un joueur pour qu'il y ait maul) ne peut être écroulé ; il me semble que le fait qu'il n'y ait personne devant permet à un joueur de passer derriére et d'aller chercher le porteur de balle soit pour le plaquer ,le faire tomber ou pourir la balle .
Mais je ne pense pas qu'on puisse "faire tomber" le maul par devant même si on est seul ; on peut simplement aller derriére (ce qui serait une faute en cas de maul avec opposition) pour aller chercher (et aprés vous en faites ce que vous voulez) le porteur de balle .

Sais pas si j'ai été trés clair ,mais j'ai essayé lol

Kiss
PS: Tactique trés utilisé par Albi et BO l'année derniére mais qu'enfin de compte peu de clubs utilisent.

#7 ben6315

ben6315

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 542 messages

Posté 22 décembre 2007 - 18:10

---Un maul qu'il y ait ou pas opposition (et par définition il faut au moins une opposition d'un joueur pour qu'il y ait maul) ne peut être écroulé ; il me semble que le fait qu'il n'y ait personne devant permet à un joueur de passer derriére et d'aller chercher le porteur de balle soit pour le plaquer ,le faire tomber ou pourir la balle .
Mais je ne pense pas qu'on puisse "faire tomber" le maul par devant même si on est seul ; on peut simplement aller derriére (ce qui serait une faute en cas de maul avec opposition) pour aller chercher (et aprés vous en faites ce que vous voulez) le porteur de balle .

je crois bien que Jacquet et aller chercher le porteur de balle a l arriere du maul

#8 actarus63

actarus63

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 861 messages

Posté 22 décembre 2007 - 18:12

je crois bien que Jacquet et aller chercher le porteur de balle a l arriere du maul


oui,mais bonnaire,de l'autre coté,etait -il au contact du maul?
c la question

#9 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 22 décembre 2007 - 18:23

Bonsoir

Si Bonnaire est lié de quelque maniére que ce soit avec le maul il y a faute ; si Bonnaire n'est pas lié ,Jacquet a le droit .
Donc comme le dit Acta toute la question est là alors vos lecteurs pour une relecture !!

Kiss

#10 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 155 messages

Posté 22 décembre 2007 - 18:32

On voit en fait trés mal !! ;) ;)

Mais l' arbitre a encore une fois raison !! :D :D

#11 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 905 messages

Posté 22 décembre 2007 - 18:55

il me parait clair sur l'action que Jacquet s'occupe du porteur de balle, c lui qu'il plaque aux jambes...

#12 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 22 décembre 2007 - 18:56

Bah, ça compense les broutages de gazon toulousains non sanctionnés, et les hors jeu systématiques et jamais sifflés.

#13 Phil87

Phil87

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 849 messages

Posté 22 décembre 2007 - 18:59

Je vois pareil ! Jacquet est seul quand il écroule et Bonnaie arrive juste aprés !!


+ 1

#14 Maxence

Maxence

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 22 décembre 2007 - 19:13

J'apporte un point de vue rouge et noir...

1/ maul toulousain qui avance bien (un des rares qui avance.. mdr!)

2/ des joueurs de l'asm rentrent sur le côté

3/ Darrière lève le bras pour signaler qu'il y a faute mais laisse l'avantage

4/ Jacquet se retrouve seul et écroule le maul

5/ C'est clairement une faute, car même si tous les joueurs se retirent et qu'il en reste qu'un, en l'occurence Jacquet, le maul continue. Donc pas le droit d'écrouler.

6/ Pour certains, il ya sans doute confusion avec la règle du joueur seul qui peut venir plaquer le porteur de balle d'un groupe de joueurs se liant pour constituer un maul. Comme l'équipe adverse n'oppose qu'un seul joueur, il n'y pas maul. C'est ce qu'ont fait les italiens contre les anglais. Mais pour l'action dont on parle, cette régle ne s'applique pas, puisque le maul a été constiué.

7/ L'asm récupère le ballon

8/ énorme faute de Darrière qui ne revient pas aux deux fautes et laisse le ballon à l'ASM

#15 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 22 décembre 2007 - 19:28

J'apporte un point de vue rouge et noir...

1/ maul toulousain qui avance bien (un des rares qui avance.. mdr!)

2/ des joueurs de l'asm rentrent sur le côté

3/ Darrière lève le bras pour signaler qu'il y a faute mais laisse l'avantage

4/ Jacquet se retrouve seul et écroule le maul

5/ C'est clairement une faute, car même si tous les joueurs se retirent et qu'il en reste qu'un, en l'occurence Jacquet, le maul continue. Donc pas le droit d'écrouler.

6/ Pour certains, il ya sans doute confusion avec la règle du joueur seul qui peut venir plaquer le porteur de balle d'un groupe de joueurs se liant pour constituer un maul. Comme l'équipe adverse n'oppose qu'un seul joueur, il n'y pas maul. C'est ce qu'ont fait les italiens contre les anglais. Mais pour l'action dont on parle, cette régle ne s'applique pas, puisque le maul a été constiué.

7/ L'asm récupère le ballon

8/ énorme faute de Darrière qui ne revient pas aux deux fautes et laisse le ballon à l'ASM



Doit on en déduire que la défaite rouge et noire est due à l'abitrage ?

Pas aux points laissés en route par James ? Pas à l'occupation du terrain et à la possession de balle jaune ?

Je me suis amusé à calculer le nombre de hors jeu de ligne non sifflés (mention spéciale à Fritz), j'arrive à 12 pénalités oubliées.

Bref, tout le monde est content du résultat, cette histoire de maul pseudo écroulé est une anecdote dans un océan d'erreurs d'arbitrage. Clermont mesure ce qu'il reste à parcourir comme terrain, et dans ce sens là, on peut remercier les Toulousains.

Maintenant, BO contre Auch, tarif minimum 50 points.