Aller au contenu

Photo
* * * * - 11 note(s)

Les angles du PDSMM seront bien fermés

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2850 réponses à ce sujet

#226 speeder

speeder

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 195 messages

Posté 29 avril 2009 - 21:24

le problème c'est lors des événements comme la coupe du monde de foot, tous leurs stades sont modernisé et leurs capacités accrus. Et le rugby n'en profite pas de même lors de sa coupe du monde comme la dernière car ils vont joué également dans les stades de foot. c'est dommage du coup c'est les clubs eux même qui doivent mettre les mains à la poche améliorer leurs stades. l'argent gagné lors de la dernière coupe du monde devrait redescendre pour permettre cela.

#227 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 30 avril 2009 - 07:26

là où j'étais en (léger) désaccord, c'était pour estimer que le stade ne manque de places que quatre fois dans la saison. Je pense au contraire que les places assises ont manqué beaucoup plus souvent cette saison. Les pesages ne comptent pas, même si ça permet d'augmenter le nombre de billets vendus, parce que beaucoup de gens, contraints d'arriver tard, renoncent à venir se serrer sur trois ou quatre couches de supporters certes enthousiastes. Il y a un manque urgent de places assises (et de bouclier). Je sais, en fait on est d'accord. :w00t:

Il n'empêche que si le stade était fermé, le taux de remplissage ne varierait que très peu, hormis 4 matchs par an les stade est plein. Il ne reste que des places en pesage la plupart du temps.

Non, il n'y aurait que la tribune en bois et l'espace Edouard :D

Je disais bien qu'à part 4 matchs par an, le stade est toujours plein. Mon cher Jesus, vous déformâtes mes propos :fume:

#228 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 272 messages

Posté 30 avril 2009 - 07:38

bref tout ca pour dire que l'asm évoluant dans un stade de 30 000 / 40 000 places ca n'a rien d'utopique en terme de remplissage.
Reste à trouver les sous :D
pourquoi pas une délégation à un consortium ? Celui ci construit le stade qui reste propriété de l'asm mais avec une concession sur 30 ans, l'asm paye un loyer (mais plus les frais d'entretiens à charge du consortium) et ce dernier fait venir d'autres évènements pour rentabiliser le lieu (edf rugby/foot, concerts, matchs amicaux, etc)

#229 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 527 messages

Posté 30 avril 2009 - 08:31

Je disais bien qu'à part 4 matchs par an, le stade est toujours plein. Mon cher Jesus, vous déformâtes mes propos :fume:

mea culpa. je devais marcher sur un demi pèche... :fume:

#230 asm65

asm65

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 723 messages

Posté 30 avril 2009 - 08:34

Ou faut attendre de voir si la france est retenue pour accueillir l'euro 2016 de foot. Si c'est le cas peut etre que clermont aura un grand stade.

#231 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 272 messages

Posté 30 avril 2009 - 08:41

Ou faut attendre de voir si la france est retenue pour accueillir l'euro 2016 de foot. Si c'est le cas peut etre que clermont aura un grand stade.

clairement non, il faudrait déjà pousser un projet de stade dans ce sens, et c'est pas partit pour.
Si grand stade on veux il faut le faire sans attendre d'aide de qui que ce soit, un peu comme Gelsenkirschen en Allemagne, ville a peu près grande comme l'agglo Clermontoise et qui a un stade de 60 000 places couvert, du coup ils ont acceuilli la coupe du monde et la finale de la ligue des champions.

#232 Francis

Francis

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 476 messages

Posté 30 avril 2009 - 09:33

Déjà en agrandissant le michelin à 18000/20000 places ça serait pas mal. Ensuite il faut que la ville s'occupe de créer un grand stade pour l'agglomération, d'environ 30000 places, dont le club résident serait le Clermont foot, mais qui devra surtout être un stade multi-fonction (hebergement de concert, autres évenements sportifs,...), hebergeant aussi des commerces etc... en somme qqchose qui ne soit pas utile qu'1 fois toutes les 2 semaines !!!

Mais c'est sur que dans le contexte économique actuel pas sur que ça se fasse de suite, car même si de tels projets créent des emplois, ce n'est pas la priorité !!!

#233 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 272 messages

Posté 30 avril 2009 - 10:08

là je ne suis pas d'accord, on ce leurre à vouloir faire un grand stade de foot alors que seul l'asm à clermont peut occuper une telle enceinte. De plus le montpied est trop excentrer pour avoir une vocation commerciale.
Par contre le michelin est en ville. Alors là oui on peut imaginer un grand michelin acceuillant sous ses tribunnes des immeubles de bureaux et d'autres espaces commerciaux (comme c'est déjà le cas)
De plus le contexte est interressant, les betonneurs vont etre en manque de clients, y'a moyen de tirer les prix vers le bas.
Pour info le stade de gelsenkirshen construit en 2001 (soit à la fin de la dernière crise immo) à couté 190 M €, le budget du futur jean bouin est de 170 M € pour presque 3 x moins de places et sans toit rétractable.

#234 Francis

Francis

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 476 messages

Posté 30 avril 2009 - 14:21

là je ne suis pas d'accord, on ce leurre à vouloir faire un grand stade de foot alors que seul l'asm à clermont peut occuper une telle enceinte. De plus le montpied est trop excentrer pour avoir une vocation commerciale.
Par contre le michelin est en ville. Alors là oui on peut imaginer un grand michelin acceuillant sous ses tribunnes des immeubles de bureaux et d'autres espaces commerciaux (comme c'est déjà le cas)
De plus le contexte est interressant, les betonneurs vont etre en manque de clients, y'a moyen de tirer les prix vers le bas.
Pour info le stade de gelsenkirshen construit en 2001 (soit à la fin de la dernière crise immo) à couté 190 M €, le budget du futur jean bouin est de 170 M € pour presque 3 x moins de places et sans toit rétractable.

On est bien d'accord, un grand stade uniquement pour le foot, ça serait complétement débile. C'est pour cela que si un projet se lance cela doit forcement être pensé comme un outil multi-usage, capable non seulement d'acceuillir des match de foot/rugby, mais aussi d'autres évenement qu'ils soient sportifs ou culturel, il faut donc que ça soit bien pensé archtecturalement.
Pour ce qui est de la vocation commerciale, la pluspart des zones commerciales sont excentrées et pourtant fonctionnent très bien, je ne pense que cela soit un problème majeur. De surcroit il me semble que le tramway va relier la stade Gabriel Montpied d'ici à 2010, non?

Pour ce qui est du "grand michelin", ça serait top, mais cela signifierait tout casser, et tout cela au seul frais du club... inenvisageable amha.

#235 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 272 messages

Posté 30 avril 2009 - 14:55

un stade polyvalent oui, mais il faut un club résident et c'est pas le CFA qui peut occuper un tel lieu. Quand aux activitéd commerciales, je pensai plus à des bureaux, et là l'avenue de la république/place du 1er mai est bien plus interressante. Quand aux commerce excentrés, c'est un modèle appelé à décliné de plus ils nécessitent de grands parking et il est plus accés sur un modèle grande surfaces. Dans un stade on met plutot des commerce du genre boutiques organisées en centre commercial (type carré jaude) et ca c'est plus en centre ville.
Enfin celà n'impose pas de tout raser, on peut je pense partir de l'existant (enfin faudrait raser la présidentielle surement) et peut etre que la tribunne auvergne peut etre simplement aggrandie.

#236 redsox

redsox

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 057 messages

Posté 30 avril 2009 - 15:02

clairement non, il faudrait déjà pousser un projet de stade dans ce sens, et c'est pas partit pour.
Si grand stade on veux il faut le faire sans attendre d'aide de qui que ce soit, un peu comme Gelsenkirschen en Allemagne, ville a peu près grande comme l'agglo Clermontoise et qui a un stade de 60 000 places couvert, du coup ils ont acceuilli la coupe du monde et la finale de la ligue des champions.

comparer Clermont avec Gelsenkirchen, ça ne tient pas car cette ville est au milieu d'une conurbation urbaine de 15 millions d'habitants, donc pas du tout le même bassin potentiel que Clermont.

De plus, comparer l'impact médiatique, populaire et économique d'un club comme l'asm avec celui d'un énorme club de foot comme Schalke 04 (qui déplace des foules de supporters impressionantes dans toute l'Allemagne), c'est rêver en beaucoup trop grand.

Un stade de 30000 places à Clermont, ça me paraît être le maximum envisageable.

#237 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 272 messages

Posté 30 avril 2009 - 15:08

je parlais pas de faire un stade de 60 000 place, mais de 30-40 000, capacité que peu je pense remplir l'asm.
De plus pour ce quiu est de supporter, au club d'aller les chercher, après tout saint etienne et lyon ne sont pas si loins et il doit bien y avoir des gens qui n'aiment pas le foot.
Quand à la ruhr, certes ca fait du monde mais combien de clubs rivaux ?

Tout ca pour dire que quite à terme(une fois le projet en cours payé) investir dans le stade, autant y'aller franchement, un grand stade coute certes cher mais c'est un investissement qui rapporte. En cumulant la billeterie, la location des loges et celles d'espaces commerciaux/bureaux ca fait rentrer pas mal d'argent.

#238 redsox

redsox

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 057 messages

Posté 30 avril 2009 - 15:37

Ben, dans la Ruhr et aux environs, il doit y avoir une vingtaine de clubs pro dont certains très populaires : Dortmund, Gladbach, Cologne, Düsseldorf, Bochum, Duisbourg, Essen, etc...

Pour revenir à ce qui nous intéresse : le grand stade. Effectivement, ça rapporte mais en général à condition de faire exploser le prix des places, de vendre le stade aux marchands du temple et à toutes sortes de saloperies merchandising qui tue l'ambiance....Personnellement, ça ne m'intéresse pas trop.

Dans cette situation, il faut être réaliste, pour le Michelin, 20000 serait une contenance intéressante car cela permettrait d'offrir plus de places pour les matches à forte demandes sans risquer de sentir dans une enceinte vide pour les parties n'attirant que 12-13000 spectateurs. Pour ce qui est du rayon de recrutement des supporters de l'asm, je crois qu'on est déjà au maximum. Les gens qui n'aiment pas le foot à Lyon (et qui n'ont pas de liens familiaux ou affectifs avec l'Auvergne) ne viendront pas à Clermont 1 we sur 2 pour voir l'asm jouer.

Réussir à faire remplir régulièrement un stade de 40000 pour l'asm nécessiterait un travail sur plusieurs décennies en terme d'élargissement et de fidélisation d'une nouvelle base de supporters. Sans parler de l'explosion médiatique et financière du rugby (dans des proportions bien plus importantes qu'actuellement) au niveau national et européen que cela impliquerait.

Et si l'on veut faire un "grand" stade multi fonction pour Clermont : rugby, foot, concerts, etc.... 30000 places modulables me paraissent être la solution la plus viable économiquement.

#239 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 843 messages

Posté 30 avril 2009 - 16:58

Ce que je vais dire est un peut surprenat mais moi je suis pour un stade de rugby de 40 000 places !!
L'asm le remplierai pour les tres grosses occasion et nous pourions acueillir des matchs d'équipes nationales ..

#240 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 30 avril 2009 - 17:07

quand y'aura 20 000 abonnés on pourra avoir un stade de 30 000 pas avant ...heureusement que sur ce forum trés peu de gens sont des gestionaires sinon l'asm serait comme certains clubs vite rétrogadés en pro d2 voir en fédérale 1 , en faite beaucoup ici parle comme des livres.....