Jump to content

Photo
* * * * - 11 votes

Les angles du PDSMM seront bien fermés

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
2850 replies to this topic

#2746 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,815 posts

Posted 30 August 2012 - 09:21 AM

euh....quand même !
me souviens avoir vu la transformation du stade avec l'édification de la tribune Auvergne, et j'etais même présent au match contre Cardiff, pour l'inauguration et à l'époque, ça semblait déjà gigantesque !!
et puis, la période 2004/2006 aurait été sympa avec un stade de 18000 places. Même si on ne peut pas prévoir les résultats sportifs sur les années à venir, que serait-il advenu du club avec son budget de l'époque et un stade rempli de moitié, donc plus difficle à amortir...

J'y étais aussi! Large victoire avec distribution de ballon dans les tribunes! Une autre époque.
Je disais qu'il y avait eu erreur sur la tribune Auvergne en pensant au fait que l'aspect architecturale avait à mon sens pris une trop grande importance, au détriment du pratique.
J'en veux pour preuve les trous présents en partie haute de l'Auvergne et la Phliponneau. C'est joli mais ça mange de la place.
On est à peu près tous d'accord sur le sujet en fait.

Pour moi, le stade idéal (en partant du principe que la présidentielle et l'auvergne sont déjà en place) aurait été de faire une Phliponneau enjambant la rue du clos four avec 3000 places en partie basse et des loges en partie haute et faire la même côté république le tout en venant "mourir à zéro" sur l'auvergne. Ne resterait plus qu'à bricoler les raccordements avec la présidentielle en mettant les escaliers à l'extérieur de l'enceinte!

#2747 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,246 posts

Posted 30 August 2012 - 10:31 AM

Tous ces problèmes de tribunes sont a mettre sur le dos de vern , ben oui l'avait qu'a être mauvais et on en serait pas là.

#2748 flOVER

flOVER

Equipe de France

• Membres
  • 7,413 posts

Posted 30 August 2012 - 10:50 AM

Au final Ok car la masse salariale est la plus grosse partie, mais là on parle du retour sur investissement de la fabrication d'une nouvelle tribune. Même si on est très loin des 5/6 millions de profit/an annoncé par Flover, je pense que la marge réalisée sur la vente de places dans une nouvelle tribune de 2000 places est bien supérieure à 20%.
Malgré tout, ce n'est pas en vendant des places à 20/25€ qu'on peut rentabiliser de façon sûre de tels travaux.
Flover oublie bien sur le cout des crédits, l'immobilisation d'une partie des tribunes pendant les travaux, les charges du personnel supplémentaire, l'entretien, le taux de remplissage moyen, les impots et taxes, etc....

Au final Ok car la masse salariale est la plus grosse partie, mais là on parle du retour sur investissement de la fabrication d'une nouvelle tribune. Même si on est très loin des 5/6 millions de profit/an annoncé par Flover, je pense que la marge réalisée sur la vente de places dans une nouvelle tribune de 2000 places est bien supérieure à 20%.
Malgré tout, ce n'est pas en vendant des places à 20/25€ qu'on peut rentabiliser de façon sûre de tels travaux.
Flover oublie bien sur le cout des crédits, l'immobilisation d'une partie des tribunes pendant les travaux, les charges du personnel supplémentaire, l'entretien, le taux de remplissage moyen, les impots et taxes, etc....

Oui en effet... peut-être pas si simple que ça, le merdier semble colossale tant la non-évolutivité de ce stade est criante (cf post de JB)... je pense d'ailleurs qu'on peut oublier toute notion d'uniformité de nos tribunes pour l'avenir, à moins de tout péter ! la seule rustine valable serait éventuellement de combler les "trous" architecturaux présents à chaque emplacement d'escalier sur les tribunes Philliponeau et Auvergne (gain de 1500 / 2000 places lorsque l'on voit l'espace représenté ?) ainsi que d'ajouter un étage à la présidentielle (sans oublier la restructuration des tribunes latérales prévue).

Au final on passerait au mieux à 25000 places, chiffre cependant assez pertinent par rapport au bassin et à l'engouement actuel, qui pourrait d'ailleurs diminuer selon la conjoncture sportive...

#2749 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 30 August 2012 - 11:01 AM

on casse tout et on reconstruit à l'intersaison

Pour un bol de riz par jour, la main d'oeuvre asiate nous grimpera des tribunes avec vue sur l'Everest...

#2750 Cybervulve

Cybervulve

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,946 posts

Posted 30 August 2012 - 11:17 AM

le Club en refaisant le stade avait en tête pouvoir accueillir plus de partenaires , ce qui est pour notre région beaucoup trop optimiste , ce club est basé sur son public , on est pas à Paris, les premiers partenaires économiques du club sont.......... les spectateurs , ils ont fait une erreur , peut etre seront ils plus prolix dans la correction de cette erreur , avec plus de places au stade , une vraie bodega, plus de guichets ouverts pour eviter les files d'attentes, meilleurs com au public etc etc .. en s'occupant plus de leur force vive, le public!

#2751 flOVER

flOVER

Equipe de France

• Membres
  • 7,413 posts

Posted 30 August 2012 - 11:30 AM

le Club en refaisant le stade avait en tête pouvoir accueillir plus de partenaires , ce qui est pour notre région beaucoup trop optimiste , ce club est basé sur son public , on est pas à Paris, les premiers partenaires économiques du club sont.......... les spectateurs , ils ont fait une erreur , peut etre seront ils plus prolix dans la correction de cette erreur , avec plus de places au stade , une vraie bodega, plus de guichets ouverts pour eviter les files d'attentes, meilleurs com au public etc etc .. en s'occupant plus de leur force vive, le public!

Je suis d'accord sur l'idée du "+ de places pour les supporters" mais je crois savoir que les partenaires représentent énormément dans le budget de notre club, bien plus que 10 000 supporters supplémentaires ... du coup, nous étions pas la priorité lors de la refonte, et pour le coup, je ne pense pas que ce fut une erreur... il le fallait pour prendre le bon wagon du professionnalisme ! il manque néanmoins entre 5 et 8 000 places selon moi pour satisfaire nous autres supporters sur toute une saison, on perdrait je pense à peine 2/3 % de remplissage, avec de nouvelles places accessibles financièrement j'entends bien...

#2752 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,712 posts

Posted 30 August 2012 - 11:34 AM

Pour moi, l'essentiel du problème n'est pas forçément l'Auvergne.
Soit, il y a beaucoup de plaçe de perdue mais elle a été construite avant les deux virages.
C'est là ou les club/les architectes se sont manqués à mon avis.
Aprés, on comble les "1/4 de virages" comme on peut , mais le mal est déja fait, et ça donne un aspect de bricolage.
Seul espoir de rattraper plus ou moins l'ensemble: refaire une Volvic digne de ce nom et surtout qui jointe les deux virages.

Une seule excuse à la décharge des responsables du projet: un engouement populaire pour le club qui n'était pas forcément prévisible.
NB: lire un post comme celui-là de JB, c'est effectivement rarissime.
Il doit être vraiment mal foutu, ce stade...

#2753 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 30 August 2012 - 11:43 AM

Salauds de riche qui sont là que pour prendre les places des pauvres.

Sinon pour les retours de places en milieu de semaine , je pencherais plus pour les "partenaires" que pour les non vendues des adversaires ....Il me semble que les visiteurs doivent rendre les places bien plus tôt.

#2754 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 30 August 2012 - 11:53 AM

Je pense que si l'aménagement avait été prévu dès le départ, on n’aurait pas à l'heure actuelle 4 tribunes incompatibles les unes avec les autres, toutes avec des toitures et des niveaux différents, sans aucune cohérence d'ensemble. Il n'est qu'à voir la manières dont ont été fermés les deux angles de la tribune Volvic, on a fait au mieux, mais c'est quand même bien loin d'être parfaitement intégré et la place perdue est importante. Dans le même ordre d'idées, comment faire les travaux de la Phliponneau sans démolir une partie de ce qui existe déjà. Tout découle du cahier des charges initial, c'est ce que j'ai toujours pensé. Même si rien ne garantissait l'engouement autour de l'ASM (j'aurais bien été incapable de le prévoir moi-même), il "tait important de se laisser les coudées franches pour se doter du stade le plus grand possible, à moindre frais en anticipant un ensemble cohérent qui pouvait se réaliser par tranches en fonction de l'évolution des besoins, ou s'arrêter si besoin à un niveau donné. Je suis surpris que des professionnels ne se soient pas donné cette liberté. On le paie maintenant.

Je suis parfaitement en phase avec ce commentaire; je pense néanmoins - constate simplement, en fait - que le Michelin est un "petit" écrin dans lequel regarder un match est un plaisir tant la vision qu'il procure est de qualité de quasiment (seule exception: le dernier rang du 1er étage de la Volvic, au prix le plus élevé, en plus - 52 euros :cartonjaune: ) n'importe endroit où l'on se trouve. Une enquête réalisée il y a deux ou trois ans (le Michelin n'était pas encore "fini" - l'est-il vraiment?...) par le Midol et publié dans le Mag le plaçait d'ailleurs largement en tête de tous les stades de Top14 après avoir pris en compte une 20taine de critères (vision du jeu, technicité, accueil des handicapés, etc.); il n'y a guère que pour le parking que le stade arrivait dans les derniers avec Toulon et Castres.

#2755 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 30 August 2012 - 12:00 PM

C'est celà, oui...

Si le club a "investit" autant sur les partenaires, c'est tout sauf un hasard :

1° S'affranchir du "tout Michelin"
2° Monter le budget vers une cible comprise entre 25 et 30 M€, qui permet pour l'instant de rester dans la course en tête.

Seuls les partenaires acceptent de payer entre 2500 € HT et 4 500 € HT un abonnement annuel. Parce qu'en contrepartie ils bénficient de l'image VIP de l'ASM.

Le calcul est donc facile à faire. Un abonnement partenaire génère entre 8 et 15 fois plus de chiffre qu'un abonnement classique.

Donc le stade étant en capacité de sièges limité, le choix de monter le nombre de sièges partenaires était le seul viable.

Le problème de fond est que le stade est enclavé en centre ville, et qu'il ne pourra donc jamais recevoir 40 000 personnes. Partenaires ou pas.

#2756 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 30 August 2012 - 12:09 PM

C'est celà, oui...

Le problème de fond est que le stade est enclavé en centre ville, et qu'il ne pourra donc jamais recevoir 40 000 personnes. Partenaires ou pas.

Pour prendre un seul exemple , j'étais a Bayonne y'a 15 jours et en effet eux avec leur stade et surtout l'emplacement autour qu'ils ont , ils pouvaient faire un superbe et grand stade et pourtant ils ont collé 2 grosses mer*** derrière l'en but .

#2757 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 30 August 2012 - 12:12 PM

Rappelons qu'en termes de recettes guichet, les 2000 places de l'Espace Edouard rapportent autant que les 15000 autres... Les partenaires sont un mal nécessaire.

Pour prendre un seul exemple , j'étais a Bayonne y'a 15 jours et en effet eux avec leur stade et surtout l'emplacement autour qu'ils ont , ils pouvaient faire un superbe et grand stade et pourtant ils ont collé 2 grosses mer*** derrière l'en but .

Et combien de places debout à Jean-Dauger?... :whistling:

#2758 Cybervulve

Cybervulve

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,946 posts

Posted 30 August 2012 - 12:12 PM

Salauds de riche qui sont là que pour prendre les places des pauvres.

Sinon pour les retours de places en milieu de semaine , je pencherais plus pour les "partenaires" que pour les non vendues des adversaires ....Il me semble que les visiteurs doivent rendre les places bien plus tôt.

mais non, il aurait fallu développer autant pour les partenaires que pour plus de spectateurs, la surface pour mettre des sieges n'a pas été optimisée de la même façon que pour les partenaires ..

les deux coins et en dessous la philiponeau , et au dessus de la Édouard , ya plein d'autres endroit ou mettre les sponsors!

les panneaux annonceurs sont démesurés pour la taille du stade, ernest wallon et RDS stadium sont vierges à comparer

#2759 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 30 August 2012 - 12:16 PM

mais non, il aurait fallu développer autant pour les partenaires que pour plus de spectateurs, la surface pour mettre des sieges n'a pas été optimisée de la même façon que pour les partenaires ..

les deux coins et en dessous la philiponeau , et au dessus de la Édouard , ya plein d'autres endroit ou mettre les sponsors!

les panneaux annonceurs sont démesurés pour la taille du stade, ernest wallon et RDS stadium sont vierges à comparer

A 2500 euros ht l'abonnement , les chiottes auraient été mieux en effet . :hat:

#2760 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 30 August 2012 - 12:23 PM

Tu aurais du être PASMCRCJRPKCBJ* de l'ASM!!!!
Tu maitrises mieux que tous ceux qui bossent à l'ASM. Je ne comprends pas qu'ils aient pas encore réagi en te recrutant!

*Président-architecte-stadium manager-chargé de recrutement-comptable-joueur-responsable partenaires-kiné-chauffeur de bus-jardinier