Jump to content

Photo
* * * * - 11 votes

Les angles du PDSMM seront bien fermés

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
2850 replies to this topic

#1351 snap

snap

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,980 posts

Posted 24 September 2010 - 08:56 AM

La grosse erreur du club, c'est surtout de pratiquer les mêmes prix pour tous les matchs. La demande existe car si toutes les places tribunes étaient réservées aux abonnés, et bien il y aurait 15000 abonnés (un peu moins avec le pesage peut-être) et le stade serait plein à chaque rencontre. Maintenant, pour différentes raisons que je comprend très bien, le club ne veut pas augmenter le nombre d'abonnements : pas toujours les mêmes au stade, ne serait-ce que pour les produits dérivés ou même l'image. Mais perso, je suis en train de me tater à aller voir Agen car n'étant pas abonné, ça me fait chier de payer ma place au même prix que pour aller voir le Leinster, Toulouse... alors que je suis pas sûr du tout d'arriver à avoir ma place pour ces matchs-là, même en ayant déjà fait Brive, Montpellier et Agen !

M'est avis que, pour les matchs contre les promus et autres très petits tu réduis les places de 20-25%, tu pratiques la même augmentation pour la H-Cup ou les venues de Toulouse, Perpignan, et tu laisses le tarif actuel pour les équipes "intermédiaires" comme les parisiens ou les bayonnais, et là c'est bingo ! Aucune perte de revenu (la baisse des petits matchs étant compensée par la hausse des gros, t'es même gagnant avec les européens qui sont tous des gros en l'absence d'italiens), aucune place vide si tu fais bien ton coup (mais ça y a des contrôleurs de gestion pour calculer les % de baisse/hausse de prix beaucoup mieux que moi), aucun sentiment de "frustation" pour ceux qui vont aux petits matchs, et accessoirement moins de marché noir.

ce que tu dis n'est pas idiot ... pour un club qui ne remplis pas son stade à chaque fois...
mais l'année dernière, le taux de remplissage était à plus de 95%, même pour les petits match c'est plein, alors pourquoi baisser les prix?

#1352 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,738 posts

Posted 24 September 2010 - 09:19 AM

ce qui est surtout dommage c'est que la ville de Clermont-Ferrand ne possède pas un stade
de (soyons raisonnable) 30 000 places qui pourrait être utilisé pour le rugby (pour les grandes affiches)
et peut être dans le futur pour le foot.
quant tu vois que des villes comme Auxerre (40 000 âmes) possèdent un stade de 22 000 places,
que le mans, ville de taille voisne de Clermont investit (ra ?) pour un stade de 25 000,
Clermont manque d'ambition

Mais pour le tout-va, le bib stadium tout beau tout neuf semble suffisant

#1353 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16,644 posts

Posted 24 September 2010 - 09:25 AM

ce qui est surtout dommage c'est que la ville de Clermont-Ferrand ne possède pas un stade
de (soyons raisonnable) 30 000 places qui pourrait être utilisé pour le rugby (pour les grandes affiches)
et peut être dans le futur pour le foot.
quant tu vois que des villes comme Auxerre (40 000 âmes) possèdent un stade de 22 000 places,
que le mans, ville de taille voisne de Clermont investit (ra ?) pour un stade de 25 000,
Clermont manque d'ambition

Mais pour le tout-va, le bib stadium tout beau tout neuf semble suffisant

Bein le stade de 30 000 faut en trouver l'utilité! Allez 4/5 matchs de top 14, la Hcup... Pour le Clermont Foot je pense que même dans l'avenir ça sera difficile d'utiliser un tel stade, quand tu vois le nombre moyen de spectateurs... Après c'est vrai que ce type de projet pourrait permettre l'organisation de concerts et la réception de grands matchs nationaux et internationnaux (équipe de france de foot, de rugby...)!

#1354 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 24 September 2010 - 09:30 AM

Bein le stade de 30 000 faut en trouver l'utilité! Allez 4/5 matchs de top 14, la Hcup... Pour le Clermont Foot je pense que même dans l'avenir ça sera difficile d'utiliser un tel stade, quand tu vois le nombre moyen de spectateurs... Après c'est vrai que ce type de projet pourrait permettre l'organisation de concerts et la réception de grands matchs nationaux et internationnaux (équipe de france de foot, de rugby...)!

:w00t: :w00t: :crying: :crying:

#1355 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,738 posts

Posted 24 September 2010 - 09:33 AM

30000 c'était pour faire rond et ambitieux mais une ville comme Montpellier a fait ça

un stade de foot (la mosson), 35 000 places, qui sonne creux toute l'année ou presque
pour le foot (sauf l'an dernier) mais qui a accueilli la coupe du monde de rugby 2007,
la coupe du monde de foot 1998, qui récupère France - Argentine cet hiver, des demi du top 14
assez régulièrement

un stade de rugby de 15000 places mais si le rugby fit sa place dans la ville (et ça vient tout doucement),
y aura moyen de jouer à la Mosson

#1356 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 24 September 2010 - 09:49 AM

ce que tu dis n'est pas idiot ... pour un club qui ne remplis pas son stade à chaque fois...
mais l'année dernière, le taux de remplissage était à plus de 95%, même pour les petits match c'est plein, alors pourquoi baisser les prix?

Il ne demande pas de baisser les prix mais de les adapter à la demande. Ce qui signifie les baisser légèrement pour les matches qui ne font pas le plein et en contrepartie les augmenter pour les matches où la demande n'est jamais satisfaite.

#1357 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,120 posts

Posted 24 September 2010 - 10:00 AM

Il ne demande pas de baisser les prix mais de les adapter à la demande. Ce qui signifie les baisser légèrement pour les matches qui ne font pas le plein et en contrepartie les augmenter pour les matches où la demande n'est jamais satisfaite.

Franchement, c'est pas en baissant de 20% le prix de places qui coutent au max 50 Euros que tu vas attirer plus de monde. Ce qui compte c'est l'envie d'aller voir le match.

#1358 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 24 September 2010 - 10:39 AM

Franchement, c'est pas en baissant de 20% le prix de places qui coutent au max 50 Euros que tu vas attirer plus de monde. Ce qui compte c'est l'envie d'aller voir le match.

Ce ne sont pas les places à 50 € qui sont inoccupées mais le pesage.

On appelle ça du marketing, mais l'ASM semble loin de ce standard. Il serait facile de contenter plus de gens, tout en faisant plus de bénéfices en changeant quelques petites choses dans la politique commerciale du club.

Baisser les prix pour les matches moins importants attire forcément du monde. Pas le supporters fanatiques qui suit son équipe aussi souvent que possible (quand il n'est pas abonné) mais plus le supporter du dimanche qui aura plaisir à venir en famille, pour pas cher en pesage. Et là il sera heureux de venir voir un match pour 20 % moins cher.

Au contraire, comme il y a deux ans il me semble, les matches comme Toulouse, Perpignan ou Brive, qui sont très demandés, pourrait compenser la baisse précédente (souvent déjà compenser par une affluence accrue) en augmentant les prix de 10% par exemples. Les bénéfices seraient bien plus imposants, tout en permettant à plus de gens de venir au match.

#1359 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,120 posts

Posted 24 September 2010 - 10:40 AM

20% sur 13 Euro, de quoi se payer un demi... Bref.
Pas de quoi changer grand chose pour alcoolique comme moi.:whistling:

Au contraire, comme il y a deux ans il me semble, les matches comme Toulouse, Perpignan ou Brive, qui sont très demandés, pourrait compenser la baisse précédente (souvent déjà compenser par une affluence accrue) en augmentant les prix de 10% par exemples. Les bénéfices seraient bien plus imposants, tout en permettant à plus de gens de venir au match.

C'est clair baisser de 20% le prix des péages pour augmenter de 10% le prix des matchs de galas, ca va ramener su supporter du dimanche.
Moi je signe, y'aura moins de concurrence pour les places par internet lol.

L'idée est pas mauvaise. Mais a quoi bon vouloir remplir plus un stade qui est déjà trop petit dans sa configuration actuelle?

#1360 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 24 September 2010 - 10:42 AM

en foot, il me semble que Lyon pratique le "bradage" des billets. s'ils voient que le stade sera vide pour Lorient ou Brest, ils tombent les prix. ca motive souvent des gens comme les étudiants (connaissances perso :rolleyes: )
après je connais pas les modalités exactes: billeterie ouverte avant ou pas, comment ca se passe s'ils baissent le prix en cours de route pour le mec qui a payé plein pot...

bref, Aulas est un con, mais niveau pognon, dès qu'il y a 1€ à prendre on peut compter sur lui!

#1361 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 24 September 2010 - 10:48 AM

20% sur 13 Euro, de quoi se payer une bière... Bref :whistling:

Ben oui, mais l'important est que tout soit dans la poche de l'ASM.

Sauf que l'ASM sous-traite toutes ses activités commerciales (Buvette et Boutique). On a encore à apprendre de Toulouse. Une petite boutique à Issoire, une autre à Vichy, on sécurise le club sur toute la région auvergne pour annihiler le danger d'un renouveau d'Aurillac.

Deux clubs dans un même tissu économique c'est très difficile (Montauban-Albi-Castres-Toulouse ==> deux clubs out) Montpellier/Béziers, LOU/Bourgoin etc...

Mais on s'éloigne là. Tout ça pour dire qu'il y aurait bien mieux à faire concernant l'agencement des places.

#1362 lebougnattrompettiste

lebougnattrompettiste

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 361 posts

Posted 24 September 2010 - 10:57 AM

Je crois que Bourrin a raison. On voit aujourd'hui, que des matches comme Castres, Montpellier (ou Agen et La Rochelle à venir) ne font pas le plein de supporters.

En face, on a 3 matches de H-Cup, Toulouse, le Derby, Perpignan et Toulon qui attire avec la quasi certitude un stade plein comme un oeuf.

On en est à 16 000 places, et quand le stade sera fini, 18 000. Je ne vois pas en quoi on augmenterai encore la taille du stade sachant qu'il ne sera plein que pour 5 ou 6 matches sur 16. N'oublions pas non plus que l'ASM tourne bien, et que l'on joue la H-Cup.

Comme l'a dit Bourrin, on commence à voir que le stade, même à 18 000 places sera bien assez grand. De toute façon, Fontès l'a dit, le club est arrivé à un taux d'endettement maximum pour les 15 prochaines années. Faire de nouveaux investissements lourds seraient un danger bien trop grand pour le club : Fontès, en bon homme de management connait bien ses cours de management des risques.

Ce que je disais plus haut sur Bourrin s'applique aussi à toi.
Cette phrase"n'oublions pas que l'ASM tourne bien et qu'elle joue la HCUP", donc le stade ne sera plein que pour 3 matchs de HCUP et 2 ou 3 matchs de top14!!!!!
Tu raisonnes en stade plein, se qui n'est pas le sujet, mais plutôt en possibilité de remplissage et là c'est totalement différent.
Cette année: Saracens, Leinster, rcm92, en HCUP, + un éventuel quart et demie, Toulouse, Toulon, RCM92, l'USAP, Brive, BO, Stade Français, en top14 + un éventuel quart.
Les gros clubs remplissent toujours leurs grands stades, tu vas me dire non car Toulon il n'y avait que 40000 personnes, mais 40000 c'est beaucoup mieux que 18000 et en plus c'est Toulon à Marseilles ************

Mais là où tu as raison, c'est l'endettement du club.
A l'origine ils auraient du faire un stade moins esthétique et plus grand pour le même prix.
Je pense que dans ces matchs à "gros potentiel supporters", l'ASM perd des millier d'euros, environ une super recrue (un Wilkinson) par match.
Aller les jaunes et bleus.

Edited by Stef, 24 September 2010 - 11:01 AM.
commentaire inutile

#1363 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 24 September 2010 - 11:03 AM

Ce que je disais plus haut sur Bourrin s'applique aussi à toi.
Cette phrase"n'oublions pas que l'ASM tourne bien et qu'elle joue la HCUP", donc le stade ne sera plein que pour 3 matchs de HCUP et 2 ou 3 matchs de top14!!!!!
Tu raisonnes en stade plein, se qui n'est pas le sujet, mais plutôt en possibilité de remplissage et là c'est totalement différent.
Cette année: Saracens, Leinster, rcm92, en HCUP, + un éventuel quart et demie, Toulouse, Toulon, RCM92, l'USAP, Brive, BO, Stade Français, en top14 + un éventuel quart.
Les gros clubs remplissent toujours leurs grands stades, tu vas me dire non car Toulon il n'y avait que 40000 personnes, mais 40000 c'est beaucoup mieux que 18000 et en plus c'est Toulon à Marseilles les supporters Auvergnats ont déjà donné à Saint Etienne dans la connerie humaine des supporters Toulonais, il n'ont pas envie de se faire casser leurs voitures.

Mais là où tu as raison, c'est l'endettement du club.
A l'origine ils auraient du faire un stade moins esthétique et plus grand pour le même prix.
Je pense que dans ces matchs à "gros potentiel supporters", l'ASM perd des millier d'euros, environ une super recrue (un Wilkinson) par match.
Aller les jaunes et bleus.

Je raisonne pas en stade plein, je raisonne en repensant aux années 2002-2006 (surtout les deux dernières années) où mon grand-oncle m'amenait voir les matches étant môme et qu'on arrivait sans biller pour se retrouver avec une super place sur la ligne médiane. Si dans 5 ans on est moins bien et qu'on se retrouve dans le ventre mou du championnat, le stade sonnera creux.

J'ai l'impression que certain imagine qu'on va rester tous les ans au top pendant 20 ans... 18 000 places, on voit que c'est suffisant aujourd'hui, même si un grand stade à Clermont serait le bienvenue pour délocaliser quelques matches.

#1364 lebougnattrompettiste

lebougnattrompettiste

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 361 posts

Posted 24 September 2010 - 11:06 AM

Bourrin lui a fait avaler sa trompette. Posted Image

Ca risque pas.
Tout le monde voit bien qu'un grand stade serait bien sur Clermont mais effevtivement les finances passent avant et heureusement, là nous sommes d'accord.

#1365 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 24 September 2010 - 11:44 AM

en foot, il me semble que Lyon pratique le "bradage" des billets. s'ils voient que le stade sera vide pour Lorient ou Brest, ils tombent les prix. ca motive souvent des gens comme les étudiants (connaissances perso :rolleyes: )
après je connais pas les modalités exactes: billeterie ouverte avant ou pas, comment ca se passe s'ils baissent le prix en cours de route pour le mec qui a payé plein pot...

bref, Aulas est un con, mais niveau pognon, dès qu'il y a 1€ à prendre on peut compter sur lui!

En fait l'OL ouvre sa billeterie un mois minimum avant les matchs (souvent +, parfois - pour les matchs de coupe qu'on connait 2 semaines avant). A partir de là j'imagine qu'ils ont l'expérience suffisante pour voir si le stade se remplit à sa vitesse de croisière normale ou pas. Quand 8-10 jours avant le match ils voient que c'est mort pour remplir certaines tribunes (les latérales souvent) ils font la remise avec un code promo à saisir quand tu commandes par internet ou à donner au téléphone. S'il en reste la remise est automatique aux guichets le soir du match.

Très bonne chose puisque ça m'a permis par ex. de voir OL-Schalke pour 20€ au lieu de 90€ ! Moins cher qu'en virage en étant en latérale, 7ème rang face à l'entrée des joueurs... MAIS le point faible c'est qu'y a rien de prévu pour ceux qui ont payé plein pot, ou pour les abonnés. Pour le coup, un pass "3 matchs" en LDC coutait 190€ à cette partie de la tribune. 20€ contre Schalke, 90€ contre Benfica (et encore, y a des packages place/hotel sur vente-privee alors...), je doute que les places soient à 80 pour recevoir le Maccabi machin. Donc au final les abonnés ou les supporters qui viennent voir les 3 matchs se font baiser par rapport au supporter lambda qui prend sa place sur le net 2 jours avant... Et comme les abonnés de l'ASM gueulent parce que les joueurs restent pas assez longtemps à la soirée abonnés, j'ose même pas imaginer si le club faisait des ventes privées à bas prix pour remplir le stade :rolleyes: