ce que tu dis n'est pas idiot ... pour un club qui ne remplis pas son stade à chaque fois...La grosse erreur du club, c'est surtout de pratiquer les mêmes prix pour tous les matchs. La demande existe car si toutes les places tribunes étaient réservées aux abonnés, et bien il y aurait 15000 abonnés (un peu moins avec le pesage peut-être) et le stade serait plein à chaque rencontre. Maintenant, pour différentes raisons que je comprend très bien, le club ne veut pas augmenter le nombre d'abonnements : pas toujours les mêmes au stade, ne serait-ce que pour les produits dérivés ou même l'image. Mais perso, je suis en train de me tater à aller voir Agen car n'étant pas abonné, ça me fait chier de payer ma place au même prix que pour aller voir le Leinster, Toulouse... alors que je suis pas sûr du tout d'arriver à avoir ma place pour ces matchs-là, même en ayant déjà fait Brive, Montpellier et Agen !
M'est avis que, pour les matchs contre les promus et autres très petits tu réduis les places de 20-25%, tu pratiques la même augmentation pour la H-Cup ou les venues de Toulouse, Perpignan, et tu laisses le tarif actuel pour les équipes "intermédiaires" comme les parisiens ou les bayonnais, et là c'est bingo ! Aucune perte de revenu (la baisse des petits matchs étant compensée par la hausse des gros, t'es même gagnant avec les européens qui sont tous des gros en l'absence d'italiens), aucune place vide si tu fais bien ton coup (mais ça y a des contrôleurs de gestion pour calculer les % de baisse/hausse de prix beaucoup mieux que moi), aucun sentiment de "frustation" pour ceux qui vont aux petits matchs, et accessoirement moins de marché noir.
mais l'année dernière, le taux de remplissage était à plus de 95%, même pour les petits match c'est plein, alors pourquoi baisser les prix?