Effectivement, nous avons tous plus ou moins le même sentiment de frustration. Néanmoins, n'oubliez pas qu'il est encore possible de signer ces 2 joueurs qui nous manquent en tant que jokers, et que notre effectif est malgré tout un peu meilleur sur le papier que celui de l'an dernier.
De toutes les façons, aborder une année sportive après avoir été deux ans de suite "PRESQUE" au sommet (sans en recueillir les fruits malheureusement..).. est forcèment très délicat...
Garder le même effectif, perdre des joueurs ou recruter comme des dingues.... peu importe, le problème est le même: il va falloir éviter de sombrer et rebondir rapidement
collectivement.
En 1995, en 2000, en 2002; à chaque fois l'équipe sur le papier était meilleure que leurs devancières "finalistes" et à chaque fois on s'est planté....
L'an prochain, on doit quand même pouvoir gagner quelques matchs d'ici le mois de Novembre avec les joueurs que l'on a déjà. Surtout, en tenant compte de l'avance que l'on avait cette année qui était INCONTESTABLE (même si on n'a pas la culture de la gagne à la toulousaine

)
De fait, mieux vaut deux pointures NZ de qualité en Novembre que des brêles en Juin dont personne ne veut (préparation physique ou pas..., je fais confiance à la préparation du championnat NZ)
Maintenant je le répète, c'est pas eux qui changeront la donne; soit le groupe à la même fougue et la même sérénité que lors des deux dernières années et on repart bille en tête, soit on arrive à la fin d'un cycle et là quel que soit l'effectif ce sera dur.
L'attitude "visible" des dirigeants de l'asm: "no panic" est tout à leur honneur et me fait croire au meilleur (bien que dans mon fort intérieur je vois pas vraiment comment on va pouvoir retourner en finale du championnat cette année encore...m'enfin) (mais quid de la H cup?

)
N'empêche, ce qui est délicat à gérer dans l'internationalisation des transferts en rugby désormais, c'est ce décalage entre les championnats sudistes et les championnats européens, les mecs ont l'opportunité de jouer deux compétitions sur une même année et d'avoir deux contrats. Personnellement, j'y vois un côté positif: à l'instar d'un carter, les joueurs que l'asm désire ne veulent pas être lâchés par leur province avant Novembre; c'est un gage de qualité non?