Championnat regional 2008-2009
Posté 11 novembre 2008 - 20:03
En tout bien malin qui pourra désigner les quatre lauréats pour la fin de saison
Posté 11 novembre 2008 - 20:11
Posté 11 novembre 2008 - 21:28
Posté 12 novembre 2008 - 09:58
Posté 12 novembre 2008 - 10:32
Posté 12 novembre 2008 - 11:45
pontduch est très fort devant c'est sur et j'espère de tout coeur que vous puissiez les battre mais avant (je le dis de façon objective et pas méchante mouss) il faut essayer de gagner contre le dernier (Romagnat).
Mais pour l'instant je pense que le classement reflète bien le championnat.
qui a joué contre riom ès montagne??notre ami le rouquin joue t il toujours?
Je rappelle que nous avons gagné à Romagnat 13-42 !!
Bref, nous prenons les matchs les uns après les autres sans nous soucier de la qualité supposée de nos adversaires!!!
Seule la vérité du terrain prime!
PONT DU CHATEAU / LE PUY / SAINT FLOUR / CUSSET
Ca a de la gueule comme classement
Posté 12 novembre 2008 - 11:51
Un peu d'histoire : il faut préciser que l'USF est un des plus vieux clubs du comité. C'est dans le creuset des mines qu'il faut chercher l'origine de la rudesse des Florinois. La solidarité, le courage mais aussi une certaine forme de violence totalement assumée font partie des valeurs bien ancrées. L'USF n'a jamais été un club d'artistes et de médecins, ses racines sont celles du monde ouvrier de la mine aux usines. A Sainte-Florine, le Rugby n'a jamais été intellectualisé, c'est plutôt l'aspect "horde sauvage" qui est la référence sur le terrain comme dans les tribunes.
En étant tout à fait objectif, je ne crois pas être excessif en écrivant que Sainte-Florine est un village sans grande vie. Seule exception à cette léthargie : le Rugby. L'USF est tout à fait au coeur de la vie locale. Quel club de série régionale peut se vanter d'avoir plusieurs centaines de spectateurs lors des matches à domicile ? Quel club de série régionale peut se vanter de déplacer autant de supporters pour les matches de phase finale ou de championnat de France ? Samedi dernier, les tribunes étaient pleines pour voir jouer les cadets et juniors. Je vais assez souvent voir jouer les juniors sur la région clermontoise où je réside désormais et il n'y a personne au match, cela me surprend toujours.
Cet engouement naturel et spontané a aussi ses défauts et je me m'en cache pas. La passion fait perdre les pédales à beaucoup de gens. En raison de certains comportements individuels (extrêmement minoritaires mais à grande gueule), les tribunes dégoulinent parfois de bétise et de haine (et je reste poli). La mauvaise foi et l'outrage dépassent souvent les bornes. Je peux parfaitement imaginer que des personnes extérieures au club trouvent cela totalement excessif. C'est le côté obscur de la force totalement lié à l'origine populaire (sans aucune vision péjorative de ma part) des supporters.
Les évènements de ces dernières semaines après le match contre Saint-Flour n'ont fait qu'exacerber les passions. Les lourdes sanctions sont vécues comme une violente injustice. Depuis toujours, l'USF se considère, à tort ou à raison, comme un club mal-aimé (la FFR, le comité, les arbitres et j'en passe). C'est à travers ce prisme, celui de l'injustice présumée, qu'il faut analyser les réactions des supporters Florinois. A titre personnel, je me suis exprimé sur ces sanctions en les jugeant dures mais mais pas injustes.
En ce qui me concerne, je n'approuve pas ces comportements déplacés mais je les regarde avec une certaine bienveillance. J'ai toujours plaisir à m'assoir dans les tribunes de Fondary et je m'applique à supporter les Jaunes et Noirs avec ferveur mais aussi une bonne dose de mauvaise foi.
Posté 12 novembre 2008 - 13:02
En tant qu'ancien joueur de Sainte-Florine, et en raison de mon histoire familiale, je pense être en mesure de livrer quelques clés relatives à la "sociologie" du supporter florinois.
Un peu d'histoire : il faut préciser que l'USF est un des plus vieux clubs du comité. C'est dans le creuset des mines qu'il faut chercher l'origine de la rudesse des Florinois. La solidarité, le courage mais aussi une certaine forme de violence totalement assumée font partie des valeurs bien ancrées. L'USF n'a jamais été un club d'artistes et de médecins, ses racines sont celles du monde ouvrier de la mine aux usines. A Sainte-Florine, le Rugby n'a jamais été intellectualisé, c'est plutôt l'aspect "horde sauvage" qui est la référence sur le terrain comme dans les tribunes.
En étant tout à fait objectif, je ne crois pas être excessif en écrivant que Sainte-Florine est un village sans grande vie. Seule exception à cette léthargie : le Rugby. L'USF est tout à fait au coeur de la vie locale. Quel club de série régionale peut se vanter d'avoir plusieurs centaines de spectateurs lors des matches à domicile ? Quel club de série régionale peut se vanter de déplacer autant de supporters pour les matches de phase finale ou de championnat de France ? Samedi dernier, les tribunes étaient pleines pour voir jouer les cadets et juniors. Je vais assez souvent voir jouer les juniors sur la région clermontoise où je réside désormais et il n'y a personne au match, cela me surprend toujours.
Cet engouement naturel et spontané a aussi ses défauts et je me m'en cache pas. La passion fait perdre les pédales à beaucoup de gens. En raison de certains comportements individuels (extrêmement minoritaires mais à grande gueule), les tribunes dégoulinent parfois de bétise et de haine (et je reste poli). La mauvaise foi et l'outrage dépassent souvent les bornes. Je peux parfaitement imaginer que des personnes extérieures au club trouvent cela totalement excessif. C'est le côté obscur de la force totalement lié à l'origine populaire (sans aucune vision péjorative de ma part) des supporters.
Les évènements de ces dernières semaines après le match contre Saint-Flour n'ont fait qu'exacerber les passions. Les lourdes sanctions sont vécues comme une violente injustice. Depuis toujours, l'USF se considère, à tort ou à raison, comme un club mal-aimé (la FFR, le comité, les arbitres et j'en passe). C'est à travers ce prisme, celui de l'injustice présumée, qu'il faut analyser les réactions des supporters Florinois. A titre personnel, je me suis exprimé sur ces sanctions en les jugeant dures mais mais pas injustes.
En ce qui me concerne, je n'approuve pas ces comportements déplacés mais je les regarde avec une certaine bienveillance. J'ai toujours plaisir à m'assoir dans les tribunes de Fondary et je m'applique à supporter les Jaunes et Noirs avec ferveur mais aussi une bonne dose de mauvaise foi.
Même si je n'excuse pas les trop "virils", ton témoignage est trés interressant et une fois qu'on t'a lu, on sait que tu ne fais aucunement partie des énergumenes...
Bravo à toi et à l'amour que tu portes à ton club.
En tant que cantalou le rugby des prés, on connait.
Au plaisir de te rencontrer au bord du terrain pour un match de jeune, peut-être du côté de Beaumont.
Posté 12 novembre 2008 - 13:19
je n'ai pas trouvé qu'il était si terrible que ca les florinois?? Mais peut etre que je n'etais pas assis au bon endroit. Certains supporters de notre club ne sont pas mal non plus. Je ne citerais pas de nom.
C'est pas faux non plus. J'étais en plein milieu des florinois
Même si je n'excuse pas les trop "virils", ton témoignage est trés interressant et une fois qu'on t'a lu, on sait que tu ne fais aucunement partie des énergumenes...
Bravo à toi et à l'amour que tu portes à ton club.
En tant que cantalou le rugby des prés, on connait.
Au plaisir de te rencontrer au bord du terrain pour un match de jeune, peut-être du côté de Beaumont.
+1, c'etais un peu mon avis, mais ne connaissant pas vraiment ste florine je n'ai pas voulu trop extrapoler.
Posté 12 novembre 2008 - 14:17
Posté 12 novembre 2008 - 14:34
mille escuses.
sinon mouss a déjà du voir ça mais pour les autres voilà un ptit clip pas mal(si vous l'avez déjà c'est que je suis vraiment en retard d'un gros wagon).
http://www.dailymoti...le-clip-le4p-ok
Posté 12 novembre 2008 - 15:13
Mouss autant pour moi j'ai fait une très grosse erreur d'appreciation c'est la reserve qui a perdu las-bas.
mille escuses.
sinon mouss a déjà du voir ça mais pour les autres voilà un ptit clip pas mal(si vous l'avez déjà c'est que je suis vraiment en retard d'un gros wagon).
http://www.dailymoti...le-clip-le4p-ok
effectivement déjà vu, et surtout posté dans le défouloir!
Posté 12 novembre 2008 - 19:56
je pense que tu peux aussi ajouter une belle ecole de rugby ,une equipe de -17 ans et -19 ans des plus competitive .En tant qu'ancien joueur de Sainte-Florine, et en raison de mon histoire familiale, je pense être en mesure de livrer quelques clés relatives à la "sociologie" du supporter florinois.
cette politique sportive est une reussite dans un bassin ou la concurence avec Brioude d' un cote et Issoire de l' autre n' est pas une mince affaire .
c' est certainement pour cela que vous ete tant accroché a vos racines .
personne ne peu escuser les gestes qui ce sont produits mais personne ne peut etre sùr....
maintenant place au sportif , vos entraineurs , vos éducateurs et les gamins de l' ecole de rugby le meritent bien .
Posté 13 novembre 2008 - 21:17
http://www.dailymoti...ri_fun?from=rss
Posté 14 novembre 2008 - 13:36
ça jouera à St Bonnet, samedi ! le coup d'envoi de la reserve sera donné à 17h30; les équipes premieres entreront en scène à 18h30 !
allez les noirs !