
Ce match était l'un des 2 matches de suspension de terrain écopés par l'USF suite aux incidents de la recontre contre Saint-Flour. Ce match "à domicile" a été joué au Stade Albert Buisson d'Issoire.
Sous un temps maussade et sur un terrain bien gras, une partie sans rythme s'engage. Les Florinois ne font pas grand chose et les gars de Cusset, pourtant troisième au classement avant cette rencontre, encore moins. Sainte-Florine domine mollement la rencontre et la mi-temps arrive sur un score de 6 à 0 pour les Jaunes et Noirs.
A la reprise, la partie semble s'engager sur les mêmes bases quand, après 10 minutes environ, le corps arbitral décide de rajouter un peu de suspense. Un joueur de Sainte-Florine prend un carton jaune qui m'a paru sévère (je n'ai pas écrit injustifié) et hop ! 14 contre 15. 5 minutes plus tard c'est un rouge qui est donné à un Florinois pour, à priori, une brutalité. A titre personnel et en toute objectivité, je n'ai rien vu. L'arbitre a toujours raison parait-il. Affaire à suivre. Et hop 13 contre 15 !
Cusset marque une pénalité le score passe à 6 à 3 pour Sainte-Florine et l'on se dit que la match va basculer. Cusset qui ne fait toujours rien ou presque du ballon, bénéficie d'une pénalité à 30 mètres et le buteur touche le poteau ! Toujours 6 à 3.
C'est là que le miracle se produit ! Les valeurs Florinoises renaissent ! La réaction face à l'adversité et aux coups du sort est admirable ! Grâce à un courage et à une solidarité sans faille, à 13 contre 15, les Florinois se mettent à défendre comme des forcenés et à remonter les ballons à la main face à des gars de Cusset qui pensent que la victoire doit leur être donnée par l'arbitre mais n'élèvent pas vraiment leur niveau de jeu. Pire, par orgueil ils détachent leurs deux troisièmes lignes aile dans la ligne de 3/4 sur une mélée à 6 contre 6 et se font prendre la balle. Survoltés et héroïques, les Jaunes et Noirs revenus à 14 contre 15 marquent un essai (non transformé) suite à un gros travail des avants puis enfin une pénalité.
14 à 3 score final ! Match médiocre mais victoire des Florinois qui fait du bien au club après les évènements des semaines passées. Les gars de Cusset peuvent se mordre les doigts. Il ne suffit pas de faire de la provocation, de réclamer des "biscottes" à l'arbitre et de faire pression sur le délégué du Comité (staff en particulier) pour gagner le match, il faut aussi jouer au ballon. Qu'on se le dise ! les Jaunes et Noirs sont toujours présents !
Chapeau aux bénévoles de l'USF qui ont installé les entrées, la bourriche et la buvette (sur tables pliantes avec vin chaud) comme si le match se déroulait à la maison.