Aller au contenu


Photo
- - - - -

Nouveaux points de règlement...qu'en pensez-vous ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
45 réponses à ce sujet

#1 JAFF 43

JAFF 43

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 776 messages

Posté 16 juillet 2008 - 08:16

Je viens de lire sur la montagne de ce matin les nouveaux points de règlements (treize au total) concernant les nouvelles règles de jeu.
A mon avis deux me paraissent essentielles
L'écroulement des mauls et l'implication plus importantes des juges de touches

ce serait trop long de développer toutes les nouvelle règles

Le compte-rendu de La Montagne :

LES NOUVEAUX POINTS DE RÈGLEMENT


Les juges de touche : ils pourront donner des informations à l'arbitre central sur des fautes de jeu et non plus simplement sur des actes d'antijeu. C'est toujours l'arbitre central qui prendra la décision de sanctionner ou non.

Poteaux de coin : ils ne font plus partie de la touche de but. Lorsqu'en plongeant, un joueur, en l'air heurtera le poteau de coin, il ne sera pas considéré en ballon mort.

Dégagement : lorsqu'un joueur, en dehors des 22m, envoie le ballon à un équipier qui se trouve dans les 22 et que celui-ci botte en touche, il n'y aura pas gain de terrain.

Touche rapide : lors d'une remise en jeu rapide, le ballon peut être lancé soit perpendiculairement à la ligne de touche soit en arrière.

Alignement : pour que l'alignement en touche soit constitué, il suffit d'un minimum de deux joueurs de l'équipe qui lance. Sinon il n'y a plus de limitation du nombre de participants à la touche.

Relayeur : lors d'un lancer en touche, le receveur doit se tenir à deux mètres de l'alignement.

Lanceur : le vis-à-vis du lanceur peut rester dans la zone comprise entre la ligne des 5m et la touche. Mais il doit se tenir à deux mètres en retrait de l'alignement.

Prise : un joueur-soutien de l'alignement peut effectuer ses prises sur le sauteur avant que le ballon ne soit lancé, ceci pour la sécurité du sauteur.

Ascenseur : le soutien à un sauteur est autorisé (la pratique actuelle est donc entérinée).

Maul (International, Top 14, Pro D2, Fédérale 1) : l'écroulement d'un maul est autorisé. Pour ce faire le défenseur devra saisir un des participants (adversaire, partenaire, porteur ou non du ballon) de ce maul, entre les épaules et les hanches, pour l'amener au sol. Le plaquage est interdit.

Maul (bis) : le repère « tête et épaules pas plus bas que les hanches » n'a plus cours.

Mêlée : sur mêlée, la ligne de hors-jeu est portée à cinq mètres des pieds du partenaire le plus en arrière de la mêlée. Les arbitres de touche baliseront cette zone comme sur les touches.

Demi de mêlée : sur mêlée, il peut suivre la progression du ballon côté introduction à un mètre de la mêlée. S'il s'éloigne de sa zone, il devra reculer derrière la ligne des 5m. S'il choisit de défendre côté opposé à l'introduction, il peut se placer à hauteur du dernier pied.



#2 birdie

birdie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 445 messages

Posté 16 juillet 2008 - 08:17

ce serait trop long de développer toutes les nouvelle règles


Dommage car ça serait intéressant pour préparer la prochaine saison...

Et puis on pourrrait bénéficicer d'avis éclairés de certains et notamment de ceux
qui ont la chance de pouvoir suivre le super 12.

#3 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 16 juillet 2008 - 09:01

Rugby - IRB - Nouvelles règles en 2008 ?
Quelques éminents spécialistes du jeu, arbitres et joueurs, dont le Français Pierre Villepreux, ont été chargés par la Fédération internationale de plancher depuis trois ans sur de nouvelles règles destinées à lui donner plus de clarté. Ces changements ont déjà été testées en grandeur nature, notamment en Afrique du Sud. Ces règles pourraient devenir officielles pour la saison 2008-2009. Ce chantier sera l'une des premières priorités du nouveau président de l'IRB, Bernard Lapasset, élu vendredi à la tête de l'instance mondiale.


Pierre Villepreux commente lui-même ces futures modifications:


Mauls: Ils pourront être désormais écroulés par un, deux ou plusieurs joueurs sans que cet écroulement implique une pénalité. «Les équipes devront trouver d'autres solutions et enchaîner du jeu. Du coup, plus de pénaltouches.»


Touches jouées rapidement: le joueur ne sera plus obligé de lancer droit le ballon pour le récupérer lui-même ou l'offrir à un partenaire. Il pourra aussi faire le lancer, en arrière bien sûr, à un partenaire, peu importe son éloignement. «Cela offrira plus d'options aux attaquants.»


Touches - nombre de joueurs: les deux équipes seront libres de leur choix concernant le nombre de joueurs à mettre sur l'alignement. «Il faudra trouver des adaptations avec beaucoup plus de possibilités et de combinaisons.»


Interdiction de taper en touche directement des 22 mètres: si à la réception d'un ballon aérien entre les lignes des 22 et des 40 mètres, le réceptionneur se fait plaquer mais ses coéquipiers arrivent à extraire le ballon, la passe vers un joueur situé dans ses 22 mètres sera autorisée certes mais ce dernier ne pourra pas taper en touche directement. Sa balle devra toucher le sol avant de sortir en touche pour que celle-ci soit validée. Dans le cas contraire, il y aura touche pour l'adversaire à l'endroit du coup de pied. «Prime à l'attaque, dans les deux sens. Soit on attaque de ses 22, soit on renvoie la balle dans le camp adverse, permettant à ce dernier de relancer.»


Mêlées ordonnées: les attaquants des deux camps devront se tenir à 5 mètres derrière les pieds du troisième ligne centre. Le demi de mêlée sera toujours le seul habilité à poursuivre la progression du ballon. « Ici encore, prime à l'attaque, avec la possibilité pour les deux équipes en cas de gain du ballon, de lancer les trois-quarts avec davantage d'espaces, la défense - troisièmes lignes ailes ou arrières - étant plus éloignée.»


Plaqueur-plaqué: l'attaquant plaqué devra libérer au plus vite le ballon. Sinon, il y aura coup franc automatique pour le camp défendant. « On va en quelque sorte réhabiliter la passe car l'attaquant devra éviter de se faire plaquer balle en mains. La fluidité du jeu en sera accrue.»


Source : http://www.lequipe.f..._204400Dev.html


Cet article date beaucoup, si quelqu'un a la version définitive des nouvelles règles ce serait idéal. Rien trouvé de spécifique sur le site de l'IRB qui ne propose malheureusement pas de version francophone dirait-on.

#4 JAUNARD75

JAUNARD75

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages

Posté 16 juillet 2008 - 09:04

J'ai vu au tri nations le coup de coups francs automatique si garde le ballon, bah le moins qu'on puisse dire c'est que ca siffle!!! mais au moins c'est plus pénalité donc c'est pas mal!

#5 birdie

birdie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 445 messages

Posté 16 juillet 2008 - 09:41

merci JB, c'est déjà trés instructif. :flowers:

#6 NANIK

NANIK

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 102 messages

Posté 16 juillet 2008 - 09:42

Et ben ça n'a pas fini de grogner dans les travées du Michelin entre ceux qui n'auront pas compris ces nouvelles règles, ceux qui ne savent pas qu'il y en a des nouvelles, et ceux qui croient les comprendre...
Les "Au chiote l'arbitre", "Il est nul c't'arbitre" ont encore de beaux jours... :fume: :lol: :crying:

Voilà ce que m'inspire ces nouveaux points de réglements... :fume: :fume: :P

#7 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 16 juillet 2008 - 10:01

Une femme mariée à un homme qui la trompe avec la femme de son amant, laquelle trompe son mari avec le sien et qui en est réduite à tromper son amant avec celui de sa femme parce que son amant est son mari et que la femme de son époux est la maîtresse d'un homme déshonoré par l'amant d'une femme dont le mari trompe sa maîtresse avec la femme de son amant ne sait plus où elle en est ni ce qu'elle doit faire pour ne pas compliquer encore une situation qui l'est déjà suffisamment comme ça.
GASTOU DEMISSION

#8 gadjo dilo

gadjo dilo

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 902 messages

Posté 16 juillet 2008 - 10:01

Source : http://www.lequipe.f..._204400Dev.html
Cet article date beaucoup, si quelqu'un a la version définitive des nouvelles règles ce serait idéal. Rien trouvé de spécifique sur le site de l'IRB qui ne propose malheureusement pas de version francophone dirait-on.




trouvé ça su rugby365
PANORAMIC
IRB :

Les nouvelles règles passées au crible
Rédaction Rugby365.fr - mardi 15 juillet 2008 - 18h07

Les deux premières rencontres du Tri-Nations ont permis d’entrevoir l’impact des nouvelles règles qui entreront en vigueur dans le Top 14 la saison prochaine. Résultat : plus d’initiatives, plus de jeu et plus de rythme.

La volonté de l'IRB, énoncée il y a maintenant trois ans à Stellenbosh (Afrique du Sud), était de rendre le jeu plus simple à jouer pour les joueurs et à arbitrer pour les arbitres. Rendre le jeu plus attractif sans le dénaturer en somme. Les deux premiers matches du Tri Nations semblent donner raison à ces nouvelles règles en encourageant l’initiative offensive. Tour d’horizon.

Plus de rythme
Les pénalités seulement pour hors-jeu et jeu déloyal ont été maintenues. Cependant, l’arbitre accorde des coups-francs pour tous les autres types de fautes. Les coups-francs incitent les joueurs à accélérer le jeu. Conséquence, en enchaînant rapidement à partir de ces coups-francs, les All Blacks ont souvent réussi à déstabiliser la défense sud-africaine. En transformant une grande partie des pénalités en coups-francs et en donnant la possibilité de choisir de jouer à la main, les équipes ont la possibilité de dynamiser le jeu et de multiplier les initiatives. Aux joueurs de s’adapter en se proposant constamment autour du porteur de balle.

Plus d’opportunités au large
Le fait de rendre la balle sur les rucks à la défense quand un coup-franc est accordé modifie les comportements des défenseurs. Ces derniers s’impliquent davantage dans la contestation du ballon et autour de cette phase de jeu. Du coup, le rapport de force attaque-défense est modifié (plus de défenseurs dans la zone du ballon) avec plus de facilités au large pour déborder la défense.

Plus de déséquilibres
La possibilité d’écrouler offre maintenant des options de jeu différentes. Le déséquilibre suite au maul écroulé permet de défier et de fixer les défenseurs en attente autour du maul. Les Néo-Zélandais ont multiplié des avancées offensives à deux, voire trois temps de jeu après maul écroulé. Par conséquent, ce jeu dans la défense sud-africaine a libéré des espaces. Cette règle favorise un jeu successif dans l’axe à condition qu’il soit enchaîné vite dans la zone de plus grande faiblesse défensive.

Plus de relances
Avec la règle des 22 mètres (Ndlr : si un joueur revient ou fait une passe de l'extérieur vers l'intérieur de ses 22 mètres et que lui ou un coéquipier dégage en touche, la remise en jeu aura lieu à l'endroit où le coup de pied a été tapé), les initiatives pour contre-attaquer rapidement et remonter le ballon sont encouragées. Pour y parvenir, la disponibilité des joueurs autour du porteur de balle est encore une fois primordiale. Si Toulouse est naturellement porté à la contre-attaque, les autres équipes vont devoir s’y mettre aussi.

Mathieu BARATAS

#9 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 16 juillet 2008 - 10:40

Une femme mariée à un homme qui la trompe avec la femme de son amant, laquelle trompe son mari avec le sien et qui en est réduite à tromper son amant avec celui de sa femme parce que son amant est son mari et que la femme de son époux est la maîtresse d'un homme déshonoré par l'amant d'une femme dont le mari trompe sa maîtresse avec la femme de son amant ne sait plus où elle en est ni ce qu'elle doit faire pour ne pas compliquer encore une situation qui l'est déjà suffisamment comme ça.
GASTOU DEMISSION




une ode au célibat !!!!
:clap: :ok: mais pas au solitaire :narquois:

#10 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 718 messages

Posté 16 juillet 2008 - 10:46

Je suis un rien contre le maul écroulé. J'espère qu'on ne va pas se mettre à jouer au rugby à XIII.

#11 sevis

sevis

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 messages

Posté 16 juillet 2008 - 10:50

le peu que j'ai vu (un match du tri nations) c'est que ca permet de jouer tout le temps mais par contre y a un coup de sifflet toutes les trentes secondes!!là c'est vrai que l'arbitre siffle beaucoup plus souvent avec les bras cassés

#12 rimram31

rimram31

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 16 juillet 2008 - 11:42

C'est vrai que ça siffle souvent mais c'est qu'il y a faute! Mais comme il s'agit d'un bras cassé et pas d'une pénalité, les arbitres le sifflent plus systématiquement "dans la règle". Sur les rucks, ça change pas mal de chose (:-)) et la défense parvient souvent a reprendre le ballon pour contre attaquer. Le fait de jouer rapidement derrière aussi fait que les joueurs sont vite de nouveau sur leur pieds pour un jeu plus dynamique, bref, ça joue debout et ça incite à jouer plus à la main.

La question se pose sur la mauls écroulés, à voir comment les joueurs s'adapteront a ces règles.

#13 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 16 juillet 2008 - 11:43

ya aussi un truc interessant (que je vois personnellement), c'est que les arbitres ont,eux aussi, interet d'avoir la condition physique !
Gastou a arreté à temps !

#14 rimram31

rimram31

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 16 juillet 2008 - 11:58

ya aussi un truc interessant (que je vois personnellement), c'est que les arbitres ont,eux aussi, interet d'avoir la condition physique !
Gastou a arreté à temps !


Il est aussi évoqué d'ailleurs de faire évoluer le rôle des arbitres de touche.

#15 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 590 messages

Posté 16 juillet 2008 - 12:04

pour les mauls il faut savoir que pour les ecroule il faut saisir l'adversaire entre la taille et les epaules, donc s'est pas si facile que cela a ecroule une foit qu'il est formé et ont en a vue peut d'ecroule cette saison en super 14