Aller au contenu

Photo
- - - - -

Nouveaux points de règlement...qu'en pensez-vous ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
45 réponses à ce sujet

#16 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 16 juillet 2008 - 12:14

Il est aussi évoqué d'ailleurs de faire évoluer le rôle des arbitres de touche.

c'est vrai, j'ai omis de le souligner !
cela va bien soulager l'arbitre central (en déléguant la zone des 15 metres à son assesseur par exemple)

#17 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 16 juillet 2008 - 13:04

Le compte-rendu de La Montagne :

LES NOUVEAUX POINTS DE RÈGLEMENT

Les juges de touche : ils pourront donner des informations à l'arbitre central sur des fautes de jeu et non plus simplement sur des actes d'antijeu. C'est toujours l'arbitre central qui prendra la décision de sanctionner ou non.

Poteaux de coin : ils ne font plus partie de la touche de but. Lorsqu'en plongeant, un joueur, en l'air heurtera le poteau de coin, il ne sera pas considéré en ballon mort.

Dégagement : lorsqu'un joueur, en dehors des 22m, envoie le ballon à un équipier qui se trouve dans les 22 et que celui-ci botte en touche, il n'y aura pas gain de terrain.

Touche rapide : lors d'une remise en jeu rapide, le ballon peut être lancé soit perpendiculairement à la ligne de touche soit en arrière.

Alignement : pour que l'alignement en touche soit constitué, il suffit d'un minimum de deux joueurs de l'équipe qui lance. Sinon il n'y a plus de limitation du nombre de participants à la touche.

Relayeur : lors d'un lancer en touche, le receveur doit se tenir à deux mètres de l'alignement.

Lanceur : le vis-à-vis du lanceur peut rester dans la zone comprise entre la ligne des 5m et la touche. Mais il doit se tenir à deux mètres en retrait de l'alignement.

Prise : un joueur-soutien de l'alignement peut effectuer ses prises sur le sauteur avant que le ballon ne soit lancé, ceci pour la sécurité du sauteur.

Ascenseur : le soutien à un sauteur est autorisé (la pratique actuelle est donc entérinée).

Maul (International, Top 14, Pro D2, Fédérale 1) : l'écroulement d'un maul est autorisé. Pour ce faire le défenseur devra saisir un des participants (adversaire, partenaire, porteur ou non du ballon) de ce maul, entre les épaules et les hanches, pour l'amener au sol. Le plaquage est interdit.

Maul (bis) : le repère « tête et épaules pas plus bas que les hanches » n'a plus cours.

Mêlée : sur mêlée, la ligne de hors-jeu est portée à cinq mètres des pieds du partenaire le plus en arrière de la mêlée. Les arbitres de touche baliseront cette zone comme sur les touches.

Demi de mêlée : sur mêlée, il peut suivre la progression du ballon côté introduction à un mètre de la mêlée. S'il s'éloigne de sa zone, il devra reculer derrière la ligne des 5m. S'il choisit de défendre côté opposé à l'introduction, il peut se placer à hauteur du dernier pied.

#18 hébus

hébus

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 191 messages

Posté 16 juillet 2008 - 13:25

Les nouvelles règles vont modifier les deux phases de conquêtes que sont mélées et touches.

On a pu voir les Boks avec un alignement à trois + un relayeur contre l'alignement complet des blacks ce week-end sur l'action qui amène l'essai de Petersen. Et l'essai lui-même est marqué sur une mélée à 5 avec un départ derrière sa mélée de Van Niekerk inarrétable avec une défense à 5 mètres (donc sur la ligne d'en-but sur cette action).

Sur le reste, je suis curieux de voir comment vont être joués les bras cassés dans un championnant "latin", on a pas fini de voir des équipes reculer de 10 mètres pour avoir gêné le demi de mélée... Soit dit en passant Mignoni est le joueur idéal pour profiter de l'accélération du jeu produite par les nouvelles règles.

La liberté donnée pour les touches rapides sera aussi un avantage pour nous.

Quand au maul écroulable, je crois que les dirigeants du super14 n'avaient pas choisi de le tester durant cette saison, sauf erreur de ma part. Mais ce ne sera pas facile à écrouler si le maul est bien formé, faudra un certain gout pour le sacrifice!

#19 TiNTiN

TiNTiN

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 167 messages

Posté 16 juillet 2008 - 13:29

Ça fait beaucoup de changements d'un coup... mais j'ai tendance à penser que vu les qualités de notre équipe, ils devraient plutôt nous être favorables, à vérifier...

En tout cas, on devrait voir beaucoup plus de jeu, et rien que pour ça l'idée me semble partir d'un bon sentiment, reste à voir le passage de la théorie à la pratique.

#20 hébus

hébus

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 191 messages

Posté 16 juillet 2008 - 13:38

Il faut rajouter à tout cela la réapparition de la règle de la carence pour éviter les mélées simulées et la non-utilisation de la vidéo pour les brutalités. Ces deux règles étant limitées au top14.

#21 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 16 juillet 2008 - 15:02

Savez-vous si les équipes bénéficiant d'un coup franc pourront demander à le jouer en mêlée ? Si tel était le cas, ça pourrait être une option intéressante pour celles bénéficiant d'un pack dominateur sur les phases statiques.

#22 redsox

redsox

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 057 messages

Posté 16 juillet 2008 - 15:21

Je suis très réticent pour ce qui est de l'effondrement des mauls et des nouvelles touches.

Le maul fait partie intégrante du jeu, en favorisant son effondrement on favorise l'anti-jeu et on pénalise les équipes dominatrices devant alors que c'est la base du rugby.

Pour ce qui est des nouvelles touches, l'effet pervers de la nouvelle règle est évident. Pour l'équipe qui a le lancer, cela enlève toute possibilité de raccourcir l'aligenement et l'équipe en défense pourra maintenir un alignement "long" et pourra ainsi couper rapidement les possiblités d'envoyer la balle au large.

Globalement, je ne vois pas en quoi ces nouvelles règles favorisent le jeu, elles nous rapprochent de plus en plus du XIII, c'est-à-dire 2 murs qui se font face continuellement... Déjà qu'on en était plus très loin, mais là...Bref, je crains que l'on se fasse encore un petit peu plus chier.

#23 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 718 messages

Posté 16 juillet 2008 - 15:23

Je suis très réticent pour ce qui est de l'effondrement des mauls et des nouvelles touches.

Le maul fait partie intégrante du jeu, en favorisant son effondrement on favorise l'anti-jeu et on pénalise les équipes dominatrices devant alors que c'est la base du rugby.

Pour ce qui est des nouvelles touches, l'effet pervers de la nouvelle règle est évident. Pour l'équipe qui a le lancer, cela enlève toute possibilité de raccourcir l'aligenement et l'équipe en défense pourra maintenir un alignement "long" et pourra ainsi couper rapidement les possiblités d'envoyer la balle au large.

Globalement, je ne vois pas en quoi ces nouvelles règles favorisent le jeu, elles nous rapprochent de plus en plus du XIII, c'est-à-dire 2 murs qui se font face continuellement... Déjà qu'on en était plus très loin, mais là...Bref, je crains que l'on se fasse encore un petit peu plus chier.

Ah, enfin du soutien ! +10 000 ! :flowers: :flowers: :flowers:

#24 redsox

redsox

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 057 messages

Posté 16 juillet 2008 - 15:31

J'ajouterais également qu'à vouloir trop favoriser ce qu'on appelle le "rythme", on nous présente le beau jeu comme étant avant tout du 400 ou du 800m. A ce moment là, faut regarder les JO, pas le rugby. Au final, on dénature le jeu. Les intentions sont certes louables mais pas leur effets sur ce qu'on a pu voir dans l'hémisphère sud depuis le début de saison. Et je parle pas du développement exponantielle des pratiques dopantes qui accompage cette mutation du jeu

Le match entre Blacks et Boks était en effet magnifique mais je ne pense pas que cela soit dû aux nouvelles règles, la qualité des équipes et leurs intentions ont été (comme toujours) primordiales. Si l'on regarde objectivement le super 14 2008, la plupart des rencontres (du moins celles diffusées sur canal sport) ont été d'un ennui mortel.

Cela dit, il est évident que l'adaptation rapide à ces nouvelles règles sera déterminante cette saison.

#25 karson 63

karson 63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 208 messages

Posté 16 juillet 2008 - 16:00

Savez-vous si les équipes bénéficiant d'un coup franc pourront demander à le jouer en mêlée ? Si tel était le cas, ça pourrait être une option intéressante pour celles bénéficiant d'un pack dominateur sur les phases statiques.

Il me semble que oui, en tout cas vu dans le match NZ - AFS ! :flowers:

#26 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 16 juillet 2008 - 16:48

Il me semble que oui, en tout cas vu dans le match NZ - AFS ! :flowers:

je confirme. :original:

#27 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 654 messages

Posté 16 juillet 2008 - 16:53

pas mieux que redsox qui exprime magnifiquement et pleinement le fond de ma pensée :flowers: :rolleyes:

#28 BIGJAUNARD

BIGJAUNARD

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 651 messages

Posté 16 juillet 2008 - 17:15

Je viens de lire sur la montagne de ce matin les nouveaux points de règlements (treize au total) concernant les nouvelles règles de jeu.
A mon avis deux me paraissent essentielles
L'écroulement des mauls et l'implication plus importantes des juges de touches

ce serait trop long de développer toutes les nouvelle règles

y en a qui ont pas grand chose à faire au boulot ! ! ! :whistling:

#29 raoul

raoul

Joueur de promotion

• QG
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 16 juillet 2008 - 19:10

oui la règle reste la même sur les coups francs (comme sur pénalité ) on peut demander une mêlée en lieu et place.

#30 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 16 juillet 2008 - 20:12

J'ajouterais également qu'à vouloir trop favoriser ce qu'on appelle le "rythme", on nous présente le beau jeu comme étant avant tout du 400 ou du 800m. A ce moment là, faut regarder les JO, pas le rugby. Au final, on dénature le jeu. Les intentions sont certes louables mais pas leur effets sur ce qu'on a pu voir dans l'hémisphère sud depuis le début de saison. Et je parle pas du développement exponantielle des pratiques dopantes qui accompage cette mutation du jeu

Le match entre Blacks et Boks était en effet magnifique mais je ne pense pas que cela soit dû aux nouvelles règles, la qualité des équipes et leurs intentions ont été (comme toujours) primordiales. Si l'on regarde objectivement le super 14 2008, la plupart des rencontres (du moins celles diffusées sur canal sport) ont été d'un ennui mortel.

Cela dit, il est évident que l'adaptation rapide à ces nouvelles règles sera déterminante cette saison.

putain tout pariel que toi, le super 14 imossible d'accrocher un match entier

on se retrouve avec ces regles sur le rucks avec une copie du 13, des qu'il y a passage au sol il y a quasiment un coup de sifflet et donc pour l'attaque l'interet et de jouer vite la ou la defense à le moins de temps pour se préparer c'est à dire au ras du ruck (comme on le voit a treize lorsque les tenus peuvent etre joués vite) on veut donc mettre du rythme de la vitesse au detriment de la reflexion , la grande qualité du rugby c'est de laisser aux joueurs la possibilité de choisir la bonne option, peu importe qu'on joue tout au ras ou tout au large le plus important c'est de jouer la ou il faut, avec ces nouvelles regles il n'y a plus a reflechir , c'est spectacle mais moins profond

pour ce qui est de l'effondrement du maul, c'est simple les instances signent son arrêt de mort , a quoi bon regrouper 6-7 joueurs attaquants alors qu'un seul defenseur pourra annihiler l'action, c'est dommageable le maul reprenant la notion de combat collectif element fondateur du rugby , avait une double action il concentrait les défenseurs sur une zone réduite du terrain et par la même liberait des espaces pour des attaques au large, et en 2 il constituait un travail de sape

une fois que l'on aura remarquer qu'il n'y a plus d'espaces car les joueurs forment une ligne ,il sera temps de reduire le nombre de joueurs, et comme on sera aussi vite lassé par une succession de coups franc joués vite jusqu'au premier placage on en limitera le nombre

pour le jeu aux pieds dans les 22 j'attends de voir

j'aurais bien aimé qu'on autorise la defense a jouer les ballons dans les rucks, d'une on aurait limité les passages au sol, et de deux il y aurait eu interet a la defense à intervenir et donc on aurait vraiment eu une zone de combat mobilisant des joueurs et donc liberant des espaces