A mon avis deux me paraissent essentielles
L'écroulement des mauls et l'implication plus importantes des juges de touches
ce serait trop long de développer toutes les nouvelle règles
Le compte-rendu de La Montagne :
LES NOUVEAUX POINTS DE RÈGLEMENT
Les juges de touche : ils pourront donner des informations à l'arbitre central sur des fautes de jeu et non plus simplement sur des actes d'antijeu. C'est toujours l'arbitre central qui prendra la décision de sanctionner ou non.
Poteaux de coin : ils ne font plus partie de la touche de but. Lorsqu'en plongeant, un joueur, en l'air heurtera le poteau de coin, il ne sera pas considéré en ballon mort.
Dégagement : lorsqu'un joueur, en dehors des 22m, envoie le ballon à un équipier qui se trouve dans les 22 et que celui-ci botte en touche, il n'y aura pas gain de terrain.
Touche rapide : lors d'une remise en jeu rapide, le ballon peut être lancé soit perpendiculairement à la ligne de touche soit en arrière.
Alignement : pour que l'alignement en touche soit constitué, il suffit d'un minimum de deux joueurs de l'équipe qui lance. Sinon il n'y a plus de limitation du nombre de participants à la touche.
Relayeur : lors d'un lancer en touche, le receveur doit se tenir à deux mètres de l'alignement.
Lanceur : le vis-à-vis du lanceur peut rester dans la zone comprise entre la ligne des 5m et la touche. Mais il doit se tenir à deux mètres en retrait de l'alignement.
Prise : un joueur-soutien de l'alignement peut effectuer ses prises sur le sauteur avant que le ballon ne soit lancé, ceci pour la sécurité du sauteur.
Ascenseur : le soutien à un sauteur est autorisé (la pratique actuelle est donc entérinée).
Maul (International, Top 14, Pro D2, Fédérale 1) : l'écroulement d'un maul est autorisé. Pour ce faire le défenseur devra saisir un des participants (adversaire, partenaire, porteur ou non du ballon) de ce maul, entre les épaules et les hanches, pour l'amener au sol. Le plaquage est interdit.
Maul (bis) : le repère « tête et épaules pas plus bas que les hanches » n'a plus cours.
Mêlée : sur mêlée, la ligne de hors-jeu est portée à cinq mètres des pieds du partenaire le plus en arrière de la mêlée. Les arbitres de touche baliseront cette zone comme sur les touches.
Demi de mêlée : sur mêlée, il peut suivre la progression du ballon côté introduction à un mètre de la mêlée. S'il s'éloigne de sa zone, il devra reculer derrière la ligne des 5m. S'il choisit de défendre côté opposé à l'introduction, il peut se placer à hauteur du dernier pied.







