c'est vrai, j'ai omis de le souligner !Il est aussi évoqué d'ailleurs de faire évoluer le rôle des arbitres de touche.
cela va bien soulager l'arbitre central (en déléguant la zone des 15 metres à son assesseur par exemple)
Posté 16 juillet 2008 - 12:14
c'est vrai, j'ai omis de le souligner !Il est aussi évoqué d'ailleurs de faire évoluer le rôle des arbitres de touche.
Posté 16 juillet 2008 - 13:04
LES NOUVEAUX POINTS DE RÈGLEMENT
Les juges de touche : ils pourront donner des informations à l'arbitre central sur des fautes de jeu et non plus simplement sur des actes d'antijeu. C'est toujours l'arbitre central qui prendra la décision de sanctionner ou non.
Poteaux de coin : ils ne font plus partie de la touche de but. Lorsqu'en plongeant, un joueur, en l'air heurtera le poteau de coin, il ne sera pas considéré en ballon mort.
Dégagement : lorsqu'un joueur, en dehors des 22m, envoie le ballon à un équipier qui se trouve dans les 22 et que celui-ci botte en touche, il n'y aura pas gain de terrain.
Touche rapide : lors d'une remise en jeu rapide, le ballon peut être lancé soit perpendiculairement à la ligne de touche soit en arrière.
Alignement : pour que l'alignement en touche soit constitué, il suffit d'un minimum de deux joueurs de l'équipe qui lance. Sinon il n'y a plus de limitation du nombre de participants à la touche.
Relayeur : lors d'un lancer en touche, le receveur doit se tenir à deux mètres de l'alignement.
Lanceur : le vis-à-vis du lanceur peut rester dans la zone comprise entre la ligne des 5m et la touche. Mais il doit se tenir à deux mètres en retrait de l'alignement.
Prise : un joueur-soutien de l'alignement peut effectuer ses prises sur le sauteur avant que le ballon ne soit lancé, ceci pour la sécurité du sauteur.
Ascenseur : le soutien à un sauteur est autorisé (la pratique actuelle est donc entérinée).
Maul (International, Top 14, Pro D2, Fédérale 1) : l'écroulement d'un maul est autorisé. Pour ce faire le défenseur devra saisir un des participants (adversaire, partenaire, porteur ou non du ballon) de ce maul, entre les épaules et les hanches, pour l'amener au sol. Le plaquage est interdit.
Maul (bis) : le repère « tête et épaules pas plus bas que les hanches » n'a plus cours.
Mêlée : sur mêlée, la ligne de hors-jeu est portée à cinq mètres des pieds du partenaire le plus en arrière de la mêlée. Les arbitres de touche baliseront cette zone comme sur les touches.
Demi de mêlée : sur mêlée, il peut suivre la progression du ballon côté introduction à un mètre de la mêlée. S'il s'éloigne de sa zone, il devra reculer derrière la ligne des 5m. S'il choisit de défendre côté opposé à l'introduction, il peut se placer à hauteur du dernier pied.
Posté 16 juillet 2008 - 13:25
Posté 16 juillet 2008 - 13:29
Posté 16 juillet 2008 - 13:38
Posté 16 juillet 2008 - 15:02
Posté 16 juillet 2008 - 15:21
Posté 16 juillet 2008 - 15:23
Je suis très réticent pour ce qui est de l'effondrement des mauls et des nouvelles touches.
Le maul fait partie intégrante du jeu, en favorisant son effondrement on favorise l'anti-jeu et on pénalise les équipes dominatrices devant alors que c'est la base du rugby.
Pour ce qui est des nouvelles touches, l'effet pervers de la nouvelle règle est évident. Pour l'équipe qui a le lancer, cela enlève toute possibilité de raccourcir l'aligenement et l'équipe en défense pourra maintenir un alignement "long" et pourra ainsi couper rapidement les possiblités d'envoyer la balle au large.
Globalement, je ne vois pas en quoi ces nouvelles règles favorisent le jeu, elles nous rapprochent de plus en plus du XIII, c'est-à-dire 2 murs qui se font face continuellement... Déjà qu'on en était plus très loin, mais là...Bref, je crains que l'on se fasse encore un petit peu plus chier.
Posté 16 juillet 2008 - 15:31
Posté 16 juillet 2008 - 16:00
Savez-vous si les équipes bénéficiant d'un coup franc pourront demander à le jouer en mêlée ? Si tel était le cas, ça pourrait être une option intéressante pour celles bénéficiant d'un pack dominateur sur les phases statiques.
Posté 16 juillet 2008 - 16:48
je confirme.Il me semble que oui, en tout cas vu dans le match NZ - AFS !
Posté 16 juillet 2008 - 16:53
Posté 16 juillet 2008 - 17:15
y en a qui ont pas grand chose à faire au boulot ! ! !Je viens de lire sur la montagne de ce matin les nouveaux points de règlements (treize au total) concernant les nouvelles règles de jeu.
A mon avis deux me paraissent essentielles
L'écroulement des mauls et l'implication plus importantes des juges de touches
ce serait trop long de développer toutes les nouvelle règles
Posté 16 juillet 2008 - 19:10
Savez-vous si les équipes bénéficiant d'un coup franc pourront demander à le jouer en mêlée ? Si tel était le cas, ça pourrait être une option intéressante pour celles bénéficiant d'un pack dominateur sur les phases statiques.
Posté 16 juillet 2008 - 20:12
putain tout pariel que toi, le super 14 imossible d'accrocher un match entierJ'ajouterais également qu'à vouloir trop favoriser ce qu'on appelle le "rythme", on nous présente le beau jeu comme étant avant tout du 400 ou du 800m. A ce moment là, faut regarder les JO, pas le rugby. Au final, on dénature le jeu. Les intentions sont certes louables mais pas leur effets sur ce qu'on a pu voir dans l'hémisphère sud depuis le début de saison. Et je parle pas du développement exponantielle des pratiques dopantes qui accompage cette mutation du jeu
Le match entre Blacks et Boks était en effet magnifique mais je ne pense pas que cela soit dû aux nouvelles règles, la qualité des équipes et leurs intentions ont été (comme toujours) primordiales. Si l'on regarde objectivement le super 14 2008, la plupart des rencontres (du moins celles diffusées sur canal sport) ont été d'un ennui mortel.
Cela dit, il est évident que l'adaptation rapide à ces nouvelles règles sera déterminante cette saison.