ASM/BO: l'après match!
Posted 28 September 2008 - 20:37 PM
Posted 28 September 2008 - 21:28 PM
Sinon, je n'ai pas encore eu le loisir d'apporter ma contribution au corpus critique éloquent de ce match. Ce n'est pas encore l'ASM du début de saison passée, mais ça commence enfin à y ressembler. A défaut d'être monstrueux en mêlée, le pack a été suffisamment dominateur pour gaver les trois-quarts de ballons. J'ai bien aimé Pierre, très actif et qui a un bon esprit de groupe (témoin le moment où il a branché un ou deux Biarrots après un plaquage un peu sec sur Emmanuelli, je crois), Vermeulen a été saignant, Bonnaire aérien. Derrière, Malzieu se décoince enfin et Floch a confirmé qu'il était bien le meilleur arrière de l'ASM. ce gars-là, quand il court, c'est Noureev avec des crampons.
En effet Pierre, il a l'air de vouloir se faire respecter et de faire respecter ces camarades, il a l'air d'être un gros combattant. Vermeulen (et Ledesma) est pas encore à son top, il peine un peu à avancer à l'impact mais il est de mieux en mieux.
On a retrouvé Malzieux, ca fait plaisir pour lui de le voir prendre les périphériques, mais aussi nos deux centres costauds et pas très subtiles mais qui transpercent et qui font mal sur les placages

Ca se mets en place tout doucement, manque que ce succés à l'extérieur pour revenir dans le wagon de tête.
Posted 28 September 2008 - 22:05 PM
j aimerai pas etre devant....surtout si un Noureev m attrape....ce gars-là, quand il court, c'est Noureev avec des crampons.

Posted 28 September 2008 - 22:16 PM
rdc DEMISSION !

Posted 28 September 2008 - 22:55 PM
As-tu bien analysé l'essai de Floch? Si oui, tu n'as pas pu ne pas te rendre compte qu'il est la conséquence directe d'une charge absolument monstrueuse de Vermeulen qui a d'ailleurs fait rugir tout le stade de plaisir... Je continue à penser que nous avons l'immense privilège de compter dans nos rangs le meilleur n°8 de France...Vermeulen (et Ledesma) est pas encore à son top, il peine un peu à avancer à l'impact
Posted 28 September 2008 - 23:04 PM
on demande un empailleur...
...Tu manques pas d'air toi !! Pas avant notre premier brennus...je te laisse le soin de conclure par toi meme...

en cas d absence un bocal de formol fera l affaire

Posted 28 September 2008 - 23:21 PM

Allez les Bleus ! Allez l'Aviron !

Posted 29 September 2008 - 07:34 AM
As-tu bien analysé l'essai de Floch? Si oui, tu n'as pas pu ne pas te rendre compte qu'il est la conséquence directe d'une charge absolument monstrueuse de Vermeulen qui a d'ailleurs fait rugir tout le stade de plaisir... Je continue à penser que nous avons l'immense privilège de compter dans nos rangs le meilleur n°8 de France...
+1
Posted 29 September 2008 - 08:22 AM
Je continue à penser que nous avons l'immense privilège de compter dans nos rangs le meilleur n°8 de France...
Je le pense aussi, mais il peut encore faire mieux.

Posted 29 September 2008 - 08:43 AM
L'essai de Floch est dû avant tout à un timing parfait entre Mignoni et Floch. La charge de Vermeulen est belle, mais elle ne suffit pas à faire la différence. La défense était plutôt bien replacée au large, le coup de génie a été de planter l'épée au près, et sans le talent de Floch, qui crochète idéalement, l'essai n'était pas fait. Ce qui n'enlève rien au mérite de Vermeulen, qui avance quand son pack avance... C'est plus facile de faire des charges "monstrueuses" quand les copains ont secoué le pack adverse. Personnellement, je préfère Parisse, qui offre un meilleur compromis entre puissance et technique individuelle. Vermeulen est un bestiau, mais il n'a pas le bagage du Rital parisien, et quand son pack est dominé, il ne surnage pas.As-tu bien analysé l'essai de Floch? Si oui, tu n'as pas pu ne pas te rendre compte qu'il est la conséquence directe d'une charge absolument monstrueuse de Vermeulen qui a d'ailleurs fait rugir tout le stade de plaisir... Je continue à penser que nous avons l'immense privilège de compter dans nos rangs le meilleur n°8 de France...
Bah, tout le monde sait que le rugby est le sport ambigu par excellence, depuis une fameuse étude universitaire sur la masculinité et la féminité dans le rugby (d'Anne Saouter, je crois, ou un nom comme ça), et une non moins fameuse tribune de Serge Simon, quand il était encore joueur et ne se prenait pas encore pour un chroniqueur. De Noureev aux Dieux du stade, il n'y a qu'un entrechat...j aimerai pas etre devant....surtout si un Noureev m attrape....
![]()
Posted 29 September 2008 - 09:22 AM
Concernant l'essai, je n'ai jamais dit que c'était Vermeulen qui le "faisait", simplement que sa charge et le nombre de joueurs fixés avaient tout de même grandement facilité la suite...L'essai de Floch est dû avant tout à un timing parfait entre Mignoni et Floch. La charge de Vermeulen est belle, mais elle ne suffit pas à faire la différence. La défense était plutôt bien replacée au large, le coup de génie a été de planter l'épée au près, et sans le talent de Floch, qui crochète idéalement, l'essai n'était pas fait. Ce qui n'enlève rien au mérite de Vermeulen, qui avance quand son pack avance... C'est plus facile de faire des charges "monstrueuses" quand les copains ont secoué le pack adverse. Personnellement, je préfère Parisse, qui offre un meilleur compromis entre puissance et technique individuelle. Vermeulen est un bestiau, mais il n'a pas le bagage du Rital parisien, et quand son pack est dominé, il ne surnage pas.
Bah, tout le monde sait que le rugby est le sport ambigu par excellence, depuis une fameuse étude universitaire sur la masculinité et la féminité dans le rugby (d'Anne Saouter, je crois, ou un nom comme ça), et une non moins fameuse tribune de Serge Simon, quand il était encore joueur et ne se prenait pas encore pour un chroniqueur. De Noureev aux Dieux du stade, il n'y a qu'un entrechat...
Concernant la comparaison avec Parisse, c'est un point de vue que je respecte mais que je ne partage pas complètement... Pour moi, Vermeulen n'est pas qu'un "bestiau": il a une formidable capacité à avancer MÊME quand les avants sont dominés (cf notamment sa performance en EDF face à des All Blacks surdominateurs lors du match du centenaire où il a été le seul avant à soutenir la comparaison); il mobilise toujours un nombre de joueurs suffisant pour créer des espaces dans la ligne de défense adverse pour peu que le demi de mêlée arrive à extraire vite (ce qui a été le cas sur la percée de Floch); de ce point de vue, l'essai de 65 mètres inscrit par Baby face à Montpellier il y a quelques semaines est également assez exemplaire: Elvis attire deux défenseurs sur sa charge et, dans un timing parfait, parvient à faire sa passe à Baby qui s'engouffre dans le boulevard qui s'est ouvert devant lui, parvenant ensuite avec talent (mais dans dans des conditions rendues idéales) à manoeuver le deuxième rideau pour finir entre les perches... Là encore, bien sûr, l'essai n'était pas fait, loin de là, mais ce bon Elvis avait quand même sacrément déblayé le terrain...
Posted 29 September 2008 - 09:48 AM
Concernant l'essai, je n'ai jamais dit que c'était Vermeulen qui le "faisait", simplement que sa charge et le nombre de joueurs fixés avaient tout de même grandement facilité la suite...
Concernant la comparaison avec Parisse, c'est un point de vue que je respecte mais que je ne partage pas complètement... Pour moi, Vermeulen n'est pas qu'un "bestiau": il a une formidable capacité à avancer MÊME quand les avants sont dominés (cf notamment sa performance en EDF face à des All Blacks surdominateurs lors du match du centenaire où il a été le seul avant à soutenir la comparaison); il mobilise toujours un nombre de joueurs suffisant pour créer des espaces dans la ligne de défense adverse pour peu que le demi de mêlée arrive à extraire vite (ce qui a été le cas sur la percée de Floch); de ce point de vue, l'essai de 65 mètres inscrit par Baby face à Montpellier il y a quelques semaines est également assez exemplaire: Elvis attire deux défenseurs sur sa charge et, dans un timing parfait, parvient à faire sa passe à Baby qui s'engouffre dans le boulevard qui s'est ouvert devant lui, parvenant ensuite avec talent (mais dans dans des conditions rendues idéales) à manoeuver le deuxième rideau pour finir entre les perches... Là encore, bien sûr, l'essai n'était pas fait, loin de là, mais ce bon Elvis avait quand même sacrément déblayé le terrain...
comme quoi un essai est toujours l'aboutissement d'un effort collectif...
Sinon grande satisfaction du début de saison, et qui commence à être bien organisée, la défense. Est-ce l'apport d'Alex King comme coach de la défense, mais les trous sont moins nombreux et l'organisation semble être de meilleure facture.
Posted 29 September 2008 - 09:52 AM
Je ne serais pas aussi systématique sur sa capacité à avancer en permanence. Il me semble quand même que, sauf exceptions, il reste assez tributaire du rendement de son pack. Cela ne l'empêche pas d'être un excellent 8, mais je ne le trouve pas aussi décisif que d'autres grands 8.Concernant l'essai, je n'ai jamais dit que c'était Vermeulen qui le "faisait", simplement que sa charge et le nombre de joueurs fixés avaient tout de même grandement facilité la suite...
Posted 29 September 2008 - 10:58 AM
Quand devant ça va, tout va!
Pour le reste tout a été dit il me semble.
Grosse conquête, enorme envie d'envoyer du jeux. Tous très collectifs.
Très bonne gestion du score en seconde mi-temps.
Rien à dire, sinon bravo.
Posted 29 September 2008 - 11:52 AM
arf ..il y a aussi Mouss. De Noureev aux Dieux du stade, il n'y a qu'un entrechat...

que doit on en conclure...?