Jump to content

Photo
- - - - -

souvenirs rugbystiques inoubliables

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
79 replies to this topic

#1 etoile31

etoile31

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 posts

Posted 16 October 2008 - 20:23 PM

Quels évènements/rencontres/anecdotes rugbystiques ont particulièrement marqué votre vie de supporters asm-iste (ou autres) ou d'amateurs de rugby ?
Je lance le débat...

Pour ma part, je n'oublierai jamais
- les cours (d'eps) de rugby à 8h du matin au stade émile pons l'hiver, c'était génial :D
- mon premier match au parc des princes (France-All Black novembre 1995) et l'essai d'anthologie de 80 mètres de Jonah Lomu, inarrétable
- le match France-Fidgi lors de la coupe du monde en Australie chargé d'émotion car il marquait le grand retour de Tony Marsh après des mois d'épreuve
- le jour où j'ai arrété le rugby après un accident aux cervicales :crying:
- la finale du championnat de France 2007 et les larmes mélées de déception et de tristesse de L.Jacquet, trop touchant
- le 28 juin dernier, j'ai décidé ce jour là au stade de france de revenir vivre en Auvergne après de longues années d'exil en pays toulousain
- tous ces moments de partage avec des supporters de tout âge, de tout club, de toute condition, de toute langue
- l'odeur de mon vieux mailliot et le crissement de la pelouse sous mes pieds
- le renard et ses cadrages débordement sur les stadiers de la PAG, trop marrant :stuart:
- Monsieur David Bory, un joueur emblématique de l'asm
- la victoire de l'asm au stadium de toulouse en 2001...après un match fou !

Allez, à vous maintenant...

#2 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,246 posts

Posted 16 October 2008 - 20:28 PM

1978...1994...1999...2001...2007...2008... :angryfire:

#3 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,977 posts

Posted 16 October 2008 - 20:49 PM

1978...1994...1999...2001...2007...2008... :angryfire:

Beaucoup de nostalgie et un peu d'amertume

#4 chrys

chrys

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 13 posts

Posted 16 October 2008 - 21:19 PM

Beaucoup de nostalgie et un peu d'amertume

pour moi, je noublierais jamais le depart de Tony marsh, émouvant, je n'etais pas au match contre albi mais l'ai vécu dune autre manière, jai limpression que cetait hier, il marqua les esprits, par sa générosité et son grand coeur.
Même s'il est revenu au pays, jai limpression quil se fait oublier...pour moi il restera à jamais le NUMERO 12 de l'ASM
TONY FOREVER

#5 Mimi ouistiti

Mimi ouistiti

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 37 posts

Posted 16 October 2008 - 21:22 PM

La finale Béziers - Agen de 84 - Béziers vainqueur aux tirs aux buts
et...
La finale d'anthologie Toulouse - Toulon de 85 - Toulouse vainqueur après prolongations; un festival d'art et d'essais.

#6 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 16 October 2008 - 21:24 PM

- Mon premier grand souvenir de phases finales: En 1980 (je ne suis plus sûr; si qqn pouvait me confirmer...) - j'avais 10 ans -, un quart entre l'ASM et le ST au Stadium de Brive; l'ASM s'était qualifiée en gagnant 12-6 après prolongations (6-6 à l'issue du temps réglementaire) dans une ambiance de folie; aucun essai dans ce match: c'est Romeu qui avait inscrit les 12 points au pied; en face il y avait Skrela père et Rives et je crois me souvenir que c'est Gabernet qui jouait à l'ouverture... En 1/2, les Jaune et Bleu avaient perdu comme des cons contre une équipe de Bagnères-de-Bigorre inférieure...(Romeu avait heurté plusieurs fois les poteaux)...
- L'épopée de 94 avec la victoire miraculeuse contre un Toulon surpuissant en 1/4, puis contre les "mammouths" grenoblois en 1/2 à Nîmes. Ma copine (pourtant réfractaire au rugby) et moi étions allés à la gare de Clermont pour accueillir les joueurs à leur retour vers minuit et il y avait un monde fou... Ensuite il y a eu l'essai de Juillet en finale à 20 minutes de la fin, puis la cagade du Goret sur réception dans ses 22 qui a débouché sur l'essai victorieux d'Ougier pour les Toulousains et brisé le rêve (déjà)...
- L'essai de Rougerie en 1/2 à Marseille face au ST: un exploit individuel de grande classe qui assomme les Toulousains psychologiquement...
- Bien sûr, le dernier match de Marsh au Michelin: tous ceux qui étaient au stade ce jour-là ont encore, j'en suis sûr, des frissons qui leur parcourent la colonne vertébrale... Grand moment d'émotion!

#7 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 16 October 2008 - 21:27 PM

très bon sujet !

mais honnetement, j'ai pas le temps d'énumérer mes nombreux souvenirs rugbystiques inoubliables.......

20 ans de rugby deja, ça laisse des traces......

bordel, que j'aime ce sport ! :flowers: :flowers: :flowers: :flowers: :w00t:

#8 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 16 October 2008 - 21:28 PM

Mon plus beau souvenir de téléspectateur, c'est la victoire de la France en Nouvelle-Zélande, avec l'essai incroyable de Sadourny. C'était tôt le matin, j'étais en stage à La Montagne, je logeais en cité U et comme je n'avais pas la télé, j'étais allé à La Montagne regarder le match. Je hurlais, en larmes, seul dans la rédaction locale. Et comme joueur, il y en a tellement que je pourrais y passer la nuit. Mais ce que j'ai toujours préféré, c'est la préparation dans les vestiaires avant les matches, et le cliquetis des crampons sur le carrelage.

#9 roxane43

roxane43

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 12 posts

Posted 16 October 2008 - 22:37 PM

- L'essai de Rougerie en 1/2 à Marseille face au ST: un exploit individuel de grande classe qui assomme les Toulousains psychologiquement...

+1

et la demie à Marseille contre l' USAP pour le match et quelle ambiance!!!!!!!!

#10 bobfromcork

bobfromcork

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 109 posts

Posted 16 October 2008 - 22:52 PM

Etre tenu a main par mon pere quand on faisait 4 kilometres a pied pour regarder un match a Thomond Park dans les annees soixantes.
Mon premier match comme joueur a Thomond Park a l'age de 14 ans.
La victoire de Munster contre les All Blacks en197? - J'etais la.
La victoire de Munster contre BO en 2006. La journee que j'ai passe en compagnie de mes deux fils - et surtout la soiree qu'on a fait ensemble.
L'amitie de mon frere avec qui je vais aux matchs de rugby.
Les matchs de club - a n'importe quel niveau - ou je m'amuse a regarded ce sport.
Les amis que j'ai faits a travers les annees.
Les chansons que l'on chante.
Le silence a Thomond Park quand on prend les penalites - le respect que l'on montre pour l'equipe adversaire.
Les amis de rugby.
Ma ville , ma region, mon pays.
La France et le rugby francais.
Cardiff et son ambiance.
Croke Park pour Irlande-Angleterre avec mon fils!!!
Un pique-nique dans le stoop avec les cybervulcans!!
B

#11 warrior

warrior

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 730 posts

Posted 16 October 2008 - 23:36 PM

Etre tenu a main par mon pere quand on faisait 4 kilometres a pied pour regarder un match a Thomond Park dans les annees soixantes.
Mon premier match comme joueur a Thomond Park a l'age de 14 ans.
La victoire de Munster contre les All Blacks en197? - J'etais la.
La victoire de Munster contre BO en 2006. La journee que j'ai passe en compagnie de mes deux fils - et surtout la soiree qu'on a fait ensemble.
L'amitie de mon frere avec qui je vais aux matchs de rugby.
Les matchs de club - a n'importe quel niveau - ou je m'amuse a regarded ce sport.
Les amis que j'ai faits a travers les annees.
Les chansons que l'on chante.
Le silence a Thomond Park quand on prend les penalites - le respect que l'on montre pour l'equipe adversaire.
Les amis de rugby.
Ma ville , ma region, mon pays.
La France et le rugby francais.
Cardiff et son ambiance.
Croke Park pour Irlande-Angleterre avec mon fils!!!
Un pique-nique dans le stoop avec les cybervulcans!!
B

très beau post de notre ami Irlandais.Et oui,que de souvenirs.Je vais momentanément m'éloigner du rugby pour rappeler la mémoire d'un immense musicien et d'un mec en plus hyper chaleureux/Rory Gallagher,parti trop top comme tant d'autres.

#12 warrior

warrior

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 730 posts

Posted 16 October 2008 - 23:59 PM

Pour moi,mes plus beaux souvenirs ne sont pas liés à tel ou tel match de l'équipe(bien sur l'essai de RORO contre toulouse,la finale contre Bath,etc etc),Mais lorsque gamin,mon père m'emmenait avec lui le dimanche aprés midi assiter aux matchs de l'asm.c'est à partir de ces moments là que ma passion pour ce sport et pour l'équipe sont apparus.
Le rugby d'alors ne ressemblait guère à celui d'aujourd'hui,et à l'époque je remarquai plus la performance des gros que des gazelles.
Les plus anciens de ce forum se rappelleront sans doute les charges du cube(le père de RORO) et le sale caractère de Bourdillon(il se faisait bien respecter°.
je ne vais pas faire une rétro de tous les joueurs ayant évolué à l'asm,mais j'en citerai un autre qui m'a beaucoup impressionné:le regretté Dominique Sauzade.
Assez de nostalgie,voilà quelques évènements qui font pourquoi j'aime tant le rugby.

- Mon premier grand souvenir de phases finales: En 1980 (je ne suis plus sûr; si qqn pouvait me confirmer...) - j'avais 10 ans -, un quart entre l'ASM et le ST au Stadium de Brive; l'ASM s'était qualifiée en gagnant 12-6 après prolongations (6-6 à l'issue du temps réglementaire) dans une ambiance de folie; aucun essai dans ce match: c'est Romeu qui avait inscrit les 12 points au pied; en face il y avait Skrela père et Rives et je crois me souvenir que c'est Gabernet qui jouait à l'ouverture... En 1/2, les Jaune et Bleu avaient perdu comme des cons contre une équipe de Bagnères-de-Bigorre inférieure...(Romeu avait heurté plusieurs fois les poteaux)...
- L'épopée de 94 avec la victoire miraculeuse contre un Toulon surpuissant en 1/4, puis contre les "mammouths" grenoblois en 1/2 à Nîmes. Ma copine (pourtant réfractaire au rugby) et moi étions allés à la gare de Clermont pour accueillir les joueurs à leur retour vers minuit et il y avait un monde fou... Ensuite il y a eu l'essai de Juillet en finale à 20 minutes de la fin, puis la cagade du Goret sur réception dans ses 22 qui a débouché sur l'essai victorieux d'Ougier pour les Toulousains et brisé le rêve (déjà)...
- Bien sûr, le dernier match de Marsh au Michelin: tous ceux qui étaient au stade ce jour-là ont encore, j'en suis sûr, des frissons qui leur parcourent la colonne vertébrale... Grand moment d'émotion!

je confirme pour 1980,j'y étais également.Match tendu et assez rugueux,mais victoire au bout.La suite fut moins drole,car en demi,alors que nous étions largement favoris,nous avons perdu contre Bagnère.
Autre époque
Un autre quart de finale avait aussi été génial,également à Brive .C'était quelques années plus tard ,contre Agen et la aussi nous avions gagné,mais malheureusement perdu en demi contre Narbonne à Lyon.

#13 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,097 posts

Posted 17 October 2008 - 00:02 AM

En effet comme dit Brayaud's c'est dure d'énuméré tous c'est souvenirs...

Mais bon je n'oubliré jamais...
Mon première entraineur en mini-poussin comme ont dissez à l'époque...Un grand bonhomme que je n'oubliré jamais...
La demie finale du championnat de France A minime avec Issoire perdue à Narbonne contre Narbonne (inconsolable)...
L'année suivante, encore une fois une demie finale du championnat de France minime cette fois ci le B perdue au Creusot contre le Creusot et encore une foie avec Issoire...(Ce match c'était très émouvant car mon première entraineur était avec nous, il nous avaient entrainer ce jour là (Moi et toute ma génération d'Issoiriens qui avait commencé le rugby à 6 ans) moment très fort pour des gamins de 15 ans. Et sinon ce match fut le théatre de ma première bagarre générale au Rugby...
La demie finale contre Toulouse car j'étais en Ariège (terres Toulousaines) pour des raisons professionnelles, j'était dans un bar dans le trou du cul du monde avec une bonnes cinquantaines de Toulousains qui m'ont pouris tout le match...je vous promez à la fin du match j'ai dut chialé pendant 1h tant j'était fier de mon Auvergne et de l'ASM qui brillait...
D'autres grands moments c'est les hymnes nationaux, Flower of Scotland me retourne la tete, et de voir c'est Portugais pendant la Coupe du Monde chanter le leur c'est fort, c'est le rugby...

Le rugby c'est un mode de vie, c'est une religion et le Midol c'est la bible... :P ^_^
Je vis rugby le lundis quand je suis au boulot et que j'en chie je pense au match que l'ASM va faire le samedi, et au match que je vais faire le dimanche avec mon club et voilà...La semaine passe mieux et plus vite

Putain putain que j'aime ce sport aussi...

#14 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,471 posts

Posted 17 October 2008 - 00:56 AM

Le silence a Thomond Park quand on prend les penalites

En même temps, ça doit pas trop vous arriver non plus.

#15 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,097 posts

Posted 17 October 2008 - 02:43 AM

A ou j'oublié aussi quelques chose c'est la première ligne de Bègles dans leurs années de gloire et toute la puissance qu'ils dégagaient...
Puis je vais vous ecrire une chanson que beaucoup de gens connaissent et qui veut tout dire sur ce qu'est le Rugby...(pleins de fautes mais c'est trop beau)

Dans un vestiaire étroit...entre deux bancs de bois...sa sentait l'huile canfret...le bruit sec des crampons...sur la dalle en béton...je ne peut oublié...toi qui n'a jamais joué...comment peut tu comprendre...qu'ont est le coeur serré...lorsque revient septembre...quand tu mets le maillot...t'es tout neuf t'es tout beau...tu sais si tu as peur...un regard quelques mots...le Rugby sa tient chaud...
a l'heure de vérité... pas question de triché...quand ont est face à face...ce petit homme en noire...ce ballon tout bizare...tout le reste s'éfface....LALALALALALALALALLA...LALALALALALALALALAL....