Globalement d'accord avec toi. Mais de par ma famille, j'ai côtoyé des psychiatres qui ont bossé comme des sagouins en faisant rentrer le cash. Pas sûr que l'étincelle de "vouloir vivre" suffise à donner prise à une analyse, quand on se bat pied à pied avec la folie depuis l'enfance. Ce qui n'est pas le cas, me semble-t-il, des rugbymen de l'ASM (enfin, j'espère pour eux), mais on sait que la vie de sportif de haut niveau, aussi confortable financièrement et matériellement fût-elle, n'est pas mentalement sécurisante.De par mon métier, je côtoie d'éminents psychiatres et psychologues qui font un travail extraordinaire. Toutefois, je prétends que le psy ne peut tout régler. Ces professionnels sont capables d'analyser des situations invraisemblables et même d'y apporter des solutions adéquates. Toutefois, si on ne trouve pas chez l'individu une étincelle de "vouloir vivre", l'analyse en reste à l'état latent. Je pense que dans le sport en général et le rugby en particulier et l'asm et ses joueurs au finish, si le groupe n'a pas l'étincelle de vie ou de vouloir vivre, on peut bien chercher toutes les raisons du monde à l'échec permanent, on va droit dans le mur. Ce qu'il faut, à mon avis, c'est un meneur d'hommes qui ait suffisamment de charisme pour entraîner des gars après lui, qui sache trouver les mots, qui dise non pas en avant mais plutôt suivez moi.

Nouveau sujet polémique et délatoire parfaitement utile
Posted 02 December 2008 - 21:51 PM
Posted 02 December 2008 - 21:59 PM
En tout cas, en ce moment, vu le nombre de ballons échappés, le meneur charismatique en question,il dit plutôt "en avant".qui dise non pas en avant mais plutôt suivez moi.
Posted 02 December 2008 - 22:19 PM
Si le groupe a des "soucis", car visiblement les résultats n'ont pas l'air en concordance avec les ambitions du club, pourquoi ne pas rechercher "l'électrochoc psychologique" en virant, par exemple, l'entraineur ou le manager ? (solution adoptée par beaucoup de "bons clubs" de foot...

Ou alors mieux encore : après avoir viré l'entraineur, pourquoi ne pas recruter Y... N..., ex-joueur de raquette et Enfoiré intérimaire ? Imaginez un instant Aurélien et Brock danser "saga africa" dans les vestiaires, quel choc psychologique, non ?

Enfin, et peut-être est-ce la "solution" adequat (mais encore une fois ce n'est que mon avis), pourquoi ne pas attendre quelques matches, que la mayonnaise auvergnate prenne ? Tiens, et si l'ASM mettait une "raclée" ce WE aux "fromagers" Irlandais ?
Oui, tiens ? Si c'était le cas, combien seriez-vous à faire la (psych)analyse de l'équipe ?
Au fait, et comme ça reste et ça demeurera du rugby et du sport, je vous souhaite un bon match, ainsi qu'à toutes les équipes françaises en ce week-end de coupe d'Europe

Que la bière coule à flots et qu'elle soit l'unique cause de destruction des quelques neurones qui nous restent

Posted 02 December 2008 - 22:39 PM
En tout cas, en ce moment, vu le nombre de ballons échappés, le meneur charismatique en question,il dit plutôt "en avant".
Si c'est en avant la musique, c'est OK pour moi
Posted 02 December 2008 - 23:45 PM
Certains vont dire que je me mêle encore une fois de choses qui ne me regardent pas et d'autres trouveront que je n'ai pas ma place ici, mais puisque j'ai tout lu, permettez moi ces quelques réflexions :
salut titi,
tu es membre du forum, tu t'exprimes, rien de mal à cela. ici c'est un forum. tu as probablement tort ou probablement raison, suivant les forumeurs qui te lisent ou te repondent, mais dans tous les cas de figures, je ne vois pas pourquoi tu t'excuses avant de poster

A+++

De par mon métier, je côtoie d'éminents psychiatres et psychologues qui font un travail extraordinaire. Toutefois, je prétends que le psy ne peut tout régler. Ces professionnels sont capables d'analyser des situations invraisemblables et même d'y apporter des solutions adéquates. Toutefois, si on ne trouve pas chez l'individu une étincelle de "vouloir vivre", l'analyse en reste à l'état latent. Je pense que dans le sport en général et le rugby en particulier et l'asm et ses joueurs au finish, si le groupe n'a pas l'étincelle de vie ou de vouloir vivre, on peut bien chercher toutes les raisons du monde à l'échec permanent, on va droit dans le mur. Ce qu'il faut, à mon avis, c'est un meneur d'hommes qui ait suffisamment de charisme pour entraîner des gars après lui, qui sache trouver les mots, qui dise non pas en avant mais plutôt suivez moi.
Salut jacob,
Tu as probablement bien de la chance de cotoyer ces personnes. perso un pedopsychiatre qui exerce rue des minimes (ca ne s'invente pas !) a soigné ma fille en un rien de temps (8-9 mois) et vu les quelques contatcs que j'ai eu avec lui, et bien je dirais que c'est quelqu'un que j'aurais envie de cotoyer

A+++

Posted 03 December 2008 - 06:31 AM
j'ai raison de penser ce que je penseA ton avis ?

je n'ai jamais cherché à analyser le groupe. c'est juste un état des recherches, une porte d'entrée à une explication qui n'est pas la seule. Un éclairage neuf en quelque sorte qui ne passe pas par le tout technique ou tactique.Effectivement, rien n'empêche d'échanger des réflexions et des théories sur les causes psychologiques qui peuvent expliquer le rendement chaotique du club cette année (on ne s'en prive pas, d'ailleurs), ceux qui ont des connaissances en la matière peuvent apporter sans doute des éclairages ou des expériences similaires, mais j'ai bien peur qu'on ne puisse aller en profondeur.
Posted 03 December 2008 - 09:13 AM
Oui, tiens ? Si c'était le cas, combien seriez-vous à faire la (psych)analyse de l'équipe ?
De toute façon les obscurantistes partisans de l'emprunte "mnésique"qui ont outrageusement pris le contrôle de ce thread ne sont qu'une bande de malhonnêtes...

Personne ne parle du pack... et pourtant, le rugby commence devant!
Posted 03 December 2008 - 12:46 PM
....le débat bon ou mauvais supporter et moins agressif que les "ouai fo tous lé viré a cou de pied au cu".

Certains pensent pouvoir évaluer le risque potentiel de délinquance future chez un gamin de 3 ans alors rien ne me choque.Difficile, en même temps, de faire une analyse psychologique solide, collective qui plus est, sans être dans le groupe. Quand on voit déjà que des psychiatres arrivent à se gourer sur un diagnostic (par exemple pour évaluer un criminel prséumé), la psychologie me paraît être une matière trop délicate pour être menée à partir de matches, d'interviews et de commentaires sur le forum. Je ne mets pas en doute les compétences de bonobob en la matière, mais faire une analyse pertinente me semble un peu casse-gueule.
Spielberg et ses pré-crimes ne sont pas loins...
et il rajoute fait chier !"En tout cas, en ce moment, vu le nombre de ballons échappés, le meneur charismatique en question,il dit plutôt "en avant".

Posted 03 December 2008 - 14:02 PM
Posted 03 December 2008 - 15:17 PM
Je vois plus une explication relationelle que psychologique. Ce sont d'ailleurs les explications relationelles qui paraissent le plus plausibles sur le forum depuis 3 mois.
l'un est l'autre sont liés à mon avis.
les deux défaites ont cassé le psy et le relationnel.
les reproches peuvent fuser après une défaite...et faire mal durablement.
après une victoire, ce n'est évidemment pas le cas.
Posted 03 December 2008 - 20:12 PM
Normal c'est l'essence même de la vie
Posted 03 December 2008 - 20:15 PM

Posted 03 December 2008 - 20:37 PM

Posted 03 December 2008 - 20:47 PM
Tu es le Dr Frankenstein du forum... Au fait, tu voulais dire "dilatoire" ou "délateur"?Je ne sais pas qui est l'inventeur de ce thread débile et inutile...Ça serait bien que les modos balancent cette chose inutile aux orties du défouloir afin qu'il disparaisse dans le néant d'où il n'aurait du sortir... S'il vous plaît, j'ai honte, je recommencerai plus....
Posted 03 December 2008 - 20:56 PM
Tu es bien puni, là, hein !
Ce n'est pas juste...
Puisque c'est ainsi je me venge et passe avec fracas la barre blasphématoire ultime : je l'écris et le dit haut et fort : ALLEZ TOULOUSE!

le TFC hein!!!! (humour quand tu nous tiens, qu'est-ce qu'on s'amuse...)