Jump to content

Photo

SPORTS AUVERGNE Janvier Février!

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
64 replies to this topic

#16 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,507 posts

Posted 21 December 2008 - 22:59 PM

c est pour qu on ne le confonde pas avec Cudmore... :fume:

Impossible, il n'a pas de lambeaux d'Irlandais sur les phalanges.

#17 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,977 posts

Posted 22 December 2008 - 20:49 PM

c est pour qu on ne le confonde pas avec Cudmore... :fume:

Quand Chabal sera à l'ASM, il faudra demander à Cudmore de se faire pousser les tifs pour qu'on les reconnaisse bien tous les deux alors. :whistling:

#18 Gastounet

Gastounet

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,905 posts

Posted 22 December 2008 - 21:40 PM

Quand Chabal sera à l'ASM, il faudra demander à Cudmore de se faire pousser les tifs pour qu'on les reconnaisse bien tous les deux alors. :whistling:

Il y en a un qui louche sur la photo :blink:

#19 Pascal63

Pascal63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,792 posts

Posted 22 December 2008 - 23:37 PM

C'est un fantasme ?!?!?!?

#20 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 23 December 2008 - 10:18 AM

Je vais encore faire mon mauvais coucheur anti-Centre France, mais moi qui n'avais pas acheté Sports Auvergne depuis des lustres parce que je trouvais que je n'en avais pas pour mon argent, je regrette d'avoir fait confiance à ceux qui trouvaient intéressante l'ITW de Rougerie. A la fin de l'article, je n'ai rien appris de plus que ce qui avait déjà été dit dans La Montagne et L'Equipe depuis le début de saison. Quant au fameux passage sur les déclarations post-finale de Fontès, heureusement que Rougerie est plus rentre-dedans sur un terrain. C'était assez gentillet. Pour le reste, c'est toujours les mêmes photos vaguement glamour d'athlètes féminines, le sujet sur les Sudaf' est survolé (quid des Sudaf' en Fédérale 1 ou 2?), le cas Baby aussi. Bref, on ne m'y reprendra pas avant un petit moment. Et en plus, il y a des fautes d'orthographe.

#21 superelvis

superelvis

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,674 posts

Posted 23 December 2008 - 10:21 AM

Certes le verbe est éloigné de la prose célinienne, mais l'intérêt est aussi de faire tourner la presse locale. Il n'y en a pas d'autre amha.

#22 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 23 December 2008 - 10:29 AM

Certes le verbe est éloigné de la prose célinienne, mais l'intérêt est aussi de faire tourner la presse locale. Il n'y en a pas d'autre amha.

Le problème, c'est que tout cela est assez consanguin, vu que les articles de Sports Auvergne ne sont écrits que par des journalistes de La Montagne et la secrétaire de rédaction du magazine. Mais pour 4,50 €, on peut attendre autre chose que des papiers qui ne décollent pas du niveau de La Montagne. Un traitement magazine, en principe, ça implique de la profondeur, de l'enquête, une qualité d'écriture différente (même si l'on est en droit d'attendre tout cela d'un quotidien). Voir 15 photos de Rougerie et ses bambins ou une basketteuse sous toutes les coutures, ce n'est pas forcément ce que j'attends d'un magazine sportif. Une fois de plus, le sujet sur Nalaga paru dans L'Equipe Mag il y a quelques semaines ou une ITW sérieuse de Baby, c'est dans Sports Auvergne ou La Montagne que j'aurais aimé les trouver. Je n'attends pas du Céline ni même du Blondin, mais de vrais bons reportages avec moins de photos et plus d'infos.

#23 superelvis

superelvis

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,674 posts

Posted 23 December 2008 - 10:56 AM

Le problème, c'est que tout cela est assez consanguin, vu que les articles de Sports Auvergne ne sont écrits que par des journalistes de La Montagne et la secrétaire de rédaction du magazine. Mais pour 4,50 €, on peut attendre autre chose que des papiers qui ne décollent pas du niveau de La Montagne. Un traitement magazine, en principe, ça implique de la profondeur, de l'enquête, une qualité d'écriture différente (même si l'on est en droit d'attendre tout cela d'un quotidien). Voir 15 photos de Rougerie et ses bambins ou une basketteuse sous toutes les coutures, ce n'est pas forcément ce que j'attends d'un magazine sportif. Une fois de plus, le sujet sur Nalaga paru dans L'Equipe Mag il y a quelques semaines ou une ITW sérieuse de Baby, c'est dans Sports Auvergne ou La Montagne que j'aurais aimé les trouver. Je n'attends pas du Céline ni même du Blondin, mais de vrais bons reportages avec moins de photos et plus d'infos.

Ce détail m'échappait. De ce fait je plussoie.

#24 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,977 posts

Posted 23 December 2008 - 21:31 PM

C'est un fantasme ?!?!?!?

Ce n'est que de la pure déconnade, ça ne vole pas bien haut, je sais mais demain c'est le réveillon, alors le père noël apportera peut-être de bonnes nouvelles :flowers:

#25 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,787 posts

Posted 23 December 2008 - 22:51 PM

A l'inverse, je pensais que le format magazine impliquait une plus grande importance accordée aux photographies, au détriment du texte. Et c'est vrai que si on enlève les photos dans "Sports Auvergne", il reste plus grand chose, ou alors des infos sur la vie privée qui raviront les groupies.

#26 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 23 December 2008 - 23:13 PM

A l'inverse, je pensais que le format magazine impliquait une plus grande importance accordée aux photographies, au détriment du texte. Et c'est vrai que si on enlève les photos dans "Sports Auvergne", il reste plus grand chose, ou alors des infos sur la vie privée qui raviront les groupies.

L'un n'empêche pas l'autre. Comme les autres journaux, La Montagne fait l'apologie du papier court, à plus forte raison depuis son passage en tabloïd, ce qui incite encore moins à la "profondeur" des enquêtes. Le magazine, en théorie, échappe à cette règle de l'écrire court, et devrait être un espace pour des sujets plus longs, plus fouillés, avec de la belle photo quadri, mais de "vrais" reportages au long cours. C'est ce que fait L'Equipe Mag, avec plus ou moins de bonheur, et c'est ce que ne fait pas Sports Auvergne.

#27 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 23 December 2008 - 23:33 PM

Je vais encore faire mon mauvais coucheur anti-Centre France, mais moi qui n'avais pas acheté Sports Auvergne depuis des lustres parce que je trouvais que je n'en avais pas pour mon argent, je regrette d'avoir fait confiance à ceux qui trouvaient intéressante l'ITW de Rougerie. A la fin de l'article, je n'ai rien appris de plus que ce qui avait déjà été dit dans La Montagne et L'Equipe depuis le début de saison. Quant au fameux passage sur les déclarations post-finale de Fontès, heureusement que Rougerie est plus rentre-dedans sur un terrain. C'était assez gentillet. Pour le reste, c'est toujours les mêmes photos vaguement glamour d'athlètes féminines, le sujet sur les Sudaf' est survolé (quid des Sudaf' en Fédérale 1 ou 2?), le cas Baby aussi. Bref, on ne m'y reprendra pas avant un petit moment. Et en plus, il y a des fautes d'orthographe.

DTA (Don't Trust Anybody)!...
Depuis que je fréquente le forum, je me suis habitué aux fautes d'ortograf...

#28 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 24 December 2008 - 08:18 AM

les discours et les ecrits du celebre tandem ASM et La Montagne seront toujours d une platitude monumentale!
parler et ecrire pour ne rien dire ...

quelques bonnes piques d Yves Meunier raviraient chacun d entre nous :flowers:

#29 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,511 posts

Posted 24 December 2008 - 08:36 AM

L'un n'empêche pas l'autre. Comme les autres journaux, La Montagne fait l'apologie du papier court, à plus forte raison depuis son passage en tabloïd, ce qui incite encore moins à la "profondeur" des enquêtes. Le magazine, en théorie, échappe à cette règle de l'écrire court, et devrait être un espace pour des sujets plus longs, plus fouillés, avec de la belle photo quadri, mais de "vrais" reportages au long cours. C'est ce que fait L'Equipe Mag, avec plus ou moins de bonheur, et c'est ce que ne fait pas Sports Auvergne.

Pas de reportages? Tu n'as pas du en lire beaucoup des Sports Auvergne.
Rien que pour parler rugby en Auvergne:
Tu as lu le reportage l'article sur Vern Cotter chez lui en NZ? Sur John Smit en AFS? Sur les Géorgiens ou les Fidjiens dans le rugby Auvergnat?
Celui sur la préparation physique à l'ASM?
Le sport et les médias?
Le reportage l'article sur le rugby du XV de la Vallée verte?

Tout le monde n'a pas ton talent pour décrypter l'écriture journalistique, et je connais pas mal de gens qui aiment ce Sport Auvergne tel qu'il est.
Je suis d'accord avec toi pour dire que cette interview de Rougerie n'est pas ce que Sport Auvergne a fait de mieux, surtout pour le coté People qui me gonfle aussi. Il y a toujours des améliorations à apporter, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y avait rien avant.
Toi qui a un avis sur tout (en tant que plus gros posteur du forum), tu critiques le fait que ce soit porté par Centre France (mais créé par 6packpublishing), alors pourquoi tu ne te lance pas dans un magazine, et sans leur soutien financier et logistique? Tu peux déjà essayer de faire des articles pour ce site, tu pourrais montrer ce dont tu es capable.

PS:
Là ou il ne sont pas très forts, c'est pour relancer à la fin de l'abonnement. Il te demande juste quelques mois après pourquoi tu n'es plus abonné? :D

#30 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 24 December 2008 - 14:26 PM

Pas de reportages? Tu n'as pas du en lire beaucoup des Sports Auvergne.
Rien que pour parler rugby en Auvergne:
Tu as lu le reportage l'article sur Vern Cotter chez lui en NZ? Sur John Smit en AFS? Sur les Géorgiens ou les Fidjiens dans le rugby Auvergnat?
Celui sur la préparation physique à l'ASM?
Le sport et les médias?
Le reportage l'article sur le rugby du XV de la Vallée verte?

Tout le monde n'a pas ton talent pour décrypter l'écriture journalistique, et je connais pas mal de gens qui aiment ce Sport Auvergne tel qu'il est.
Je suis d'accord avec toi pour dire que cette interview de Rougerie n'est pas ce que Sport Auvergne a fait de mieux, surtout pour le coté People qui me gonfle aussi. Il y a toujours des améliorations à apporter, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y avait rien avant.
Toi qui a un avis sur tout (en tant que plus gros posteur du forum), tu critiques le fait que ce soit porté par Centre France (mais créé par 6packpublishing), alors pourquoi tu ne te lance pas dans un magazine, et sans leur soutien financier et logistique? Tu peux déjà essayer de faire des articles pour ce site, tu pourrais montrer ce dont tu es capable.

PS:
Là ou il ne sont pas très forts, c'est pour relancer à la fin de l'abonnement. Il te demande juste quelques mois après pourquoi tu n'es plus abonné? :D

Je n'ai pas acheté (et lu) tous les numéros de Sports Auvergne, donc je n'ai pas vu les sujets que tu mentionnes. J'ai pris les cinq ou six premiers numéros, et j'ai arrêté jusqu'à ce n°19 parce que je n'y trouvais pas ce que j'attendais, c'est-à-dire une version auvergnate de L'Equipe Magazine ou d'Attitude Rugby, des sujets bien écrits, avec de la profondeur, de l'enquête, bref, tout ce qu'un journaliste n'a, théoriquement, pas le temps de faire en quotidien. Le gros défaut de ce magazine, c'est qu'il ne s'appuie que sur les journalistes de La Montagne, qui n'ont pas forcément le temps, l'envie ou le talent pour faire beaucoup mieux que ce qu'ils font chaque jour - à la différence d'une Equipe Mag dont les reportages sont réalisés par une rédaction à part, généralement les meilleures plumes de L'Equipe.
Pour lancer un magazine, comme tu m'y invites, il faut des capitaux (ou une fortune familiale) dont je ne dispose pas. La presse est un "sport" très coûteux, dans lequel on peut boire rapidement le bouillon, car il ne suffit pas de faire de bons articles et une belle mise en pages, il faut récolter de la pub, des abonnements, et avoir un bon réseau de distribution. Si j'habitais sur Clermont et si je bossais en free-lance, je me pencherais avec plaisir sur l'ASM; ma seule approche a été un portrait de JML pour La Semaine de l'Allier, il y a un peu plus de deux ans.
Me voilà donc cantonné à ce rôle de ronchon anti-Centre France qui peut en agacer certains, mais je donne mon avis sur un domaine que je connais bien. La Montagne met deux journalistes à plein temps ou presque sur l'ASM, ce qui est un luxe inouï (L'Equipe n'en fait pas autant), et je trouve dommage (même si dans mon édition de Moulins je ne vois peut-être pas tout ce qui est écrit) que cela ne se traduise pas par une information vraiment pointue.