Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pour ou contre un Top12 ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
150 réponses à ce sujet

Sondage : Pour ou contre un resserrement de l'élite à 12 clubs (161 membre(s) ont voté)

Alors pour ou contre?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#16 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 908 messages

Posté 14 janvier 2009 - 10:49

Bonjour

Pour le spectacle ,pour la qualité du jeu , pour la préparation aux joutes internationales ,pour la santé des joueurs (qui est primordiale ,on se fout que ce soit un rugby de régions ou de franchises ,la santé des joueurs et la qualité du jeu doivent primer),pour l'attrait des sponsors et droits TV ,bref pour le sport il faudrait même un TOP 10.
On va y arriver , encore cinq ans et on aura surement un rugby enfin compétitif !
Même Darwin aurait pu le voir : évolution = adaptation et les plus petits couleront .
Les joueurs et les spectateurs s'y retrouveront : du rythme ,du spectacle ,, du jeu et des joueurs qui arrêteront de faire plus de 40 matchs par an , qui plus est des matchs d'un niveau trés moyen et sans réel intêrét !


Kisss



TU t'en fous, nuance de taille

JE n'en ai pas envie

Et dans les deux cas, les instances ne tiendront pas plus compte de ton avis que du mien.

Mais perso, je n'ai pas envie d'aller au spectacle quand je vais voir un évènement sportif.

Déjà les délires parisiens m'insupportent, alors que dire d'un spectacle qui ne serait plus une
compétition (du sport oui, comme le cirque) avec les mêmes clubs/regions/provinces/franchises
reconduits chaque année ?

Pour avoir regarder le super 12, je n'ai jamais rien vu d'aussi emmerdant.
C'est beau, c'est propre, comme le canada dry mais ca vaut pas une bonne bière.

Si il y a des dates à gagner c'est plus sur l'organisation de la coupe d'europe ou les nations ont
trop de représentant et sur l'organisation du tournoi et des tournées plutôt que de toucher
au top14.

Mais mieux vaut ouvrir un topic pour discuter de ça.

Ici c'est le topic de Deffins

#17 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 073 messages

Posté 14 janvier 2009 - 10:49

la coupe d'Europe pourrait rester à 24 mais en 8 poules de 3.(premier qualifié)

C'est sur ça fera du manque à gagner (2 matchs dont 1, mais au moins 24 club toucheront des sous
alors qu'à 16 tu fais des lésés.



passer à 16 en hcup ca aurait quand même un vrai interret, 6 clubs français déjà ca rime un peu à rien (en cas de top 12 ca ferait la moitié du championant qui joue l'europe).

#18 Nîmois

Nîmois

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 696 messages

Posté 14 janvier 2009 - 10:50

Confondez pas tout, ça m'énerve ce raisonnement simpliste!

Pourquoi simpliste ?

#19 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 073 messages

Posté 14 janvier 2009 - 10:53

TU t'en fous, nuance de taille

JE n'en ai pas envie

Et dans les deux cas, les instances ne tiendront pas plus compte de ton avis que du mien.

Mais perso, je n'ai pas envie d'aller au spectacle quand je vais voir un évènement sportif.

Déjà les délires parisiens m'insupportent, alors que dire d'un spectacle qui ne serait plus une
compétition (du sport oui, comme le cirque) avec les mêmes clubs/regions/provinces/franchises
reconduits chaque année ?

Pour avoir regarder le super 12, je n'ai jamais rien vu d'aussi emmerdant.
C'est beau, c'est propre, comme le canada dry mais ca vaut pas une bonne bière.

Si il y a des dates à gagner c'est plus sur l'organisation de la coupe d'europe ou les nations ont
trop de représentant et sur l'organisation du tournoi et des tournées plutôt que de toucher
au top14.

Mais mieux vaut ouvrir un topic pour discuter de ça.

Ici c'est le topic de Deffins



on peut gagner des dates aussi en mettent fin à la formule batarde soit on fait un championnat et donc plus de finale, soit une coupe et donc 2 poules + 1/2 et finale

fin du hs

edit oups pas vu le post du chef avant de poster dsl :D :$

#20 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 450 messages

Posté 14 janvier 2009 - 10:55

Le problème, c'est que les prémices de l'évolution actuelle ne me plaisent pas trop, surtout dans de gros clubs comme le notre.
Beaucoup pour les partenaires et rien pour le supporter: l'ambiance qui tombe dans les tribunes, la prix des places qui explose (37 euros (250 Francs!) la place en Auvergne centrale pour voir l'équipe B de Montauban ce vendredi!), des matchs sans intérêt entre gros clubs (impasse de Toulouse, SF), etc...
A un moment, ça risque de faire comme le basket il y a quelques années, ou tout a été misé sur le spectacle, puis tout se casse la gueule car l'intérêt sportif n'y est plus.

Montpellier ne me semblait pas avoir pris cette mauvaise direction, en misant tout sur la formation, un stade accueillant pour les supporters et pour les partenaires, la région derrière eux, etc... Le top 12, ce n'est pas une évolution, c'est au contraire du conservatisme, en voulant chasser ces nouveaux clubs comme Montpellier ou Montauban qui essayent de percer avec leurs moyens.

#21 shapeman

shapeman

    Joueur de TOP 14

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 894 messages

Posté 14 janvier 2009 - 10:55

je plussoie et surtout pour le top 12 ! quelle horreur !
qui serait la porte ouverte à une compétition de province ou de région,
sans montée ni descente ...

j'en frémis d'avance


pourquoi pas si Castres et Brive sont déjà en D2 :whistling: :w00t:
Mais sinon +1000

#22 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 450 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:01

J'ai créé un nouveau sujet pour le Top12, afin de ne pas polluer celui de Deffins et Montpellier

#23 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 073 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:24

peros je pense que le bon équilibre pour le rugby ce situe entre 14 et 18 clubs (en fonction du dévelopement du sport)
un passage à 12 ca serait trop peu ou bien alors temporairement le temps que la conjucture éco soit meilleure.
Reste le calendrier, et là on peut gagner des journée sur la hcup, sur les tournées et surtout en mettent fin à la formule batarde mi championnat mi coupe en supprimant soit les phases finales, soit en revenant à un système de poules.

oui un top 12 me semblerait plus cohérent.

les problèmes financiers des clubs vont remettre ce débat sur le grill...



je doute que passer à 12 va résoudre les problèmes financiers au contraire. Réduction de l'élite va impliquer une couverture du territoire plus faible et donc moins d'audience et donc moins de rentrées d'argent. Ce ne sont pas Montpellier, Bourgoin ou Montauban qui tirent l'inflation des salaires dans le rugby.
Enfin ne poussons pas ces deux clubs dans la tombe, rien n'est encore fait et souhaitons leurs de ce sauver ils le méritent pour ce qu'ils font sur le terrain. Je suis assez optimiste pour Montpellier, les collectivités publiques ne vont pas les laisser couler aprsè avoir dépenser des millions dans un stade flambant neuf (même si c'est pas trop leur role mais là c'est un autre débat)

#24 oliv

oliv

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 819 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:35

un top 12 alors que le rugby veux conquérir tout le territoire ? On a juste affaire à des cas de mauvaise gestion cumulé à un contexte économique morose (les anglais jouent à 12 et nombre club sont en grosse difficulté finanancière, doivent t'ils jouer à 10-8 6 ?)
à 14 on atteind une masse critique perdre montpellier serait un vrai coup dure car c'était un "marché" très prometteur. Et passer à 12 ca signifierait resserrer encore plus le rugby sur le sud ouest car à terme bourgoin et toulon dans le contexte actuel seraient encore plus menacé et ne pourraient pas etre remplacé par lyon ou grenoble rapidement.


Pas d'accord, car dans le Sud Ouest cela m'étonnerait que tous les clubs qu'il ya actuellement arrivent à survivre (Dax, Mont de Marsan, Biarritz, Bayonne, ...) que cela soit sur le plan sportif ou financier ; et La Rochelle, et Le lou en pro D2 annoncent de beaux jours pour le rugby dans des régions où ce sport n'est pourtant pas une tradition

TU t'en fous, nuance de taille

JE n'en ai pas envie

Et dans les deux cas, les instances ne tiendront pas plus compte de ton avis que du mien.

Mais perso, je n'ai pas envie d'aller au spectacle quand je vais voir un évènement sportif.

Déjà les délires parisiens m'insupportent, alors que dire d'un spectacle qui ne serait plus une
compétition (du sport oui, comme le cirque) avec les mêmes clubs/regions/provinces/franchises
reconduits chaque année ?

Pour avoir regarder le super 12, je n'ai jamais rien vu d'aussi emmerdant.
C'est beau, c'est propre, comme le canada dry mais ca vaut pas une bonne bière.

Si il y a des dates à gagner c'est plus sur l'organisation de la coupe d'europe ou les nations ont
trop de représentant et sur l'organisation du tournoi et des tournées plutôt que de toucher
au top14.

Mais mieux vaut ouvrir un topic pour discuter de ça.

Ici c'est le topic de Deffins


C'est vrai que pour la coupe d'europe il ya trop de participants, sans parler que 9/10 des clubs de ligues celtiques soient systèmatiquement qualifiés (c'est un autre débat que l'on connaît bien) mais on gagnerai en nombre de poule a diminuer le nombre de participants, mais pas en nombre de journée !!!

#25 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 073 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:37

Pas d'accord, car dans le Sud Ouest cela m'étonnerait que tous les clubs qu'il ya actuellement arrivent à survivre (Dax, Mont de Marsan, Biarritz, Bayonne, ...) que cela soit sur le plan sportif ou financier ; et La Rochelle, et Le lou en pro D2 annoncent de beaux jours pour le rugby dans des régions où ce sport n'est pourtant pas une tradition


le lou ca fait des années qu'on les annoncent avec tambours et trompettes en top 14, quand à la rochelle, ca sera déjà dur de passer dans l'élite à 14 alors à 12 c'est plus la peine.
Actuellement, l'élite du rugby n'est implantée que dans 8 régions, c'est peu, si Bourgoin et Toulon tombe il n'y'en aura plus que 6 et encore l'aquitaine serainet représentés par bayonne et le lanquedoc par perpignan deux villes pas loin de la limite avec midi pyrénée.

On ne peu pas étendre le rugby et en même temps réduire l'élite.

C'est vrai que pour la coupe d'europe il ya trop de participants, sans parler que 9/10 des clubs de ligues celtiques soient systèmatiquement qualifiés (c'est un autre débat que l'on connaît bien) mais on gagnerai en nombre de poule a diminuer le nombre de participants, mais pas en nombre de journée !!!


si, en passant à une coupe à élimination direct.

#26 oliv

oliv

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 819 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:40

le lou ca fait des années qu'on les annoncent avec tambours et trompettes en top 14, quand à la rochelle, ca sera déjà dur de passer dans l'élite à 14 alors à 12 c'est plus la peine.
Actuellement, l'élite du rugby n'est implantée que dans 8 régions, c'est peu, si Bourgoin et Toulon tombe il n'y'en aura plus que 6 et encore l'aquitaine serainet représentés par bayonne et le lanquedoc par perpignan deux villes pas loin de la limite avec midi pyrénée.

On ne peu pas étendre le rugby et en même temps réduire l'élite.



si, en passant à une coupe à élimination direct.


à court terme c'est sur que cela risque d'être difficile, mais à long terme le rugby peut s'étendre avec une élite réduite !

le lou ca fait des années qu'on les annoncent avec tambours et trompettes en top 14, quand à la rochelle, ca sera déjà dur de passer dans l'élite à 14 alors à 12 c'est plus la peine.
Actuellement, l'élite du rugby n'est implantée que dans 8 régions, c'est peu, si Bourgoin et Toulon tombe il n'y'en aura plus que 6 et encore l'aquitaine serainet représentés par bayonne et le lanquedoc par perpignan deux villes pas loin de la limite avec midi pyrénée.

On ne peu pas étendre le rugby et en même temps réduire l'élite.



si, en passant à une coupe à élimination direct.


Pas bête je n'y avais pas pensé, mais ce type de compétition est assez rare pour les sports collectifs

#27 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 073 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:43

à court terme c'est sur que cela risque d'être difficile, mais à long terme le rugby peut s'étendre avec une élite réduite !



Pas bête je n'y avais pas pensé, mais ce type de compétition est assez rare pour les sports collectifs


La ligue des champions a fonctionné sur ce modèle pendant des années et on parle d'y revenir il me semble.
Quand à l'extention dans une élite réduite, bien sur ca peut, mais ca complique grandement.
On pourrait aussi envisager de réformer le boucleir européen sur ce modèle :
3 clubs français en hcup, 3 en bouclar le reste au repos, ca aiderait ainsi les petits à récupérer pour mieux ce battre en championnat.

#28 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 450 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:44

L'aspect économique ne doit plus décider de ce que doit être notre sport!
S'il faut passer par un salary cap provisoire, il faudra le faire pour maintenir une réelle concurrence entre clubs.

Au rugby plus qu'ailleurs, un joueur moyen (et donc moyennement payé) et capable de battre n'importe quel autre grand joueur rien que par son envie, sa motivation. C'est çà qui est beau aussi, et le sélectionneur de l'équipe de France ne s'y est pas trompé, en choisissant des combattants qui viennent de Dax ou Montauban.
Ca aussi c'est le rugby de haut niveau, et cette nouvelle concurrence qui arrive de ces petits clubs permet de motiver encore plus les indéboulonnables de l'EDF qui proviennent des clubs les plus riches (Pelous, Marconnet, Vermeulen, ....)

#29 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 891 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:45

14 c'est bien. Si c'est pour avoir des franchises bof bof.

Laisser une chance de voir Auch, Dax, Mont de marsan, Aurillac, etc... (enfin un peu moins) dans l'élite c'est très bien. Certains ne pourront pas rester , mais d'autres se feront leur place comme Montauban l'a fait. Apres c'est une question de gestion, et c'est extra sportif.

De toute façon ce n'est pas ça qui va arranger les problèmes financiers. Cf les budgets de toulon, et racing l'an dernier.

Pour le nombre de match, le problème vient pas mal des tournées qui servent à se prendre des raclèes dans l'hemisphere sud, enlever les vacances aux joueurs, et les fatiguer mentalement et physiquement.

#30 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:51

Plutôt qu'un Top 12, je préfèrerais un allègement de la H Cup, avec pourquoi pas un tour préliminaire, comme en Ligue des Champions. Quant à une diffusion du rugby pro dans toute la France, je n'y crois guère. Pour des clubs de l'Ouest ou du Nord, c'est déjà très compliqué de rester en Fédérale 1, et on voit que le fossé entre Pro D2 et Top 14 se creuse inexorablement.