Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pour ou contre un Top12 ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
150 réponses à ce sujet

Sondage : Pour ou contre un resserrement de l'élite à 12 clubs (161 membre(s) ont voté)

Alors pour ou contre?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#31 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 073 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:55

je suis d'accord sur les tournées, va falloir penser à les réformer.

Plutôt qu'un Top 12, je préfèrerais un allègement de la H Cup, avec pourquoi pas un tour préliminaire, comme en Ligue des Champions. Quant à une diffusion du rugby pro dans toute la France, je n'y crois guère. Pour des clubs de l'Ouest ou du Nord, c'est déjà très compliqué de rester en Fédérale 1, et on voit que le fossé entre Pro D2 et Top 14 se creuse inexorablement.



sauf que là des territoires "historiques" sont en perte de vitesse : rhone alpes et paca pour ne citer qu'eux.
en aquitaine bientot il ne pourrait plus ne rester que le pays basque idem pour le languedoc ou seul l'extreme sud avec perpignan. Le rugby serait resseré sur midi pyrénée et quelques irréductibles arvernos-courgistes-parigots.

#32 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:55

je suis d'accord sur les tournées, va falloir penser à les réformer.

Les tournées d'été dans l'hémisphère Sud ont l'air d'avoir du plomb dans l'aile. L'envoi d'équipes 2 ou 3 n'est plus tellement apprécié par les puissances accueillantes...

#33 ASASHORYU

ASASHORYU

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 602 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:56

moi j'ai voté pour dans l'interret des joueurs,

ceci étant après un peu plus de reflexion je suis contre et je pencherais plutot pour une réduction du nb de match de H Cup......

la H Cup c'est une belle idée au départ mais ça n'est bien que pour les 4-5 clubs les plus riches,

on ne va pas refaire le débat mais dès le début Bourgoin ou autre n'ont pas pu jouer sur les deux tableaux.....

en plus ça a accentué les inégalités dans le championnat français certains club ayant plus de rentrée d'argent (le ST qui reçoit son 1/4 de finale) et d'autres clubs devant composer avec des trous dans le calendrier etc.....

#34 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 073 messages

Posté 14 janvier 2009 - 11:59

moi j'ai voté pour dans l'interret des joueurs,

ceci étant après un peu plus de reflexion je suis contre et je pencherais plutot pour une réduction du nb de match de H Cup......

la H Cup c'est une belle idée au départ mais ça n'est bien que pour les 4-5 clubs les plus riches,

on ne va pas refaire le débat mais dès le début Bourgoin ou autre n'ont pas pu jouer sur les deux tableaux.....

en plus ça a accentué les inégalités dans le championnat français certains club ayant plus de rentrée d'argent (le ST qui reçoit son 1/4 de finale) et d'autres clubs devant composer avec des trous dans le calendrier etc.....

oui c'est là qu'on peu gratter des matchs ca ne rime à rien d'envoyer 6à7 équipes dans cette coupe on limite à 3 + 1 si victoire française et c'est tout
3 fr + 3eng + 3 irlandais + 2 gallois +2 ecosse + 1 italien + tenant du titre + vainqueur du bouclier
idemn en bouclier qui regagnerait ainsi en interret.

#35 rimram31

rimram31

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 14 janvier 2009 - 12:04

Le problème des tournées ne vient pas tant du nombre de matchs que de leur organisation. En réunissant les tournées d'automne et le tournoi, celle d'été sur le tri nation, on pourrait dégager deux périodes pleines internationales, les tests servant de préparation, ça doit donner près de 3 mois de travail plein pour les équipes nationales.

Tournée automne 2 dates + tournoi 5 dates (et pas sur 5 semaines!) + tournée été 2 dates + tri nation 6 dates.

Car je trouve que le plus dur est de saucissonner ces périodes, d'une pour les clubs/équipes nationales, de deux pour les joueurs (qui doivent changer d'objectifs/environnement en un week-end!). Regroupé ainsi, l'inconvénient hémisphère nord serait de décaler la rentrée des internationaux (vacances joueurs), mais une fois revenus, le club peut "travailler" (là je fais mon Novès!).

J'avais fait un calcul rapide, en conservant tout "en l'état" HCup + top 14, on a toujours un ou deux doublons, qui pourraient être facilement supprimés en revoyant la HCup, voir un top 12 mais ce n'est pas critique.

Je pense aussi que pour les joueurs et leur santé, un calendrier plus homogène club/équipe nationale serait un plus (meilleur "rythme" de progression dans la saison) et je serais fou, les phases finales européenne APRES les nationales.

Le problème du top n, trouver la variable n relève lui d'un problème plus économique. Avec la folie des salaires et propositions en tout genre de ces dernières saisons, pas étonnant que ça parte un peu dans les choux.

#36 Ptit Chocolatero

Ptit Chocolatero

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 84 messages

Posté 14 janvier 2009 - 12:37

Lièvremont souhaite, hormis le top 12, supprimer les demis-finales et la finale, et ça perso, sa ne passe pas. C'est tuer l'esprit du rugby. Après, un top 12, ben sa va sans doute améliorer la vie des joueurs, mais on risque après de se retrouver à 10 ou 8, faute de moyens financiers et/ou sportif pour d'autres clubs.

#37 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 14 janvier 2009 - 12:41

Lièvremont souhaite, hormis le top 12, supprimer les demis-finales et la finale, et ça perso, sa ne passe pas. C'est tuer l'esprit du rugby. Après, un top 12, ben sa va sans doute améliorer la vie des joueurs, mais on risque après de se retrouver à 10 ou 8, faute de moyens financiers et/ou sportif pour d'autres clubs.



Je sais ce que c'est que l'esprit d'équipe,
comme dirait l'autre y'a un esprit pour l'équipe..
mais c'est quoi l'esprit du rugby, aujourd'hui ??? merci de me rafraîchir la mémoire.. :flowers:

#38 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 073 messages

Posté 14 janvier 2009 - 12:51

Lièvremont souhaite, hormis le top 12, supprimer les demis-finales et la finale, et ça perso, sa ne passe pas. C'est tuer l'esprit du rugby. Après, un top 12, ben sa va sans doute améliorer la vie des joueurs, mais on risque après de se retrouver à 10 ou 8, faute de moyens financiers et/ou sportif pour d'autres clubs.


d'un autre coté on serait champion en titre :D
blague à part il a raison faut arreter cette formule batarde soit un championnat et donc pas de phases finales, soit on fait deux poules avec 1/2 et finale à la fin.

#39 sly

sly

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 14 janvier 2009 - 12:59

d'un autre coté on serait champion en titre :D
blague à part il a raison faut arreter cette formule batarde soit un championnat et donc pas de phases finales, soit on fait deux poules avec 1/2 et finale à la fin.


au basket / foot américain / volley etc... ça ne choque personne, et c'est très bien comme ça !

#40 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 908 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:09

j'imagine mal la remise du bouclier à 23e journée après un
énorme (par exemple) Toulouse - Mont de Marsan sur le score de 75 à zéro,
l'équipe de Mont de MArsan ayant préférer aligner une équipe B vu que la
semaine d'après elle rencontre le CO dans un match autrement important pour elle

Impossible pour moi de ne pas jouer de finale mais je suis prêt pour discuter des demi

#41 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 073 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:18

au basket / foot américain / volley etc... ça ne choque personne, et c'est très bien comme ça !



des sports à l'audience énorme.
Aux US pour le basket il y'a deux "poules" au fait, tout comme au foot us -_-

#42 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 133 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:20

Moi j'ai voté pour car je pense que les joueurs jouent actuellement trop de matchs. Je ne veux pas non plus qu'on supprime les phases finales. il faut d'abord que l'ASM gagne une finale et après on pourra revoir le principe des phases finales.

Un resserrement de l'élite pourrait aussi bénéficier à la Pro D2. il faut développer la Pro D2, son niveau est trop faible par rapport au Top 14. Les équipes qui montent ont peu de chances de rester.

Même si ça a peu de rapport je suis pour un passage à 16 en HCup. Au moins pour une histoire de visibilité. Leurs histoires de meilleur deuxième je trouve ça trop compliqué. Il faut réduire aussi le nombre de club en challenge pour lui redonner de l'intérêt. 6 clubs en coupe d'Europe ça serait bien.

Comme certains clubs du Top 14 ne joueront pas la coupe d'Europe ni les clubs de pro D2 on pourrait les regrouper dans une coupe de France qui permettrait aux clubs de Pro D2 de se frotter à l'élite et éviterait les trous dans le calendrier.

Je suis contre l'arrêt des tournées. et j'espère que si on resserre l'élite on pourra envoyer nos meilleurs joueurs dans l'hémisphère sud.

#43 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:22

des sports à l'audience énorme.
Aux US pour le basket il y'a deux "poules" au fait, tout comme au foot us -_-


Euh il y plus de poules que ca dans le sport US.
Il y a 2 conférences, mais il y 3 divisions en NBA et 4 NFL. Et le vainqueur des divisions est qualifié en playoff.
Sans parler du système de calendrier compliqué de la NFL.
Ces sport sont moins lisibles que la formules 2 poules de 8 d'avant au rugby.
Et comme le dit thurfin, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'audience...

#44 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 073 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:28

enfin y'a de l'audience aux us parceque en france ...

#45 sly

sly

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:28

des sports à l'audience énorme.
Aux US pour le basket il y'a deux "poules" au fait, tout comme au foot us -_-



ben écoute j'osais pas le dire, mais moi je suis pour un 2*10 avec les 2 premiers en demies.