Aller au contenu

Photo

Reportage TF1 : portrait d'un montagnard auvergnat

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
21 réponses à ce sujet

#16 Guest_ugo_*

Guest_ugo_*
  • Invité

Posté 07 février 2009 - 10:31

oh désolé de t'avoir choqué
Bien heureux les bien pensants mais après il y a la vie des autres, la sienne et la réalité.
En ce qui concerne le monde agricole des montagnes du Sancy, je suis plutôt bien informé étant donné que j'y suis resté 25 ans, tout en étant moi même fils de paysans qui étaient arriérés pour d'autres (on est toujours le con de quelqu'un d'autre, c'est pareil là)

Quant à Boudon, c'est un mec très bien, il labourre avec ses boeufs, il est très proche de la nature, je crois qu'il trait à la main (enfin c'est ce qu'il y a sur sa K7 vidéo "le payson auvergnat")
Cette vie est presque idéale, mais aux jours d'aujourd'hui pourrait-il élever une famille avec ça?

Alors quand je parle d'arrièré, il n'y a rien de péjoratif surtout de ma bouche, mais quand on travaille avec de telles méthodes qui sont anciennes et plus utilisées, comment les qualifiées
:flowers:

En l'occurence c'est d'un panseur qu'il s'agit ! :rolleyes:

Non seulement, tous ceux qui comme lui s'inscrivent dans un autre modèle de société parviennent à élever leurs familles, mais je leur fait beaucoup plus confiance pour nourrir mes petits enfants que les sociétés agroalimentaires du cac 40 !

"Seulement quand le dernier arbre aura été abattu,
Seulement quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Seulement quand le dernier poisson aura été capturé,
Seulement alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

http://decroissance.free.fr/

#17 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 183 messages

Posté 07 février 2009 - 11:57

En l'occurence c'est d'un panseur qu'il s'agit ! :rolleyes:

Non seulement, tous ceux qui comme lui s'inscrivent dans un autre modèle de société parviennent à élever leurs familles, mais je leur fait beaucoup plus confiance pour nourrir mes petits enfants que les sociétés agroalimentaires du cac 40 !

"Seulement quand le dernier arbre aura été abattu,
Seulement quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Seulement quand le dernier poisson aura été capturé,
Seulement alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

http://decroissance.free.fr/

je suis bien d'accord avec toi, mais on ne doit pas se contenter d'admirer ce que font les autres, ils faut surveiller ce qu'on achète, ce qu'on utilise...bref ce sont tous ces gestes qui comptent et ce qui fait qu'on a telle ou telle habitude c'est notre modèle économique
Boudon seul ne sert à rien, l'agriculture bio non soutenue ne sert à rien et tous les intermédiaires en agro alimentaires ne servent à rien, A si ils font en sorte en se multipliant que les prix augmentent pour le consommateur mais diminue pour le producteur forcé de produire plus pour survivre et donc moins bien et de moins bonne qualité.
Sans tous ces facteurs économiques, les paysans (plus noble comme mot qu'agriculteur) n'auraient pas besoin d'engrais, de pesticides, de tous ce sproduits assassins qui font que chez moi, les près étaient blac de narcisse il y a 20 ans à peine, aujourd'hui il n'y a plus rien....

Bref, je partage ton avis, Boudon, comme beaucoup d'autres vivent ainsi et ont la conscience tranquille mais c'est seulement une volonté politique qui fera qu'on produira mieux.
Pourquoi entre la vache et le consommateur de lait, il y a pas moins de 9 intermédiaires en moyenne ???
Bref vaste débat mais aujourd'hui, à la veille du Grenelle 2 de l'environnement personne ne va aborder ce sujet car on risquerait de froisser pas mal d'actionnaires :sleeping:

#18 Guest_ugo_*

Guest_ugo_*
  • Invité

Posté 07 février 2009 - 12:28

Bref, je partage ton avis, Boudon, comme beaucoup d'autres vivent ainsi et ont la conscience tranquille mais c'est seulement une volonté politique qui fera qu'on produira mieux.
Pourquoi entre la vache et le consommateur de lait, il y a pas moins de 9 intermédiaires en moyenne ???
Bref vaste débat mais aujourd'hui, à la veille du Grenelle 2 de l'environnement personne ne va aborder ce sujet car on risquerait de froisser pas mal d'actionnaires :sleeping:

Nous sommes bien du même avis si ce n'est que la volonté politique, elle commence devant la porte de chacun :flowers:

#19 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 07 février 2009 - 12:34

Je ne crois guère à la vision idyllique et quasi rousseauiste du paysan à l'ancienne respectueux de la nature et de l'avenir. Ce sont souvent ces paysans-là qui se sont convertis sans trop d'états d'âme à la mécanisation et à la production intensive ("conseillés" par les chambres d'agriculture et les banques), qui ont investi dans des poulaillers ou des porcheries industriels pour se diversifier et compléter leur revenu. Il y avait aussi (et il y a toujours) chez certains de ces paysans une brutalité fruste que j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre et dont j'ai pu connaître les stigmates dans ma famille. Répondre à la généralité du paysan arriéré par une autre généralité du paysan responsable, amoureux de son environnement et de ses bêtes, ce n'est pas forcément faire avancer le débat.

#20 Guest_Jiminy_*

Guest_Jiminy_*
  • Invité

Posté 07 février 2009 - 14:26

Répondre à la généralité du paysan arriéré par une autre généralité du paysan responsable, amoureux de son environnement et de ses bêtes, ce n'est pas forcément faire avancer le débat.

Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt :rolleyes:

Chacun, ici, sait bien que les seules généralités qui vaillent pour faire avancer le débat sont celles concernant le talent des journalistes :innocent:

#21 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 183 messages

Posté 07 février 2009 - 16:55

Je ne crois guère à la vision idyllique et quasi rousseauiste du paysan à l'ancienne respectueux de la nature et de l'avenir. Ce sont souvent ces paysans-là qui se sont convertis sans trop d'états d'âme à la mécanisation et à la production intensive ("conseillés" par les chambres d'agriculture et les banques), qui ont investi dans des poulaillers ou des porcheries industriels pour se diversifier et compléter leur revenu. Il y avait aussi (et il y a toujours) chez certains de ces paysans une brutalité fruste que j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre et dont j'ai pu connaître les stigmates dans ma famille. Répondre à la généralité du paysan arriéré par une autre généralité du paysan responsable, amoureux de son environnement et de ses bêtes, ce n'est pas forcément faire avancer le débat.

...ben ce que tu dis non plus ne fais pas avancer le débat non plus

Quand à la mécanisation dont tu parles elle est normale et ce n'est pas le problème.
On peut aimer la terre et son bétail tout en étant mécaniser.... le problème c'est l'indistrialisation qui pousse à faire de la merde car ce système fait que les paysans ne sont plus payés pour le fruit de leur travail, ils sont payés pour exploiter des terres, après comment ils le font, la CA s'en fout tant que la FNSEA dit que c'est bien fait! Et si tu vas chez les petits paysans qui pour certains ne connaissent même pas le prix du lait en brique, ils te diront tous que si on leur payait leur lait à un prix raisonnable, ils n'auraient pas besoin de subventions

Je sais je n'ai pas fait avancer le débat mais bon, c'est ma mi-temps de Angleterre Italie, alors j'ai du temps

#22 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 07 février 2009 - 17:11

...ben ce que tu dis non plus ne fais pas avancer le débat non plus

Quand à la mécanisation dont tu parles elle est normale et ce n'est pas le problème.
On peut aimer la terre et son bétail tout en étant mécaniser.... le problème c'est l'indistrialisation qui pousse à faire de la merde car ce système fait que les paysans ne sont plus payés pour le fruit de leur travail, ils sont payés pour exploiter des terres, après comment ils le font, la CA s'en fout tant que la FNSEA dit que c'est bien fait! Et si tu vas chez les petits paysans qui pour certains ne connaissent même pas le prix du lait en brique, ils te diront tous que si on leur payait leur lait à un prix raisonnable, ils n'auraient pas besoin de subventions

Je sais je n'ai pas fait avancer le débat mais bon, c'est ma mi-temps de Angleterre Italie, alors j'ai du temps

Il y a quand même une question de responsabilité individuelle des paysans. Personne ne les a obligés à faire de l'élevage intensif, qui a changé radicalement le rapport au vivant. Pour rentabiliser le matériel, il faut aussi avoir des surfaces de plus en plus grandes, faire sauter les haies (les agriculteurs sont maintenant payés pour en replanter...). J'habite à la campagne, dans le Bocage bourbonnais, et je vois de plus en plus de prés transformés en terres cultivables, les arbres sont arrachés, les haies aussi, pour faire pousser du maïs dans des endroits qui ne sont pas destinés à cela, probablement parce que les subventions sont plus intéressantes... L'agriculture bio est encore marginale, hélas, tout comme les initiatives locales comme les AMAP, les ateliers de découpe à la ferme ou la vente directe, qui représentent pourtant des pistes intéressantes pour les agriculteurs.

Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt :rolleyes:

Chacun, ici, sait bien que les seules généralités qui vaillent pour faire avancer le débat sont celles concernant le talent des journalistes :innocent:

:sleeping: