Jump to content

Photo
- - - - -

Un grand club à Marseille

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
165 replies to this topic

#1 JAFF 43

JAFF 43

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 776 posts

Posted 19 February 2009 - 09:20 AM

ARTICLE PARU HIER SUR L'EQUIPE.FR

Rugby - FRA - Marseille veut un grand club
Marseille veut un grand club de rugby et Claude Atcher (Photo L'Equipe), le président du directoire de Marseille Vitrolles Rugby (Fédérale 1), cherche à réunir un groupe d'investisseurs à ce sujet. Objectif souhaité : monter en Pro D2 en 2010. Atcher a présenté son projet mercredi en compagnie d'Isitolo Maka, ancien All Black et licencié au MVR.

Le dirigeant marseillais estime que le projet - appelé Stade Phocéen - peut aboutir, en raison notamment de l'arrivée d'un fond d'investissement luxembourgeois, Compulease, au sein de son club. Celui-ci a ainsi injecté 1,2 million d'euros. Claude Atcher a également annoncé que d'autres joueurs «de dimension internationale» allaient suivre l'exemple d'Isitolo Maka. (Avec AFP)

EST CE UNE BONNE CHOSE L'APPORT DE SES INVESTISSEURS DANS LE TOP 14 ET EST CE LA FIN DES BASTIONS HISTORIQUES DU RUGBY ???

#2 Meduse

Meduse

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 236 posts

Posted 19 February 2009 - 10:07 AM

Stade Phocéen, ca annonce des resultats creux :flowers:

#3 JAFF 43

JAFF 43

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 776 posts

Posted 19 February 2009 - 13:13 PM

oui mais dans quelques années on pourrait très bien voir un top 14 avec des nouveaux venus comme Marseille, Lille, Strasbourg, Rennes, etc...soit des grosses agglomérationsqui ont les moyens de faire venir de gros investisseurs et avec seulement les clubs actuels qui ont un budget conséquent comme le SF, le ST, l'ASMCA, le BO et l'USAP.

#4 cuisto63

cuisto63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,159 posts

Posted 19 February 2009 - 13:18 PM

oui mais dans quelques années on pourrait très bien voir un top 14 avec des nouveaux venus comme Marseille, Lille, Strasbourg, Rennes, etc...soit des grosses agglomérationsqui ont les moyens de faire venir de gros investisseurs et avec seulement les clubs actuels qui ont un budget conséquent comme le SF, le ST, l'ASMCA, le BO et l'USAP.

des clubs au haut niveau(comme ceux la) permettraient d'avoir une meilleure couverture mediatique et un plus grand echo en France. :flowers:

#5 TiNTiN

TiNTiN

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,153 posts

Posted 19 February 2009 - 13:29 PM

Moué, je crois que certaines régions ne sont pas du tout portées vers le rugby, et que ce sera difficile de faire évoluer les choses à ce niveau.

Après, dans une ville comme Marseille... ça me semble largement jouable par contre.

#6 oliv

oliv

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 822 posts

Posted 19 February 2009 - 13:45 PM

Moué, je crois que certaines régions ne sont pas du tout portées vers le rugby, et que ce sera difficile de faire évoluer les choses à ce niveau.

Après, dans une ville comme Marseille... ça me semble largement jouable par contre.

Moi je suis expat à metz, région qui ne semble pas du tout tournée vers le rugby et pourtant au niveau des jeunes (15 ans), la ville et le département investissent pas mal pour promouvoir ce sport !!! Avec l'organisation de challange internationaux avec de grands clubs européens (pour les 15 ans bien sûr). C'est aussi une bonne direction de travailler auprès des jeunes, cependant sans grand club au moins sur la région, il y a peu de chance que ces jeunes essaient de se professionnaliser, à part quelques exceptions.

#7 allez_les_jaunes

allez_les_jaunes

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 posts

Posted 19 February 2009 - 13:57 PM

ARTICLE PARU HIER SUR L'EQUIPE.FR

Rugby - FRA - Marseille veut un grand club
Marseille veut un grand club de rugby et Claude Atcher (Photo L'Equipe), le président du directoire de Marseille Vitrolles Rugby (Fédérale 1), cherche à réunir un groupe d'investisseurs à ce sujet. Objectif souhaité : monter en Pro D2 en 2010. Atcher a présenté son projet mercredi en compagnie d'Isitolo Maka, ancien All Black et licencié au MVR.

Le dirigeant marseillais estime que le projet - appelé Stade Phocéen - peut aboutir, en raison notamment de l'arrivée d'un fond d'investissement luxembourgeois, Compulease, au sein de son club. Celui-ci a ainsi injecté 1,2 million d'euros. Claude Atcher a également annoncé que d'autres joueurs «de dimension internationale» allaient suivre l'exemple d'Isitolo Maka. (Avec AFP)

EST CE UNE BONNE CHOSE L'APPORT DE SES INVESTISSEURS DANS LE TOP 14 ET EST CE LA FIN DES BASTIONS HISTORIQUES DU RUGBY ???

Ce n'est pas la première fois qu'une tentative de ce type a lieu à Marseille... Il me semble me rappeler qu'une équipe Marseillaise avait eu un projet de ce type il y a quelques années (le SMUC avec l'ancien Toulonais Léon Loppy mais je ne suis pas certain ???)

Il faut encore que le projet sportif tienne la route. En particulier, il faut parvenir à monter en Pro D2 (très dur) puis en Top 14 (très très dur)...

Tout le monde n'a pas l'étoffe et les capacités de Guazzini.

Lorsque j'habitais dans le Nord, j'ai suivi l'aventure d'ARRAS qui avait l'ambition de devenir la grande équipe professionnelle du Nord Pas de Calais. Soutenu à l'époque par Gervais Martel (président du RC lens) le club a dépensé beaucoup d'argent en fédérale 1 pour s'offrir des joueurs compétitifs (iliens du Pacifique en particulier). Arras a joué le match pour la montée en Pro D2 mais l'a perdu et le club est retombé dans l'anonymat (dernier de sa poule de Fédérale 1).

Dans le même ordre d'idée, un projet du même ordre a vu le jour à Lille. Le très bourgeois LUC et Villeneuve d'Ascq ont fusionné pour former le Lille Métropole au début des années 2000.... De gros efforts ont été fournis et, aujourd'hui presque 10 ans plus tard, le club est passé de la Fédérale 3 au milieu de tableau de Fédérale 1...
It's a long way to the top.....

#8 Le Sanglier Arverne

Le Sanglier Arverne

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,777 posts

Posted 19 February 2009 - 14:04 PM

Je considérais déjà le RC Toulon comme l'Olympique de Marseille du rugby, si maintenant il y a réellement Marseille en rugby, ça ne va pas beaucoup me plaire :whistling:

#9 Headbanger

Headbanger

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 675 posts

Posted 19 February 2009 - 15:21 PM

Moi je suis expat à metz, région qui ne semble pas du tout tournée vers le rugby et pourtant au niveau des jeunes (15 ans), la ville et le département investissent pas mal pour promouvoir ce sport !!! Avec l'organisation de challange internationaux avec de grands clubs européens (pour les 15 ans bien sûr). C'est aussi une bonne direction de travailler auprès des jeunes, cependant sans grand club au moins sur la région, il y a peu de chance que ces jeunes essaient de se professionnaliser, à part quelques exceptions.

Parra a d'ailleurs été formé à Metz!
(Il formait la charnière des minimes champions de France avec mon cousin! ^^)

#10 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,640 posts

Posted 19 February 2009 - 17:56 PM

d' accord avec toi le rugby de demain sera dans des grandes villes ou agglos avec des moyens... :flowers:

#11 Lulu_la_berlue

Lulu_la_berlue

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 542 posts

Posted 19 February 2009 - 20:41 PM

Ouai enfin encore des annonces a 2 balles. Un grand club ça ne s'improvise pas comme ça, il faut une histoire, un palmarès...alors avant d'annoncer un grand club à Marseille il faudrait peut être penser à créer un club tout court.

#12 Pascal63

Pascal63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,792 posts

Posted 20 February 2009 - 09:01 AM

N'empêche qu'un Marseille / ASM Clermont dans un stade de 60000 places plein, ça aurait de la gueule !!!! .......

oui je sais, je rêve ........ mais un grand club à Marseille, comme dans d'autre grande villes déjà citées, cela n'a rien d'impossible et dans les dix ou quinze ans qui viennent, c'est même fort probable !

#13 Enzo

Enzo

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,749 posts

Posted 20 February 2009 - 09:19 AM

Ouai enfin encore des annonces a 2 balles. Un grand club ça ne s'improvise pas comme ça, il faut une histoire, un palmarès...alors avant d'annoncer un grand club à Marseille il faudrait peut être penser à créer un club tout court.

un club existe deja à Marseille ils sont en Fédérale 1

#14 JAFF 43

JAFF 43

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 776 posts

Posted 20 February 2009 - 09:28 AM

Faut plus rever.....demandes à BEZIERS et NARBONNE ce qu'ils en pensent...ils ont une histoire et un palmarès comme tu dis..et est ce que ça suffit ??????
A choisir aujourdhui je suis sur que ces deux clubs verraient d'un bon oeil l'arrivée de gros investisseurs...mais je ne suis pas sur q'un investisseur ait bien envie de laisser quelque menue monnaie dans "ces villages" car le retour sur investissement n'est pas garanti !!! :fume: :fume: :fume: :fume:

#15 Lulu_la_berlue

Lulu_la_berlue

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 542 posts

Posted 20 February 2009 - 10:01 AM

N'empêche qu'un Marseille / ASM Clermont dans un stade de 60000 places plein, ça aurait de la gueule !!!! .......

oui je sais, je rêve ........ mais un grand club à Marseille, comme dans d'autre grande villes déjà citées, cela n'a rien d'impossible et dans les dix ou quinze ans qui viennent, c'est même fort probable !

Autant dans d'autres grandes villes Françaises possible, autant à Marseille je doute. Ou sinon ça sera un genre de mégalo qui va mettre des millions pour faire son équipe, il n'y aura pas beaucoup de spectateurs et quand le gars s'en ira le club retombera.
A Marseille plus qu'ailleurs rien ne dure...