Un grand club à Marseille
Posté 16 juin 2009 - 21:35
Posté 17 juin 2009 - 00:18
Hé hé ils ont deja du mal a gagner en foot, je les vois mal reussir en rugby, et puis il faut une histoire, du savori faire etc etc
Toi tu as décidé de faire simplement monter ton nombre de posts ou quoi ? Depuis hier à ressortir de vieux sujets et pour ne rien dire de spécial !
Posté 17 juin 2009 - 08:06
remarque très pertinente venant d'un supporter de l'ASM, meilleur club finaliste du Top14 !Hé hé ils ont deja du mal a gagner en foot, je les vois mal reussir en rugby, et puis il faut une histoire, du savori faire etc etc

l'OM a déjà gagné quelques titres je crois....

quant au savoir-faire, c'est pas ici qu'ils vont demander conseil !

Posté 17 juin 2009 - 08:14
Pour créer ce grand club il leur faudra forcement de l'argent, il leur faudra forcement recruter des grands joueurs très chers....un peu comme le SF il y a presque 15 ans, mais maintenant peut-on dire que le SF est une équipe de mercenaires...je ne le crois pas. Il faut qu'ils apprennent, même M. Boudgellal a mis de l'eau dans son vin, a reduit la voile de l'egocentrisme (mais pas entierement hein...) c'est pour dire que tout le monde est capable d'apprendre.

Laissons à Marseille le droit de rever, le droit de grandir, le droit d'essayer avant de les descendre. Ce n'est pas parceque c'est Marseille qu'il y aura forcement des débordements comme certains abrutis du foot. Regardez à Paris ou Toulouse, il n'y a pas de problème. Après tout le rugby n'appartient à personne, ni à aucune region, certains dirigeants feraient bien d'intégrer cela des fois.....

Le débat entre nouveaux clubs (Marseille, Montpellier, Lyon...) et vieux clubs emblématiques (Beziers, Narbonne, Agen, Tarbes, Lourdes, Dax, Mont de Marsan, Auch...) est je pense dépassé depuis l'avenement du professionnalisme, maintenant seuls les resultats et donc les moyens comptent. C'est comme ça que ça nous plaise ou pas il faut bien l'admettre.

Posté 17 juin 2009 - 08:25

Posté 17 juin 2009 - 09:55
Pour Marseille c'est du luxembourgeois!! tiens tiens...un Serge Kampf luxembourgeois?

Si les clubs des grandes agglomérations ne trouvent pas de soutiens financiers locaux et sèrieux, je doute de la pérénité des clubs.

Les générations spontanées de clubs de rugby..je souris!
Quand il y avait 40 clubs en 1ère division, on pouvait toujours voir apparaitre des équipes (pas mauvaises au demeurant) du deuxième cercle (Poitiers, Arras, le PUC etc...) venir marcher sur les plates-bandes des clubs "historiques" (Agen, Béziers, Narbonne, Perpignan, Bègles, Le Racing etc..).
Mais cette présence était due au travail de fond à l'acharnement d'amoureux du rugby et au développement d'offres sociales et proffessionelles locales.
A l'ére du Top14, il faut, certes, beaucoup d'argent mais aussi des bases trés solides, une implantation locale affirmée et un entourage qui ne soit pas volatile.
Posté 17 juin 2009 - 10:42
Posté 17 juin 2009 - 10:55
parce que Clermont, Perpignan ou Biarritz en ont un ?Qu'ils aient déjà un grand club de foot
désolé mais je vois pas le rapport

Posté 17 juin 2009 - 14:26
Posté 17 juin 2009 - 18:09
Oui c'est vrai ton analyse est juste mais soyons réaliste le rugby est passé professionnel avec ses bon et ses mauvais côtés et tu n'empêchera pas les gros sous d'arriver.
Alors autant qu'ils nous apportent à nous spectateurs des joueurs talentueux, payés certes à des sommes astronomiques, mais qui nous régalerons par leur jeu !
ca c'est vraiment pas sur du tout!
et puis des bon joueurs y'en avait en france avant la periode pro!et des beaux matchs aussi
certe l'avenir est au gros budgets mais pas n'importe comment!
et pour ceux qui sont enervés parce que le rugby ca c'est passé en bas de notre carte pendant tres longtemps oui! mais pour l'amour du jeu et de l'esprit !!(a cette epoque qui a empeché quelqu'un d'aimer le rugby a lens? )ce qui ne sera peu etre pas le cas des grosses ecuries creés a grand coup de boud..... et autres...
Posté 17 juin 2009 - 18:27
Après le ballon ovale dans un temple du foot...enfin Toulouse y arrive pourquoi pas Marseille...
Posté 17 juin 2009 - 18:44
Ne perdons pas de vue qu'a Marseille aussi , il y a de vrais amateurs de rugby ,de nombreux clubs de jeunes tres sympas , etc ....
Arretons les comparaisons incessantes avec le foot , cela finit par devenir un péché d'orgueil .
Bien sûr qu'ici , il n'y a pas de culture rugby aussi forte que dans certaines regions ( sauf pour le XIII si certains anciens s'en souviennent ) ,mais ne vous y trompez pas ,les vrais amateurs ont quand même comme reference Toulouse , Biarritz ,ou autres .
NB : je ne cite pas l'USAP ...
NB 2 : la référence absolue reste l'ASM , bien entendu .
Posté 17 juin 2009 - 18:46
"gagné" ou "acheté"?...remarque très pertinente venant d'un supporter de l'ASM, meilleur club finaliste du Top14 !
![]()
l'OM a déjà gagné quelques titres je crois....![]()
quant au savoir-faire, c'est pas ici qu'ils vont demander conseil !

Posté 17 juin 2009 - 18:48
Toulon est pas loin ou là ont sait que le Rugby est une religion...ouh la la , je vois quand meme beaucoup de clichés et de raccourcis scabreux en ce moment .
Ne perdons pas de vue qu'a Marseille aussi , il y a de vrais amateurs de rugby ,de nombreux clubs de jeunes tres sympas , etc ....
Arretons les comparaisons incessantes avec le foot , cela finit par devenir un péché d'orgueil .
Bien sûr qu'ici , il n'y a pas de culture rugby aussi forte que dans certaines regions ( sauf pour le XIII si certains anciens s'en souviennent ) ,mais ne vous y trompez pas ,les vrais amateurs ont quand même comme reference Toulouse , Biarritz ,ou autres .
NB : je ne cite pas l'USAP ...
NB 2 : la référence absolue reste l'ASM , bien entendu .
Posté 17 juin 2009 - 18:52
Bien sûr que Toulon n'est pas tres loin , à peine moins que Brive par rapport à Montferrand ...Toulon est pas loin ou là ont sait que le Rugby est une religion...