le Pere Noel m'a apporté "Tintin et le secret d'Hergé" de Serge Tisseron.
un psy, fan de BD et notamment de Tintin, fait dns ce livre le rapprochement entre les personnages des aventures de Tintin et la vie familiale d'Hergé.
Son père, né de père inconnu, a été élevé lui et son jumeau par la Comtesse qui embauchait leur mère. Puis mariage blanc, qui donnera son nom à la famille Rémi, et le petit Georges qui n'aura que très peu connu ses grand-parents...
l'auteur part sur un parallèle entre le rôle des personnages des Aventures et les membres de la famille. Lees Dupondt sont le père et oncle d'Hergé, la Castafiore jouant le rôle de la Comtesse, Irma étant la grand-mère d'Hergé (la fille-mère)...Haddock, Tournesol et Tintin étant l'enfant qui vit (et subit) un secret familial : Haddock qui réagit par la colère et les betises, Tournesol préférant ne rien entendre (jusqu'à ce qu'il utilise un sonotone dans Objectif Lune) et Tintin cherchant à percer le mystère de la famille en résolvant des énigmes ou en menant des enquêtes au cours de ses aventures...
c'est assez curieux comme approche, mais on apprend pas mal de petits détails qui font découvrir d'une autre manière le monde de Tintin ! 
et là, j'enchaine sur "Hexagone" ! ce n'est pas du Renaud, mais c'est le dernier livre de Lorant Deutsch. Les premiers chapitres sont sympas, même si la mise en page implique d'abréger un peu l'histoire.