La comparaison avec Hitler est un peu abusive quand même. Certes ce mec est prêt à pas mal de choses pour satisfaire ses aspirations politiques, nationalistes et affairistes. Mais ca reste dénué de l'aspect dogmatique qui a conduit Hitler aussi loin dans l'expansion et dans la barbarie, et qui a fini par causer sa perte. Certes la tournure des événements est assez inquiétante à l'est, mais si on doit chercher les nouveaux nazis, on les trouve plutôt du côté des islamistes à mon avis.
Le contrôle de l'information est tel qu'on ne sait qui croire, qui comprendre, qui analyser.
J'ai toujours peur, en lisant un journal, que derrière se cache un lobbying, une orientation politique, un avis purement subjectif.
Comment savoir ce qui est vrai (et surtout pourquoi c'est vrai) ? Qu'on me parle pas de liberté d'expression et de la presse, je n'y crois plus depuis longtemps.
Toujours est-il qu'on a laissé tomber un peuple agressé physiquement, avec une annexion injustifiée, basée sur un référendum biaisé. Et que ça dure encore. Et maintenant, c'est la guerre sur le Donbass... Bientôt la Pologne, le pays qui hait le plus la Russie ? La Géorgie ?
Tous ces pays s'arment (y'a qu'à voir les investissements militaires prévus par la Pologne dans les 4 prochaines années - plus de 35 milliards d'Euros) pour d'ores et déjà se préparer à une possible invasion russe... Fort heureusement, les Pays baltes sont dans l'UE. La marge de manoeuvre de Moscou est moindre, mais ils sont en train de se rapprocher de l'auto-suffisance, nouent des liens avec la Chine encore plus forts, soutiennent les opposants des pays de l'Est... Bientôt, les sanctions économiques seront caduques.
C'est de l'impérialisme, exactement le mal qui déclenche les pires guerres. De la même manière qu'avant la 1ere GM et la 2e GM, les modèles socio-économiques des démocraties (et donc le modèle occidental pseudo-démocratique) sont en crise. Le magnétisme du pouvoir mondial bouge et oscille beaucoup. Bientôt, la Chine entrera en crise économique et par conséquent, en crise sociétale. Un pays aussi grand, aussi partagé, aussi martyrisé ne peut supporter une telle mutation socio-économique en aussi peu de temps.
De la manière dont sera gérée la crise chinoise, amha, dépendra de beaucoup. Les japonais s'arment depuis longtemps pour se préparer au choc face à leur ennemi héréditaire. Les portes-avions se multiplient en mer de Chine, tout comme les accrochages. Y'a rien d'anodin. Tout ça est une mécanique géopolitique très complexe qui est fragile et ne repose que sur une chose : la stabilité socio-économique des pays et les inter-dépendances entre les pays (je dirai plutôt même entre les blocs) qui en découlent.
Si les grands blocs commencent à se foutre sur la gueule, quel sera le sort de l'Afrique et de l'Inde, du Moyen-Orient ? Combien de rancœurs naitront encore de tout ça (car vous pensez bien que les américains et les européens vont bien se démerder pour porter les conflits ailleurs que chez eux....) ?
Franchement, on est pas loin de la chute de l'empire chrétien d'Occident made in 21e siècle.