Question à l'historien maison en rapport avec le résumé de l'exil ci-dessus.
Ou étaient entreposés les vrais matériels prévus pour le débarquement pendant qu'on bourrait le mou au Allemands avec les faux au nord de Londre ?
En vrai, il y avait deux faux camps. L'un au Sud-Est, en face du Pas de Calais, où étaient entreposés des milliers d'avions en bois, de chars gonflables, avec des fausses troupes, paradant et s'entrainant toute la journée, avec les insignes de l'armée de Patton, seul général craint par Hitler, qui a longtemps considéré les américains comme des russes "chair à canon".
L'un tout au Nord de l'Angleterre, pour faire croire à un débarquement dans les Fjords de Norvège et ainsi attaquer l'Allemagne en son coeur (et notamment en attaquant frontalement les bases U-Boot du Nord de l'Europe - Hypothèse réellement étudiée par le COSSAC).
En vrai, les troupes britanniques et américaines sont logées au Sud, à l'Ouest et au Sud-Ouest de l'Angleterre, à proximité des grands Ports pour le matériel (d'où partiront d'ailleurs les différentes task force de l'Opération Neptune - Plymouth, Portland, Portsmouth, Southampton, Île de Wight sauf pour les vieux rafiots qui traineront les Mulberry depuis le Nord de l'Angleterre avant de se saborder devant les plages pour couper les vagues).
Seulement, vous allez me dire "comment ça se fait que les allemands ne les aient pas vus ?" : deux explications :
- La maitrise des airs et et des mers était complètement aux mains des alliés : ils ont fait voir ce qu'ils ont eu envie de montrer aux allemands.
- Les allemands étaient au courant que d'autres troupes, en plus petit nombre, étaient présentes dans l'Est, notamment après le fiasco de l'opération Tigre, mais en tout état de cause, les allemands ont été persuadés (à la fois par la sur-estimation de la puissance alliée et grâce à l'opération Fortitude) que l'opération qui allait se préparer dans le Sud du Cotentin ou en Bretagne, ne serait qu'une diversion, les allemands croyant que les alliés aligneraient 100 divisions (!) pour le débarquement, alors que seulement 9 furent utilisées dans les premiers jours de la bataille de Normandie. Ce qui montre à quel point les allemands furent trompés.
Le bouquin porte sur une des composantes de l'opération Fortitude (qui cherchait à faire croire à un débarquement conjoint en Norvège et dans le Pas-de-Calais) :
- Deux armées factices
- Des "fuites" diplomatiques volontaires (autorisation du survol de la Suède alors neutre)
- L'usage de bandes d'aluminium pour surcharger et duper les radars allemands (en leur faisant croire qu'une immense armada se dirigeait sur Calais), ce qui permit de fixer la 21 division de Panzer au moment même où elle aurait permis de rejeter la faible tête de pont alliée sur l'Orne.
- "L'autorisation" de laisser quelques avions allemands passer dans les mailles des radars pour prendre des photos de l'armée factice...
- La détection, l'arrestation et le retournement des espions allemands en Angleterre, par lesquels les alliés purent envoyer tous les messages qu'ils voulaient à l'OKW (GQG allemand).
Déjà lu le bouquin, c'est un peu romancé, notamment la fin, mais pour quelqu'un qui découvre le sujet et qui aime bien les romans d'espionnage, c'est un très bon bouquin.