Aller au contenu

Photo

Que lisez vous en ce moment ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
1676 réponses à ce sujet

#631 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 735 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 mars 2015 - 12:03

Pas très à la mode les libéraux, tu rigoles ou quoi? :blink:

Ouais, actuellement, c'est la liberté du renard dans le poulailler...

Ta remarque qui suit ce qui est en gras le prouve non ?  :rolleyes:

La confusion est fréquente entre libéralisme et dérive affairiste, financière, et impitoyable ( ou pitoyable !  :wacko: ) du capitalisme ... d'où la charge quasi systématique de certains tenants de la doxa bien pensante ...  :mellow:

#632 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 698 messages

Posté 13 mars 2015 - 12:13

Un peu décu également par l'édito du midol. Heureusement, le phrasé de la partie "cries et chuchotements" est pas dégueu.

#633 malochet

malochet

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 573 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2015 - 20:19

David Peace  m'a super déçu question style justement , je ne pense pas y retourner . Mais il parait qu'il fait parti des grands.

C'est vrai que les premières pages surprennent.

Je ne sais pas si je me lancerais rapidement dans la lecture d'un de ses autres ouvrages meme si les thèmes sont alléchants. Il faut "digérer" ce style particulier. Quel livre as-tu lu de Peace?

#634 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 704 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2015 - 10:26

"1974" , le perso est à chaque page au bord du gouffre histoire de faire plus roman noir . Bref ça m'a gonflé comme rarement cette redondance bien appuyée.

trop négatif pour moi et aucun plaisir dans la lecture du style de l'auteur non plus. J'ai réussi à le finir quand même .

#635 malochet

malochet

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 573 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2015 - 12:38

"1974" , le perso est à chaque page au bord du gouffre histoire de faire plus roman noir . Bref ça m'a gonflé comme rarement cette redondance bien appuyée.

trop négatif pour moi et aucun plaisir dans la lecture du style de l'auteur non plus. J'ai réussi à le finir quand même .

Ok.

Dans "Rouge ou mort", on a l'impression que Bill Shankly est un vrai monomaniaque du foot et que l'auteur écrit sous acide (rythme très saccadé avec de nombreuses répétitions).

Du coup, c'est assez déroutant.

• frednirom aime ceci

#636 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 37 704 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2015 - 12:45

oui , je préfère que les auteurs créent le malaise autrement , que par le dégout de lecture. Trop punk pour moi. 

#637 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 931 messages
  • Mon club:

Posté 16 mars 2015 - 15:46

L'arme à l'œil de Ken Follett pour ma part.

je vous mets le résumé :

1944. Les Allemands s'attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s'entassent, entre d'interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons - tout cela en toile peinte tendue sur du bois ou en carton-pâte. Il s'agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie. La supercherie a l'air de prendre. Mais qu'un agent ennemi découvre la vérité, et alors... Son nom de code est Die Nadel (l'Aiguille), car son arme préférée, c'est le stylet. Et il risque de découvrir le secret qui peut faire échouer le débarquement...

c'est très bien...

• frednirom et Jicé aiment ceci

#638 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 16 mars 2015 - 15:49

Max Gallo : Charlemagne

De la série "Les rois qui ont fait la France".

#639 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 960 messages
  • Mon club:

Posté 16 mars 2015 - 15:55

je vous mets le résumé :

1944. Les Allemands s'attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s'entassent, entre d'interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons - tout cela en toile peinte tendue sur du bois ou en carton-pâte. Il s'agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie. La supercherie a l'air de prendre. Mais qu'un agent ennemi découvre la vérité, et alors... Son nom de code est Die Nadel (l'Aiguille), car son arme préférée, c'est le stylet. Et il risque de découvrir le secret qui peut faire échouer le débarquement...

c'est très bien...

Effectivement ça donne envie.

Max Gallo : Charlemagne

De la série "Les rois qui ont fait la France".

Question à l'historien maison en rapport avec le résumé de l'exil ci-dessus.

Ou étaient entreposés les vrais matériels prévus pour le débarquement pendant qu'on bourrait le mou au Allemands avec les faux au nord de Londre ?

#640 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 16 mars 2015 - 17:03

Question à l'historien maison en rapport avec le résumé de l'exil ci-dessus.

Ou étaient entreposés les vrais matériels prévus pour le débarquement pendant qu'on bourrait le mou au Allemands avec les faux au nord de Londre ?

En vrai, il y avait deux faux camps. L'un au Sud-Est, en face du Pas de Calais, où étaient entreposés des milliers d'avions en bois, de chars gonflables, avec des fausses troupes, paradant et s'entrainant toute la journée, avec les insignes de l'armée de Patton, seul général craint par Hitler, qui a longtemps considéré les américains comme des russes "chair à canon".

L'un tout au Nord de l'Angleterre, pour faire croire à un débarquement dans les Fjords de Norvège et ainsi attaquer l'Allemagne en son coeur (et notamment en attaquant frontalement les bases U-Boot du Nord de l'Europe - Hypothèse réellement étudiée par le COSSAC).

En vrai, les troupes britanniques et américaines sont logées au Sud, à l'Ouest et au Sud-Ouest de l'Angleterre, à proximité des grands Ports pour le matériel (d'où partiront d'ailleurs les différentes task force de l'Opération Neptune - Plymouth, Portland, Portsmouth, Southampton, Île de Wight sauf pour les vieux rafiots qui traineront les Mulberry depuis le Nord de l'Angleterre avant de se saborder devant les plages pour couper les vagues).

Seulement, vous allez me dire "comment ça se fait que les allemands ne les aient pas vus ?" : deux explications :

- La maitrise des airs et et des mers était complètement aux mains des alliés : ils ont fait voir ce qu'ils ont eu envie de montrer aux allemands.

- Les allemands étaient au courant que d'autres troupes, en plus petit nombre, étaient présentes dans l'Est, notamment après le fiasco de l'opération Tigre, mais en tout état de cause, les allemands ont été persuadés (à la fois par la sur-estimation de la puissance alliée et grâce à l'opération Fortitude) que l'opération qui allait se préparer dans le Sud du Cotentin ou en Bretagne, ne serait qu'une diversion, les allemands croyant que les alliés aligneraient 100 divisions (!) pour le débarquement, alors que seulement 9 furent utilisées dans les premiers jours de la bataille de Normandie. Ce qui montre à quel point les allemands furent trompés.

Le bouquin porte sur une des composantes de l'opération Fortitude (qui cherchait à faire croire à un débarquement conjoint en Norvège et dans le Pas-de-Calais) :

- Deux armées factices

- Des "fuites" diplomatiques volontaires (autorisation du survol de la Suède alors neutre)

- L'usage de bandes d'aluminium pour surcharger et duper les radars allemands (en leur faisant croire qu'une immense armada se dirigeait sur Calais), ce qui permit de fixer la 21 division de Panzer au moment même où elle aurait permis de rejeter la faible tête de pont alliée sur l'Orne.

- "L'autorisation" de laisser quelques avions allemands passer dans les mailles des radars pour prendre des photos de l'armée factice...

- La détection, l'arrestation et le retournement des espions allemands en Angleterre, par lesquels les alliés purent envoyer tous les messages qu'ils voulaient à l'OKW (GQG allemand).

Déjà lu le bouquin, c'est un peu romancé, notamment la fin, mais pour quelqu'un qui découvre le sujet et qui aime bien les romans d'espionnage, c'est un très bon bouquin.

• Jicé, RCV06 et Yosky aiment ceci

#641 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 960 messages
  • Mon club:

Posté 16 mars 2015 - 18:24

En vrai, il y avait deux faux camps. L'un au Sud-Est, en face du Pas de Calais, où étaient entreposés des milliers d'avions en bois, de chars gonflables, avec des fausses troupes, paradant et s'entrainant toute la journée, avec les insignes de l'armée de Patton, seul général craint par Hitler, qui a longtemps considéré les américains comme des russes "chair à canon".

L'un tout au Nord de l'Angleterre, pour faire croire à un débarquement dans les Fjords de Norvège et ainsi attaquer l'Allemagne en son coeur (et notamment en attaquant frontalement les bases U-Boot du Nord de l'Europe - Hypothèse réellement étudiée par le COSSAC).

En vrai, les troupes britanniques et américaines sont logées au Sud, à l'Ouest et au Sud-Ouest de l'Angleterre, à proximité des grands Ports pour le matériel (d'où partiront d'ailleurs les différentes task force de l'Opération Neptune - Plymouth, Portland, Portsmouth, Southampton, Île de Wight sauf pour les vieux rafiots qui traineront les Mulberry depuis le Nord de l'Angleterre avant de se saborder devant les plages pour couper les vagues).

Seulement, vous allez me dire "comment ça se fait que les allemands ne les aient pas vus ?" : deux explications :

- La maitrise des airs et et des mers était complètement aux mains des alliés : ils ont fait voir ce qu'ils ont eu envie de montrer aux allemands.

- Les allemands étaient au courant que d'autres troupes, en plus petit nombre, étaient présentes dans l'Est, notamment après le fiasco de l'opération Tigre, mais en tout état de cause, les allemands ont été persuadés (à la fois par la sur-estimation de la puissance alliée et grâce à l'opération Fortitude) que l'opération qui allait se préparer dans le Sud du Cotentin ou en Bretagne, ne serait qu'une diversion, les allemands croyant que les alliés aligneraient 100 divisions (!) pour le débarquement, alors que seulement 9 furent utilisées dans les premiers jours de la bataille de Normandie. Ce qui montre à quel point les allemands furent trompés.

Le bouquin porte sur une des composantes de l'opération Fortitude (qui cherchait à faire croire à un débarquement conjoint en Norvège et dans le Pas-de-Calais) :

- Deux armées factices

- Des "fuites" diplomatiques volontaires (autorisation du survol de la Suède alors neutre)

- L'usage de bandes d'aluminium pour surcharger et duper les radars allemands (en leur faisant croire qu'une immense armada se dirigeait sur Calais), ce qui permit de fixer la 21 division de Panzer au moment même où elle aurait permis de rejeter la faible tête de pont alliée sur l'Orne.

- "L'autorisation" de laisser quelques avions allemands passer dans les mailles des radars pour prendre des photos de l'armée factice...

- La détection, l'arrestation et le retournement des espions allemands en Angleterre, par lesquels les alliés purent envoyer tous les messages qu'ils voulaient à l'OKW (GQG allemand).

Déjà lu le bouquin, c'est un peu romancé, notamment la fin, mais pour quelqu'un qui découvre le sujet et qui aime bien les romans d'espionnage, c'est un très bon bouquin.

Merci pour les détails :flowers: 

#642 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 37 704 messages
  • Mon club:

Posté 16 mars 2015 - 18:41

je vous mets le résumé :

c'est très bien...

c'est mon prochain sur la liste. 

#643 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 16 mars 2015 - 18:49

Ok.

Dans "Rouge ou mort", on a l'impression que Bill Shankly est un vrai monomaniaque du foot et que l'auteur écrit sous acide (rythme très saccadé avec de nombreuses répétitions).

Du coup, c'est assez déroutant.

Je l'ai lu. La répétition rend bien le côté routinier de la vie de ce manager, le degré d'exigence, le sens du détail, la folie de ces mecs en quelque sorte. Et le vide lorsque cela s'arrête. Du coup je trouve le style parfaitement adapté même si en effet c'est assez surprenant. Puis l'importance du football. Pour les gens, la ville, pour Shankly, pour tout le monde. Le rythme très saccadé rend aussi je trouve l'impact du football, la souffrance morale et physique qu'éprouve chacun comme Jimmy McIness pendu sous le Spion Kop. Mais aussi la joie qui naît de cette douleur et le sens que cela donne à une vie. L'intensité des émotions.

Du même auteur j'avais lu 44 jours le livre sur le passage d'un autre légendaire manager anglais Brian Clough dans l'équipe qu'il haïssait, Leeds. C'était vraiment bien. Même plus que bien. Mais aussi un peu étonnant au départ.

Sinon je lis L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera perso.

#644 sékito sancy

sékito sancy

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Mon club:

Posté 16 mars 2015 - 18:59

" un jour avant le bonheur " et " la parole contraire " d'Erri de Luca ( qui passait au tribunal aujourd'hui , j'espère qu'il a pas chargé ! ) 

#645 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 347 messages
  • Mon club:

Posté 16 mars 2015 - 19:20

Sinon je lis L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera perso.

Tu lis dans une salle de cinéma en matant un match en direct sur une tablette, le tout avec du Sardou à fond les ballons dans ton casque audio ?

Du coup, t'as pas remarqué la petite brune,trop timide pour t'aborder, les yeux rivés au sol au moment de quitter la salle, intimidée par tant de culture et paniquée(j'aurais pu faire un jeu de mot) devant tant d'activité ... 

• frednirom, Matt63, Vynce et 3 autres aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

Bing (1)