Ah oui un temps d adaptation fut nécessaire pour les noms. Ils auraient pu traduire en Robert, Pierre etc😁
Ouais franchement ! Sous prétexte que le mec est chinois il met tout les noms en chinois aussi le fainéant !

Posté 06 septembre 2021 - 18:54
Ah oui un temps d adaptation fut nécessaire pour les noms. Ils auraient pu traduire en Robert, Pierre etc😁
Posté 27 septembre 2021 - 21:50
Posté 28 septembre 2021 - 09:22
pas un qui lit le dernier Zemmour ?
Posté 28 septembre 2021 - 09:28
pas un qui lit le dernier Zemmour ?
On n'a pas fini Balzac.
Posté 29 septembre 2021 - 11:19
On n'a pas fini Balzac.
L'éternité risque de ne pas suffire...
Pour ceux qui veulent comprendre le 20eme siècle, relire "le spectateur engagé" entretien avec Raymond Aron.
Posté 29 septembre 2021 - 12:50
pas un qui lit le dernier Zemmour ?
j'attends qu'il le sorte sous un nom bien de chez nous.
Posté 29 septembre 2021 - 13:58
j'attends qu'il le sorte sous un nom bien de chez nous.
Posté 26 octobre 2021 - 15:21
Posté 26 octobre 2021 - 16:41
J'ai enfin terminé La Forêt Sombre ! J'y ai mis le temps mais alors quel chef-d'oeuvre !
Autant le Problème à Trois Corps avait tendance à me perdre entre la simulation du monde trisolarien, les explications inutilement longues sur comment fonctionne un télescope géant et la fabrication des intellectrons sur 50 pages et 11 dimensions. Autant ce deuxième tome bien plus centré sur l'humain et leurs histoires (sans pour autant négliger l'aspect technique et explicatif mais ce dernier est bien plus maîtrisé et digeste que dans le premier) est une vraie oeuvre de maître.
Très fluide et compréhensible malgré les multiples changements de points de vue et de persos, chaque protagoniste est absolument remarquable et on s'attache très vite à chacun d'entre eux, et une conclusion épique bien qu'un peu téléphoné pour moi (le mec arrive à arrêter une invasion extraterrestre en utilisant le même bluff qu'un dictateur 2 siècles plus tôt et aucun intellectron ne peut deviner ce plan alors qu'ils ont baisé les trois autres colmateurs ? Mouais...), bref c'est pas très grave et ça m'a bien plu malgré cela.
Je viens d'attaquer le troisième livre, moins gros que le deux, ça va être dur de faire mieux que ce dernier mais le mec a l'air de maîtriser son histoire donc pas trop de soucis de ce côté-là.
Posté 26 octobre 2021 - 22:00
Posté 04 novembre 2021 - 16:54
Qui cela peut il être? Génial, rugby, USI, je ne vois pas. En tout cas un mistral décapant souffle sur la littérature "sportive"
Posté 04 novembre 2021 - 17:14
Posté 04 novembre 2021 - 17:50
Je me suis fait un Olivier Maulin , c'est rural et super drôle.
Pierre Martineau, trentenaire, parisien râleur et désouvré dont la vie part en eau de boudin, se retrouve le temps d'un week-end dans un village d'une vallée post-industrielle des Vosges alsaciennes à l'invitation d'un couple d'amis. Il y rencontre Suzy Fuchs, une jeune fille qui entretient des rapports particuliers avec la nature et se croit investie d'une mission de conservation des croyances antiques à laquelle elle s'emploie de manière tragico-burlesque. Mystérieusement attiré par elle, le jeune homme plaque sa vie parisienne et vient s'installer dans la vallée. Bientôt rejoint par d'autres personnages de sa trempe, il sera initié tant bien que mal aux croyances de Suzy, qu'assiste l'énigmatique Petit Louis, son lieutenant, un peu simple d'esprit.
Deuxième volet d'un triptyque, après En attendant le Roi du Monde, Les Évangiles du lac participent de la même volonté de redonner un sens au monde, en posant pour principe qu'il est mû par des forces spirituelles échappant à l'homme. Les personnages, des marginaux en rupture de ban, insatisfaits du monde tel qu'il est, se réfugient dans le rêve. Opérant en démiurges, ils n'en parviennent pas moins à créer de la réalité là où elle n'existait plus et attendent sereinement que cette réalité l'emporte sur l'illusion morbide d'un monde désenchanté. Le messianisme de Suzy en Alsace renvoie à celui de Lucien à Lisbonne. Il est dorénanvant suggéré qu'en divers points de la planète, une internationale des élus (ou des paumés), dont Lucien, douze ans après sa disparition, est lui-même devenu un mythe, travaille à poser les conditions d'un renouveau spirituel de l'humanité qui permettra le retour des temps héroïques.
https://livre.fnac.c...omnsearchpos=14
Posté 04 novembre 2021 - 19:13
Posté 04 novembre 2021 - 20:30
Bon ben roman de ces dernières années pour ma part : Notre part de nuit de Enriquez.
Une écriture puissante, une histoire prenante.
Tout ça prend aux tripes et au cerveau. Du bonheur de lecture.
Je ne vais pas dévoiler quoi que ce soit de l intrigue. Quant au style et a la structure narrative c est indescriptible. Il ya du McCarthy dans le style tout du moins le thème du père et du fils amene a penser cela.
0 members, 1 guests, 0 anonymous users