Jump to content

Photo

Finale Perpignan vs ASM : avant match

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
429 replies to this topic

#136 Jeff à Paris

Jeff à Paris

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 220 posts

Posted 01 June 2009 - 11:03 AM

La grande différence avec les années précédentes, c'est peut-être que les joueurs ne se satisfont plus de retourner en finale ou de battre Toulouse, ça n'est pas banalisé mais au moins ils ne perdent plus de temps et d'influx à se remettre de ça. Je suis persuadé qu'ils vont arriver ultra-concentrés et motivés au SDF samedi, et que, au risque de me répéter, le fait que ce soit le dernier match à l'ASM de Mignoni et Emmanuelli risque de souder encore plus le groupe.

Mouais, le dernier match de Pelous n'a pas tant que ça soudé le groupe toulousain... Sinon, sur l'envie, tout à fait OK, je vois pas comment ils pourraient se contenter d'avoir battu Toulouse en demie. Le danger est bien dans la pensée que l'USAP c'est plus facile, alors que je ne le pense pas du tout : encore une fois, dans la tronche et la culotte, l'USAP en aura beaucoup plus que Toulouse la semaine passée.

Le truc c'est d'en avoir plus qu'eux.

#137 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,236 posts

Posted 01 June 2009 - 11:33 AM

ASM plus solide et plus expérimentée que l'USAP: devant sans aucun doute et on devrait les bouffer dans ce secteur et les priver de munitions ou leur pourrir celles qu'ils auront. Derrière, ça semble équilibré, mais comme l'ASM aura plus de ballons ou des ballons plus propres, ça devrait faire la différence si l'ASM envoie du jeu ( ce qui est son jeu, là où elle réussit le mieux).
Le seul salut de l'USAP, à mon avis, c'est d'essayer d'envoyer du jeu à la main derrière et jouer un jeu non conventionnel, mais là, vu la défense de fer qu'on a vu contre le ST, à mon avis on a largement de quoi les contrer.
Pour moi, pas de doute que c'est la bonne année pour l'ASM, mais il ne faut pas sous-estimer l'adversaire et l'ASM devra jouer à fond pendant 80 minutes pour ne pas se faire "arnaquer" la victoire.
Et surtout pas de "non -jeu" type petits tas répétés devant sans ouvrir et chandelles de BJ pour l'ASM car CE N'EST PAS SON JEU: son jeu, c'est l'attaque à la main sur plusieurs temps de jeu dans une même action: ça use l'adversaire et ça passe!

#138 oliv

oliv

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 848 posts

Posted 01 June 2009 - 12:13 PM

ASM plus solide et plus expérimentée que l'USAP: devant sans aucun doute et on devrait les bouffer dans ce secteur et les priver de munitions ou leur pourrir celles qu'ils auront. Derrière, ça semble équilibré, mais comme l'ASM aura plus de ballons ou des ballons plus propres, ça devrait faire la différence si l'ASM envoie du jeu ( ce qui est son jeu, là où elle réussit le mieux).
Le seul salut de l'USAP, à mon avis, c'est d'essayer d'envoyer du jeu à la main derrière et jouer un jeu non conventionnel, mais là, vu la défense de fer qu'on a vu contre le ST, à mon avis on a largement de quoi les contrer.
Pour moi, pas de doute que c'est la bonne année pour l'ASM, mais il ne faut pas sous-estimer l'adversaire et l'ASM devra jouer à fond pendant 80 minutes pour ne pas se faire "arnaquer" la victoire.
Et surtout pas de "non -jeu" type petits tas répétés devant sans ouvrir et chandelles de BJ pour l'ASM car CE N'EST PAS SON JEU: son jeu, c'est l'attaque à la main sur plusieurs temps de jeu dans une même action: ça use l'adversaire et ça passe!

je suis pas d'accord, la mêlée de l'USAP est énorme, et je pense qu'ils vont se refaire la cerise cette semaine ! Par contre oui, il va falloir porter les ballons et pas s'en débarrasser ! MLSLG

#139 dandy ludique

dandy ludique

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,391 posts

Posted 01 June 2009 - 12:22 PM

surtout pas de "non -jeu" type petits tas répétés devant sans ouvrir et chandelles de BJ pour l'ASM car CE N'EST PAS SON JEU: son jeu, c'est l'attaque à la main sur plusieurs temps de jeu dans une même action: ça use l'adversaire et ça passe!

si ça doit passer avec 80 min de pickngo, je vote pour ! rien a battre du beau jeu !

#140 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,146 posts

Posted 01 June 2009 - 12:55 PM

La légende de Nalaga contre les grosses équipes est du pipeau : en 1/2 l'année dernière, il a été énorme !!! En finale, s'il n'a pas marqué, il a failli faire marquer Baby qui fait en-avant...Samedi, les plans de jeu mis en place par Cotter ne permettaient pas d'ouvrir large-large, et donc pas de balle à l'aile pour lui (d'ailleurs, Baby a-t-il fait mieux ?...Non !!!)
Enfin bon, si les catalans veulent se rassurer comme ça, tant mieux......

Ne le prend pas mal :flowers: mais j'ai le sentiment que la défense sur Nalaga n'est pas très compliquée, physique bien sûr, faut pas se louper, mais le joueur est prévisible et joue très rarement derrière lui, ça me rappelle un certain Lomu. Nalaga contre les "grosses équipes", ça n'est pas du pipeau mais c'est a mettre plus sur le compte de la qualité de la défense adverse dans son ensemble, plus dense, plus présente qui laisse peu d'espace pour Napoli (bien que ça n'a jamais empeché un Caucau ou un Bobo joueurs assez similaires de mettre des essais de oufs au ST!).

Par contre le bonhomme est encore jeune et va continuer de progresser dans le jeu, il deviendra redoutable quand il saura tout aussi efficacement faire jouer derrière lui qu'y aller seul dans son style si particulier :original:

#141 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,839 posts

Posted 01 June 2009 - 12:55 PM

De toute façon l'USAP va tout faire pour perdre la finale.
Ils savent très bien que gagner contre Clermont leur amènerait une semaine ou deux de reconnaissance, alors que s'ils arrivent à perdre contre Clermont, ce sera un véritable exploit. Ils seront célèbres à jamais un peu comme le premier Homme à marcher sur la lune.
Enfin c'est plus facile à dire qu'à faire, ça fait presque 100 ans maintenant que les gens essayent de le faire, et pour l'instant on tient bon.

:w00t: :w00t: :w00t:

J'adore!

#142 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7,891 posts

Posted 01 June 2009 - 12:59 PM

Ne le prend pas mal :flowers: mais j'ai le sentiment que la défense sur Nalaga n'est pas très compliquée, physique bien sûr, faut pas se louper, mais le joueur est prévisible et joue très rarement derrière lui, ça me rappelle un certain Lomu. Nalaga contre les "grosses équipes", ça n'est pas du pipeau mais c'est a mettre plus sur le compte de la qualité de la défense adverse dans son ensemble, plus dense, plus présente qui laisse peu d'espace pour Napoli (bien que ça n'a jamais empeché un Caucau ou un Bobo joueurs assez similaires de mettre des essais de oufs au ST!).

Par contre le bonhomme est encore jeune et va continuer de progresser dans le jeu, il deviendra redoutable quand il saura tout aussi efficacement faire jouer derrière lui qu'y aller seul dans son style si particulier :original:

Je ne le prends pas mal mon copain ;) :flowers: ...Mais il n'a jamais réellement loupé de matchs, même contre les grosses écuries...Alors bien sur, les grosses écuries, par définition, ont des joueurs de talents capables de plus géner Nap's...Mais son jeu n'est pas toujours aussi prévisible que ça : j'en veux pour preuve la passe à Baby l'année dernière en finale, j'en veux encore pour preuve son p'tit coup de pied par dessus le défenseur contre le ST vendredi....
Et en 1/2 l'année dernière, contre l'USAP, il en a tout de même planté 2 :whistling:

#143 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • 7,839 posts

Posted 01 June 2009 - 13:25 PM

Ce qui est sûr c'est que Nalaga réussit très bien contre l'USAP!

1/2 de l'an dernier
match à AG la saison précédente

Sid et Candelon, niveau gabarit on a vu mieux...
Après sur 2 appuis...?

#144 superelvis

superelvis

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,674 posts

Posted 01 June 2009 - 13:28 PM

Ben Candelon est au taquet en ce mement en tout cas... Va falloir se méfier grave!

#145 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,097 posts

Posted 01 June 2009 - 13:31 PM

Ben Candelon est au taquet en ce mement en tout cas... Va falloir se méfier grave!

Oui se méfier beaucoup de lui ainsi qu'à Farid Sid qui est une boule de nerf et un exemple de tonus...
Après cher Elvis je ne l'est ai jamais vue craché du feu. :flowers:

#146 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,507 posts

Posted 01 June 2009 - 13:32 PM

Si Nalaga a planté vingt essais cette année, c'est que défendre sur lui ne doit pas être très simple. N'importe quel joueur, aussi costaud soit-il ne peut pas faire grand-chose quand il se prend un ou deux défenseurs au moment où il reçoit le ballon. Il me semble me souvenir que Lomu, à l'instar de Nalaga, marquait surtout quand il pouvait se lancer. Et, depuis son époque, les gabarits se sont nivelés, Lomu ne se mangeait pas des ailiers de 95-100 kg à chaque match. Mais je pense que la vigilance accrue qu'exige de la part de la défense adverse la présence de Nalaga pèse et finit par créer des déséquilibres dont d'autres joueurs peuvent profiter. Je n'ai pas revu le match, mais je crois que c'est le cas sur l'essai de James, avec une défense très étirée au large pour éviter qu'une sautée ne mette Nalaga en débordement, et du coup BJ peut profiter d'une brèche. Nalaga n'a pas forcément besoin de marquer à chaque match pour peser.

#147 JPR

JPR

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 879 posts

Posted 01 June 2009 - 14:04 PM

Si il faut ne pas jouer pour être champion, aucune hésitation, il faut le faire.

Je suis assez d'accord avec toi, je trouve que le "phénomène" Nalaga a pris bien trop d'ampleur. C'est certes un joueur au gabarit hors norme mail il doit encore beaucoup progressé: apprendre à arriver lancer, faire de bonnes passes derrière lui...

#148 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,146 posts

Posted 01 June 2009 - 14:04 PM

...Mais son jeu n'est pas toujours aussi prévisible que ça : j'en veux pour preuve la passe à Baby l'année dernière en finale...

C'est bien ce qui m'inquiète, c'est qu'il progresse de saison en saison :flowers: sa seule limite (et qualité!) sera son gabarit! Je veux dire simplement que quand le ballon part sur Nalaga, la consigne est de le bloquer avec un, voir deux joueurs, la probabilité que ça joue autour est assez faible (pour le moment ...).

Je n'ai pas revu le match, mais je crois que c'est le cas sur l'essai de James, avec une défense très étirée au large pour éviter qu'une sautée ne mette Nalaga en débordement...

Je ne pense pas, la défense du ST n'est pas replacée, James traverse un "tas de joueurs" et dans tous les cas, l'anticipation au large contre l'ASM ne dépend pas beaucoup de l'ailier qui joue :original: D'ailleurs ce qui m'ennuie dans votre évolution cette saison, c'est que vous jouez de plus en plus dans la zone du centre :flowers: (et le travail de Cotter avec Roro ou Russel au poste n'est pas innocent), si vous devenez aussi dangereux au centre qu'aux ailes, vous allez devenir drolement compliqués à jouer! Nous en avions débattu cette année ici.(ça vient aussi peut-être des nouvelles règles qui ont fait qu'on peut plus difficilement passer devant avec les gros, ce qui vous a géné en début de saison et a poussé Cotter a chercher des solutions)

#149 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,507 posts

Posted 01 June 2009 - 14:09 PM

Je ne pense pas, la défense du ST n'est pas replacée, James traverse un "tas de joueurs" et dans tous les cas, l'anticipation au large contre l'ASM ne dépend pas beaucoup de l'ailier qui joue :original: D'ailleurs ce qui m'ennuie dans votre évolution cette saison, c'est que vous jouez de plus en plus dans la zone du centre :flowers: (et le travail de Cotter avec Roro ou Russel au poste n'est pas innocent), si vous devenez aussi dangereux au centre qu'aux ailes, vous allez devenir drolement compliqués à jouer! Nous en avions débattu cette année ici.(ça vient aussi peut-être des nouvelles règles qui ont fait qu'on peut plus difficilement passer devant avec les gros, ce qui vous a géné en début de saison et a poussé Cotter a chercher des solutions)

Nalaga me semble quand même davantage surveillé par le ST que ne l'est Rougerie.

#150 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,796 posts

Posted 01 June 2009 - 15:04 PM

il est suffisament bon quand meme pour avoir pousser gn a modifier son equipe et titulariser kunavore a la
place de heymans se privant ainsi des relances de ce dernier :whistling: