par exemple, tu achètes un voyage à une compagnie voyagiste, si pour une raison ou une autre, la compagnie ne peut pas assurer le service acheté et payé d'avance, on te propose d'autres dates en remplacement, si tu ne prends pas, on te rembourse mais bien plus tard.
Tout le monde en a entendu parler à la télé, j'imagine que c'est légal !
Oui, c'est tout à fait légal. C'est le règlement Européen du 11 février 2004 (donc pas spécifique au covid) qui explique que tous les vols en partance de l'UE ou à destination de l'UE sur une compagnie de l'UE (pour simplifier) doivent être remboursés si annulés.
La condition de remboursement est la suivante :
3. L'indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d'autres services.
Note personnelle sur ce sujet : Nos politiques ne se privent pas de dire que tout est de la faute à l'Europe pour masquer leur propres défaillances (vous comprenez, j'ai fait de la merde, mais c'est parce que l'Europe m'y a obligé). Et c'est parfois vrai. Nos politiques nationaux ne se privent pas de voter des directives ou règlements impopulaires au niveau Européen pour ensuite les imposer au niveau national tout en disant qu'ils n'ont pas le choix (alors qu'ils sont dans les mêmes partis que ceux qui ont voté la directive. Parfois ce sont les mêmes à quelques années de différences).
Dans ce cas précis, les nations (France, Belgique, Pologne et d'autres) ont demandé à l'UE de suspendre temporairement ce règlement pour obliger les consommateurs à accepter les bons de voyage). Étonnamment je n'ai entendu aucun politique Français se plaindre que la vilaine UE les empêchaient de prendre une mesure qui nuit au consommateur final en période de crise économique et forte hausse du chômage partiel ou pas.