Je ne voulait pas réagir à chaud hier soir. Ce matin, j'ai mis un peu d'ordre dans mes idées.
Je ne reviens pas sur le déroulement de la partie qui a été abondamment commenté. Je préfèrerais revenir sur des instants, des impressions qui m'ont semblé bien décrire la finale d'hier soir.
- Première mélée du match et Scelzo qui se fait prendre sévèrement par Freshwater et Tincu. Rien à dire, lorsque l'on joue pilier droit (poste que je connais pour l'avoir pratiqué), il est normal que le talonneur et le pilier gauche d'en face tentent de vous en faire baver. Malheureusement, Scelzo a subi et a du quitter son poste prématurément. Aucun commentaire à faire sur les chamailleries (coup de Tincu sur Ledesma). Ce sont les aléas de la vie de joueur de première ligne et c'est bien pire en dessous !!! C'est tout à fait normal en début de match, j'ajouterais même que c'est souhaitable. Une fois qu'une première ligne a pris la dessus les choses se tassent d'elles-mêmes. Malheureusement, c'est la triplette de l'ASM qui a subi au moins psychologiquement.
- Essai de l'ASM. Très beau déboulé sur l'aile de Baby, belle vision du jeu de James par la suite et solide conclusion de Nalaga. En dehors de cette phase, la ligne de 3/4 de l'ASM va être copieusement dominée. Seuls Baby et dans une moindre mesure Floch vont surnager.
- Retour de la mi-temps. L'ASM revient sur la pelouse sans envie avec l'unique volonté de "gérer" le maigre avantage. Ce qui avait marché face à un Stade Toulousain à côté de ses pompes va s'avérer catastrophique. L'ASM s'est contentée d'un jeu étriqué basé sur un jeu au pied souvent approximatif. Contre Toulouse, j'avais été déçu par le manque d'ambition de l'ASM le jeu produit se limitant à des chandelles. L'ASM a permis à l'USAP de revenir dans le match.
- Essai de Perpignan. Très belle action des 3/4 catalans et défense nullissime des 3/4 asémistes. Rougerie qui ne plaque pas, Floch qui se fait crocheter et qui plaque de l'air, Nalaga qui se fait prendre à contrepied et que sa grosse masse fait tomber sur le cul.... Pour moi, Rougerie n'a rien à faire au centre. Qu'a donc voulu faire Cotter ?
- Rentrée en jeu de Vermeulen. Filmé en gros plan, Elvis avait une tête de battu. Son expression était totalement fermée et son visage reflétait plus une profonde angoisse que la motivation. Malheureusement, Vermeulen n'était pas le seul. En 5 minutes, l'équipe s'est effondrée moralement. festival de têtes basses et de regards perdus. Cette équipe manque de cadres.
- Gestion de la fin du match. Avec 9 points de retards, il fallait marquer au moins 2 fois. Pourquoi ne pas avoir tenté les pénalités tentables ? Pourquoi ne pas avoir tenté des drops ? Où était le capitaine pour remettre ses troupes dans le droit chemin. Je l'avais déjà écrit l'année dernière : Rougerie de part son positionnement sur le terrain et son manque de charisme n'a rien à faire comme Capitaine.
Ceux qui ont surnagé à l'ASM : Baby, Bonnaire, Pierre et Mignoni....
Ceux qui ont sombré : la première ligne, Rougerie, James (absent dès que la pression monte) et Nalaga (champion des matches contre le petites équipes).
Bravo à l'USAP qui a su faire une partie complète et qui a su faire face à l'enjeu et revenir dans le match.
c'est aussi à peu près ce que j'ai vu de mon canapé,
un petit bémol, à propos de Mignoni.. je ne l'ai pas trouvé au top-top, même s'il a mieux tenu la route que d'autres cadres..
et un autre à propos de Floch, que j'aurais bien mis avec ceux qui ont fait leur match avec Baby, Bonnaire, et Pierre