Aller au contenu

Photo

Finale ASM/USAP

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
376 réponses à ce sujet

#196 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 07 juin 2009 - 11:08

Je ne voulait pas réagir à chaud hier soir. Ce matin, j'ai mis un peu d'ordre dans mes idées.

Je ne reviens pas sur le déroulement de la partie qui a été abondamment commenté. Je préfèrerais revenir sur des instants, des impressions qui m'ont semblé bien décrire la finale d'hier soir.

- Première mélée du match et Scelzo qui se fait prendre sévèrement par Freshwater et Tincu. Rien à dire, lorsque l'on joue pilier droit (poste que je connais pour l'avoir pratiqué), il est normal que le talonneur et le pilier gauche d'en face tentent de vous en faire baver. Malheureusement, Scelzo a subi et a du quitter son poste prématurément. Aucun commentaire à faire sur les chamailleries (coup de Tincu sur Ledesma). Ce sont les aléas de la vie de joueur de première ligne et c'est bien pire en dessous !!! C'est tout à fait normal en début de match, j'ajouterais même que c'est souhaitable. Une fois qu'une première ligne a pris la dessus les choses se tassent d'elles-mêmes. Malheureusement, c'est la triplette de l'ASM qui a subi au moins psychologiquement.

- Essai de l'ASM. Très beau déboulé sur l'aile de Baby, belle vision du jeu de James par la suite et solide conclusion de Nalaga. En dehors de cette phase, la ligne de 3/4 de l'ASM va être copieusement dominée. Seuls Baby et dans une moindre mesure Floch vont surnager.

- Retour de la mi-temps. L'ASM revient sur la pelouse sans envie avec l'unique volonté de "gérer" le maigre avantage. Ce qui avait marché face à un Stade Toulousain à côté de ses pompes va s'avérer catastrophique. L'ASM s'est contentée d'un jeu étriqué basé sur un jeu au pied souvent approximatif. Contre Toulouse, j'avais été déçu par le manque d'ambition de l'ASM le jeu produit se limitant à des chandelles. L'ASM a permis à l'USAP de revenir dans le match.

- Essai de Perpignan. Très belle action des 3/4 catalans et défense nullissime des 3/4 asémistes. Rougerie qui ne plaque pas, Floch qui se fait crocheter et qui plaque de l'air, Nalaga qui se fait prendre à contrepied et que sa grosse masse fait tomber sur le cul.... Pour moi, Rougerie n'a rien à faire au centre. Qu'a donc voulu faire Cotter ?

- Rentrée en jeu de Vermeulen. Filmé en gros plan, Elvis avait une tête de battu. Son expression était totalement fermée et son visage reflétait plus une profonde angoisse que la motivation. Malheureusement, Vermeulen n'était pas le seul. En 5 minutes, l'équipe s'est effondrée moralement. festival de têtes basses et de regards perdus. Cette équipe manque de cadres.

- Gestion de la fin du match. Avec 9 points de retards, il fallait marquer au moins 2 fois. Pourquoi ne pas avoir tenté les pénalités tentables ? Pourquoi ne pas avoir tenté des drops ? Où était le capitaine pour remettre ses troupes dans le droit chemin. Je l'avais déjà écrit l'année dernière : Rougerie de part son positionnement sur le terrain et son manque de charisme n'a rien à faire comme Capitaine.

Ceux qui ont surnagé à l'ASM : Baby, Bonnaire, Pierre et Mignoni....

Ceux qui ont sombré : la première ligne, Rougerie, James (absent dès que la pression monte) et Nalaga (champion des matches contre le petites équipes).

Bravo à l'USAP qui a su faire une partie complète et qui a su faire face à l'enjeu et revenir dans le match.

c'est aussi à peu près ce que j'ai vu de mon canapé,

un petit bémol, à propos de Mignoni.. je ne l'ai pas trouvé au top-top, même s'il a mieux tenu la route que d'autres cadres..
et un autre à propos de Floch, que j'aurais bien mis avec ceux qui ont fait leur match avec Baby, Bonnaire, et Pierre

#197 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 480 messages

Posté 07 juin 2009 - 11:08

J' aime bien ton résumé !!! :flowers: :flowers:

Je pense aussi que quelques soient ses qualitées , il faut remplacer Roro en temps que Capitaine !

Possible mais cette année il nous a manqué en début de saison, il a su remobiliser ses troupes ! Et qui pour endosser le rôle ?
Personnellement je verrais bien Bonnaire mais à part lui personne !

#198 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 623 messages

Posté 07 juin 2009 - 11:12

Bonjour

Des periodes pas forcément scolaires mais pas faciles j'en ai eu comme tout le monde et mes parents ,comme moi , avaient une seule réponse : jamais te mettre la tête dans l'eau mais te la sortir ...

Mon grand qui a 6 ans a échoué un certain nombre de fois à faire un truc tout con (passer d'une balançoire à une autre debout et en mouvement, il a six ans, c'est pas facile) , je l'ai tjours encouragé ,tjours ! au bout de 20 fois il a réussi , je l'ai chaudement félicité ! et on en a tiré une petite lecçon pour sa vie de tous les jours .
C'est pas de tomber qui dramatique ,c'est de pas se relever .Cles victoires comme les échecs te construisent et on y arrive pas forcément à chaque fois mais on y arrive si on essaie avec du coeur ,et tant pis pour les fois où on y est pas arrivé c'est pas important ,l'important c'est d'y arriver un jour ..

J'aurai quelques dizaines d'exemple avec mes gamins ou mes parents ,mais en fait une seule logique : tjours essayer ,tjours se relever ,essayer même si on réussit pas ,persévérer même si la réussite n'est pas tjours au bout ,bref positiver et avoir envie d'y arriver .. et un jour on y arrive ...

Pour l'ASM c'est pareil : tjours essayer ,un jour y arriver ! c'est la loi de l'envie !!

Même discours avec mes joueurs de rugby et la surprise est grande quand on voit ce que donner confiance ou faire confiance peut transformer un gars , même de niveau série ..La régle de la confiance appliquée dans la vie de tous les jours et ça marche , j'en suis un adepte convaincu :

--avoir confiance en soi
--inspirer confiance
--donner confiance
--faire confiance
Aprés c'est une question de temps et de travail ..
Il y a un an mon pilier droit ne savait pas rentrer en mêlée (il a 26 ans, n'avait jamais appris parce qu'on lui avait jamais dit comment ça devait être il était pilier parce que plutôt lourd ) : aujourd'hui il a une position quasi parfaite ,bien en balancier ,en avant ligne des épaules en avant, mais avant d'en arriver là combien d'échecs ,combien de fois il a reculé ,combien de fois j'ai du lui expliquer mais au final tjours fait confiance et ça a marché : il est maintenant tellement bon que je ne vais pas le garder l'année prochaine un club de fédérale 3
me l'a piqué et il va encore progresser c'est sur , grosse marge de manoeuvre ..

Mais la confiance et le travail ,le temps et l'envie de donner et de recevoir ....

Kisss
PS: Noves a 8 titres de champion sur 20 ans d'exercices et quelques années de vaches maigres ,cotter a trois ans et trois finales , faut pas être pressé mais c'est pas un mauvais début ...Noves est tjours là malgré des années difficiles et tant mieux ,c'est dans la continuité qu'on bosse !

Le blem n'est pas du tout cotter, il est le premier à amener des structures de travail qui ont fait progresser
l'ensemble du groupe et qui vont perdurer je l'espère aprés son départ le plus tard possible....
MAIS POURQUOI N'Y ARRIVONT NOUS PAS DEPUIS SI LONGTEMPS. :whistling: tim lane lorsqu'il est arrivé
avait déjà un bon cv, bon aprés ago pourquoi l'avoir recruté, Saisset a sauvé le bateau ...
Pourquoi michalack nous crucifie et puis aprés ... Hier Porical? (qui au mois de décembre devait¨être remplacé par ...) :whistling:

#199 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 07 juin 2009 - 11:19

- Gestion de la fin du match. Avec 9 points de retards, il fallait marquer au moins 2 fois. Pourquoi ne pas avoir tenté les pénalités tentables ? Pourquoi ne pas avoir tenté des drops ? Où était le capitaine pour remettre ses troupes dans le droit chemin. Je l'avais déjà écrit l'année dernière : Rougerie de part son positionnement sur le terrain et son manque de charisme n'a rien à faire comme Capitaine.

Quelles sont les pénalités tentable que l'on ne prend pas en fin de match? :blink:
J'ai beau cherchee, je ne vois pas.
Je vois un coup Franc dans les 22 face aux poteaux, qui n'est pas tentable, et la pénalités de Baby à 16-13, qu'il ne fallait pas tenter, car beaucoup trop loin et que cela a cassé le seul moment dans le match ou l'on avait reussi ca retrouvee un semblant de jeu.

#200 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 796 messages

Posté 07 juin 2009 - 11:19

Oui on s'en fout de la défense.
Rougerie fait un faute de defense, mais dans le rugby moderne, 90% des essais sont à cause de fautes de défenses.
Le probleme, c'est que l'on joue contre nature. Notre nature c'est l'attaque, marquer plus de points que les autres.
Et dans ce cas de figure, prendre des essais sur des erreurs n'est pas grave, vu que l'on veut marquer et encore marquer.
On a tellement peur de perdre, que l'on oubli que l'on doit avant tout gagner.

Pour le leader, peut être les a t'on déjà, mais ils sont jeunes.
Floch, Domingo, Jacquet peuvent et doivent tenir ce rôle. Pierre également.
Dans les recrues, Parra a le mental pour ça, mais il est jeune. Et White aussi.

Ce n'est pas forcement un joueur flamboyant, mais un joueur avec du cœur.

je plussoie fortement ,notre jeu ,c'est l'attaque ,si on remarque apres l'essai c'est plié
en finale on ne joue jamais incomprehensible :crying:

#201 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17 334 messages

Posté 07 juin 2009 - 11:36

en tout cas ... comparé a bordeaux, il y a eu une ambiance toute molle a paris meme en premiere mi temps quand le score etait a notre avantage il y avait peu d ambiance comparé a bordeaux... Et puis j ai ressentie beaucoup moins d envie et d agressivité de la part de nos joueurs.

Enfin bon ca explique pe etre pas notre defaite!!!

#202 Manolito

Manolito

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 07 juin 2009 - 11:37

Je peux comprendre ta déception et ton amertume, mais ça ne reste qu'un match de rugby. Si on perd ces finales , c'est qu'on y est aussi.
On n'est pas la risée de tout le monde. Connaissant des amateurs de différentes régions, ça chambre un peu mais ça reconnait que l'ASM est un club qui produit quelque chose qui peut devenir râre...
le JEU.
:closedeyes:

#203 dandy ludique

dandy ludique

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 391 messages

Posté 07 juin 2009 - 11:45

sa tactique et ses choix de joueurs n'ont pas été à la hauteur de l'enjeu

ça me fait mal de le dire mais je suis plutot d'accord, sauf le respect du a l'homme qui nous emmène 3 fois en finale. lors de l'annonce de la compo d'équipe j'ai pas compris qu'on ait le meme XV de départ et la même stratégie que contre toulouse... et le coaching, zero.

#204 Rod-63

Rod-63

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages

Posté 07 juin 2009 - 11:51

Put :censure: dure réveil ce matin,
plus de voix, à moitié sourd, que ces pouet pouet faisaient du bruit !!
Cette fois que je crois que je ne remonterais plus en train le retour soir de défait est trop pénible, je choisirais la voiture l'année prochaine ^^

Bon maintenant l'année prochaine m'inquiète, j'espère que les joueurs qui viennent d'échouer pour la troisième année consécutive n'auront pas trop la tête dans la sac, parce que si c'est dure pour nous ... eux doivent quand même avoir sacré mal à la tronche !
Contrairement à ce que j'ai écouté dans la bouche de pas mal de supporter hier ( déception oblige ) il nous faudra, nous supporter, être présent dés le coup d'envoi du premier match de la prochaine saison pour pousser nos jaunards, leur montrer qu'on est toujours là et bordel la 11ème sera bonne !!

allez l'ASM
MLSLG

#205 Binouze

Binouze

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 183 messages

Posté 07 juin 2009 - 11:52

aucun interet ce post

#206 bosco82

bosco82

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 737 messages

Posté 07 juin 2009 - 11:54

Moi je pense que la défaite est plus due à la faillite mentale des joueurs que du coaching. Car si on regarde les 15 premières minutes on jouent très bien, mais une fois qu'on est à 10-0 ben plus rien, les joueurs s'arrêtent de jouer.

Si on avait fait tout le match comme ces 15 minutes le résultat aurait été tout autre.

Maintenant il va falloir repartir pour une nouvelle saison en espérons qu'avec les nouvelles recrues l'équipe reparte de l'avant et pourquoi pas une quatrième finale.

En basket (Pro A) Nancy a joué les quatre dernières finales du championnat de France, elle a perdu les trois premières et a remportée la quatrième comme quoi rien n'est impossible.

#207 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 480 messages

Posté 07 juin 2009 - 11:54

+10000000 ;)
de toute facon dans notre pays on aime trop les Poulidors, si les Francais avaient la culture de la gagne ca se saurait.
j'ai passe plus de 13 ans a l'etranger et l'image de notre pays n'est pas trés flateuse, greve, peu de titre et pas propre pour resume et faire court.
le resultat, on le voit en foot et en rugby (j'ose meme plus parler du velo) nous ne sommes pas pres d'estre champions. :flowers:

Ah bon l'ASM c'est la France... Et Perpigan, Biarritz, Toulouse, Paris c'est dans quel pays ?
Je crois que l'image des Français à l'étranger est un peu dégradée à cause de notre côté raleur et immodeste... A mon humble avis tu fais partie de ceux qui contribuent à donner une mauvaise image de notre pays !

#208 gabyvulcan

gabyvulcan

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 331 messages

Posté 07 juin 2009 - 12:01

heureusement y'a dindon et chien vert eux ce sont des gens qui remonte le niveau de notre pauvre patrie !l'image de la france que nous degradons et desormais entre de bonnes mains le chien aboie le dindon glousse ouf!

#209 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 07 juin 2009 - 12:04

Ce qu'il manque, comme toujours c'est un VRAI leader sur le terrain.

Ca, c'est le vrai problème, et il n'est pas nouveau... Ledesma a le mental mais n'a plus le physique... En tous cas, plus deux matches de suite... Alors qui? Peut-être Pierre, qui est le successeur légitime de Privat et qui a réussi la performance de ne pas connaître de problème d'adaptation en arrivant chez nous et d'ainsi très vite apporter ses qualités sportives, a-t-il le mental adéquate pour devenir ce leader... Julien Pierre a été le seul avant à tenir son rang avec Bonnaire ( tiens tiens, 2 Berjalliens!), et rappellons qu'il était capitaine de Bourgoin avant de muter chez nous... Je trouve qu'il ne serait pas idiot de lui confier la capitanat... Dans ce rôle, Rougerie ne m'a jamais convaincu...

#210 superelvis

superelvis

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 674 messages

Posté 07 juin 2009 - 12:10

Rougerie possède un forme de sérénité/force tranquille qui lui fait gagner le capitanat je pense. Par contre sur le combat pur un avant pourait être un solution: peut être domingo d'ici peu (mefia teu)!