Jump to content

Photo
- - - - -

Arbitrage finale par Matheu...

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
177 replies to this topic

#76 lemontferrandais

lemontferrandais

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 771 posts

Posted 07 June 2009 - 17:16 PM

C'est une façon de voir...
qui n'est pas forcémment erronée...

mais malgré celà, on DEVAIT rester dans le match et trouver des solutions.. au lieu de gerer et gamberger, puis paniquer...
le travail psychologique et sur la discipline est justement fait pour passer au dessus de ces aléas de jeu (l'arbitre est un élément du jeu; lorsqu'il est "mauvais" c'est un aléa, au même titre que les blessures...).

Si un arbitre veut enfoncer une équipe, même si les joueurs reste dans le match et tout, ce n'est pas eux qui ont le sifflet dans la bouche

#77 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,787 posts

Posted 07 June 2009 - 17:24 PM

faut pas deconner non plus, il aurait pu.. c'est vrai.. le carton aurait pu influencer le cour du match... en notre faveur. et encore, rien ne nous le garantie (cf nous la semaine dernière)..

Matheu est resté neutre là où il n'aurait peut être pas dû ok (pour moi aussi, vu depuis mon canapé, il doit le mettre)... mais nous n'avions pas à arreter de jouer et à prendre une posture de victimes.. il fallait jouer... si on avait été meilleurs qu'eux on les aurait battus malgré celà... et là on est juste en train d'essayer de trouver une excuse... de là à dire qu'il a été partial, c'est faire pencher la balance un peu trop loin à mon avis...
:flowers:

et il y a eu bien pire tout le long de la saison...

#78 nono

nono

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 544 posts

Posted 07 June 2009 - 17:41 PM

Wouf, Wouf

Pour moi vu des tribunes la 1ère mêlée est préméditée, c'est un attentat sur l'épaule de Scelzo comme par hasard (j'ai joué pilier et je connais un peu...) l'arbitre est là pour assurer l'intégrité physique des joueurs.

On critique l'arbitrage britannique , partial mais nettoyons devant notre porte car pour moi Matheu n'était de taille pour cette finale. Et je ne parle pas du juge de touche sur la poire que reçoit Mario, il est à 5 mètres et encore

Les Catalans l'on bien joué et mérite le bout de bois, mais je suis d'accord avec Gibbs sur beaucoup de points, et je n'ai pas revu le match, mais du haut du SDF j'avais déjà cette impression.

Ils sont Champions bravo mais il faudrait peu être que le staff se fasse entendre.

Noves est ce qu'il est mais sur la mêlée je pense qu'on l'aurait déjà entendu.

"Il faut ce remettre au boulot" se sont les mots d'Aurélien que j'ai entendu au SDF et bien remettons nous tous au boulot et un jour...

#79 Titi85

Titi85

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 456 posts

Posted 07 June 2009 - 18:18 PM

Je viens de revoir la finale, que j'avais enregistrée puisqu'étant au SDF.

-James, en début de match, tente un drop pour avoir la pénalité qu'avait signalé Matheu en levant le bras...Drop loupé, mais Matheu ne donne pas la pénalité. Pourquoi ? <_<

PARCE QUE ce n'est pas une pénalité qui est à l'origine de l'avantage... :whistling: (28ème minute)

Regarde à nouveau le match et tu verras que c'est un en avant rouge suite à une touche que signale Matheu... :closedeyes: DONC pas de pénalité...
Ensuite, et si tu écoutes bien, tu entendras qu'il signale "avantage terminé" avant la sortie de balle du ruck et avant que James ne rate le drop.

Perso, je crois que Matheu n'est pas l'artisan de la défaite, mais quand je revois le match, plusieurs similitudes avec la finale de l'an dernier me semblent évidentes :

- Roro n'est pas un "immense" défenseur...
- Nalaga n'est pas le "monstre" que beaucoup prétendent et surtout ça fait deux fois qu'en finale il termine les fesses dans l'herbe du SDF après le dernier crochet de Médard ou de Marty :mellow:
- James perd une partie de ses moyens, à l'image de l'équipe, en 2nde mi-temps
- le nombre de fautes "grossières" des jaunes et bleus se multiplie aussi en 2nde mi-temps

Se réfugier derrière l'incompétence de Matheu n'est pas objectif et ne permet pas d'analyser les causes réelles de cette défaite :flowers:

#80 oliv

oliv

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 831 posts

Posted 07 June 2009 - 18:51 PM

Un vrai scandale cet arbitrage, des distributions de claques en veux tu en voila sans rien siffler, même si le match ne se perd pas sur l'arbitrage comment peut on laisser des joueur se mettre des grandes pipes à ce niveau sans rien siffler ! Tincu et Freshwater peuvent être heureux que cela n'ait pas été Berdos à l'arbitrage....sinon je suis pas sûr qu'ils auraient fini le match...et au delà de l'arbitrage, j'hallucine que les réalisateurs aient montré trois fois au ralenti la manchette de James complétement involontaire, avec Bayle qui dit "les clermontois sont chanceux de ne pas prendre un carton" ....vive l'impartialité

#81 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,877 posts

Posted 07 June 2009 - 19:25 PM

je viens de me refaire le match dans mon canapé tranquille. Et vu d'ici il y a des errements de la part des arbitres qui sont on ne peut plus clairs.
En sortant du stade je me suis dit on se la bouffe tout seul cette finale. Et quand je regarde le match à la télé je vois des gars qui ne comprennent plus l'arbitrage sur certaines phases (ex: Audebert fin de la 1° mi temps qui se fait pénaliser alors qu'il est debout a le ballon dans les mains et que l'arbitre vient de dire seulement ruck après qu'il a fait le boulot).
Je pense que Tincu mérite un jaune puis un rouge sur l'ensemble de son oeuvre. le pauvre mario il n'a rien pigé sur l'ensemble de ce qu'il a pris.

en rediffusion je pense que cela change pas mal de donnée ces coups de sifflés. à 13-3 14 contre 15 le match est à nous.

#82 oliv

oliv

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 831 posts

Posted 07 June 2009 - 19:45 PM

je viens de me refaire le match dans mon canapé tranquille. Et vu d'ici il y a des errements de la part des arbitres qui sont on ne peut plus clairs.
En sortant du stade je me suis dit on se la bouffe tout seul cette finale. Et quand je regarde le match à la télé je vois des gars qui ne comprennent plus l'arbitrage sur certaines phases (ex: Audebert fin de la 1° mi temps qui se fait pénaliser alors qu'il est debout a le ballon dans les mains et que l'arbitre vient de dire seulement ruck après qu'il a fait le boulot).
Je pense que Tincu mérite un jaune puis un rouge sur l'ensemble de son oeuvre. le pauvre mario il n'a rien pigé sur l'ensemble de ce qu'il a pris.

en rediffusion je pense que cela change pas mal de donnée ces coups de sifflés. à 13-3 14 contre 15 le match est à nous.

en fait je crois qu'en finale on a le droit de faire plein de trucs qui seraient sifflés en phase régulière...mais bon l'arbitrage on le sait, c'est toujours pareil, il faut faire avec !!! Et nos joueurs sont bien placés pour le savoir.

#83 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,699 posts

Posted 07 June 2009 - 19:52 PM

en fait je crois qu'en finale on a le droit de faire plein de trucs qui seraient sifflés en phase régulière...mais bon l'arbitrage on le sait, c'est toujours pareil, il faut faire avec !!! Et nos joueurs sont bien placés pour le savoir.

Salut, honnêtement j'ai regardé la finale en étant neutre mais je voulais vois un beau match de rugby. Je l'ai vu. Matheu je peux pas le saquer mais vraiment en étant objectif et je l'étais, ya pas eu de faits majeurs à noter. Ce que j'ai dit c'est que même si un mignoni répète qu'il n'y a pas de malédiction (et je suis d'accord avec lui) quand vous êtes menés de 6 points à 20 minutes de la fin vous êtes incapables de revenir. Et le spectre de la défaite joue dans les têtes j'en suis persuadé.

Pour la gagné il fallait continuer sur la première mi-temps et les étouffer (certes un peu simple à dire après le match), mais ils ont été vaillant et je pense que quelque part le fait de ne pas être expérimentés à ce niveau là leur à servis car ils se sont posés aucune question et toujours dit que la victoire était possible.

Maintenant ça ne reste que mon avis et en aucun cas je veux vous enfoncer car j'étais très triste pour vous même si j'étais neutre.

#84 Yardrath

Yardrath

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 5 posts

Posted 07 June 2009 - 20:09 PM

Bonjour

Quand une équipe perde trois finales de suite l'arbitrage n'est pas la cause principale de ces défaites : faut juste chercher ailleurs ....
Je pensais que l'ASM était plus forte mentalement ,c'est par là qu'on a encore pêché me semble t'il .
Quand mario se fait arroser ,il fautune petite générale dans la foulée ; au pire deux jaunes ,c'est pas bien grave mais ça remet chacun à sa place ..
Quand on commence à faire des fautes faut se remettre sur l'essentiel : devant et du jeu ,ce sont les fondamentaux depuis l'arrivée de Jules ,quand on commence à faire trop de fautes c'est qu'on y est plus mentalement, faut donc se recadrer sur ce qu'on sait faire .

Aprés pour gagner une finale faut y arriver : trois finales de suite c'est trois années vice champion de france ,donc y aura fatalement une ou plusieurs années où nous serons champions de france .C'est tout .Ca va arriver ,y a pas de fatalité là comme ailleurs .Aucune.

L'arrivée de joueurs , du sang neuf ,va changer la physionomie de l'équipe ,va changer la maniére d'être , l'année prochaine on sera encoe plus fort ,l'équipe ,l'entraineur ,le jeu , tout ce petit monde évoluent dans le bon sens ,on va en gagner une c'est une certitude .Le travail paie toujours et arriver trois années de suite en finale c'est quand même quelque part du travail et du bon .Faut rien jeter ,faut juste encore peaufiner quelques détails ,faut juste travailler encore les petits moments dans les matchs qui ont de grande conséquence, faut travailler en profondeur ; c'est ce qui se fait ,c'est ce qui se fera encore plus ,c'est ce qui fait qu'on gagnera .

Le rugby c'est comme la vie ,au moins pour ça : c'est pas le nombre de fois où tu tombes qu'il faut compter c'est le nombre de fois où tu te relèves.Tomber c'est donner à tout le monde ,se relever à chaque fois c'est pas donné à tout le monde ...

Nancy au basket a perdu bien des finales avant d'en gagner une ,federer aussi (et il a d'ailleurs pas encore gagné ..) ,alors du courage ,de la patience ,du travail et l'enthousiasme d'un gamin voilà ce qu'il faut , voilà ce qui fait qu'on gagnera une finale , c'est dans la logique des choses .
Chaque défaite t'apprend sur toi même ,chaque défaite est un tableau de bord qui se garnit ,c'est un bagage mental qui se solidifie ,faut continuer on est sur la bonne route car ne pas oublier cette lapalissade; si on arrive pas en finale on les gagnera jamais ....

Merci à tous ! Merci aux joueurs ! Merci à Jules ! Merci au staff ! Merci encore pour cette belle saison et que la saison prochaine soit encore meilleure !!!

Et touts au stade de france l'année prochaine ..
Puis finalement ce n'est qu'un jeu , certes une passion mais qu'un loisir (enfin pour nous) ,pas la vie ,alors rien de bien dramatique ,rien de bien méchant dans tout ça ; le temps fera le reste et est le meilleur allié de l'ASM !!!

Kisss

Je souscris à ce post. J'aurais pas dit mieux et c'est exactement mon sentiment !!! Merci Duddu !

#85 Lucet

Lucet

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 49 posts

Posted 07 June 2009 - 20:25 PM

Je viens de revoir le match "à tête reposée" et vraiment je ne comprends pas l'acharnement de certains sur l'arbitre. La 1° mêlée, comment penser qu'il y ait une quelconque préméditation sur Scelzo (qui n'est pas le moineau de l'année)... Des mêlées "pas conformes", il y en a des dizaines tous les WE et ce n'est pas pour ça que les épaules sautent. Sur ce coup, un placement limite de Scelzo et l'accident arrive. Des mêlées à 0 risque, que je sache ça n'existe pas. Celle-ci ne mérite aucune sanction.
La gifle de Tincu ... Effectivement elle existe, donc elle est punissable, y compris d'un jaune ... mais Privat, en envoie une également , il se fait justice donc, dans le meilleur des cas, 2 jaunes, Tincu et Privat, et dans le "pire" 1 jaune à Privat, puisqu'il se fait justice et au rugby, c'est à l'arbitre à sévir. Des placages hauts, le même nombre de part et d'autre. 1 en avant non sifflé contre l'USAP, pas sûr que ça change la face du monde. Par contre en 2° mi-temps où sont passés les 3/4 de l'équipe de l'ASM. Ne restaient sur le terrain que Floch, lui impec. et de temps à autre Baby. Il y a eu une "démission" collective, symbolisée par ex par le comportement de Mignoni, qui en 1° mi-temps avait le dessus sans conteste sur Durand et en 2° ... disparu le Pierrot.
Ce match a logiquement été gagné par l'équipe qui a proposé le + de jeu. Même Penaud, qu'on ne peut soupçonner d'être pro-catalan le reconnait tel que.
Matheu n'a pas été génial, on le saurait, mais de là à l'accuser de la défaite de l'ASM, ça frolerai la mauvaise foi !

#86 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36,463 posts

Posted 07 June 2009 - 20:29 PM

Je viens de revoir le match "à tête reposée" et vraiment je ne comprends pas l'acharnement de certains sur l'arbitre. La 1° mêlée, comment penser qu'il y ait une quelconque préméditation sur Scelzo

les gars qui rentrent simultanement a fond au "stop", voire "touchez", c'est pas de chance.

#87 Lucet

Lucet

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 49 posts

Posted 07 June 2009 - 20:35 PM

les gars qui rentrent simultanement a fond au "stop", voire "touchez", c'est pas de chance.

Et c'est tout ? L'ASM a perdu le match sur la 1° mêlée au bout d'1 min 30 de jeu ? Un peu court non?

#88 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36,463 posts

Posted 07 June 2009 - 20:38 PM

Et c'est tout ? L'ASM a perdu le match sur la 1° mêlée au bout d'1 min 30 de jeu ? Un peu court non?

tu noteras que pour Matheu je n'evoque que ce point, je n'explique absolument pas la defaite par l'arbitrage .
cette precision te convient ?

#89 Lucet

Lucet

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 49 posts

Posted 07 June 2009 - 20:41 PM

tu noteras que pour Matheu je n'evoque que ce point, je n'explique absolument pas la defaite par l'arbitrage .
cette precision te convient ?

Tout à fait ...

#90 redsox

redsox

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,057 posts

Posted 07 June 2009 - 20:44 PM

L'abitrage n'est absolument pas en cause hier soir.

M. Matheu n'a pas été très serein dans ses décisions mais il n'a avantagé aucune équipe. Il aurait pu être plus sévère, sur la tenue de l'asm en mêlée et n'oublions pas que Privat et James ont frisé la correctionnelle.

Bref, l'usap a totalement mérité sa victoire et l'asm, malheureusement, de perdre car on lâche une finale de façon incompréhnesible, on a pas le droit de se plaindre ou d'invoquer la fatalité.