on ne voit pas les mêmes choses. Normal.Alors, à tête reposée :
1/ J'ai compté trois entrées en mêlée aux commandements sur toute la partie. Toutes les autres ont été anticipées, par une équipe comme par l'autre, avec la bénédiction de l'arbitre. Du reste, au pire, l'anticipation est sanctionnée d'un coup franc, pas d'une pénalité. Par conséquent, je ne vois pas ce que vous pouviez en attendre au tableau de marque. Et si j'osais, j'ajouterais que Martin Scelzo n'est pas un perdreau de l'année et que le dessous de la mêlée n'est pas un monde de Bisounours.
2/ Comme répété à de multiples reprises, l'avantage en question est une mêlée, pas une pénalité. Pour tous les arbitres du monde, y compris en test-match, une tentative de drop efface ce genre d'avantage.De plus, l'arbitre l'annonce préalablement à Mignoni.
3/ Peut-être, pas vu. Mais encore une fois, c'est du rugby. Quand on ne veut pas être épaule contre épaule, on joue au volley.
4/ On a pris deux pénalités sur mêlée et vous une, si ma mémoire est bonne.
5/ Il semble que ce soit Tincu qui mette la mèche sur la première mêlée. Il semble aussi que ce soit Privat sur la seconde. L'arbitre a pris le parti de jouer la finale cool, avec beaucoup de pédagogie, peu de coups de sifflet et pas de carton. C'est d'ailleurs ce qu'il répond au juge de touche qui dit que la manchette de James peut mériter un jaune. C'est un choix comme un autre, mais personne ne peut dire qu'il est partial. Peut-être qu'avec Garcès qui siffle vingt pénalités en vingt-cinq minutes en demi-finale, l'ASM aurait gagné, mais sans doute aussi que le rugby y aurait perdu et que tous les gens peu amateurs de sport que je croise ce matin ne répèteraient pas que la retransmission leur a donné envie.
6/ C'est fort de voir que la mêlée qui se relève est celle de l'USAP. Moi, je vois la mêlée qui se relève, mais je serais bien en peine de dire qui est à la faute, que ce soit au stade ou la télévision, surtout qu'à ce moment Scelzo a déjà l'épaule en vrac.
7/ Les fautes sifflées y sont, difficile de dire le contraire. Sella sur C+ comme Galthié sur F2 l'ont noté.
Bref, si la finale s'est jouée sur un détail, ce n'est sûrement pas l'arbitre. Par contre, je sais (je ne dis pas je crois, je dis je sais) que l'USAP avait constaté que vous aviez bouffé Toulouse sur l'agressivité en demi et parce que le Stade avait regardé ses chaussures à la première bousculade. Le fait que Perez ait allumé Rougerie quand celui-ci plaque Sid après l'arrêt de volée en début de match, le fait que Tincu ait pris Ledesma en mêlée pour lui faire fermer son caquet (parce que regardez le début de match qu'il fait, je ne lui jette pas la pierre, c'est son rôle et c'est Pichot qui l'a formé, mais c'est aussi le rugby de lui reparler du pays), tout ça rentre dans la même logique. Et encore une fois, celui qui chouine, la fédération française de volley-ball attend son adhésion avec impatience.
moralité on donne trop en 1/2?