Aller au contenu

Photo
* * * * * 3 note(s)

bilans et perspectives

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
220 réponses à ce sujet

#1 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 885 messages

Posté 12 juin 2009 - 08:48

Bonjour à tous,
je ne souhaitais pas ouvrir un topic qui reprendrait ce qui a été dit maintes fois mais simplement essayer de faire avancer le débat entre supporter sur l'asm et son jeu.
L'exil aurait été parfait dans ce genre de rubrique alors si il veut intervenir ce sera avec grand plaisir.

David Bory en 2000-2001 avait annoncé que l'asm serait l'équipe des années 2000 après la suprématie toulousaine et parisienne.
Force est de constater que les arrivées de Tim Lane et son compère Australien ont radicalement changé le jeu et les forces de l'asm.

puis la débandade. Nous passerons sur ces erreurs de casting qui ont failli perdre le club.

2006 l'arrivée d'un coach de très haut niveau (le tigre) a remis les joueurs sur les rails. Ces mêmes joueurs moribonds deviennent des loups assoifés de reconnaissance et de victoire.
Puis le messie: Vern cotter :
"Il faut qu'a la fin nous soyons meilleurs qu'au début".
"Les joueurs ont un déficit physique qu'il faut rattraper"
"Quand on a plus d'oxygène dans le cerveau on réfléchit mieux malgré la fatigue"

2006-2007: le monde du rugby découvre une formation qui pue le rugby. Des avants forts sur les bases, une paire de demie qui alterne les formes de jeu et accélère le mouvement, une ligne de 3/4 qui se lâche enfin avec des mouvements imprévisibles.
Le jeu pratiqué est d'une beauté indescriptible, la surprise est totale pour tous les adversaires de l'asm.
l'asm remporte le challenge contre Bath en territoire ennemi. Sur ce match nous découvrons une équipe qui s'aime des joueurs prêts à mourir sur le terrain et surtout qui ne renie pas le jeu qu'elle a mis en place tout au long de la saison.
L'asm est la très bonne surprise du top14 et élimine sa bête noire en 1/2 en restant fidèle a ses principes de jeu. 2 essais à 0 face à toulouse.
En finale, le jeu est plus tendu la botte de Brock met Paris a bonne distance pendant 60' puis le drame. Un banc parisien qui fait la différence sur une action de jeu où la roublardise est de mise.
A l'issue de cette saison on se dit que l'asm est sur la bonne voie mais que l'effet de surprise va s'estomper.
Le supporter est excité par la nouvelle saison à venir mais doute sur la capacité des joueurs à reproduire les mêmes performances, échaudés par les années post finales.

2007-2008:
L'asm retrouve la Hcup quittée il y a des années lumière.
Le munster se profile, les Wasps et LLanelli feront offices de bourreaux.
Cependant, Vern cotter relance la machine. Le jeu d'avant devient une véritable machine de guerre qui broie tous les packs de France et d'Europe. Les lignes arrières poursuivent leur marche en avant et nous montre l'étendue de son talent.
Alors que le jeu des lignes arrières continue à ravager les défense sur du large large, l' intégration d'un nouveau venu, Napolioni Nalaga, et son bras télescopique font frémir les défenses dans l'axe.
Le jeu de l'asm se construit autour d'une large palette de combinaison qui fera dire à ses adversaires "l'ennemi de l'asm est l'asm elle même".
L'Europe découvre ces joueurs morts de faim, surprendra l'armée des guêpes dans son antre et fera dire aux Munstermen "cette équipe est une machine."
Cependant, chez les supporters commencent à voir poindre le spectre d'une Nalaga dépendance. Ce jeu si flamboyant il y a peu, commence à devenir prévisible pour certains. James n'alterne plus suffisamment et envoie au large à une paire de 3/4 qui gère les affaires courantes en recherchant l'ailier venu des îles sans fixer l'axe du terrain.
L'asm retrouve le SDF face à son ennemi juré pour une nouvelle tentative.
Les larmes coulent, la Garonne éteint le volcan en mettant sur pied une stratégie d'étouffement des avants avec très peu de joueurs dans les regroupements mais largement redistribués sur la largeur afin de contrer ce que sait faire de mieux l'asm: envoyer au monstre.
La rage, le dégoût et l'incompréhension nourrissent les discussions du haut en bas de l'échelle Jaune et bleu.
Va t'on remporter un jour ce satané bout de bois? Le président fustige ses joueurs, les menaces de rester à la maison si la faillite qu'il déclare "psychologique" ne se résout pas.
Le jeu de l'asm à l'issue de cet exercice pose des certitudes mais aussi beaucoup de questions.

2008-2009:
la saison démarre mal. Les joueurs semblent fatigués, usés par la tragédie vécue dans la cité dyonisienne.
Les questions de l'an passé ressurgissent avec plus de poids, plus de force. Ne doit-on pas changer quelque chose au sein du jeu, des joueurs, du staff pour que le club continue sa marche en avant. le recrutement laisse entrevoir un manque d'ambition pour certains. Les prestations de ces derniers n'inspirent pas confiance et le spectre de nouvelles désillusions s'immiscent dans le têtes des supporters.
De plus, julien nous apporte une élément nouveau "Cotter ne serait plus apprécié des ses ouailles".
La mêlée mange bon à chacune de ses sorties et le jeu de 3/4 semble rouillé.
Pour autant, le sorcier apporte un nouvel élan à son équipe, ne lâche rien. Le travail paie et c'est dans une nouvelle prestation de haute voltige face aux champions d'Europe en titre que l'asm repart.
Au terme des matchs européens Le coach du Munster ira même jusqu'à dire "je suis avant tout content de ne plus avoir à affronter Clermont."
Un nouvel état d'esprit naît la volonté de revenir au premier plan est plus forte que l'incertitudes du rebond d'un ballon naît oval.
Finale du top 14 2009:
l'usap adversaire du jour de pointe au SDF avec la ferme intention de faire mal, très mal.
Le jeu de l'asm est pourtant en place. La volonté d'étouffer sa victime tel un Boa constrictor laisse entrevoir une fête monumentale aux pieds des volcans.
Les supporters y croient, les joueurs jouent enfin leur jeu en finale. Quel miracle!!!
Et puis et puis plus rien. Le jeu se délite, l'engagement se fait moins pressent l'usap ressort grandie.

perspectives:
les questions qui se posent sont nombreuses.
Va t'on revenir de si tôt au SDF?
Que faut il changer à l'asm?
Quelle philosophie de jeu Cotter va t'il mettre en place pour les saisons à venir? Est il capable de se renouveler? Les stratégies employées sont elles les bonnes? Les joueurs sont ils les bons aux bons postes? Faut il envisager un chargement de capitaine?
Je ne me hasarderais pas à répondre aux questions technique et tactique.
Néanmoins, il apparaît évident que l'asm se délite au moment le plus important de la saison.
Telle la ménagère qui a des envies de voir ailleurs, l'asm renie sa philosophie de jeu pour essayer autre chose au mauvais moment (?).

#2 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 12 juin 2009 - 09:04

Je n'imagine pas Cotter abandonner son pari d'un rugby offensif et basé sur un gros pack. Le recrutement le prouve, me semble-t-il, avec des guerriers devant et de bons manieurs de ballon derrière. Pour ce qui est du délitement en finale, je crois que ce n'est pas une fatalité, les vainqueurs 2007 et 2008 n'étaient pas de "beaux" champions et l'ASM s'est probablement dit qu'il fallait la jouer austère pour gagner - comme en demi.

#3 ParcDesPrinces94

ParcDesPrinces94

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 015 messages

Posté 12 juin 2009 - 09:20

C'est vrai ... 3 finales perdues
Mais 6 matchs couperets en 3 saisons : 3 demies, 3 finales avec 3 victoires et 3 défaites soit 50% de victoires

Quand on regarde Toulouse : 4 matchs couperets en top14 : 2 demies perdues, 1 demie + 1 finale gagnées soit 50% aussi

Paris : idem que toulouse soit 50%

Perpignan : sur deux saisons, 3 matchs couperets, 66% de victoires

Alors je sais, c'est pas les stats qui nous donnent la joie d'un Brennus mais on est présent chaque année depuis trois saisons et on a le niveau ...
Il faut persévérer ... ça finira par payer dans la durée.

Le recrutement s'annonce prometteur et je pense que l'ASM peut franchir un palier en HCUP en visant un quart de finale

En top14, je pense qu'il ne faut pas spécialement viser les deux premières places pour Clermont. le fait de pouvoir se qualifier en match de barrage si on est dans les six premiers me paraît être une chose intéressante pour faire tourner l'effectif.

Alors c'est vrai que les deux premiers auront l'avantage d'avoir un match en moins. Et d'un autre côté, quand je vois notre calendrier sur les deux dernières saisons, je me dis que faire un match de barrage pour rester dans un rythme de haut niveau, nous permettra peut-être d'être dans une meilleure dynamique pour aborder les phases finales.

La preuve cette année pour Biarritz ... Qui dit que cette équipe qui a terminé très fort n'aurait pas pu sortir Paris puis Perpignan pour se hisser en finale ...

Donc pour moi, je verrai bien un 1/4 de finale de HCUP et accéder au match de barrage en TOP 14 (càd viser une place entre 3 et 6).

Ce sera, à mon sens, encore une bonne saison pour l'ASM et il ne faut pas focaliser sur un titre, c'est la meilleur façon de ne pas le gagner.

Par contre, qualifions-nous en 1/4 de HCUP pour franchir un palier.

Allez Jaunes !!

#4 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 788 messages

Posté 12 juin 2009 - 09:29

Après le Munster, les joueurs ont demandé plus de responsabilisation à Cotter qui a accepté. Cotter est suffisamment intelligent et performant pour avoir compris que son système de mangement avait peut-être atteint ses limites, du moins avec ce groupe qui n'avait que (trop ?) peu changé depuis 3 ans, passés sous ses ordres.

Il est quand même légitime de rendre à César... : depuis l'arrivée de Cotter, la substantifique moelle des joueurs en place semble avoir été tirée et une équipe moribonde est devenue une équipe de haute volée. Malheureusement ce travail n'a pas été validé et il semble donc délicat de repartir dans les mêmes conditions la saison prochaine.

Le renouvellement assez conséquent du groupe, avec la venue de cadres potentiels est en cela une bonne chose car le groupe allait finir par se noyer dans les rivières pourpres. Mais le renouvellement doit aussi se matérialiser au niveau du staff, pas forcément les personnes en place mais leur stratégie, leur mode de fonctionnement, leur discours.

Ce discours a apparemment déjà pas mal évolué cette saison, contraint et forcé sous peine de collision inévitable avec un mur trop haut pour nous. La remise en question a donc déjà été largement entreprise de cecôté là et une fois la nouvelle déception avalée (le problème réside dans la durée), on peut penser que cet aspect ne sera pas un frein.

Quant au mode de fonctionnement, certains supporters militent pour que Cotter soit au bord du terrain, près de ses ouailles. Est ce son mode de fonctionnement justement ? pas certain et s'il n'est pas habitué, je ne suis pas certain qu'il aura alors l'attitude d'un Novès, un Brunel ou un Gonzales. Schmidt est là et leur binôme a déjà montré qu'il fonctionnait comme çà.

Pour ce qui concerne la stratégie, là est le plus vaste chantier selon moi... Si le jeu large-large de 2006-2007 a été décrypté et contré depuis belle lurette, Cotter a déjà travaillé sur des adaptations et on peut dire, notamment au vu de la 1/2 et de la finale qu'elles ont été nombreuses. La palette des joueurs est complète et on semble armé pour jouer tous les types de jeu, avec un pack redevenu conquérant. Le problème semble plus se situer dans la gestion de la stratégie mise en place. Les joueurs la respectent à la lettre mais pas beaucoup plus, à mon sens... Cela a été flagrant lors des finales 2008 et 2009 avec un plan de jeu bien défini qui s'est retourné contre nous, une fois son efficacité mise en doute par l'adversaire.

Les joueurs manquent d'adaptabilité, mais pas d'audace. Seulement ils ne semblent pas oser oser... du moins quand le jeu préétabli devient sclérosant, sortir des schémas de jeu, quand celui-ci ne porte pas ou plus ses fruits. Pourtant, les joueurs, on les a... dommage.

C'est là la limite actuelle du système Cotter àmha : une discipline de fer dans le jeu, avec les joueurs choisis pour jouer parfaitement une partition millimétrée, des robots avec quelques Mozarts. Notre jeu et notre équipe manquent de Mozarts, pas dans leur niveau intrinsèque, plus dans leur approche du jeu de rugby et les autorisations qu'ils se donnent pour sortir des sentiers battus.

L'exemple le plus frappant pour moi est la gestion des postes de centre par Cotter. Son plan de jeu passe par 2 centres physiques. Quand ça marche, ok mais dès qu'on est contré, aucune porte de sortie où le centre créateur pourrait prendre le jeu à son compte. Quand je vois un Canale en 12, ça me fait bondir... Joubert blessé, on met Rougerie pour garantir le style de jeu prôné et voulu. Ca marche souvent mais cela ne présente que peu d'adaptibilité.

Cotter va àmha devoir se résoudre à sortir de ce système ultra huilé, très orienté sur le défi physique pour insuffler plus de désordre, de jeu "à la française" (même si c'est un peu un mythe) avec des prises d'intitiative plus rapides, dès 1 ou 2 temps de jeu ou plus globalement dès que le jeu mis en place (car il faut bien une tactique en début de match) montre ses limites. Ca passera par le choix des hommes et une remise en cause du système du jeu physique.

La présence dans le groupe de joueurs d'instinct comme Russell, baby, Floch et peut-être Lavea ou autres doit aider Cotter à sortir ce type de jeu de son chapeau quand la situation l'exige. ce n'est pas vraiment dans la nature des entraîneurs sudistes mais Cotter est suffisamment bon pour faire çà. J'ose modestement penser que c'est vraiment le salut de notre équipe... A voir.

PS : pour ceux qui pensent que je me prends pour un entraîneur de top 14, pas de risque, c'est juste pour parler ;)

PS : merci pour le topic bonobob

#5 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 12 juin 2009 - 09:36

Après le Munster, les joueurs ont demandé plus de responsabilisation à Cotter qui a accepté. Cotter est suffisamment intelligent et performant pour avoir compris que son système de mangement avait peut-être atteint ses limites, du moins avec ce groupe qui n'avait que (trop ?) peu changé depuis 3 ans, passés sous ses ordres.

Il est quand même légitime de rendre à César... : depuis l'arrivée de Cotter, la substantifique moelle des joueurs en place semble avoir été tirée et une équipe moribonde est devenue une équipe de haute volée. Malheureusement ce travail n'a pas été validé et il semble donc délicat de repartir dans les mêmes conditions la saison prochaine.

Le renouvellement assez conséquent du groupe, avec la venue de cadres potentiels est en cela une bonne chose car le groupe allait finir par se noyer dans les rivières pourpres. Mais le renouvellement doit aussi se matérialiser au niveau du staff, pas forcément les personnes en place mais leur stratégie, leur mode de fonctionnement, leur discours.

Ce discours a apparemment déjà pas mal évolué cette saison, contraint et forcé sous peine de collision inévitable avec un mur trop haut pour nous. La remise en question a donc déjà été largement entreprise de cecôté là et une fois la nouvelle déception avalée (le problème réside dans la durée), on peut penser que cet aspect ne sera pas un frein.

Quant au mode de fonctionnement, certains supporters militent pour que Cotter soit au bord du terrain, près de ses ouailles. Est ce son mode de fonctionnement justement ? pas certain et s'il n'est pas habitué, je ne suis pas certain qu'il aura alors l'attitude d'un Novès, un Brunel ou un Gonzales. Schmidt est là et leur binôme a déjà montré qu'il fonctionnait comme çà.

Pour ce qui concerne la stratégie, là est le plus vaste chantier selon moi... Si le jeu large-large de 2006-2007 a été décrypté et contré depuis belle lurette, Cotter a déjà travaillé sur des adaptations et on peut dire, notamment au vu de la 1/2 et de la finale qu'elles ont été nombreuses. La palette des joueurs est complète et on semble armé pour jouer tous les types de jeu, avec un pack redevenu conquérant. Le problème semble plus se situer dans la gestion de la stratégie mise en place. Les joueurs la respectent à la lettre mais pas beaucoup plus, à mon sens... Cela a été flagrant lors des finales 2008 et 2009 avec un plan de jeu bien défini qui s'est retourné contre nous, une fois son efficacité mise en doute par l'adversaire.

Les joueurs manquent d'adaptabilité, mais pas d'audace. Seulement ils ne semblent pas oser oser... du moins quand le jeu préétabli devient sclérosant, sortir des schémas de jeu, quand celui-ci ne porte pas ou plus ses fruits. Pourtant, les joueurs, on les a... dommage.

C'est là la limite actuelle du système Cotter àmha : une discipline de fer dans le jeu, avec les joueurs choisis pour jouer parfaitement une partition millimétrée, des robots avec quelques Mozarts. Notre jeu et notre équipe manquent de Mozarts, pas dans leur niveau intrinsèque, plus dans leur approche du jeu de rugby et les autorisations qu'ils se donnent pour sortir des sentiers battus.

L'exemple le plus frappant pour moi est la gestion des postes de centre par Cotter. Son plan de jeu passe par 2 centres physiques. Quand ça marche, ok mais dès qu'on est contré, aucune porte de sortie où le centre créateur pourrait prendre le jeu à son compte. Quand je vois un Canale en 12, ça me fait bondir... Joubert blessé, on met Rougerie pour garantir le style de jeu prôné et voulu. Ca marche souvent mais cela ne présente que peu d'adaptibilité.

Cotter va àmha devoir se résoudre à sortir de ce système ultra huilé, très orienté sur le défi physique pour insuffler plus de désordre, de jeu "à la française" (même si c'est un peu un mythe) avec des prises d'intitiative plus rapides, dès 1 ou 2 temps de jeu ou plus globalement dès que le jeu mis en place (car il faut bien une tactique en début de match) montre ses limites. Ca passera par le choix des hommes et une remise en cause du système du jeu physique.

La présence dans le groupe de joueurs d'instinct comme Russell, baby, Floch et peut-être Lavea ou autres doit aider Cotter à sortir ce type de jeu de son chapeau quand la situation l'exige. ce n'est pas vraiment dans la nature des entraîneurs sudistes mais Cotter est suffisamment bon pour faire çà. J'ose modestement penser que c'est vraiment le salut de notre équipe... A voir.

PS : pour ceux qui pensent que je me prends pour un entraîneur de top 14, pas de risque, c'est juste pour parler ;)

PS : merci pour le topic bonobob

Cotter a essayé de mettre des centres créateurs (Baby, Combezou, voire Mignardi), mais ça n'a guère été concluant; le choix d'inverser Rougerie et Baby est d'ailleurs symptomatique. Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne fasse pas davantage jouer autour de BJ ou de Mignoni, avec des joueurs lancés qui prennent la défense à revers. J'ai souvenir de quelques combinaisons qui avaient pourtant bien fonctionné et que j'aurais bien aimé revoir en finale.

#6 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 12 juin 2009 - 09:44

J'ai souvenir de quelques combinaisons qui avaient pourtant bien fonctionné et que j'aurais bien aimé revoir en finale.

Absolument, rien de tout ça, malheureusement.

Trés belles analyses, merci messieurs. :flowers:

#7 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 830 messages

Posté 12 juin 2009 - 09:49

Tres bonnes analyses.

Je voudrais noter un truc important dans ce qu'a dit l'exil

Il me semble justement que c'était une des forces de 2006-2007, l'audace. Je me souviens même d'avoir lu Malzieu et Floch dire qu'il pouvait relancer très souvent, car ils n'avaient pas peur de se faire engueuler par la suite.
Et c'est vrai que cette audace semble disparaître.

J'aimerais bien retrouver plus souvent dans le jeu de l'ASM, ce que Cotter avait déclaré en arrivant: "Rigueur et plaisir"

Osons bordel !!!

#8 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 112 messages

Posté 12 juin 2009 - 09:50

L'équipe doit et va continuer à grandir car cette année après le match de Sale j'ai bien crû à l'implosion, et force est de consater que le club s'est remis tranquillement sur les rails qui l'eut crû trois ou quatre ans plutôt :mellow:

Donc, cette année, le recrutement doit permettre de régénérer le groupe et donc de repartir sur des nouvelles bases, choses qui n'étaient pas le cas cette année avec les résultats de début d'année que l'on connaît...

La charnière sera différente à moitiè ou complétement donc notre jeu sera différent, c'est obligé et je dirais même essentiel si on veut franchir un cap.

Derrière, on se doit d'être plus ambitieux dans le jeu, personnellement c'est là que j'attends depuis plus de deux ans des changements et amèliorations profondes. Le recrutement de Lavea, et surtout Fourie doivent nous permettre d'être plus forts et surtout être plus "créatifs" au centre du terrain. La qualité intraséque des joueurs est belle et bien là, mais, on a tendance à reciter une partition qui consiste à envoyer au "monstre" comme tu l'écris :original: alors que certaines prises d'intervalle au coeur, et autres passes après contact ne sont pas légions... C'est aussi pour ça que je suis un fervent partisan de joueur comme Floch, Baby, Russel et maintenant Fourie qui sont des joueurs et manieurs de ballons, car c'est par cette qualité technique et rugbystique que l'on franchira un cap...et avec des finisseurs comme Nalaga, Rougerie et Malzieu, les perspectives d'un jeu abouti et ambitieu ne doivent pas être vaines :innocent:

James, est un joueur indispensable par son jeu au pied, mais l'alternative Russel entrevue en fin de saison, et l'arrivée de Lavea, va sans doute nous permettre d'étoffer notre jeu, et de sortir de la partition.

Enfin, je compet beaucoup sur l'intelligence de jeu de Parra, pour franchir un échelon supplémentaire, à lui de devenir un vrai patron des avants, je pense qu'il peut vraiment apporter...de plus il est entrain de devenir un excellent buteur ce qui ne gâchera rien en l'absence de James :whistling:

Devant je ne m'inquiète pas trop, le groupe est fort et renforcé avec des joueurs d'expérience, j'espère juste que Vermeulen n'aura pas pris de coup sur la cafetière d'être devenu un impact player après une année de titularisation :crying:

#9 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 12 juin 2009 - 09:51

Tres bonnes analyses.

Je voudrais noter un truc important dans ce qu'a dit l'exil

Il me semble justement que c'était une des forces de 2006-2007, l'audace. Je me souviens même d'avoir lu Malzieu et Floch dire qu'il pouvait relancer très souvent, car ils n'avaient pas peur de se faire engueuler par la suite.
Et c'est vrai que cette audace semble disparaître.

J'aimerais bien retrouver plus souvent dans le jeu de l'ASM, ce que Cotter avait déclaré en arrivant: "Rigueur et plaisir"

La relance de Floch en première période était pourtant un coup d'audace...

#10 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 830 messages

Posté 12 juin 2009 - 09:52

La relance de Floch en première période était pourtant un coup d'audace...

Et il a eu raison de la faire.

#11 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 12 juin 2009 - 09:54

Et il a eu raison de la faire.

Oui. Dommage que l'on n'ait plus rien vu de tel jusqu'à la fin du match.

#12 Biz-le-Boa

Biz-le-Boa

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 263 messages

Posté 12 juin 2009 - 10:04

Personnellement, j'ai hâte de voir le retour du monstre.
Me semble, qu'on revienne aux bases du "malmenage" en règle pourrait être un retour aux sources. De plus, j'ai souvenir d'une bonne utilisation de ce type d'action pour la saison 2006-2007 et 2007-2008 (moins sûr). On risque de revoir vraiment le potentiel de nos trois quarts, lors d'un lancement au large. Et j'espère qu'on verra Nalaga battre son reccord dès la 10ème journée. :whistling:

L'arrivée dans le groupe de joueurs spécialisés à expérience tels que White, Fourie, Faure ou Wepener ; l'envie d'un remplaçant du meilleur 10 du Top14 en la personne de M. Lavea, ou la rage de vaincre d'un minot exilé tel que Parra, risque fort de faire des émules au sein de l'ASM.

Notre manque crucial de 12 risque d'être comblé par nos boks, l'arrivée des Sale's Men apportera l'expérience made in SA à notre pack ravageur, et la présence d'un taulier, un monstre du plaquage tel que Jason White ravira de toute façon Mr Cudmore qui se sentira définitivement moins seul (au niveau du jeu à l'anglo-saxonne, j'entends ^^').
Un nouveau 10 de métier c'est aussi un vrai renouveau à l'ASM. Deux saisons qu'on passe avec notre Kangourou de service, faut dire qu'il est pas mauvais mais bon, quelques heures de repos dans l'année, ça peut pas faire de mal. Surtout qu'avec le passage de la roquette en luxueux remplaçant de remplaçant du dieu vivant, on aura vraiment de quoi faire...
Quant aux 9, que dire de Parra si ce n'est que je crois en lui pour sublimer le jeu de l'ASM avec : plus de vitesse, plus de percussion, plus de jeu, plus d'essais... bref, il est encore jeune et j'ose espérer qu'on va le voir exploser chez nous. Ne pas oublier non plus la présence d'un certain Kévin (qui porte mal son nom), qui, outre vouloir faire oublier son frère, pourra toujours essayer de jouer une place de titulaire. (Bien sûr, c'est pour la rime). Plus vieux, plus d'expérience ? Il pourrait même en apprendre à Parra, c'est dire.

Alors voilà, le Bilan, je ne le fais pas vraiment.
Mais pour les perspectives, je vais faire office de Messie (ou de fou) en vous annonçant que nous irons minimum en demi de la HCup et que nous serons qualifiés directement pour les demies du Top.
Cémonpetidoikiladi.

:flowers:

#13 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 12 juin 2009 - 10:07

Personnellement, j'ai hâte de voir le retour du monstre.
Me semble, qu'on revienne aux bases du "malmenage" en règle pourrait être un retour aux sources. De plus, j'ai souvenir d'une bonne utilisation de ce type d'action pour la saison 2006-2007 et 2007-2008 (moins sûr). On risque de revoir vraiment le potentiel de nos trois quarts, lors d'un lancement au large. Et j'espère qu'on verra Nalaga battre son reccord dès la 10ème journée. :whistling:

L'arrivée dans le groupe de joueurs spécialisés à expérience tels que White, Fourie, Faure ou Wepener ; l'envie d'un remplaçant du meilleur 10 du Top14 en la personne de M. Lavea, ou la rage de vaincre d'un minot exilé tel que Parra, risque fort de faire des émules au sein de l'ASM.

Notre manque crucial de 12 risque d'être comblé par nos boks, l'arrivée des Sale's Men apportera l'expérience made in SA à notre pack ravageur, et la présence d'un taulier, un monstre du plaquage tel que Jason White ravira de toute façon Mr Cudmore qui se sentira définitivement moins seul (au niveau du jeu à l'anglo-saxonne, j'entends ^^').
Un nouveau 10 de métier c'est aussi un vrai renouveau à l'ASM. Deux saisons qu'on passe avec notre Kangourou de service, faut dire qu'il est pas mauvais mais bon, quelques heures de repos dans l'année, ça peut pas faire de mal. Surtout qu'avec le passage de la roquette en luxueux remplaçant de remplaçant du dieu vivant, on aura vraiment de quoi faire...
Quant aux 9, que dire de Parra si ce n'est que je crois en lui pour sublimer le jeu de l'ASM avec : plus de vitesse, plus de percussion, plus de jeu, plus d'essais... bref, il est encore jeune et j'ose espérer qu'on va le voir exploser chez nous. Ne pas oublier non plus la présence d'un certain Kévin (qui porte mal son nom), qui, outre vouloir faire oublier son frère, pourra toujours essayer de jouer une place de titulaire. (Bien sûr, c'est pour la rime). Plus vieux, plus d'expérience ? Il pourrait même en apprendre à Parra, c'est dire.

Alors voilà, le Bilan, je ne le fais pas vraiment.
Mais pour les perspectives, je vais faire office de Messie (ou de fou) en vous annonçant que nous irons minimum en demi de la HCup et que nous serons qualifiés directement pour les demies du Top.
Cémonpetidoikiladi.

:flowers:

Dans le rôle du Messie, ça sera dur de faire aussi fort que Roro03. Quant à celui du fou, la concurrence est encore plus rude, il y a tellement de cintrés sur ce forum qu'on pourrait remplir les penderies de La Redoute. :innocent:

#14 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 788 messages

Posté 12 juin 2009 - 10:14

Notre manque crucial de 12 risque d'être comblé par nos boks,

et la présence d'un taulier, un monstre du plaquage tel que Jason White ravira de toute façon Mr Cudmore qui se sentira définitivement moins seul (au niveau du jeu à l'anglo-saxonne, j'entends ^^').

Quant aux 9, que dire de Parra si ce n'est que je crois en lui pour sublimer le jeu de l'ASM avec : plus de vitesse, plus de percussion, plus de jeu, plus d'essais...

petit bémol concernant ces 3 "affirmations" :

- si on met Joubert Fourie au centre, notre style de jeu actuel ne risque pas d'évoluer àmha

- on attend peut-être un peu trop de White

- Parra est selon moi bien moins rapide que Mignoni. A voir ce que donnera son association avec James qui joue beaucoup en retrait. Parra va devoir augmenter sa vitesse d'exécution sinon la paire aura du mal à faire jouer vite. Parra me fait actuellement plus penser à un Yachvili, n'en déplaise...

#15 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 12 juin 2009 - 10:15

L'intelligence situationnelle!...Y a comme une odeur de Guytou dans le chaudron!!