bilans et perspectives
Posté 22 avril 2013 - 08:03
mais celle des perspectives peut être déjà bien entamée:
bilan parcellaire de 2006 à 2013 l’ASM c'est:
7 fois en 1/2 du top 14
2 fois en 1/2 de Hcup
4 finales de top 14
1 Bouclier
1 challenge européen
L’évolution de l’ASM est partout,
le jeu = d’abord marqué par une révolution culturelle en 2006, elle s’embourbe dans la dépendance d’un joueur mi homme mi bras télescopique.
Sa neutralisation coute le titre à l’ASM, mais cet échec ne sera qu’une marche supplémentaire vers la recherche d’excellence.
Notre jeu un peu bourrin au centre des années 2009 à 2010 a évolué vers plus de créativité et incertitude.
le système fait de plans pré déterminés devient imprévisible avec son armée de Mozart.
les joueurs= la révolution est aussi ici. De Brice Miguel à Benjamin Kayser en passant par John Smit, l’ASM attire par son projet et non plus par ses émoluments.
Le projet de JMLhermet
1/3 de joueurs issus du centre
1/3 d’internationaux français
1/3 d’internationaux étrangers
porte ses fruits.
Le centre de formation est triple champion de France, forme l’élite de demain et alimente les clubs de pro D2.
le stade= Rien à ajouter il est magnifique et peut recevoir des matchs de phase finale de Hcup.
la logistique= tout semble au poil, on n’a jamais perdu de maillots ni été en retard ou mis en danger d’annulation par cause de mauvais temps.
les infrastructures d’entrainements= tous les joueurs qui viennent visiter le club se disent impressionnés.
la méthode= elle se résume à un nom. Vern Cotter. Il dissèque, analyse, oriente, propose, inspire, écoute, va voir le psy quand ça va pas, et écrit dans un blog sur les conseils de ce dernier.
Le club= stable et non assujetti aux remous ambiants, le triptique Cotter, Lhermet, Fontès, forme le trimaran gagnant des ces 7 dernières années.
Pour les perspectives je vous laisse compléter
Posté 22 avril 2013 - 08:20
pour moi, l'évolution la + notable est là : avec Fofana ou Sivivatu on a nos Mozart (dans 2 styles différents), ce type de joueurs qui peuvent te décoincer une situation, te tourner un match à ton avantage quand il est mal embarqué, face à une équipe qui a réussi à contrer tes plans de jeu pré-établis.
Même l'an passé, ce n'était pas encore le cas car ces 2 joueurs n'étaient pas à maturité au sein du collectif (je précise car il va de soi qu'un Sivivatu n'a pas attendu d'arriver à l'ASM pour démontrer ses talents).
On verra ce que nous réserve le mois à venir mais l'équipe est désormais complète dans toutes ses lignes et tous les profils de joueurs pré-requis pour glâner des titres et elle porte en elle tous les germes propices à sa complète éclosion*.
* : et non pas explosion, hein...
Posté 22 avril 2013 - 08:54
Posté 22 avril 2013 - 11:54
Ce que je trouve intéressant dans le jeu de l'ASM cette année, dans une moindre mesure celui de Toulon, ce que le ST ne "sait" pas faire, c'est le franchissement au centre dans les intervalles pour contrer ces coch.... de rush défense. Bien content de voir enfin, alors que depuis plusieurs saisons les défenses progressaient plus que les attaques, des équipes comme vous (je pourrais citer Montpellier aussi) ayant trouvé des solutions efficaces pour casser ces défenses. Au delà du fait que ça va souvent au bout, ça donnera surtout pas mal a réfléchir a beaucoup de ne pas voir dans ce type de défense la panacée. Je rêve peut-être, mais je me dis qu'a terme, ça rendra le jeu en top 14 moins stéréotypé et donc a priori, plus agréable a suivre.
En écrivant ça, je me rends compte que c'est un jeu que des équipes comme le ST, version Jauzion number one (:-)) ou Leinster avec Bod étaient capables de faire il y a quelques temps. Mais je pense qu'au delà des individualités, c'est aussi derrière des stratégies de jeu qui offrent des solutions dans cette zone.
Concernant la maturité de votre équipe actuelle, je l'ai écrit ici ailleurs, c'est peut-être la saison où l'ASM sera capable de gagner tout en imposant "son système de jeu", "a la" SF 2003, BO 2006, ST 2008 ... a distinguer des saisons où le champion est l'équipe la mieux a même de "s'adapter" aux différents adversaires.
Posté 22 avril 2013 - 13:54
Certains voyaient la fin d'une épopée en 2008, puis en 2009, puis en 2010 puis en 2011 puis en 2012,
mais chaque année, à la même période le club renaît de ses cendres et donne une impression de puissance et de maîtrise plus dense, plus riche que l'année précédente.
Peut être que je me trompe, et quand bien même l'équipe ne gagne aucun trophée cette année,
mais j'ai l'impression que la méthode et le discours arrivent à maturité.
Posté 22 avril 2013 - 14:01
Ce que je trouve intéressant c'est la capacité qu'a eu le club de progresser chaque saison.
Certains voyaient la fin d'une épopée en 2008, puis en 2009, puis en 2010 puis en 2011 puis en 2012,
mais chaque année, à la même période le club renaît de ses cendres et donne une impression de puissance et de maîtrise plus dense, plus riche que l'année précédente.
Peut être que je me trompe, et quand bien même l'équipe ne gagne aucun trophée cette année,
mais j'ai l'impression que la méthode et le discours arrivent à maturité.
J'ai la même impression. Pour moi cette année est la meilleure (l'apogée ?) en terme de jeu notamment de ce que l'on a pu produire depuis l'arrivée de Vern. Notre jeu est mature, ultra complet où les joueurs semblent en outre prendre un plaisir communicatif. Fut un temps pas si lointain où imaginer un match sans un BJ ou un Fofana du niveau de cette année aurait été compliqué.
Là le groupe est complet, soudé, motivé et chaque recrue semble parfaitement s'insérer. Que Stanley ou Chouly, malgré toutes leurs qualités soient aussi performants pour une première année et aussi bien intégrés prouve, il me semble, notre maturité.
L'année 2010-2011 fut quand même en-dessous avec des joueurs essentiels un peu en bout de course (Ledesma, Scelzo, Privat, Joubert) et la vague de recrutement a permis, de part la qualité des nouveaux arrivants, des restants et du projet de jeu en général, d'insuffler de la nouveauté vers un jeu de plus en plus complet. Ce qui est encore plus vrai avec une année en commun de vécue.
Posté 22 avril 2013 - 14:45
Maintenant il faut vite capitaliser cette année par un ou 2 titres. Car : Lancement, croissance, maturité...et déclin -relatif- (qui va intervenir tôt ou tard, et il sera alors temps de remonter un nouveau cycle -sur un modèle à la toulousaine)
Intéressant toute fois, on a posé la question à Bonnaire au mois de mars : "l'asm a tout pour gagner les 2titres cette année non ?"
réponse "Oui, tout. Enfin, peut-être presque tout : peut-être nous manque -t-il encore un peu d'agressivité, cet état de vouloir tuer l'adversaire sportivement"....voilà pour moi, c'est la clef pour l'ASM aujourd'hui, et c'est ce qui déterminera son palmarès cette année : 0,1 ou 2 titres..
Posté 22 avril 2013 - 16:45
Il y a quelque chose qui a disparu dans notre jeu c'est les chandelles et les coups de pieds par dessus la defense de James pour l'ailier. (qui serait peut etre bon d'utiliser contre le Munster avec les montés de Zebo)
Autre chose sur notre jeu, la mêlée qui detruisait tout sur son passage au point de se faire appeler "le monstre à 16 pattes" n'est plus vraiment dominatrice. Que ce soit contre Toulouse ou Montpellier, on a été plutot bien embeté dans ce domaine la.
Sinon c'est vrai qu'a l'arriere on a une ligne vraiment impressionnante avec des joueurs aux profils tres differents. Sivivatu le magicien qui franchit les lignes, Nalaga le finisseur qui utilise grande puissance et sa capacité a casser les placages pour faire la difference. Fofana qui est capable de marquer des essais d'anthologies en trouvant des espaces dans la defense adversaire. Rougerie qui utilise sa puissance et sa capacité a passer les bras et a donner le ballon quand il se fait plaquer et Byrne qui est l'assurance tout risque dans le domaine aérien.
Apres la plus grosse évolution depuis 2 ans par rapport aux saisons précédentes, c'est surtout qu'au dela des 15 joueurs "majeurs", on a une equipe "bis" qui est d'un excellent niveau et qui permet d'aller faire des résultats meme contre Toulon à Marseille. C'est pour moi la tres grosse évolution qui permet aux clubs d'alterner les equipes et d'etre imprévisible, tout en gardant 30 joueurs ou plus dans un etat de forme et de fraicheur optimal.
En tout cas de topic est tres interessant, ça nous permet de voir l'évolution du club depuis l'ere Cotter.
Posté 27 avril 2013 - 07:36
Montpellier est froid
Montpellier c’est la mo(u)sson
Le joueurs et le staff ont ils réellement pris en compte tous les paramètres?
Existe t’il un plan B dans un contexte qui ne sera, à priori, pas favorable au jeu?
Sauront ils s’adapter en fonction du contexte, des paramètres, des événements?
par contexte je parle d’une demi qu’il faut absolument gagner
par paramètres je parle du nombre de ballons que les joueurs peuvent tomber à cause d’un ballon glissant, ou du vent qui est annoncé
par événements je parle de la prise en compte de l’évolution du score et des pénalités qui vont se présenter, les taper ou jouer?
aujourd’hui, avec cette météo capricieuse, ce contexte Hcup et cet adversaire de haut vol
nous en saurons un peu plus.
Posté 28 avril 2013 - 07:45
A l’issue de cette rencontre que peut on dire:
l’ASM est solide, elle a une conquête propre,
elle est capable de relancer absolument tous les ballons
et cherche la faille dans la cuirrasse adverse dans différentes zones.
Autre point positif, le fil du match a été tenu et maîtrisé pendant un bon moment.
Lorsqu’il fallait se dégager les joueurs ont choisis la bonne option
lorsqu’il fallut construire ils ont tenté.
En somme l’alternance a été maîtrisée, dans une certaine mesure, mais on va y revenir.
La perspective d’une finale de Hcup le 18 mai me laisse à penser qu'après la finale,
quelle qu’en soit l’issue, il faut laisser les clés du camion aux Delany, Naka, King, Stanley, Buttin, Jacquet, Ric, Chaume and co en demie de top 14.
D’une part parce que le travail depuis des années est orienté en ce sens,
d’autre part parce que quel que soit l’issue de la Hcup,
tu ne peux pas assumer trois matchs de haut vol en trois semaines après 10 mois de compétition.
Maintenant les points d’ombre:
Les joueurs n’ont pas su tuer ce match.
Par trois fois en seconde période les joueurs ont le choix de mettre le 10 en position de drop
ou rechercher à marquer un essai.
Malheureusement, les choix opérés n’ont pas été ceux d’une équipe que l’on sent capable de maintenir la tête de son adversaire sous l’eau.
Autre point noir, les lancers en touche avec Ti Paulo et les renvois.
C’est bon signe on est loin d’être au top
Posté 28 avril 2013 - 08:32